Secrets de production sur Wize.fr

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :896
Enregistré le :19 avr. 2004, 23:10
Localisation :Paris
Contact :

Message par Wize » 20 mai 2008, 17:04

Bonjour à tous!

Et voici comme promis le 4ème épisode des "3 Steps..."

3 Steps To Get A Killer Compression

J'attends vos retours!

++

W
Victorio
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :5
Enregistré le :24 avr. 2008, 17:35
Localisation :France

Message par Victorio » 20 mai 2008, 17:48

Wize a écrit :Bonjour à tous!

Et voici comme promis le 4ème épisode des "3 Steps..."

3 Steps To Get A Killer Compression

J'attends vos retours!

++

W
TOUT SIMPLEMENT ENORME !!!!!!!

:D :D

Victorio
stephmadfx
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :7
Enregistré le :16 mai 2008, 10:11

Message par stephmadfx » 20 mai 2008, 19:01

nickel !! ca donne des idées !!
Merci de partager tes expériences... ca devient rare....

J'attends la suite avec impatience...

Steph.
Avatar du membre
TitBabou
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :947
Enregistré le :22 déc. 2005, 10:21
Localisation :Paris // Neuilly // Nanterre
Contact :

Message par TitBabou » 20 mai 2008, 20:38

"However, what I’ll try to explain in three steps today is: how to get a killer over compressed sound like Justice, Revolte, etc…"

Avant même d'avoir tout lu, dès les premières lignes, tu me fais plaisir héhé !!!


Je lis tout ça, je teste et j'édite !!!
Avatar du membre
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2796
Enregistré le :11 janv. 2006, 15:07
Localisation :Lyon
Contact :

Message par Mily » 20 mai 2008, 22:02

La moitié de tes plugins ne sont pas compatibles mac :lol: ...
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Avatar du membre
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :896
Enregistré le :19 avr. 2004, 23:10
Localisation :Paris
Contact :

Message par Wize » 20 mai 2008, 22:26

Petrafoo a écrit :La moitié de tes plugins ne sont pas compatibles mac :lol: ...
Aïe, aïe, aïe! Ca va être dure de trouver des plugins pas trop chers et multi-os! Mais je ne désespère pas! ;)
Avatar du membre
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2796
Enregistré le :11 janv. 2006, 15:07
Localisation :Lyon
Contact :

Message par Mily » 20 mai 2008, 22:40

Non mais je taquine, ce n'est pas trop dur de trouver des équivalents ...

Pour ceux qui veulent un Compresseur gérant les Sidechains sous Mac OSX :

DualComp Compressor
Il est gratuit ;)

et sinon Quelques VST gratos ...
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Avatar du membre
Ugostar
Alien Lover
Alien Lover
Messages :94
Enregistré le :13 juin 2007, 17:02

traduction en français

Message par Ugostar » 20 mai 2008, 23:01

super cool wize
mais est ce qu'il y a la traduction en français
de ces tutos stp
:D
Ugostar d-_-b

[url=http://www.myspace.com/ugostarmusic]MySpace[/url] [color=yellow]|[/color] [url=http://www.ugostarmusic.com]Site web[/url]
Avatar du membre
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :896
Enregistré le :19 avr. 2004, 23:10
Localisation :Paris
Contact :

Re: traduction en français

Message par Wize » 21 mai 2008, 08:21

Ugostar a écrit :super cool wize
mais est ce qu'il y a la traduction en français
de ces tutos stp
:D
C'est effectivement en projet mais c'est super long.

Je pense le faire pour fin juin.

Avec un eBook à la rentrée.

Plus d'infos très bientôt!
Avatar du membre
TitBabou
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :947
Enregistré le :22 déc. 2005, 10:21
Localisation :Paris // Neuilly // Nanterre
Contact :

Re: traduction en français

Message par TitBabou » 21 mai 2008, 09:50

Ugostar a écrit :super cool wize
mais est ce qu'il y a la traduction en français
de ces tutos stp
:D
C'est pas très compliqué... Je peux te la faire pour le dernier, là tout de suite maintenant, c'est ton jour de chance :)

----------------------------------------------------------------------

"Et voici le 4ème épisode! Merci pour votre patience, avec tous ces jours fériés en Mai, j'ai tout simplement pas pu écrit la moindre ligne! ;)

Cependant, ce que je vais essayer de vous expliquer en 3 étapes aujourd'hui est comment obtenir une compression de roxor (ptite fantaisie sur le coup) à la Justice, Revolte, etc.


1ère étape: Choisissez les bon drums (la bonne rythmique)

Tout le monde sait qu'un bon son electro est, avant tout, une bonne rythmique! Donc prenez le temps de créer une rythmique riche et dynamique.

2nde étape: Choisissez le bon Overdrive (j'avoue ne pas avoir trouvé d'équivalent technique là, comprenez surmultiplication d'après le dico, l'idée est là.)

La plupart des sons electro bien crades aujourd'hui ont, au delà d'une grosse compression, des effets (je laisse à wize traduire son idée, j'ai pas réussi je l'avoue. Je comprend ce qu'il veut dire, mais je ne sais pas comment l'exprimer) sur leurs lignes de basses, leurs synths ou leur guitares...

Il y a évidemment beaucoup d'effets pour appliquer de l'overdrive à une track... Mais si je pouvais choisir une seul plugin, ce serait sûrement le GuitarRig par Native Instruments. Vous avez besoin d'une grosse configuration pour le faire tourner correctement mais le résultat est là: énorme!
  • * Sélectionnez le type de distortion/overdrive que vous voulez appliquer (ex : guitare, basse, etc.) dans Bank Menu.
    * Sélectionnez le preset dans Sound Menu.
    * Vous pouvez aussi tout régler manuellement depuis l'ampli jusqu'à la reverb sur la droite...
N'hésitez pas à l'essayer sur vos drums ou vos synthés!


3ème étape : Choisissez le bon compresseur

Là encore, il y a beaucoup de compresseurs sur le marché. Donc je vais vous parlez de ce que je connais et que j'utilise le plus. En fait, la plupart du temps j'utilise la compression naturelle de mon sidechain.

Mais quand je veux ajouter un effet (idem) puissant, j’utilise le CompressorX par Timeworks. Il simule une compression analogique ça le fait vraiment, donnant un son chaleureux et puissant.

Comme on va employer une compression différente, je vais vous donner des réglages différents de ceux du tutorial sur le mastering, mais ceux-là seront parfait pour un style à la Justice, et c’est bien ce qu’on cherche, non ? ;)

Donc, ajoutez le CompressorX sur votre master or ou sur une tranche/un bus avec votre rytmique (au moins le kick). Cela remplacera le sidechain. Vous allez compresser le mix global, et votre track va réagir par des bruits et des “parasites” sur votre compression et votre distortion.

Puis, réglez le CompressorX comme ceci:
  • * Mettez le bouton Out un peu sur la droite (pas trop, ça écraserait votre son)
    * Mettez le bouton Threshold un peu sur la gauche dans le but d’obtenir l’effet de pompe.
Faites attention avec ces réglages ils peuvent facilement rendre votre son plus crade que vous le vouliez. N’hésitez pas à testez vos réglages avec différentes écoutes (hi fi, écouteurs, casque, etc.) et de comparer le son avec d’autres tracks…"
Avatar du membre
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :896
Enregistré le :19 avr. 2004, 23:10
Localisation :Paris
Contact :

Message par Wize » 21 mai 2008, 10:02

Oh la la! Mais c'est énorme!

Tu es embauché! ;)

Je vais ajouter ta traduction sur mon blog en te citant. As-tu un MySpace ou quelque chose que je puisse faire un peu de promo?

Merci! :)

W
Avatar du membre
TitBabou
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :947
Enregistré le :22 déc. 2005, 10:21
Localisation :Paris // Neuilly // Nanterre
Contact :

Message par TitBabou » 21 mai 2008, 18:15

Lol merci ! J'ai un vague myspace dans ma signature ^^. Il faudra que tu corriges en mettant tes propres mots là où j'ai galéré :)
Avatar du membre
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :896
Enregistré le :19 avr. 2004, 23:10
Localisation :Paris
Contact :

Message par Wize » 21 mai 2008, 22:24

Merci beaucoup pour ta traduction. Je l'ai intégré au blog. Il faut cliquer sur Francais dans la colonne de droite.

++

W
fablo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :216
Enregistré le :12 avr. 2005, 18:01
Localisation :13

Message par fablo » 22 mai 2008, 12:30

Ah trop COOL en français, je comprends enfin tes 3 étapes Wize ;)
Merci TitBabou pour la traduction.
Je vais testé ça l'overdrive sur la basse et les drums l'effet doit etre sympa.
Aken
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :17 oct. 2005, 03:04

Message par Aken » 22 mai 2008, 14:48

Fisher Noman a écrit :Je vois pas trop où sont les secrets là-dedans !!!

Tout le monde sait que Trilogy est une usine à gaz pour les basses et tout le monde sait aussi qu'il faut équaliser ses tracks.

Quant à la quantisation du morceau, chacun voit ça comme il veut.

Bref, je rejoins Luka Cheerys pour le coup.
Si tu savais si bien utiliser les basses et les equalisers tes tracks ressembleraient peut-être à quelquechose :]
Avatar du membre
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2796
Enregistré le :11 janv. 2006, 15:07
Localisation :Lyon
Contact :

Message par Mily » 22 mai 2008, 16:11

La violence verbale gratuite n'est pas une solution :lol: ...
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
stephmadfx
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :7
Enregistré le :16 mai 2008, 10:11

Message par stephmadfx » 24 mai 2008, 14:08

en tout cas merci encore a wize pour m'avoir fais decouvrir et redecouvrir des plugs.
Je vais essayer le click de cubase en tant que piste de commande de sidechain ! ca devrait le faire......
Pour ma part j'utilise le compressor de live avec la fonction sidechain qui est tres simple d'utilisation et efficace...
Pour ce qui est du mastering avec plusieurs bus cela est tres bien quand on a a disposition les pistes séparées, ce qui n'est pas possible quand on a un album a masterisé avec les traks totales, donc dans ce cas quelques plugs de la serie voxengo et oxxford font tres bien l'affaire.

Il y a les DVD's produit par steinberg qui explique les techniques de mixage et mastering qui sont tres bien pour ceux qui veulent approndir la chose et en plus en francais !!!!

http://www.steinberg.fr/products/dvd/mastering.php
http://www.steinberg.fr/products/dvd/mixing.php

Bon WE a tous et bonne compos...

Steph.
Avatar du membre
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :896
Enregistré le :19 avr. 2004, 23:10
Localisation :Paris
Contact :

Message par Wize » 26 mai 2008, 09:28

stephmadfx a écrit :Pour ce qui est du mastering avec plusieurs bus cela est tres bien quand on a a disposition les pistes séparées, ce qui n'est pas possible quand on a un album a masterisé avec les traks totales, donc dans ce cas quelques plugs de la serie voxengo et oxxford font tres bien l'affaire.
Hello! Merci pour ton feedback! J'utilise également Voxengo, surtout sur les pistes de voix et c'est assez impressionnant.

Pour information, le prochain 3 Steps sera disponible sur mon blog le mardi 3 Juin 2008!

En attendant, vous pouvez (re)découvrir les 4 premiers:
3 Steps To Get A Killer Bassline
3 Steps To Get A Killer Sidechain
3 Steps To Get A Killer Mastering
3 Steps To Get A Killer Compression FR | EN

++

W
Avatar du membre
Sotrendy66
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :445
Enregistré le :26 juin 2006, 14:02
Localisation :Perpignan, France
Contact :

Message par Sotrendy66 » 26 mai 2008, 11:01

Bon allez pour que tout le monde puisse comprendre je traduis vite fait le 3 steps to get a killer bassline!

"
Vous êtes-vous déjà demandé par quel diable Alan Braxe et Fred Falke avait fait pour obtenir une bassline si magnifique sur leur légendaire morceau "Intro"?

Ils ont tout simplement créé la Reine de la Bassline Funky...

Vous serez peut-être intéressé de savoir comment paramétrer un tel son avec des VST d'instruments et d'effets? Et bien, c'est ce que je vais essayer de vous expliquer.

Étape 1: Choisir le bon son de Bass.

Je recommanderais d'utiliser un son de Bass fingered (je ne vois pas trop comment le traduire dans ce contexte... Arpégé peut-être ?) à l'ancienne, afin de donner ce son chaud spécifique à Fred Falke.

Trilogy de Spectrasonic est incroyable et possède un large choix de Bass fingered/picked (toujours le même problème on laisse comme ça où on traduit :s) qui peut tout à fait être une bonne base pour votre son.

Étape 2: Choisir le bon effet d'EQ.

OK. Maintenant vous avez votre superbe Bass fingered/picked... Mais comment lui donner un tel son chaud et spécial?

Depuis 2002, j'utilise le même effet pour équaliser mes basslines et les rendre plus chaudes. C'est le module Renaissance Bass de chez Waves.

Utilisez le preset Nose Job et tendez l'oreille...
Vous comprendrez de quoi je parle

(Je vous conseille d'adapter la fréquence (Hz) afin qu'elle aille avec celle de votre master)

Étape 3: Composer la bonne Bassline

Si vous écoutez le morceau Running par Alan Braxe et Fred Falke, vous entendrez que, comme la plupart des morceaux funky, les notes utilisées sont très courtes et suivent ou complètent le rythme.
Selon votre niveau de composition, essayez d'utiliser des doubles croches.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce court tutoriel. Je prévois d'en écrire toutes les 2 semaines environ si vous l'appréciez !


"

Donc voilà, même si je pense que certaines personnes pourront surement apporter autre chose je pense que cette traduction est assez proche de l'idée qu'à voulu exprimer wize donc si tu veux la publier y'a pas de problème :)
[url=viewtopic.php?t=24715]Dj Rud - Popcorn (Original Mix) dispo en 320k ici!!![/url]
edu o
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :123
Enregistré le :05 juin 2006, 23:06
Localisation :Paris
Contact :

Message par edu o » 26 mai 2008, 11:43

Pour la bassline de ce style on peut rajouter une legere reverb courte avec un chorus en plug ca se raprochera sinon pour le son original moog voyager + dp4 d'ensoniq avec le preset fusion bass !

:shock:

Edu
___________________________________

http://www.myspace.com/adenamusic
Répondre