gd16 a écrit :serieusement, je comprend pas comment des gens peuvent mixer et caller sans voir le bpm... je vois vraiment pas comment on peut faire la difference entre un 127 et un 128... sans connaitre la chanson a l'avance...
Ben pas besoin de voir les bpm pour entendre une musique se décaller...
Quand tu calles tes deux zik's, si ça se décalle, on s'en fout de savoir de combien ça se décalle, ce qu'il faut c'est qu'elles soient à peu près au même bpm pour toucher le moins possible le jog pendant la transition.
Qu'une soit à 128 et l'autre à 127 ou 126, là n'est pas le problème, la dificulté se pose au moment de savoir dans quel sens ça se décalle, voir s'il faut accélérer ou ralentir le pitch pour que ce soit nikel
Donc le fait de voir le compteur bpm peut aider, si ça affiche 127 et que l'autre track affiche 128, tu sais qu'il faut accélérer le pitch de la première
Mais le mec qui mixe tout à l'oreille aura beaucoup plus de facilité à s'adapter aux endroits et à mixer facilement...Et je rapelle qu'un DJ, en principe, si ce n'est pas un tourne-disque, connaît à peu près ses tracks..
Personnelement, à force de repasser des tracks, je commence à savoir lesquelles je dois ralentir ou accélerer et de combien à peu près...
Enfin, l'oreille est ta meilleure amie à mon gout

Elle ne te trompera jamais alors que même sur des Pioneer CDJ 1000 MK3, des fois tu as des vieux "bugs" ou la platine passe de 128 à 127 pendant 30 secondes, puis repasse à 128... Et si tu as le malheur de caller ta zik par rapport au 127 qui est affiché pendant les 30 secondes, BIM ! Tu passe ta transition à tourner le jog et tu peux pas te concentrer sur les niveaux de basses/aigus/high/effets de ta table de mixage
Voili voilou