Moi je l'ai reçu maintenant livré par UPS en express (je suis en Suisse perdu dans un petit village à la montagne

) Bon le livreur m'a réveillé pour le 3ème jour de suite (2 fois du matos pour mon frère et une fois c'était mon masque à gaz pour mon service militaire (gaspillage de fric monumental de l'armée suisse, enfin bref), j'étais trop dég' ! Par contre cette fois j'étais content d'être réveillé
Alors je déballe la grosse enveloppe UPS (sympa d'avoir indiqué une valeur de 10€ pour pas se faire taxer à la douane

) et dedans y a une petit enveloppe, et dedans y a enfin l'album. Pas besoin de faire de photo y en a déjà eu assez. J'ai le numéro 194 (la commande c'était un numéro un peu inférieur je sais plus exactement).
Bon voilà, la le CD1 tourne, c'est trop bon

Par contre, première impression, je trouve la "fourre" vraiment bof, je me retient de dire que c'est immonde... pour une objet collector ça le fait vraiment pas, déçu sur ce point là. J'aurais préféré une box en dur, avec des images derrière les emplacement des CD, et des jolis dessins dessus et derrière. Le tracklisting est pas top non plus, des feuilles volantes super large, c'est pas très pratique, faut les sortir, les déplier, chercher la bonne page...
Les CD carbones sont jolis, j'aime bien l'imprimé du DVD aussi.
Mais heureusement que le contenu rattrape le contenant, et c'est l'essentiel me direz-vous.
Niveau qualité du son sur les CD je n'ai pas le matos qui faut pour juger ici, mais je ne doute pas qu'il est d'excellente qualité, sachant que certains titres, comme clairement précisé, on été produit dans une qualité supérieur au CD. En tous cas sur la mini-chaîne hifi du salon ça sort très bien.
Passons au DVD. Alors là aussi déception. C'est en format 4/3 !! A notre époque où (presque) tout le monde a des téléviseur 16/9 la plupart du temps qui sont des écrans plats HD ready (720p) ou Full HD, c'est vraiment dommage. Bon sur les vidéos tournées en 4/3 ok, je préfère les bande noirs qu'une image déformée et/ou coupée (cf. le 16/9 dégueulasse que nous fait France 2 et France 4), par contre sur les deux premières vidéos, qui sont au format 16/9 mais encodé en 4/3 avec bande noir, c'est vraiment dommage, on perd beaucoup en qualité !!
La compression de l'image (upscalée en 1080p par le lecteur Blueray qui fait très bien son travail sur les films de bonne qualité) me parait correcte, bon c'est clair c'est pas une production cinéma, on voit des artéfacts / défauts de compression mais ça reste ok. Il y a des effets d'escalier sur la vidéo de OZ, mais là aussi rien de bien méchant, les autres j'ai pas encore regardé.
Pour le "fan" de la haute qualité qu'est Joachim on aurait pu s'attendre a mieux, mais faut être conscient que c'est un travail de fou qui nécessite de grand moyen pour produire de la vidéo de qualité, alors on peut pardonner la qualité, par contre le coup du 4/3 avec bande noir au lieu d'un vrai 16/9 cela aurait pu être évité.
Voilà c'était mon feedback, j'espère que j'ai pas été trop trash, en tous cas j'ai été honnête. Après si certain veulent se faire plaisir et me démonter en disant que "je n'ai pas le droit de critique le travail du maitre" ... défoulez vous.
Mais je le répète, l'essentiel c'est la musique et là dessus je suis ravi et en aucun cas déçu !
Bonne journée et bon weekend à tous !