(Topic Unique) Tout sur Fruity Loops (Image Line)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Christouf
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :511
Enregistré le :13 avr. 2007, 22:22
(Topic Unique) Tout sur Fruity Loops (Image Line)

Message par Christouf » 24 juil. 2008, 19:36

Bonjour à tous !
J'ai besoin d'un petite aide sur fruity loops, étant donné que fruity club est quasiment mort, et qu'il est assez compliqué de trouver de bons tutos en français sur ce soft.

Voici donc ma question : pourquoi les jauges dB du mixeur crèvent la plafond alors qu'il m'est impossible de rendre clairement certains instruments graves (et notamment le kick, comment font les producteurs de qualité pour avoir un Kick percutant qui ne fait pas mal aux oreilles?
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2033
Enregistré le :18 août 2005, 14:45
Localisation :dans une blonde

Message par 13 NRV » 24 juil. 2008, 19:54

Wow, c'est pas juste sur fruity, mais tous les softs!

C'est une question de compression, mets un compresseur sur ton master et

balades toi dans les presets ! y'en a des supers bons. (c'est un exemple, un

point de départ)

Ensuite c'est une question de mixage, mais saches qu'il faut que chaque

insruments soit à sa place dans le mix, exemple: tu mets un passe haut sur

tes hats etc...

Voilà good luck !
SuperGeoff
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :321
Enregistré le :11 nov. 2006, 22:04

Message par SuperGeoff » 24 juil. 2008, 19:54

Compression, equalisation en général il me semble.
Normalement tu doit être capable de faire un son bien équilibré et percutant sans dépasser le 0dB pour ne pas avoir mal aux oreilles :)

Edit : Grillé par l'énérvé du dessus :twisted: ! Compresseur sur le master :shock: ! Pour un kick ? tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère :oops:
Avatar du membre
Christouf
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :511
Enregistré le :13 avr. 2007, 22:22

Message par Christouf » 25 juil. 2008, 14:07

13 NRV a écrit :Wow, c'est pas juste sur fruity, mais tous les softs!

C'est une question de compression, mets un compresseur sur ton master et

balades toi dans les presets ! y'en a des supers bons. (c'est un exemple, un

point de départ)

Ensuite c'est une question de mixage, mais saches qu'il faut que chaque

insruments soit à sa place dans le mix, exemple: tu mets un passe haut sur

tes hats etc...

Voilà good luck !
Déjà testé ! J'en avais entendu parler...
Je comprend pas du tout comment il marche ce lui de fruity d'ailleurs...
Il doit pas marcher... :lol:
Avatar du membre
albakin
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :800
Enregistré le :26 avr. 2005, 17:49
Localisation :Saint Paul

Message par albakin » 25 juil. 2008, 14:23

Moi j'ai une autre question sur fruity....

sur les vst, il m'est tres dificil de moduler les sons (oula je va lutter a expliquer.... mon language au niveau de la production de resume a quelques mots en español)

ce que je n'arrive pas a faire cest de mettre en automation ce qu'on peut moduler dans les claviers vst ex; frequence, resonnance, pour rendre le sosn different.

j'y arrive parfois en faisant enregistrer et en modulant pendant l'enregistrement.... ca ne marche pas sur tous les vst

ya il une autre techique??
Avatar du membre
Giddins
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :809
Enregistré le :07 janv. 2006, 00:20

Message par Giddins » 25 juil. 2008, 14:45

albakin a écrit :Moi j'ai une autre question sur fruity....

sur les vst, il m'est tres dificil de moduler les sons (oula je va lutter a expliquer.... mon language au niveau de la production de resume a quelques mots en español)

ce que je n'arrive pas a faire cest de mettre en automation ce qu'on peut moduler dans les claviers vst ex; frequence, resonnance, pour rendre le sosn different.

j'y arrive parfois en faisant enregistrer et en modulant pendant l'enregistrement.... ca ne marche pas sur tous les vst

ya il une autre techique??

regarde en haut a gauche de ton vst tu a un petit bouton avec une prise ! clic dessus et enssuite clic sur "last tweaked parameter"


dabor il faut que tu bouge a la sourie le bouton que tu veut automatisé !
cdj-1000 + mk3 + djm 800 + HD25<3
www.night-party.ifrance.com


02/08/06 @villabivona
06/01/07 @Studio88 ZemiXx #100
05/04/07 @villabivona
Avatar du membre
Christouf
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :511
Enregistré le :13 avr. 2007, 22:22

Message par Christouf » 25 juil. 2008, 15:07

albakin a écrit :Ce que je n'arrive pas a faire cest de mettre en automation ce qu'on peut moduler dans les claviers vst ex; frequence, resonnance, pour rendre le sosn different.
ya il une autre techique??
Ah oui, j'ai eu ce problème lors de ma prise en main de fruity, le mode d'emploi étant sommaire...

Tu cliques droit sur le potard et dans la liste des fonctions, tu as "create automation clip" qui te créé un clip sur la deuxième partie de la playlist, en bas.
Ca permet de faire de jolies courbes, très pratique pour les bruits blancs !
Par contre, si tu modifies la structure du morceau t'est bon pour replacer tous les points aux bons moments...
Et certains potard de VST (SimSynth par exemple) n'offrent pas cette fonction...

J'ai répondu à ta question?
13 NRV a écrit :C'est une question de compression, mets un compresseur sur ton master
Ok, j'ai compris comment ça marche grace au lien de loule30 :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... ompression
Avatar du membre
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :587
Enregistré le :06 févr. 2007, 16:13
Localisation :Le Mans / Angers

Message par 9nineseven » 25 juil. 2008, 16:14

Christouf a écrit : Et certains potard de VST (SimSynth par exemple) n'offrent pas cette fonction...
Faux.
Dans la liste de droite:
Current project / Generators / Ton vst
Et la tu peut automatiser tout les potards que tu veut sur n'importe quel vst :wink:
Avatar du membre
Christouf
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :511
Enregistré le :13 avr. 2007, 22:22

Message par Christouf » 25 juil. 2008, 19:25

Sox a écrit :
Christouf a écrit : Et certains potard de VST (SimSynth par exemple) n'offrent pas cette fonction...
Faux.
Dans la liste de droite:
Current project / Generators / Ton vst
Et la tu peut automatiser tout les potards que tu veut sur n'importe quel vst :wink:
Oui, c'est pas ce que j'ai dit !

J'ai dit qu'on ne pouvait pas faire d'automation CLIP sur certains potards !
Kux
UFO Driver
UFO Driver
Messages :47
Enregistré le :02 juil. 2008, 14:26
Localisation :Nord

Message par Kux » 26 juil. 2008, 01:34

Sox a écrit :
Christouf a écrit : Et certains potard de VST (SimSynth par exemple) n'offrent pas cette fonction...
Faux.
Dans la liste de droite:
Current project / Generators / Ton vst
Et la tu peut automatiser tout les potards que tu veut sur n'importe quel vst :wink:
Alors là je dis MERCI ! C'est le seul truc qui me manquait sur fruity étant donné que je ne bosse presque que sur des vst extérieurs à fruity et ne pouvant du coup pas faire d'automation, c'était parfois gênant ! :roll:
Avatar du membre
albakin
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :800
Enregistré le :26 avr. 2005, 17:49
Localisation :Saint Paul

Message par albakin » 30 juil. 2008, 12:48

Sox a écrit :
Christouf a écrit : Et certains potard de VST (SimSynth par exemple) n'offrent pas cette fonction...
Faux.
Dans la liste de droite:
Current project / Generators / Ton vst
Et la tu peut automatiser tout les potards que tu veut sur n'importe quel vst :wink:
enorme!!!

sauf que pour retrouver dans la liste l'effet qui correspond a ce que tu veu changer...... je vai batailler!
Avatar du membre
Doudouglop
Alien Lover
Alien Lover
Messages :60
Enregistré le :25 juin 2007, 18:37
Localisation :PARIS
Contact :

Message par Doudouglop » 30 juil. 2008, 14:03

comment font les producteurs de qualité pour avoir un Kick percutant qui ne fait pas mal aux oreilles?
Les producteurs de qualité je sais pas mais si tu veux une astuce de bourrin qui marche pas mal :

Tu prends un kick pas trop lourd tu le compresse un peu (pas trop !) avec le compressor, après tu lui colles un parametric t'augmentes les basses fréquences (là tu peux y aller :p) et le reste selon la sonorité que tu veux lui donner, et pour que ça sonne pas hardstyle :roll: tu lui mets un limiteur en réglant le gain pas trop fort.

Et t'as un kick qui percute comme tu veux :p

Bon après chacun sa purée. Note qu'avec la mienne il vaut mieux mesurer ses décibels après surtout si on a des mauvaises enceintes, histoire d'épargner les tympans des autres :D
Greg Dorian
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :783
Enregistré le :31 oct. 2005, 20:25

Message par Greg Dorian » 30 juil. 2008, 14:33

Il faut prendre un bon kick de base et le composer avec plusieurs éléments !
Un kick sonne très rarement tout seul...

La compression n'est pas forcément nécessaire, utilisez un EQ en priorité :)

;)
Avatar du membre
Dj syskey
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :326
Enregistré le :15 janv. 2008, 21:33

Message par Dj syskey » 30 juil. 2008, 14:57

le mieux !^^

pitite astuce , ce que j'utilise !^^

PEtit MDE-X Dyna compressor sur le kick , t'augment et le tour et jouer ^^
LeviDeep
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :29 juil. 2008, 10:32

Message par LeviDeep » 30 juil. 2008, 15:01

Bonjour!

Si je peux me permettre quelques conseils, bienqu'à ma sauce...


- si tu n'as pas de bons samples de kicks autres que ceux de base par exemple, ou qui saturent avant même d'y avoir touché, trouves-en sur internet, ou, technique simple mais efficace, essaye d'en choper sur des morceaux que tu aimes (avec Audacity par exemple).

- au niveau du mixage, mon "expérience" personnelle m'a appris que souvent il n'est pas nécessaire d'augmenter les basses fréquences, mais au contraire les hautes, pour un kick qui percute vraiment, qui "click". Si jamais, ajoute un hihat qui joue en même temps que ton kick, pas trop fort pour éviter la saturation. Un kick qui n'est que dans les basses semble vide.

- du côté du mixage, si tu utilises la/les version(s) récentes, je te conseille un Multiband Compressor avec le Preset General Purpose et/ou un Sound Goodizer avec le preset A ou D (attention à ne pas en abuser). Chacun sa façon de faire, le tout étant d'arriver à un volume entre -1 et 0 db.

- dernière chose, si tu ne connais pas le principe du Sidechain, tu devrais te renseigner (à l'aide du Peak Controller). Bien configuré il permet de faire ressortir efficacement ton kick, tout en évitant le chevauchement avec d'autres instrus (que tu auras choisis) qui jouent dans les mêmes fréquences. C'est vraiment très utile, même pour autre chose que le kick.


D'un autre côté, il y a plusieurs erreurs à ne pas faire, comme :

- ajouter les kicks les uns sur les autres

- augmenter à fond le volume ou les basses fréquences

- etc.


Voila, j'espère avoir été utile, à toi ou à d'autres, parce que cette question du kick revient très souvent et qu'elle est très importante dans la plupart des styles de musique électronique!

Hésite pas si tu as d'autres questions, par MP ;)

A bientôt,

LD


Ps : FruityClub survivra!!! :)
Avatar du membre
Doudouglop
Alien Lover
Alien Lover
Messages :60
Enregistré le :25 juin 2007, 18:37
Localisation :PARIS
Contact :

Message par Doudouglop » 30 juil. 2008, 15:22

Un kick aigu c'est bien, quand on lui colle une grosse basse en sidechain c'est pas bien du tout (ou alors y'a un truc ?)

Et un kick trop dans les basses fréquences c'est moche bien sûr, pour ça qu'il faut couper à 20Herz sur ton Eq si tu décides de les augmenter, et là si tu règles bien les aigus sans trop toucher aux médiums ça claque :D
Mais je maintiens qu'il ne faut pas hésiter a pousser le fader des graves dans ces conditions !

Enfin chacun fait comme il le sent et l'entend. L'important c'est le résultat ;)
Avatar du membre
albakin
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :800
Enregistré le :26 avr. 2005, 17:49
Localisation :Saint Paul

Message par albakin » 27 sept. 2008, 15:57

J ai une question pour caller les acapellas.

Comment faites vous sur fruity?

Moi je pose l acapella dans acid, je prend la partie qui m interesse et je lenregistre dans les pack fruity loops puis je colle dans le fruity slicer, mais l acapella est toujours decalle...

J ai pas trouve dautres solucions

Coment faites vous??
http://www.facebook.com/flldanse" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/albakin" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/faitesleurladanse" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
albakin
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :800
Enregistré le :26 avr. 2005, 17:49
Localisation :Saint Paul

Message par albakin » 27 sept. 2008, 16:00

LeviDeep a écrit :Bonjour!

Si je peux me permettre quelques conseils, bienqu'à ma sauce...


- si tu n'as pas de bons samples de kicks autres que ceux de base par exemple, ou qui saturent avant même d'y avoir touché, trouves-en sur internet, ou, technique simple mais efficace, essaye d'en choper sur des morceaux que tu aimes (avec Audacity par exemple).

- au niveau du mixage, mon "expérience" personnelle m'a appris que souvent il n'est pas nécessaire d'augmenter les basses fréquences, mais au contraire les hautes, pour un kick qui percute vraiment, qui "click". Si jamais, ajoute un hihat qui joue en même temps que ton kick, pas trop fort pour éviter la saturation. Un kick qui n'est que dans les basses semble vide.

- du côté du mixage, si tu utilises la/les version(s) récentes, je te conseille un Multiband Compressor avec le Preset General Purpose et/ou un Sound Goodizer avec le preset A ou D (attention à ne pas en abuser). Chacun sa façon de faire, le tout étant d'arriver à un volume entre -1 et 0 db.

- dernière chose, si tu ne connais pas le principe du Sidechain, tu devrais te renseigner (à l'aide du Peak Controller). Bien configuré il permet de faire ressortir efficacement ton kick, tout en évitant le chevauchement avec d'autres instrus (que tu auras choisis) qui jouent dans les mêmes fréquences. C'est vraiment très utile, même pour autre chose que le kick.


D'un autre côté, il y a plusieurs erreurs à ne pas faire, comme :

- ajouter les kicks les uns sur les autres

- augmenter à fond le volume ou les basses fréquences

- etc.


Voila, j'espère avoir été utile, à toi ou à d'autres, parce que cette question du kick revient très souvent et qu'elle est très importante dans la plupart des styles de musique électronique!

Hésite pas si tu as d'autres questions, par MP ;)

A bientôt,

LD


Ps : FruityClub survivra!!! :)
qu est ce qun sidechain¿¿

Un kick qui n'est que dans les basses semble vide....... jai pas compri ca
http://www.facebook.com/flldanse" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/albakin" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/faitesleurladanse" onclick="window.open(this.href);return false;
laurent-
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :151
Enregistré le :17 sept. 2008, 02:22

Message par laurent- » 27 sept. 2008, 16:59

bah moi jm bien les kick deep :roll: fin c'est sur faut pas quil soit trop deep :roll:
Avatar du membre
albakin
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :800
Enregistré le :26 avr. 2005, 17:49
Localisation :Saint Paul

Message par albakin » 05 oct. 2008, 11:55

albakin a écrit :J ai une question pour caller les acapellas.

Comment faites vous sur fruity?

Moi je pose l acapella dans acid, je prend la partie qui m interesse et je lenregistre dans les pack fruity loops puis je colle dans le fruity slicer, mais l acapella est toujours decalle...

J ai pas trouve dautres solucions

Coment faites vous??

up svp!!!
http://www.facebook.com/flldanse" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/albakin" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/faitesleurladanse" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre