[PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Partie réservées aux utilisateurs professionnels

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :
[PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par E-Play » 16 déc. 2008, 17:14

Qu'est ce que le mixage ?

Petite définition :

En gros le mixage est l'ensemble des traitements qu'on fait sur ses pistes pour mettre en avant, placer, equaliser compresser ses pistes.

Ca comprend évidemment l'égalisation la compression le panning mais aussi les effets : reverbs, delays, et phaser etc etc etc...

La principal but du mixage est d'obtenir un ensemble cohérent et clair, ou aucun instrument ne soit caché par un autre.

Les outils :

L'égalisation :

Une des phases les plus importante ( sinon la plus importante ) pour reussir l'équilibre d'une track. L'utilisation astucieuse de cet outil est indispensable pour aboutir a quelquechose au rendu "naturel".

Il faut savoir que l'oreille humaine entend les sons à des fréquences comprises entre 20 et 20.000 Hz.

Le but étant de parvenir à une répartition équitable des sons dans cette bande de fréquence. ( Pour faire simple plus la fréquence est élevée plus les sons seront aigus. )

La compression :

Un compresseur est un outil qui permet de réguler le volume d'une piste par le volume d'une autre ou d'elle meme. L'utilisation la plus classique est de réguler automatiquement le volume d'une piste. En gros, quand le son dépasse un certain niveau ( le threshold ), celui ci est attenué, plus ou moins fortement ( selon le ratio ), plus ou moins rapidement ( selon l'attaqye ) et pendant plus ou moins longtemps ( selon la release )...

Cet outil est utilisé pour ajuster et travailler la dynamique des différents éléments, ou pour créer des effets comme le sidechain.

En effet on peut choisir de moduler le volume de la piste sur laquelle est mise le plug in par une autre source sonore.

Si on choisit le kick, on va créer un effet de sidechain, mais bcp d'autres choses sont interessantes, comme par exemple baisser un peu le niveau de certains éléments quand il ya un vocal... etc....

Le paning :

Cet outil permet de placer les différents éléments dans l'éspace stereo : plus ou moins à gauche, plus ou moins à droite....

Il est utile pour degager un peu le "centre" reservé traditionnellement aux éléments moteurs.

Enfin les effets :

Reverb, delays, phaser, gate, etc... Sont pleins de petits bonus à rajouter qui peuvent donner une réelle couleur à votre compo et vous aider a mettre en valeur les éléments importants...

Voila pour la théorie, quelques astuces maintenant :

Je trouve que l'essentiel du mix se joue entre 0 et 1 khz, en effet c'est dans cette bande qu'il nous faut caser le kick, la basse, le snare ainsi qu'un peu de vocal et de synthés.

C'est dans cette bande de 1000 Hz qu'il faut se concentrer car c'est la que va se trouver l'équilibre de votre track, sachant qu'il reste 19000 Hz pour caser le reste !!!!

L'équilibre kick, snare, basse est pour moi le premier et le plus gros travail du mixage, quand ca fonctionne, le reste est bien plus facile ;)

Autre astuce : systématiquement mettre un filte passe haut sur toutes les pistes pour retirer toutes les basses fréquences parasite :

un élément quel qu'il soit a une, deux ou 3 fréquence propres qu'il est important de conserver, mais il génère aussi du bruit sur toutes les fréquences alentours...

Ainsi un snare qui sonne à 150 Hz parasitera surement un peu les 80Hz de votre basse et les 120 Hz de votre kick.

A chaque fois ca va être très léger mais si votre track comprend 50 ou 60 pistes ces petits bruits de fond vont s'ajouter et au final pourrir votre mix.

Mettre un leger filtre permet de nettoyer ce bruit de fond et de laisser toute la place au kick et a la bass qui vont se battre méchamment pour s'attribuer la meilleure place :mrgreen:

Encore un conseil :

Les bus sont un des outil les plus intéressants des sequenceurs pros, ces pistes permettent de regrouper dans une seule toutes vos pistes de voix, toutes vos pistes de rythmiques ou toutes vos pistes de drums.

Ou encore de traiter en une fois l'équalisation d'une piste, de son delay et de sa reverb.

Cet outil permet, au lieu de traiter plusieurs fois chaque élément et de multiplier les plugin, de traiter en une fois un groupe de pistes qui le méritent.

En gros quand on détecte un soucis sur un mix "fini" il est sage de commencer par essayer de régler le problème sur le master, puis sur des groupes de pistes avant de s'aventurer sur chaque piste, ce qui fait prendre le risque d'y passer une semaine et/ou de tout déregler....

Quand au fameux debat qui consiste à savoir si il faut mixer pendant la composition ou après, je dirais 50/50 :mrgreen:

Il est bien de travailler un minimum ses pistes pendant la composition pour avoir un son agréable à l'oreille, il est bien aussi de ne pas tout faire trop vite sous peine, une fois la track finie ou le vocal rajouté par exemple, de devoir tout refaire...

Bref voici quelques conseils et une rapide definition du mixage, à vos questions, à vos avis :P
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par E-Play » 16 déc. 2008, 18:36

Quelques questions interessantes recues en MP :
1. Comment sait-on quelle fréquence occupe tel ou tel son ? (Comment puis-je savoir que mon snare sonne à 150Hz et pas à 200Hz par exemple ?)
Par experience et aussi grace aux equa de logic qui permettent de regarder un peu ce qui se passe au niveau fréquentiel ;)
2.Par rapport au filtre passe haut sur toutes les pistes, si c'est pour juste enlever les basses, pourquoi ne pas simplement mettre un EQ qui coupe les bass ? De plus, quand tu dis "toutes les pistes" tu parle que de l'audio, en excluant les instrus ? Ou enlève-tu vraiment toutes les basses partout sauf sur Kick et bass ?
Un Eq qui coupe toute les basse et un filtre passe haut c la meme chose ;)

Quand je dis toutes les pistes c'est surtout tout ce qui est hits hats, arpèges, nappes, et tout ce qui en général est assez aigu !!!!

Mais meme sur les sons mediums il est parfois utile de couper les bas pour laisser de la place, evidemment je vais les regler differemment ;-)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2796
Enregistré le :11 janv. 2006, 15:07
Localisation :Lyon
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Mily » 16 déc. 2008, 23:41

Et comme l'a dit Eplay, il est très important de savoir où se situe chacune de vos pistes sur le spectre pour les phases de compression et d'égalisation donc tachez d'utiliser des equalizers qui proposent une visualisation comme celui inclu dans Logic si vous n'avez pas l'habitude ou que votre oreille n'est pas assez "fine" ...

Si comme moi, vous utilisez Live 6, sachez que l'equalizer 8 bandes est assez performant mais peu pratique car il ne propose pas cette fonction. Je vous conseille d'en utiliser un externe comme apulSoft apEQ par exemple ;)
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Avatar du membre
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2673
Enregistré le :20 oct. 2004, 19:06
Localisation :Bruxelles

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par vincent01 » 17 déc. 2008, 15:37

En ce qui concerne un filtre passe haut, j'ai pas saisi ce que cétait exactement.Enfin j'ai compris la fonction, mais je vois pas comment le faire, par exemple dans logic.
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par E-Play » 17 déc. 2008, 15:59

Avec un equalizer ;)

A gauche de la liste des traitements possible dans ce plug in tu as le filtre passe haut , tu peux en regler la fréquence de coupure, l'ordre et la resonnance ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2673
Enregistré le :20 oct. 2004, 19:06
Localisation :Bruxelles

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par vincent01 » 17 déc. 2008, 23:16

Genial merci martin :) En tout cas, bonne initiative ce topic .
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par E-Play » 19 déc. 2008, 12:07

Puis je proposer à la moderation qu'on déplace ce topic ainsi que celui sur le mastering dans la partie techniques de production ???

Je pense pas que les utilisateur "pro" soient ceux qui aient le plus de questions, on pourrait peut etre "sticker" ces 2 topics en haut de la section afin d'eviter la multiplication des posts ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par E-Play » 19 déc. 2008, 15:05

Un reportage tres interessant sur un effet pas commun mais fantastique : Le processeur de transitoires :

http://processeur-dynamique.spl.audiofa ... 24022.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Kyzzok » 22 déc. 2008, 13:40

Salut,

je viens de voir la vidéo de Benassi en studio et on peut voir qu'il utilise uniquement des plugs-in pour la basse et le synth, et malgrès que sa soit des émulations (minimoog etc.) il arrive quand même a avoir un gros son qui claque et qui a de la pêche !!!

Quel est le "secret" ?
Il faut avoir un preset qui soit très bon au départ ou alors c'est grace au mixage ?
Car moi avec mon Virus TI je fais des sons sympas mais j'arrive jamais à avoir un son qui claque bien !! Je passe beaucoup de temps sur mon preset et quand le son me plat je met une reverb/delay avec un petit EQ c'est tout.

Merci.
Avatar du membre
AudioParadise
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :649
Enregistré le :09 sept. 2008, 23:45

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par AudioParadise » 22 déc. 2008, 14:03

Peu importe le matoss, hard, soft whatever...
Ce qui compte c'est le travail sur le son, EQing, mix, etc..
Je ne crois pas qu'il y ai vraiment de secret, il travaille juste très bien & il est très appliqué.
Enfin, à mon avis ;)
Avatar du membre
Benoit
Space Invader
Space Invader
Messages :1063
Enregistré le :15 août 2004, 16:30
Localisation :Fréjus

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Benoit » 22 déc. 2008, 15:04

AudioParadise a écrit :Peu importe le matoss, hard, soft whatever...
Ce qui compte c'est le travail sur le son, EQing, mix, etc..
Je ne crois pas qu'il y ai vraiment de secret, il travaille juste très bien & il est très appliqué.
Enfin, à mon avis ;)
Une remarque intelligente ! Elles se font rares !
House Music is a feeling!!
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Luka Cheerys » 22 déc. 2008, 15:32

Non mais en fait c'est surtout en fonction de ce qu'on veut vraiment obtenir
L'artiste en lui même choisi sa façon de traiter son propre son tout comme le peintre va utiliser son pinceau à sa sauce!

Il faut juste savoir utiliser un eq, un compresseur et maitriser assez la composition/production pour pouvoir faire ce qu'on peut tout en étant assez objectif et lucide pour se rendre compte si ça sonne ou pas!

Pas de recette miracle mais ce topic est une idée géniale et va en aider plus d'un!
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Kyzzok » 22 déc. 2008, 15:48

Oui je suis d'accord avec vous mais ma question était plutôt: est ce que le mixage va complètement changer notre son ou alors juste le gonfler ?

Avec un preset qui sonne moyen c'est pas en mettant un compresseur, un delay et un flanger qui va complètement devenir énorme ?

D'ailleurs, comment faites-vous le mixage dans vos instruments ? Mise à part l'utilisation d'EQ (ce qui est évident), que ce que vous mettez le plus souvent sur votre basse ou lead ?
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Luka Cheerys » 22 déc. 2008, 17:49

Personnellement je trouve que ça change complètement parce que certaines bass que j'ai pu utiliser sans aucun traitement c'est du genre earth wind & fire couplé avec des hurlements de lynx...

Et au final quelques traitements et ça rend vraiment bien.

Les synths il faut déjà le triturer pas mal de l'intérieur, ensuite tu peux le gonfler en utilisant des bus dédiés, avec différents effets comme delay ou reverb si tu veux oui ;)
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par E-Play » 23 déc. 2008, 14:32

Un petit exemple de traitement Kick / Basse ou j'ai exagéré les traitements :

Voila la tête de mes signaux ( kick à gauche, basse à droite ) avant traitement :

http://dj.eplay.free.fr/PRE_EQ.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Et ce que ca donne au niveau son :

http://dj.eplay.free.fr/PRE_EQ.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

On entend pas du tout la basse tellement le kick tabasse, et ca se voit bien sur les equaliseurs : le kick tape fort entre 30 et 200Hz alors que la basse est aussi entre 50 et disons 150 Hz.

Les deux sont dans la même bande de fréquence on va donc forcément avoir de la purée....

Maintenant après traitement :

http://dj.eplay.free.fr/POST_EQ.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai calmé le kick entre 100 et 200 tout en poussant un peu la basse vers les aigu pour lui permettre de ressortir du lot.

On entend tout de suite mieux la basse puisque j'ai même pu pousser un peu le volume et monter un poil le cutoff sans craindre la saturation puisque le kick a été traité ;

http://dj.eplay.free.fr/POST_EQ.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Résultat le kick est moins fort et on entend beaucoup plus clairement la basse.

La j'ai exagéré les traitements ( le kick est plus assez fort apres traitement ), mais voila en gros le travail que je fais avec des EQ.

Ca en choquera sans doute certains que la basse soit assez aigu mais quand le kick tape aussi fort et aussi bas que sur le premier extrait pas besoin d'aller en rajouter, la dynamique de la track sera tres bonne meme avec une basse plus dans les mediums :)

A vos EQ :mrgreen:
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
edu o
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :123
Enregistré le :05 juin 2006, 23:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par edu o » 24 déc. 2008, 16:31

Salut,

je viens de voir la vidéo de Benassi en studio et on peut voir qu'il utilise uniquement des plugs-in pour la basse et le synth, et malgrès que sa soit des émulations (minimoog etc.) il arrive quand même a avoir un gros son qui claque et qui a de la pêche !!!

Quel est le "secret" ?
Il faut avoir un preset qui soit très bon au départ ou alors c'est grace au mixage ?
Car moi avec mon Virus TI je fais des sons sympas mais j'arrive jamais à avoir un son qui claque bien !! Je passe beaucoup de temps sur mon preset et quand le son me plat je met une reverb/delay avec un petit EQ c'est tout.

Merci.

Le fantasme de lâcher le gros son avec un trois fois rien existe chez tous les producteurs mais est bien évidement pas réel ! Premièrement Benassi et Alle utilise en matière première de bon vst synth (oddity, reaktor, minimoog) de même pour le banques esx24 et pour ses drums kit, ensuite en vst fx tu va retrouver les compresseurs de chez bomb factory, les reverb de chez digidesign, du moogfooger pour les phaser, du focusrite pour les eq et une des grosses différence vient du tdm !! sans compter que derriere peut être il est clocké à une apogee rosetta qui stabilise son système et qui tourne surement en 96 000 khz, mais pour te rassurer de nos jours tu peux avoir aussi bien pour meilleur prix depuis l'arrivée des cartes dsp. Les processeurs sont tellement puissant qu'on retrouve les meilleurs plugs qui étaient exclusivement en tdm (Soundtoys par ex) en natif. Autre chose leur système d'écoute et la pièce dans laquelle ils travaillent est très bien conçu (traitement acoustique par des isolations, monitoring plus sub etc...)

Puis on rajoute à ça beaucoup de connaissances de passion et de travaille et voila ce que ça donne.... :D

Voila c'est un tout à la fois investissement personnel au départ puis devenu matériel par la force des choses...
:wink:
Edu
___________________________________

http://www.myspace.com/adenamusic
Avatar du membre
BrianArc
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :792
Enregistré le :14 avr. 2005, 21:39

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par BrianArc » 24 déc. 2008, 16:56

bon ayant eu du matos de qualité à une periode et bien je peux vous dire qu'il y à beaucoups de "Paluchage"

Edu O se tripotte avec le matos alors qu'avec un pack live lite (chez moi) sans rien je l'ai déja entendu faire du trés bon son juste avec les plugs de base


Eplay à beaucoups beaucoups de machines pour faire du gros sont mais mon préféré de lui reste ANtidote (qui a mon avis n'a pas été fait avec le moog ni avec le prophet et l'uad etc...)


Et pour ma part dans la periode ou j'avais beaucoups de matos (uad powercore virus ti nordlead 2 etc..) ben je n'ai pas laché de sons aussi prennants que samplemousse qui à été fait avec un vst minimoog un trilogy & 2 boites d'allumettes ...


Donc pour ceux qui en lisant tous ces post se disent IL ME FAUT 40910491 euros de matos je voudrais leur dire non !

Le matos est surtout pour les passionnés & les gens trés pointilleux (eplay Edu & co)

mais les plug fournis de base avec vos sequenceurs préferés sont tout aussi interessant si bien maitrisé

Ne faite pas l'erreur que j'ai faite d'accumuler un max de matos sans les maitrisés parfaitement 1 par 1 sinon ca va plus vous degoutter qu'autre chose

Exemple Laurent Delkiet je trouve qu'il lache de grosses grosses bombes en ce moment et pourtant il n'a pas 1494109014 euros de matos (surement 3 boites d'allumettes ou un briquet :))


(Ps merci aux 2 exemples cités dans mon post ^^)




Bibi Arc & ses 2 boites d'allumettes
edu o
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :123
Enregistré le :05 juin 2006, 23:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par edu o » 24 déc. 2008, 19:34

Ha que c'est beau quand brian parle loooooool tu pourrais meme rajouter que tu fais tes mix avec garage band en rewire avec e-jay et les eq sur un magnetophone au moins avec ca tu vendrais du reve !!! :D

Bon tout depend du temperament pour les Fonceurs les stressés de la vie (hein brian !) qui sont a +30 db quand on retire le limiter du master la oui opté pour la solution software ! ca sera mieu que de taper toute l'eq sur un vrai tube tech à la mimine. ( et encore dans cette catégorie il y a Soft et jouet, et oui comme par hasard les meilleurs plugs faut un peu banquer !)

Mais au final ce qui t'écouteront peut être ressenteront une différence peut être pas ! tant qu'il n'y a pas une fréquentation accru des oto-rhyno par ce que tu as mal géré les sub pas de souci !

Tout ca pour la phrase magique :

Seul le résultat compte ! no rules :wink:
___________________________________

http://www.myspace.com/adenamusic
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par E-Play » 25 déc. 2008, 00:07

Moi ce qui me fait rire, c'est que d'un coté on nous dit ouais le matos ca fait pas tout patati patata et ensuite les meme viennent me dire : ouais mais c facile avec tout le matos que t'as patati patata...

Alors pour la 50ème fois, non le matos ne fait pas tous et on peut faire de tres bonnes tracks avec des vst, mais celui qui va nous prouver qu'un peut faire du son à la deadmau5 ou à la seb leger avec des vst moi je vous le dit il est pas né :mrgreen:

Sur ce, je vous souhaite de bonnes fetes et je vous dit à bientot pour de nouveaux sujets ( sur le mixage je vous le rapelle ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Benoit
Space Invader
Space Invader
Messages :1063
Enregistré le :15 août 2004, 16:30
Localisation :Fréjus

Re: [PRODUCTION] : Le topic du MIXAGE

Message par Benoit » 25 déc. 2008, 00:43

Attention tout de même ! Le GROS SON ne fait pas la musicalité !

Tu peux etre créatif sans avoir un gros son ( Cf Laidback Luke qui n'a pas ce son si grandiose mais qui developpe des tracks extrêmement original dans leur structure )

Apres je pense a d'autres personnage qui ne sont pas si original que ca mais leur matériel rende une track complétement explosive. Je pense à des personnes comme Joachim Garraud qui selon moi attache plus d'importance à la PRODUCTION qu'à la musicalité et c'est tout en son honneur !

Des personnes peuvent aussi avoir les deux et c'est en général cela que l'on retrouve dans le top 10 de Beatport !

Je n'avais pas cette manière d'écouter avant d'avoir ma résidence dans un club mais quand j'écoute sur Beatport si je vois que le morceau chie des bulles au niveau de la production, même si musicalement je peux trouver ca énorme, bah je n'achète pas !

Et c'est justement l'apport de ce matériel hardware en traitement surtout qui fera cette différence ! Si vous faîtes une track avec une musicalité énorme, ne vous précipitez pas ! Voyez avec votre entourage si l'apport de hardware peut lui apporter quelque chose :) Je suis sur que oui !
House Music is a feeling!!
Répondre