TEST M-TRON GFORCE :
LE TEST EN VIDEO par Didguitare :
http://www.dailymotion.com/video/x95wqy ... test_music" onclick="window.open(this.href);return false;
Instrument AperçuLe M-Tron est calqué sur le légendaire britannique instrument, le Mellotron ®. Cet instrument a été fabriqué en diverses formes entre 1963 et 1986 et a été utilisé par des artistes dont les Beatles, The Moody Blues "de Mike Pinder, Black Sabbath, Rick Wakeman et Genesis" Tony Banks. L'appareil s'est évanoui dans une semi-obscurité pendant les années 80 et au début de 90, mais en raison, en partie, à son évocation nostalgique et unique son, il a été redécouvert et utilisé par des artistes dont Oasis, Radiohead, Kasabian et d'innombrables autres.
Le principe de la Mellotron ® est simple - une note de clavier 35 et un morceau de ruban adhésif pour chacune des notes contenant des enregistrements de vrais vrais joueurs. De cette manière, il est sans doute le premier sampler, avec des enregistrements allant de simples notes (comme dans le Flutes sonores utilisés sur le légendaire Strawberry Fields Forever) ou des motifs musicaux (comme dans The Beatles' Bungalow Bill). Chaque son a duré un maximum de huit secondes avant d'avoir à libérer de la note, ce qui permet de rembobiner la cassette. Cette mesure a contraint le joueur à adopter une autre technique (souvent appelés «une araignée d'exploration les clés») et, à son tour, ce qui a permis à la musique pour vraiment respirer.
Toutefois, si le son était magnifique, sans aucun doute, en raison de l'énorme éventail de pièces en mouvement, l'instrument de la fiabilité est douteuse et le prix est cher. Rick Wakeman régulièrement raconte une histoire de l'être assez de la non-fiabilité de l'instrument, il a brûlé son unceremoniously à la fin d'un tour Oui.
L'achat d'un original M400 maintenant coûterait plusieurs milliers de dollars et sans doute seulement avec les trois sons par défaut, violoncelle, flûtes et violons. Le M-Tron, d'autre part, les coûts d'une fraction de ce prix et est désormais livré avec plus de 2 Go de sons qui ne nécessitent pas l'instrument à être démantelées en vue de les entendre.
Le M-Tron capture toutes les caractéristiques de l'instrument original de prélèvement par chaque note de chaque clé et en adhérant à la limite de huit secondes de chaque note. De cette façon, non seulement la résultante des sons flux et reflux, toutes les qualifications et la nostalgie de la magie de chaque son est observée de près - et toutes les petites imperfections.
Full M-Tron Tapebank liste15 Choir, Chords Accordéon, Accordéon Bass + Violons & Brass, Pays ARP, ARP Fuzz, ARP Trombone, augmentée 8 Choir, Bass Accordéon, basson, flûte et basson, Birotron Choir, Birotron Organ, Birotron Strings, Birotron Woodwind, Boys Choir, Brass 1, 2 Brass, Brass B révisée, violoncelle, violoncelle et cordes, harpe Chamberlin 1, Chamberlin Harp 2, Chamberlin Voice, Choir 1, Chœur 2, Chœur 3, Chords Choeur, orgueet chœur, clarinette, Classical Choir, combinée Brass, Double Bass, EFX 2, Anglais Accordéon, flûtes, cor, Genesis Split, Guitare, Halfspeed Tron, Hammond C3 Slow Leslie, Violon Solo M300, M300 Strings 1, M300 violons, mandolines, Mixed Brass, Megatron, Megatron Organ, Megatron Strings, Male Female Choir, choeur mixte, flûte MkII, MkII Church Organ, MkII Guitare, Piano MkII, MkII Tenor Sax, Trombone MkII, MkII Violons, Orgue MkII No2, MkII Vintage Violons, violon Orchestre MkII, Moog Bass + Bells, Muted Brass, Hautbois, Orchestre, Orchestra & Moog, Pipe Organ, Rhythm 1, Rhythm 2 Rhythm 3, Rhythm 4, Rhythm 5, Rhythm 6, Rhythm 7, Roxy EFX, Sad Strings, Saxophone, Flûte deuxième, Solo Alto, Sound FX 1, Split Choir, chorale de St Peters Ah, St Peters Choir Oo, Strings 1, Strings 2, 3 cordes, cordes & Choir, String section, Synth Brass, Trumpet Synth, 8 triplé Choir, Trombones et trompettes, Vibes, Viola & Violoncelle, Violons 1, VP330 Choir, VP330 Ensemble, Hommes VP330, VP Rhythm 1, VP Rhythm 2, VP Swell, Vin Verre, bois, cordes Oui.
l mai une surprise pour certains d'entre vous que nous ne possédons pas un réel Mellotron ® plus.
Pourquoi? Parce que nous avons eu assez d'essayer de garder la chose en tip-top conditions de travail ainsi qu'à créer de la musique.Avec nos véritables Mellotron ®, il est souvent une affaire de "rapide, d'enregistrer cette voie alors que le Mellotron de travail" Alors maintenant, nous préférons utiliser le M-Tron et de quitter le Mellotron ® maintenance des maux de tête aux autres.
Malheureusement, lorsque nous avons vendu notre Mellotron ® nous a également donné le nouveau propriétaire de tous les documents connexes que nous avions construire au fil des ans que nous sommes dans l'impossibilité de remplir cette page avec l'habituel train porno et le type de capteur trivia.
Ainsi, au lieu voici quelques photos montrant un certain nombre de divertissement et de jeux à avoir en cas de changement de bandes - n'est pas un job pour les timides - ainsi qu'un lien vers une vidéo où l'sonicstate Mellotron ® a été voté dans leur treizième Top Twenty Synths sondage.
Ce n'est pas la plus complexe des instruments à utiliser, mais de changer de bande-images est un art en soi.
Mellotron ® avec son couvercle. La prochaine étape dans le remplacement des bandes est de supprimer le mécanisme du clavier.
Une fois le clavier a été enlevé, on peut alors retirer la tapebank cadre.
Le cadre qui abrite les bandes associées à la note 35 de l'instrument.
Avec 35 notes à traiter, re-threading une nouvelle série de bandes peut prendre une éternité pour les non qualifiés. Avec deux personnes nous avons réussi à obtenir ce à 35 minutes par tapebank.Mellotron ® AlternativesIl est assez bien connu que le Mellotron ® a été calculée à partir des États-Unis, mais Chamberlin a fait peu de choses sont connues sur le Birotron qui a suivi ces deux instruments.
Le Birotron est une joint-venture entre Rick Wakeman et Dave Biro et a été une tentative pour surmonter le Mellotron note de 8 secondes de limitation et de sa question de la portabilité.
Dans une tentative de remédier à la fois les questions Birotron utilisé cartouches 8-Track qui a pour effet de créer une boucle de durée indéterminée. Naturellement, ces dernières étant plus petites que la bande-cadre nécessaires à la Mellotron ® signifie que la portabilité du numéro a été en grande partie résolu aussi.
Cependant, un inconvénient majeur qui a été révélé en raison de la constante de la bande de circulation à l'intérieur de la cartouche, le Birotron est très bruyant et la bande d'usure peut être excessive.
Le Birotron est un cas classique de bon produit au bon moment et Rick Wakeman ne fait pas mystère du fait qu'il a été un désastre financier et, même si il ya un débat quant à savoir si 30 ou 50 ont été produites, le seul album, nous sommes conscients de ce est utilisé sur les tomates Oui album.
Nous avons eu la chance de trouver un seul et naturellement les sons enregistrés pour utilisation dans le M-Tron.
LE SITE :
http://www.gforcesoftware.com/ins_mtron.php" onclick="window.open(this.href);return false;
AVIS PERSO :
Arff,toute ma Jeunesse....oui je sui 1 Fan inconditionnel de Genesis qui a utilisé le Mellotron dans toute sa Splendeur!
Cette réplique en Vsti de Gforce est vraiment sublime tant qu'a la qualité des sons(surtout flute de l'époque)qu'a son choix de Presets!
Si vous etes Amoureux des sons années 70',n'hésitez pas à l'acheter c'est une valeur sur!!
Note : 8/10
Test proposé par Didguitare,
Amicalement,Didier.
Logiciel GForce M-Tron
Le M-Tron de GForce est une émulation incroyable du Mellotron classique*. Bien avant les synthés et les samplers polyphoniques, des artistes comme les Beatles, Yes, David Bowie, Led Zeppelin, King Crimson et The Moody Blues se sont reposés sur ce clavier original qui déclenchait des enregistrements d'orchestre et d'autres enregistrements avec chaque touche. M-Tron est une reproduction fidèle de l'objet réel : un son unique dans un monde d'échantillons numériques virginaux. Vous trouverez plus de 1 Go de sons de vrais Mellotrons, parmis lesquels des cordes, des choeurs, des flûtes, des cuivres, des mandolines, des hautbois, des vibraphones, etc. Le M-Tron peut être utilisé en mode autonome (Mac/PC) ou comme plug-in pour la plupart des applications hôtes.
Totalement authentique
Le Mellotron a été un des premiers claviers à base d'échantillons. Quand on la pressait, chaque touche déplaçait une tête de lecture qui lisait sur une bande un enregistrement de la note jouée par un vrai instrument, comme un violon. Pour reproduire le timbre de l'instrument original aussi fidèlement que possible, GForce a échantillonné chaque bande individuelle : plus d'1 Go en tout. Travail fait avec amour au même titre que le Mellotron lui-même, chaque touche sur le M-Tron joue un enregistrement individuel de la bande analogique de l'original. Comme avec l'original, une fois que la "bande" de 8 secondes a été jouée, elle est simplement "rembobinée". L'absence de point de bouclage donne à l'instrument une caractéristique de jeu unique en plus du son unique qui est déjà le sien.
Fonctionnement autonome ou plug-in
Vous pouvez utiliser le M-Tron seul ou comme plug-in depuis une des applications hôtes les plus courantes, comme Live 4, Cubase, Logic, GarageBand, SONAR, Digital Performer, ACID et Pro Tools LE/TDM. Les formats compatible comprennent VST 2.0 (Mac/PC y compris VSTi), RTAS (Mac/PC), MAS (Mac) et Audio Units (Mac). En d'autres termes, vous pouvez l'intégrer avec le reste de votre studio et l'utiliser exactement selon vos désirs.
-modélisation analogique extrêmement réaliste
-comprend plus d'1 Go de sons méticuleusement enregistrés à partir de Mellotrons réels :
-cordes
-choeurs
-flûtes
-accordéons
-mandolines
-hautbois
-cuivres
-vibraphones
-ryhtmes
-contrôles de volume, de timbre et de pitch
-enveloppe attaque/relâchement
-prise en charge complète de l'automatisation
-fonctionnement autonome ou plug-in (PC VST, RTAS / Mac VST, AU, RTAS)
-VST 2.0 (Mac/PC y compris VSTi)
-RTAS (Mac/PC)
-MAS (Mac)
-Audio Units (Mac)
Configuration minimale requise PC
Pentium II 300 MHz avec 98 Mo de mémoire RAM
Windows 98, 98 SE, Me, 2000 et XP
Application hôte compatible VST 2.0 ou RTAS pour fonctionnement en tant que plug-in
Configuration minimale requise MAC
PowerMac 604e 200 MHz avec 128 Mo de RAM ; 256 Ko de cache de deuxième niveau
Mac OS 8.5 ou supérieur ; OS X
Application hôte compatible VST 2.0, RTAS, MAS ou Audio Unit
Premier synthétiseur polyphonique, ancêtre du sampleur et de la boîte à rythmes, le Mellotron (contraction de MELO-dy Elec-TRON-ics) est un instrument légendaire. Au total, aujourd'hui, de l'ordre de 2.000 exemplaires du mellotron se répartissent à travers le monde. Objet de culte et de curiosité, ce clavier américain surnommé “the Tron”, a même fait l'objet de plusieurs documentaires, un à la BBC en 1999, narré par Rick Wakeman, et un en février 2009,Mellodrama, réalisé par la journaliste Dianna Dilworth. Mais ce qui est incroyable c'est que sa conception remonte à… 1960 ! Il a été immortalisé par des morceaux comme Strawberry fields forever (1967) et popularisé des interprètes tels Elton John, Led Zeppelin, King Crimson, Tangerine Dream ou encoreGenesis.
Les tout débuts : le Chamberlin M1
Mellotron (anciennement Chamberlin, du nom de son créateur, Harrry Chamberlain) est simple : à chaque pression sur une touche de son clavier, il déclenche la lecture d'une bande magnétique de huit secondes, avant de revenir à sa position initiale. Sur le panneau de contrôle, on pouvait choisir l'une des deux ou trois pistes des bandes que l'on voulait jouer, en les faisant basculer tête bêche. Les sons déclenchés sur ce principe sont des instruments de musique de plusieurs familles : flûte, violon, trombone, vibraphone, etc. L'apparence de ce clavier avec ces pédales et son coffrage en bois en faisait un vrai orgue de théâtre. Environ 125 exemplaires furent produits.
http://jeanmicheljarre.unblog.fr/files/ ... instrument" onclick="window.open(this.href);return false; (jusqu'en 1968) est séparé en deux claviers de 35 notes chacun, l'un pour les sons lead, et l'autre pour l'accompagnement (guitare, percussions), dans des styles prédéfinis (mambo, cha-cha), mais cette dernière spécificité n'encombrera pas l'esprit des premiers utilisateurs rock qui s'en servirent exclusivement pour ces sons de cuivres et de cordes, qu'on ne pouvait imiter à l'époque. Les musiciens d'orchestre prirent peur devant les perspectives de chômage que dessinaient cette machine massive (plus de cent kilos) et étrange.Peu de risques de toute façon, car le nerf de la guerre, c'est la qualité de l'enregistrement, qui a ce côté pleurnichard caractéristique à tous les Mellotrons.
Le concept a été importé au Royaume Uni en 1962 par Bill Fransen, pour être perfectionné au fil de ses versions. Avec les frères Bradley (surtout Leslie Bradley, mais aussi Frank et Norman), ils fondent Streetly Electronicset construisent le Mark I, le premier Mellotron, produit à 60 exemplaires, puis le Mark II, fabriqué à 300 unités. Tout en passant à une phase plus industrielle de construction, en 1966, Fransen récupère les droits de l'inventeur du Chamberlain. Le groupe The Moody Blues, fondé en 1967, devient instantanément un inconditionnel de l'instrument.
L'année 1968 voit l'arrivée du M300, qui est rapidement abandonné, au profit du M400 (1970-1986), le modèle le plus pratique (55 kilos seulement) et le plus dépouillé (en coque blanche) qui soit. Sur ce modèle les sons sont sur stockés des racks interchangeables, ce qui accélère le changement de banque de son. Quelques 1.800 exemplaires furent produits.En 1972, l'histoire hocquete puisque le Mellotron revient en sa terre d'origine, les États-Unis, où il est distribué par Dallas Arbiter. Fort de ce succès, le Mellotron est distribué aux Etats-Unis par Dallas Arbiter (renommé plus tard Dallas Music Industries) à partir de 1972. C'est suite à la faillite de cet enterpreneur en 1977 que coexiste un modèle européen - dit Novatron - et le modèle qui a récupéré le nom Mellotron, fabriqué aux États-Unis.
> La fin d'une époque
En 1986, la fabrication du Mellotron s'arrête définitivement. Les samplers ont, semble-t-il, tués le Mellotron. Au milieu des années 90, la société Streetly Electronics renait de ses cendres pour permettre la maintenance et les pièces détachées nécessaires à ces vieilles machines. De nombreux groupes de rock comme radiohead Marillion ou REM font découvrir le Mellotron à toute une nouvelle génération d'utilisateurs. Il faudra attendre 1998 pour que le Mellotron ne s'invite de nouveau dans les magasins de musique, grâce au passioné David Kean (le fondateur de Mellotron Archives), avec le Mark VI, basé sur le M400. Enfin, en 2007, Streetly Electronics commercialise le M4000 et le M5000, qui entend reprendre la technologie là où le M400 s'était arrété.
> Utilisation par Jean Michel Jarre
Jean Michel Jarre a peu utilisé le Mellotron. Il a commencé dans la partie 2 (les choeurs) d'Oxygène, déboursant la coquette somme de 3.500 dollars de l'époque pour ce faire ! Or, la deuxième moitié de l'album a surtout fait appel au RMI, et donc il n'a pas eu d'utilité pour lui, ni sur Equinoxe d'ailleurs. Mais il a surtout renoué avec l'instrument avec Oxygène 7-13, puisqu'il est sur presque toutes les pistes de cet album, où il davantage utilisé les sons de cordes. On considère que le studio Jarre possède actuellement deux ou trois Mellotron, des M400, dont un qui est joué par Dominique Perrier.
http://www.youtube.com/watch?v=eR6D1ZH2CMk" onclick="window.open(this.href);return false;