(Topic unique) Choisir son casque / écouteurs

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Quel casque possédez vous ?

1 Sennheiser HD 25
30
51%
2 Sony mdr V 700 DJ
3
5%
3 Pioneer HDJ 1000
1
2%
4 Pioneer HDJ 2000
5
8%
5 Pioneer HDJ 500
3
5%
6 Sony mdr V 500 DJ
0
Aucun vote
7 Beat by Dre
2
3%
8 Casque Wesc
2
3%
9 Casque AKG
4
7%
10 Casque Technics
1
2%
11 Casque Stanton
0
Aucun vote
12 Casques intra-auriculaire
3
5%
13 Autres (précisez)
5
8%
14 Casques mono oreillette
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 59
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Message par OliverM » 12 avr. 2008, 17:31

limortel a écrit :pour 400 euro mieu vos achetez des enceinte :)
grave69 a écrit :dût au voisinage et à la mauvaise isolation de mon appartement l'utilisation d'enceintes m'est impossible.

:roll: Rien ne sert de lui conseiller des enceintes...
Avatar du membre
Kevin Weg
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :183
Enregistré le :27 juil. 2005, 10:22

Message par Kevin Weg » 12 avr. 2008, 17:35

J'ai un Sony MDR-7509. il est vraiment excellent, son très clair, très bien équilibré.
si tu pars sur ça tu n'auras aucun regret. je n'ai aucun problème de fragilité, il suffit d'en prendre un minimum soin.
le mieux étant bien sûr de coupler avec des enceintes de monitoring pour obtenir le meilleur résultat possible.
++
Avatar du membre
J@EL
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :813
Enregistré le :16 mai 2007, 19:04
Localisation :Bordeaux sur Mars
Contact :

Message par J@EL » 12 avr. 2008, 17:40

Sinon pourquoi pas partir sur des écouteurs intra ???

Du style m-audio ils sont très bien : http://www.m-audio.fr/index.php?do=prod ... =Earphones :wink:

Joachim en utilise dans la video de l'australie ! :wink:
[quote="3lektroburst"]La boucle du pc est bouclée, on vends de la merde, on incite les gens à faire de la merde, puis les gens finissent par dire que c'est de la merde[/quote] :lol: :lol:

05/08/08 @ La Teste de Buch
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Message par limortel » 12 avr. 2008, 17:41

les shure sont enorme mais le prix lai moin
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
J@EL
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :813
Enregistré le :16 mai 2007, 19:04
Localisation :Bordeaux sur Mars
Contact :

Message par J@EL » 12 avr. 2008, 17:42

limortel a écrit :les shure sont enorme mais le prix lai moin
Oui pour les avoir tester c'st assez impressoinant mais il faut avoir les 400 euros pour mettre dans des ecouteurs !! :wink:
[quote="3lektroburst"]La boucle du pc est bouclée, on vends de la merde, on incite les gens à faire de la merde, puis les gens finissent par dire que c'est de la merde[/quote] :lol: :lol:

05/08/08 @ La Teste de Buch
Avatar du membre
Carbo
Space Invader
Space Invader
Messages :1107
Enregistré le :04 août 2006, 23:54
Localisation :Toulon,83
Contact :

Message par Carbo » 12 avr. 2008, 17:43

dip a écrit :Moi je tourne avec un prodipe Pro 800 (85 Euros)! Je sais pas si c'est vraiment une reférence niveau mastering mais il est bien isolé et en dehors des basses fréquences ou comme tout casque i lvaut mieux passé par des enceintes de monitoring, j'en suis trés content. En même temps, si t'a un budget de 400 euros tu peux t'acheter les deux...:le casque et les enceintes...

j'ai le prodipe pro 500 est c'est une véritable daube ! Un manque cruelle de bass (je l'avais recu en cadeau avec mes prodipe pro 8, je comprends pourquoi il en font cadeau...)

bref j'espere que le 800 est mieux, mais j'en doute :s
[url=http://www.carbo-music.com]www.carbo-music.com[/url]
[url=http://www.beatport.com/artist/carbo][color=red]Toutes mes EP sur beatport.com ![/color][/url]
[url=http://myspace.com/carbomusic][b]My Space ![/url][/b]
Avatar du membre
dip
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :195
Enregistré le :28 sept. 2006, 13:36

Message par dip » 12 avr. 2008, 18:07

Voila un ptit lien vers audiofanzine !
http://casque.prodipe.audiofanzine.com/ ... o_800.html

En ce qui concerne le 500 tout le monde est unanime pour dire que c'est une daube! En revanche le 800 c'est positif même si c'est vrai que ce casque manque un peu de bass!
----> [color=#FF8000] http://soundcloud.com/dipcrusher" onclick="window.open(this.href);return false; [/color] <------
Avatar du membre
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :153
Enregistré le :25 juil. 2007, 14:50

Message par grave69 » 13 avr. 2008, 03:21

J@EL a écrit :Sinon pourquoi pas partir sur des écouteurs intra ???

Du style m-audio ils sont très bien : http://www.m-audio.fr/index.php?do=prod ... =Earphones :wink:

Joachim en utilise dans la video de l'australie ! :wink:
Ouai je l'ai avais deja vu les intras mais je me dis que de passer 4h de temps
avec ces ecouteur enfonce dans l'oreil ca doit etre tres fatiguant non?
sinon pour la qualite ca doit surement etre enorme
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 13 avr. 2008, 10:33

Normalement tout le monde vous dira qu'il faut éviter à tout prix de mixer au casque, à fortiori au HD-25 qui n'est pas du tout neutre!!
Il y a certains modèles autour de 300-500 euros qui sont déjà plus fait pour ça, mais ça vaut pas des moniteurs...

Bon maintenant c'est la théorie, certains qui connaissent extremement bien leur casque et qui ont de l'expérience de la prod peuvent s'en tirer avec des enceintes carrouf ou des oreillettes intra-auriculaires, y a pas de règles surtout en électro ;)
Avatar du membre
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :691
Enregistré le :16 mars 2007, 02:11
Localisation :Toulouse
Contact :

Message par Fisher Noman » 13 avr. 2008, 12:48

Salut,

Celui qui a dit que Sony c'est fragile, je pense qu'il n'en a pas !

Bref, j'ai un Sony 7506 et je peux vous dire que c'est un très très bon casque. Mais au bout d'un moment (après 3-4 heures sur la tête, j'ai un peu mal à la tête). Après, c'est clair que le must, c'est d'avoir un bon casque et de bons monitors !

Pour le HD 650, je l'avais acheté à la Fnac et je l'ai revendu sur Ebay. C'est un bon casque mais je ressentais mieux la spatialisation des éléments dans le Sony. Pour info j'ai le 7506 depuis 2004 et il marche toujours :) Il suffit d'en prendre soin.

L'idéal, je pense, ce serait que tu ailles dans un magasin de sono avec tes titres favoris et que tu les écoutes avec différents casques.

Au moins, tu saurais à quoi t'en tenir !

PS: je recommande le casque fermé, qui, bien qu'il renferme le son, permet au moins de ne pas capter les sons externes (surtout en enregistrement).

Voilà voilà

+++
Avatar du membre
tzotzo
Space Invader
Space Invader
Messages :1391
Enregistré le :11 déc. 2006, 15:25
Localisation :APT

(Topic unique) Choisir son casque / écouteurs

Message par tzotzo » 22 juin 2009, 17:03

Bonjour bienvenu sur le topic des choix de casques et écouteurs pour le DJing et le studio

ce topic sera le seul et unique pour toutes les discutions touchant aux casques et écouteurs.
Une présentation détaillée des casques les plus courament vu est faite, pour les écouteurs intraauriculaires aucun test n'est fait car moins présent ici
cependant, je peux sans probleme donner mes avis sur simple demande

venez donc donner vos avis et venez poser vos questions, les premiers posts seront tenu a jour le mieux possible

pour lire les tests : http://www.lesnumeriques.com/tests-13/p ... mades.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Cordialement :si4:
Modifié en dernier par tzotzo le 20 mai 2012, 01:41, modifié 9 fois.
[quote="N4mi"] - Tzotzo : Vendeur vraiment sympa et très serieux ^^ (en plus il a une belle voiture :mrgreen: )[/quote]
Avatar du membre
tzotzo
Space Invader
Space Invader
Messages :1391
Enregistré le :11 déc. 2006, 15:25
Localisation :APT

Re: Topic Unique : Choisir son casque / écouteurs

Message par tzotzo » 22 juin 2009, 17:03

Voila le paragraphe consacré aux casques :

* Le Sennheiser HD 25 :
Image

Le plus connu des casques DJ/studio, de type fermé
Il est utilisé dans pas mal de corps de métier style ingé son, plateau TV, commentateurs sportifs, DJing etc.
il se décline en plusieurs versions pro, C, C II, etc

Toutes ces versions sont identiques, les différences ne se font qu'au niveau du cable (cable droit, cable spirale, cable droit et prise jack coudé)
seul le modele pro se différence par son impédance plus élévé que les autres modeles
livré avec house, oreillette de rechange en velour, adaptateur jack 3,5/6,3 selon les versions

trouvable sur thomann, sonovente etc a partir de 150€



* Sony mdr v500/700 DJ :
Image
Image

casques connu pour leur confort, et leurs articulations spéciale DJ
le son est bon (meilleur pour le 700), plus destiné a un usage DJ que studio, casques de type fermé
cable spirale, adaptateur jack 3,5/6,3
leur prix est quand meme assez compettitif

prix : 70€ pour le mdr v500DJ
100€ pour le mdr v700 DJ (105€ chez thomann)



* Pioneer HDJ 1000 :
Image

Casque pioneer spécial DJ, donc muni d'articulation adaptée
le son est bon, identique selon moi au sony mdr 700, de type fermé
le trés gros défaut est sa fragilité, en effet le casque se casse trés souvent au niveau de la fixation des oreillettes
il possede un cable spirale, livré avec house et adaptateur jack 3,5/6,3

prix : 120€ sur le net



* Pioneer HDJ 2000 :
Image

le nouveau casque Pioneer spécial DJ
idem muni d'articulation, cable spirale (et débranchable), le confort et le son ont l'air d'etre au top, de type fermé
quelques soucis de fragilité encore (peu de détail)
livré avec house et adaptateur jack 3,5/6,3

prix : a partir de 279€



TECHNICS RP-DJ1200/RP-DJ1210 :
Image

les deux casques ne se différencient que par leur couleur
articulation DJ, casque type fermé
le son est aussi bon, et c'est surtout le confort qui est bluffant
casque néanmoins peu connu, par rapport a la conccurence
cable droit, adaptateur jack 3,5/6,3, fourni avec étui

prix : 150€



Xone XD 53 :
Image

casque de type fermé, et axé DJing
il possede donc lui aussi des articulations en conséquence
je ne le connais pas assez bien pour juger son son, mais les critiques sont bonnes
cable spirale, adaptateur jack 3,5/6,3

prix : 165€



Stanton DJ pro 2000S :
Image

casque fermé, avec bouton pour passer de mono a stéréo
cable de 3 metres détachable avec jack 6,5
un poil en dessous des autres casques présentés, il est gros et lourd selon moi
cependant son prix est bien plus compétitif

prix : 70€
Modifié en dernier par tzotzo le 24 juin 2009, 12:31, modifié 9 fois.
[quote="N4mi"] - Tzotzo : Vendeur vraiment sympa et très serieux ^^ (en plus il a une belle voiture :mrgreen: )[/quote]
Avatar du membre
tzotzo
Space Invader
Space Invader
Messages :1391
Enregistré le :11 déc. 2006, 15:25
Localisation :APT

Re: Topic Unique : Choisir son casque / écouteurs

Message par tzotzo » 22 juin 2009, 17:04

Voila le paragraphe consacré aux écouteurs intra auriculaires.
Image

1. A propos des intra auriculaires

1.1. Les « Intras », c?est quoi ?

Contrairement à des écouteurs/oreillettes classiques, les écouteurs intra auriculaires présentent la particularité de s?insérer dans le conduit auditif. Ils agissent ainsi comme des boules quiès, produisant une isolation sonore de l?environnement.
On pourrait ainsi faire le parallèle avec les casques dit « fermés » ? par opposition aux vasques « ouverts ». Et de même qu?un casque fermé « sonne » différemment d?un casque ouvert, des « intras » produisent un son différent des écouteurs conventionnels?
Enfin on peut noter que les intra auriculaires sont dans une certaines mesure plus à même de reproduire le bas du spectre ? graves ?, là où les oreillettes « normales » déclarent forfait.


1.2. Quel intérêt face à des écouteurs classiques ?

Les écouteurs intra auriculaires présentent plusieurs avantages déterminants face aux écouteurs conventionnels. Parmi les principaux, on peut citer :
[*]Une isolation sonore importante ? fonction des embouts ? qui permet de se soustraire à un environnement bruyant, et une écoute à un volume plus faible.
[*]Une meilleure aptitude à descendre dans les graves, qui figurent aux abonnés absents avec des oreillettes classiques. C?est d?ailleurs le principal argument des « intras » d?entrée de gamme?
[*]Un rendu ? selon le modèle choisi ! ? généralement plus détaillé et précis. C?est tout particulièrement vrai si l?on s?oriente vers des marques comme Shure, Etymotic?
Globalement on peut dire que les intra auriculaires présentent une très intéressante alternative à un casque fermé, tout particulièrement pour un usage nomade. Les « ténors » tes que les Shure ou Etymotic peuvent également très bien se substituer à un casque HiFi, avec un rendu probablement moins « musical », mais extrêmement détaillé?


1.3. Avertissements importants

Avant de vous orienter vers des écouteurs intra auriculaires, vous devez absolument considérer ces avertissements, sans quoi vous risqueriez de le regretter :
[*]L?isolation sonore procurée par ces écouteurs peut se révéler excessivement dangereuse. Cela revient à se promener avec des boules quiès sur les oreilles ? sans compter la distraction procurée alors pour la musique ? ce qui proscrit totalement leur usage au volant d?un véhicule, à roller?
[*]Le fait que les écouteurs s?insèrent dans le conduit auditif peut chez certains se révéler très inconfortable. A ce titre, et même si c?est souvent difficile, il est important de tester les écouteurs avant achat, mais aussi primordial de bien choisir ses embouts (voir plus loin)
Garder bien cela à l?esprit !



2. De l?importance des embouts

Le choix des embouts est absolument primordial, que ce soit pour des raisons de confort ou de qualité de restitution, en autres car chacun possède une morphologie de l?oreille qui lui est propre ! Ainsi je ne saurais trop vous conseiller d?essayer un maximum d?embouts ? voir de combinaisons d?embouts d?écouteurs si vous en avez la possibilité ? jusqu?à obtenir un résultat optimal.
De même n?hésitez pas à prendre votre temps lorsque vous mettez en place les écouteurs?le résultat peut changer du tout au tout !



3. Apprendre à lire les caractéristiques techniques

3.1. Sensibilité

La sensibilité est un point clé dans le choix d?écouteurs pour un appareil « nomade ». En effet à défaut d?un rendement suffisant, il vous faudra augmenter le volume de votre baladeur pour obtenir d?un volume d?écoute convenable, réduisant d?autant l?autonomie. Sans compter qu?au-delà d?un certain volume la distorsion augmente souvent significativement? En somme des écouteurs au rendement élevé permettent d?accroître l?autonomie, et de rester dans une plage de volume du baladeur où sa qualité de restitution est optimale.
Le rendement est typiquement exprimé en décibels (dB) SPL. Veillez à ce que le rendement donné le soit bien pour une puissance ? typique ? de 1mW, afin d?avoir un point de comparaison entre les différents modèles?


3.2. Impédance

On ne s?étendra pas sur ce qu?est l?impédance?la plupart d?entre nous s?en moquent éperdument. Il faudra simplement retenir qu?avec un appareil nomade il est conseillé de se restreindre à des écouteurs à l?impédance peu importante (typiquement 16 à 32Ohms), sans quoi le baladeur risque de peiner à offrir un niveau de sortie suffisant?


3.3. Range/Plage

Oubliez tout de suite les « ranges » indiqués par les constructeurs : ils sont la plupart du temps complètement fantaisistes. Je serais tentez de dire qu?il ne faut pas trop se préoccuper de cette donnée constructeur, et lui préférer ? de très loin ? une écoute, même brève.



4. Les modèles

Je vous propose ici un petit tableau récapitulatif ? encore provisoire ! ? des différents modèles disponibles sur le marché :
http://webzeb.perso.free.fr/Intras.png
Cette partie est appelée à s?étoffer à l?avenir, et aussi je compte également sur vous pour me faire part de vos expériences avec tel ou tel modèle !



5. Où acheter ?

C?est un point que je développerai par la suite. Pour l?instant on peut signaler http://www.alifax.fr" onclick="window.open(this.href);return false; pour les écouteurs Sony, et http://www.macway.com" onclick="window.open(this.href);return false; pour les écouteurs Etymotic & Shure.
sans oublier les mags du genre sonovente, thomann, fnac etc etc
[quote="N4mi"] - Tzotzo : Vendeur vraiment sympa et très serieux ^^ (en plus il a une belle voiture :mrgreen: )[/quote]
Avatar du membre
tzotzo
Space Invader
Space Invader
Messages :1391
Enregistré le :11 déc. 2006, 15:25
Localisation :APT

Re: Topic Unique : Choisir son casque / écouteurs

Message par tzotzo » 22 juin 2009, 17:40

pour reprendre la discution entamé sur le topic avis matériel :

j'hésite entre le sennheiser HD 25 CII (cable spirale) et le HDJ 2000
j'avais opté pour le HDJ réputé plus solide que le hdj 1000, mais j'apprends que Joachim l'a peté en 2 semaines seulement

Image

du coup je re hesite, est ce parce que le casque est encore fragile comme le hdj 1000, ou juste parce que Joachim a fait le bourrin avec :?
[quote="N4mi"] - Tzotzo : Vendeur vraiment sympa et très serieux ^^ (en plus il a une belle voiture :mrgreen: )[/quote]
djyoyo38
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :355
Enregistré le :03 avr. 2007, 20:15
Localisation :Dans l'espace temps du sound...
Contact :

Re: Topic Unique : Choisir son casque / écouteurs

Message par djyoyo38 » 22 juin 2009, 19:44

+1 pour le Technics rp-dj1200. Bonne bass, bonne isolation externe, pour moi l'idéal face au piopio hdj1000...
SONO TONIGHT

http://www.sono-tonight.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
B. Frenzy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :275
Enregistré le :03 mai 2009, 10:32
Contact :

Re: Topic Unique : Choisir son casque / écouteurs

Message par B. Frenzy » 22 juin 2009, 20:05

Sympa le topic, très utile.

Franchement entre le HDJ2000 et le sennheiser, prend le sennheiser direct... si joachim l'a cassé au bout de 2 semaines, toi peut-être au bout de 2 mois et je vois pas l'intérêt alors qu'un sennheiser ça dure, ça dure ! Avec une garantie 3 ans t'es impec. Et puis si tu rachètes un pioneer toutes les 2 semaines au bout d'un an t'aurais pu t'acheter une cinquantaine de sennheiser lol... il est peut-être plus discret mais je le trouve 2 fois plus beau !
B. Frenzy -> [url=http://www.myspace.com/bfrenzy]Myspace[/url]
B. Frenzy -> [url=http://www.soundcloud.com/bfrenzy]Soundcloud[/url]
B. Frenzy -> [url=http://twitter.com/bfrnzy]Twitter[/url]
B. Frenzy -> [url=http://fairtilizer.com/users/bfrenzy]Fairtilizer[/url]
Avatar du membre
tzotzo
Space Invader
Space Invader
Messages :1391
Enregistré le :11 déc. 2006, 15:25
Localisation :APT

Re: Topic Unique : Choisir son casque / écouteurs

Message par tzotzo » 22 juin 2009, 21:15

merci pour vos réponses

je pense prendre le HDJ 2000 avec garantie de 3 ans chez thomann, et si il casse ben je le changerais avec le sav

Je vais surement prendre un HD 25 pour un pote également avant ça donc je vais pouvoir le tester avant l'achat

d'apres certains tests le HDJ 2000 est au dessus du HD 25 niveau son, ce qui ne serait pas étonnant vu la diff de prix et la diff de date de sortie
[quote="N4mi"] - Tzotzo : Vendeur vraiment sympa et très serieux ^^ (en plus il a une belle voiture :mrgreen: )[/quote]
Avatar du membre
tzotzo
Space Invader
Space Invader
Messages :1391
Enregistré le :11 déc. 2006, 15:25
Localisation :APT

Re: Topic Unique : Choisir son casque / écouteurs

Message par tzotzo » 22 juin 2009, 22:49

apres une discution en mp avec Joachim, voila ce qu'il ressort du HDJ 2000 niveau solidité
joachim.garraud a écrit : J'ai cassé ce joli casque par accident en posant un gros sac de disques dessus ! ce n'est pas parce qu'il n'est pas solide c'est tout simplement parce que je n'ai pas pris de précaution .. la partie endommagée est la connectique, je vais donc trouver un nouveau cable et il sera remis en service , d'ailleurs si vous avez une bonne adresse pour acheter uniquement le cable de ce casque ... postez !! merci
perso j'ai commandé a l'instant sur thomann, garantie 3 ans et on verra bien la solidité
[quote="N4mi"] - Tzotzo : Vendeur vraiment sympa et très serieux ^^ (en plus il a une belle voiture :mrgreen: )[/quote]
Avatar du membre
dj_leo
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :778
Enregistré le :06 juil. 2008, 12:03
Localisation :Lutèce
Contact :

Re: Topic Unique : Choisir son casque / écouteurs

Message par dj_leo » 23 juin 2009, 06:22

je pense prendre le HDJ 2000 avec garantie de 3 ans chez thomann, et si il casse ben je le changerais avec le sav
Attention tout de même car la garantie peut avoir de drôles d'exclusions, comme prendre en compte les Haut parleurs pendant 3 ou même 10 ans chez certains et 3 ou 6 mois pour les armatures, regarde bien.
C'est un peu comme les tables de mixage, 3 ou 6 mois chez certaines pour le cross fader et les fader, et 3 ans pour le reste.
Cours DJ sur place http://www.beatmatch-adn.fr" onclick="window.open(this.href);return false; | http://www.djleo.fr" onclick="window.open(this.href);return false; | [url=viewtopic.php?f=24&t=29502]Stanton T92 usb à vendre ici[/url] | [url=http://www2.djleo.fr/vinyles.html]vinyles à vendre ici[/url]
Avatar du membre
Adrien.G
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :667
Enregistré le :17 oct. 2005, 19:37
Localisation :Lyon/ Shanghai

Re: Topic Unique : Choisir son casque / écouteurs

Message par Adrien.G » 23 juin 2009, 07:26

Dave Sark a écrit :Les casques pioneer sont franchement pas solides. Il y a une bonne qualité de son mais aucune solidité, isolation franchement pas terrible, puis les oreillettes rotatives ça m'insupporte. De même que sur MDR, qualité de son en moins, j'aime pas les sony pr leur manque d'isolation et leur fragilité...

Je ne jure que par Sennheiser HD 25 c'est ce que j'utilise depuis un an, franchement c'est le pied !! Isolation quasi-parfaite, son très propre, de grande qualité, très puissant aussi, très résistant aux chocs et aussi dans le son aux saturations, le son reste propre tout le temps malgré des mauvais réglage de PFL qui auraient pu la détériorer (eh oui des fois je suis des noobs qui mixent casque à fond et non au retour...) et très pratique, je suis vraiment à l'aise avec ce truc !!! Je le recommande vivement, bien que j'invite toutefois à essayer d'autres casques pour que l'opinion et le choix soit vraiment très personnel ! ;)

On est pas forcément noob pke l'on mixe au casque et pas au retour... sa dépend des gouts! tout comme le casque ;) perso j'ai le mdrv700, j'aime bcp... le hd 25 ne m'a pas plus emballé que sa; tout dépend de la morphologie, de la façon de mixer ect ect

Pas de meilleur casque, je dirais juste qu'il faut tester avant d'acheter...
[color=#FF4080][url]http://www.myspace.com/adrien.g[/url][/color]
Répondre