je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir des tonnes et des tonnes de matos : compresseur , enceinte de moniteur de malade , la table de mixage de Robert babicz et pleins de synthé hardware, si on ne ce sert
même pas du tiers.
Après chacun y trouve son utilité. farguest trouve qu' un simple casque du commerce lui suffit , pourquoi pas : le seul soucis sera au niveau des fréquences . Les fréquences de 20 a 60 Hz peuvent être altérer , les aigus aussi , ainsi que la dynamique et la stéréo.
Mais s'il y arrive , en ayant l'habitude d'écouter les prods des autres sur son casque , à avoir un son qui sonne bien, et bien tant mieux!( je n'emet pas de jugement farguest , j'ai pas encore écouter tes prod et je ne pense pas être de bon conseil sur la qualité des prods.)
voilà perso il y a un moment que je compose avec un simple casque , et un pc portable.Je biens d'investir pour des moniteurs et je risque de m'en servir pour le mixage.
Chez un pote on compose avec son MacBook , ces enceintes de monitoring et c'est tout. Pourtant il a du matos le petit ( 2 synthé hardware ( little phaty et virus ti) , et bientôt un lemur , mais pour la plupart du temp on ne s'en sert pas , par manque d'interêt ou le manque d'envie car c'est pas si pratique que ça au final. Je pense aussi que l'on peut sonner bien et beau avec peu..