(Topic unique) Avis matériel

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre
Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par OliverM » 18 janv. 2010, 20:10

Fermer les yeux, y mettre du scotch, foutre un coup de pieu à l'écran, c'est à choix, le plus important pour moi est de ne pas l'utiliser, ce compteur.

Je sais que certains sont pour, pourquoi ne pas utiliser la technologie mise à notre disposition ?, mais à mes yeux, c'est dans la même catégorie que l'autosync, ça revient à ne pas mixer.


Et pour éviter de me faire détruire, je précise que ceci est mon opinion que je n'essaie pas d'imposer comme vérité universelle.
Avatar du membre
Atomos
Space Invader
Space Invader
Messages :1183
Enregistré le :02 oct. 2009, 13:14

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par Atomos » 18 janv. 2010, 20:12

:mrgreen: 3 BPM différents, à toi de choisir, ou bien de faire la moyenne ! (ca ne marche pas comme ça ? :lol: )

DamonPhantom : Ouf je ne suis pas le seul ! C'est le mal :)

J'avoue que le vynil, très peu pour moi... Mais j'admire les gens qui comme Nicolas on fait le pas (il y a peu d'après ce que j'ai lu ^^ Après 3CDJ, tu deviens un accroc du vynil :si3: )
Avatar du membre
R0maiin
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :471
Enregistré le :17 juil. 2007, 18:58
Localisation :CAEN
Contact :

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par R0maiin » 18 janv. 2010, 20:14

OliverM a écrit :Fermer les yeux, y mettre du scotch, foutre un coup de pieu à l'écran, c'est à choix, le plus important pour moi est de ne pas l'utiliser, ce compteur.
Je sais que certains sont pour, pourquoi ne pas utiliser la technologie mise à notre disposition ?, mais à mes yeux, c'est dans la même catégorie que l'autosync, ça revient à ne pas mixer.
Et pour éviter de me faire détruire, je précise que ceci est mon opinion que je n'essaie pas d'imposer comme vérité universelle.
Dans ces cas là, Il te reste 1Minute Pour Caller, parce que quelqu'un te Prend la tête, t'es en Galère, tout ça, exemple Banal, & au final tu Restes avec ton Oreille .. alors qu'un Coup de Main c'est Quoi, Oh OUI LE BPM C'est le MAL, c'est facile, mais des fois, c'est Utile.
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par OliverM » 18 janv. 2010, 20:27

Pas convaincu par ton argument; du moment que ta transition se fait entre deux musiques de même genre, celles-ci n'auront que quelques BPMs de différence. En partant de là, et en sachant que pour augmenter ou baisser d'un BPM, il faut passer de +/- 0.8% environ, une musique est calée en 15 secondes chrono, voir moins.
Facilement de quoi lancer la musique au bon moment sans caler, trouver le pitch en live et ensuite monter le fader, ou même monter le fader tout en trouvant le pitch, à l'aide du jog.

Je reste sur mes positions : le compteur BPM, c'est le mal, comme tu dis.
Avatar du membre
DamonPhantom
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :261
Enregistré le :31 août 2009, 12:28
Localisation :Sur ma chaisse

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par DamonPhantom » 18 janv. 2010, 20:36

OliverM a écrit :Pas convaincu par ton argument; du moment que ta transition se fait entre deux musiques de même genre, celles-ci n'auront que quelques BPMs de différence. En partant de là, et en sachant que pour augmenter ou baisser d'un BPM, il faut passer de +/- 0.8% environ, une musique est calée en 15 secondes chrono, voir moins.
Facilement de quoi lancer la musique au bon moment sans caler, trouver le pitch en live et ensuite monter le fader, ou même monter le fader tout en trouvant le pitch, à l'aide du jog.

Je reste sur mes positions : le compteur BPM, c'est le mal, comme tu dis.
La difficulté est d'exercer son oreille, sa vient pas tous seul et desfois c'est aps évidant surtout si t'as un track capricieux lol !!
Enfin, je pense que galérer , c'est bien juste pour la satisfaction personnelle par la suite même si sa prend du temps. Enfin, je dirais aussi que j'ai touché au vynil chez un pote et que là, t'as l'air d'un con si tu ne jure que par les BPM !!

Sinon, les yeux fermés, sa permet aussi de bien connaître son matériel l'emplacement des bouton et tous, moi je trouve sa pas mal. Du moins, quand j'ai les yeux ouvert, j'ai l'impréssion de gagner du temps dans mes gestes et tous quoi !! Ouai, je suis byzarre !! :P
[size=150]..::.:. [color=#FF0000]D[/color][color=#FF8000]J[/color] [color=#FFFF00] D[/color][color=#00FF00]Ä[/color][color=#0080FF]M[/color][color=#400080]O[/color][color=#FF00BF]N[/color] .:.::..[/size]

Je ne suis pas d'accord est plus humble que c'est faux.
Avatar du membre
N4mi
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :333
Enregistré le :13 sept. 2008, 19:02
Localisation :Bruxelles

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par N4mi » 18 janv. 2010, 20:46

DamonPhantom a écrit : Ouai, je suis byzarre !! :P
j avoue :D

Moi je dirai d apprendre a mixer sans bpm mais pk ne pas l'utiliser pendant un set ?
perso, quand je suis en boite je mixe en variant les % du bpm,(+0.8% pour 1bpm) pour que sa soit plu rapide à enchainer, mais si sa foire, je sais le faire moi meme , à l'oreille...
je pense donc que sa peut aider en set mais il faut savoir gèrer aussi :D

voilà
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par nicolaslievens » 18 janv. 2010, 20:54

romain -> euh n'importe quoi, si quelqu'un te prend la tête, tu le vires et tu calle ta chanson, il faut pas exagérer, tu aura toujours une personne comme ça, même les plus grands dj ont le soucis, tu penses qu'ils callent au bpm ??
des fois on me parle, je calle en même temps et voila, pas de compteur bpm pour autant...

atomos -> en effet pas facile de savoir quel bpm prendre ^^ heureusement j'ai mes oreilles :P (mais entre nous soit dis, c'est celui de la djm qui est bon je dirais à l'écoute, mais il est pour le master et pas une seule platine, d'où l'utilité de bien savoir caller

après pour le vinyle, je dois dire que je me faisais un peu ch*er à télécharger 50 mp3 par semaine, à payer pour juste un fichier, pas de support etc, donc j'avais un peu l'impression de perdre mon argent au final, et puis en happy, on mixe beaucoup en vinyle donc la moitié des chansons ne sortent qu'en vinyle !!

et puis, livraison incluse, un vinyl de 4 chansons, c'est 8€, 4 mp3: 7€, donc bon ^^

n4mi -> parce que si ton bpm foire, ton calage est raté, et tu t'en apercevra quand tes 2 faders seront montés ;)
daemon -> oui, le compteur bpm c'est le mal, mais ne le nions pas pour autant, c'est pratique pour débuter, sans ça, je pense que j'aurais pas continuer à mixer au bout d'un mois, mais petit à petit, il faut savoir le lacher, et surtout ne pas faire de soirées ou même mixer en boîte tant qu'on ne sais pas caller aisément (en gros, en moins de 20 sec)

olivier -> pas sur que la cdj aimeras le coup de pieu :mrgreen:
mais après, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais regarde, un gars qui mixe sur vdj en autosync, au bout d'un an il en aura marre, parce qu'au final, c'est vite soulant vdj, même si c'est excellent pour comprend le callage
alors qu'un mec avec 2 platine et une table, il va s'éclater chaque jour
Avatar du membre
Atomos
Space Invader
Space Invader
Messages :1183
Enregistré le :02 oct. 2009, 13:14

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par Atomos » 18 janv. 2010, 21:15

surtout ne pas faire de soirées ou même mixer en boîte tant qu'on ne sais pas caller aisément (en gros, en moins de 20 sec)
Bon et bien voila un bel objectif pour moi :P En attendant...

Pour le support oui je comprend tout à fait ! C'est clair que payer pour des fichiers ne procure pas le plaisir d'avoir le CD (bon d'accord.... le vynil :si3: ) dans ses mains ! Je ressens déjà ça en utilisant les clés usb sur mes platines, la galère pour trouver certaines tracks (surtout quand c'est mal taggé), et le fait de ne pas avoir à appuyer sur Eject, de changer le cd et tout, ca à son charme ! Et sans doute encore plus en vynil avec le bras et la tête de lecture à déplacer !
Oui dans certains domaines le vynil reste très présent ! (en hardcore, j'ai vu le Machinist en utiliser) Pourquoi n'as tu pas opté directement pour le vynil en sachant que ton style de musique préféré se trouvait particulièrement sur vynil ?

Sinon 8euros le vynil ca va, mais quand tu dis 4 titres, c'est vraiment 4 titres différents ? Où bien c'est comme un single : Original + différents Remix.
Avatar du membre
DamonPhantom
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :261
Enregistré le :31 août 2009, 12:28
Localisation :Sur ma chaisse

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par DamonPhantom » 18 janv. 2010, 21:45

Pour la recherche de track. Moi, j'ai opté pour un PC + Taktor, le tous en midi avec mes CDJ 400 en USB !!

Car clé USB, mal taggé ou la recherche sur l'écran CDJ qui n'est pas non plus super même si quand même

Après, disons, qu'ils faut continuer à graver ses titres à côté pour garder le touché du support.

Après, la sensation du touché, on se la procure vraiment sur vynils. C'est ce que je pense.

Pour le CD, sa me facilite la vie et encore plus après avec traktor + PC, disons que j'espère passé plus mon temps dans quelque chose de créatif. Et, je pense que c'est le CD et les platine CD qui me paraît les mieux positionné pour faire des choses créatives. C'est encore une fois que mon avis.

Après, je cache pas que sa me dirait bien t'acheter plus tard des platines vynils mais bon.
Donc, je dirais qu'après sa dépend de l'utilité qu'on en a, pour faire quoi, pour rechercher quoi.
Et, actuellement, le CD me comble dans ce que je recherche, que même si la tentation du vynil est forte, je pense que j'irai plutôt sur du CDJ quand même. Parce que les CDJ 400 se trouverons limité à force du temps.
[size=150]..::.:. [color=#FF0000]D[/color][color=#FF8000]J[/color] [color=#FFFF00] D[/color][color=#00FF00]Ä[/color][color=#0080FF]M[/color][color=#400080]O[/color][color=#FF00BF]N[/color] .:.::..[/size]

Je ne suis pas d'accord est plus humble que c'est faux.
Avatar du membre
N4mi
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :333
Enregistré le :13 sept. 2008, 19:02
Localisation :Bruxelles

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par N4mi » 18 janv. 2010, 21:56

n4mi -> parce que si ton bpm foire, ton calage est raté, et tu t'en apercevra quand tes 2 faders seront montés ;)
juste pour réagir, je vérifie au casque hein ;)
donc si je m apercoit que c pas calé, ben jle fais a l oreille...
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par nicolaslievens » 18 janv. 2010, 22:01

Atomos a écrit :
surtout ne pas faire de soirées ou même mixer en boîte tant qu'on ne sais pas caller aisément (en gros, en moins de 20 sec)
Bon et bien voila un bel objectif pour moi :P En attendant...

Pour le support oui je comprend tout à fait ! C'est clair que payer pour des fichiers ne procure pas le plaisir d'avoir le CD (bon d'accord.... le vynil :si3: ) dans ses mains ! Je ressens déjà ça en utilisant les clés usb sur mes platines, la galère pour trouver certaines tracks (surtout quand c'est mal taggé), et le fait de ne pas avoir à appuyer sur Eject, de changer le cd et tout, ca à son charme ! Et sans doute encore plus en vynil avec le bras et la tête de lecture à déplacer !
Oui dans certains domaines le vynil reste très présent ! (en hardcore, j'ai vu le Machinist en utiliser) Pourquoi n'as tu pas opté directement pour le vynil en sachant que ton style de musique préféré se trouvait particulièrement sur vynil ?

Sinon 8euros le vynil ca va, mais quand tu dis 4 titres, c'est vraiment 4 titres différents ? Où bien c'est comme un single : Original + différents Remix.
en hardcore je sais pas trop, en happy, oui y'a sc@r, miss special k, audiojunkie, bash, sy et j'en passe !!

sinon, pour le vinyl, y'a de tout, originaux+remix, 4 différents, parfois seulement 2 titres, etc, regarde sur imorecords.com ça te donneras une idée ;)

pour te répondre concerant mon choix pour les cdj, en fait, c'est parce qu'au début, je n'avais pas les moyen pour du vinyle (oui bon j'avoue, rapidshare :| ) et du coup, j'ai pris un cdj100, une axis 4 et une djm300, le tout pour 450€ et puis de fil en aiguille, j'ai acheté une cdj1000, puis une 1000 mk3 sans trop penser au vinyle

et la depuis quelques temps, je me tâtais entre cdj et technics, j'ai vu la technics à cash express à un prix plus qu'interessant, et 3 jours après je l'ai acheté ^^

il y a aussi le fait qu'avant je mixais plus de la house (à mes débuts, pendant envrion 1-2 mois) et que je regardais justice etc, qui étaient sur cdj, donc ça m'a un peu influencé, et d'ailleurs heureusement, parce que si j'avais du acheté mettons 10 vinyles, j'aurais foutu en l'air 100€, puisque je ne fais plus que du happy et de la drum & bass à présent ! :mrgreen:

sinon, vinyle/cd c'est sur que le vinyle c'est du feeling, c'est pas un bout de platique que tu touche, tu fais bien attention à pas rayer ton disque en le calant, s'il y a de la poussière tu l'enlève etc, c'est vraiment quelque chose le vinyle, quelque chose que le cd n'a pas

par contre, et si quelqu'un sait comment faire qu'il m'aide, avec la cdj, je fais un jolie backspin d'environ 5 sec sans soucis, mais avec le vinyle, je fais un son dégueulasse et d'à peine 1-2sec :shock:

n4mi, oui j'espère quand même ^^ mais bon, ça peut te faire perdre un temps précieux le compteur, le mieux étant ton oreille car en drum & bass par exemple, comme tu as une "grosse basse" et entre tu as 2 "petite basses" (désolé pour le vocabulaire ^^) le compteur est largué, de même qu'en happy à cause de la vitesse !
Avatar du membre
N4mi
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :333
Enregistré le :13 sept. 2008, 19:02
Localisation :Bruxelles

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par N4mi » 18 janv. 2010, 22:12

n4mi, oui j'espère quand même ^^ mais bon, ça peut te faire perdre un temps précieux le compteur, le mieux étant ton oreille car en drum & bass par exemple, comme tu as une "grosse basse" et entre tu as 2 "petite basses" (désolé pour le vocabulaire ^^) le compteur est largué, de même qu'en happy à cause de la vitesse !
on es bien d'accord, je parles d electro, ou le compteur affiche une donnée qui ne bouge pas, et qui tombe sur 128,129,130 etc ;)
voilà voilà :p

sinon pour réagir sur le support, j'utilise le vinyl pour des morceaux que j ai envie d'écouter, pas forcément mixer, j ai des titres que je n'ai jamais mixé, mais que je me passe juste pour écouter pendant que je suis sur l'ordi sur le fofo ou je ne sais quoi... (exemple, "Gregor Salto - Morning Drums / G-rex Music")
ça a un charme...
mais j'ai aussi certains titres en double, cd et vinyl, car en boite, ils n'ont que des cdj1000 ou du timecode... donc je ne peux pas prendre mes vinyls avec :( mais sa me fais plaisir de caller avec un vinyl de temps en temps... c'est incomparable ^^
mais le cd est plus pratique :D

voilà voilà
Bonne soirée :)
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par OliverM » 18 janv. 2010, 22:14

Pas motivé à lire tout ce qui a été dit, je me suis donc intéressé uniquement aux parties contenant mon nom, et vaguement aux autres :mrgreen: .

+1 pour ce que Nicolas a dit : mixer en soirée si on ne sait pas caler en moins de 20 secondes (et encore, 20, c'est beaucoup, non ? Enfin, je me chronométrerai demain).

J'ai cru comprendre que certains parlent de savoir reconnaître le BPM d'une musique à l'écoute... je sais pas trop si c'est possible de faire ça, et si ça l'est, ça n'a pas vraiment d'utilité, puisqu'avec la règle des +/-0.8%, en 10 secondes c'est bon, il suffit de reconnaître la musique la plus rapide/lente.
Avec de l'entraînement, ça vient relativement vite, et quand c'est bon, ça n'est vraiment plus un soucis du tout.
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par nicolaslievens » 18 janv. 2010, 22:20

c'est quoi cette règle ??

sinon, le bpm d'une musique, perso je le reconnais facilement, pas avec précision biensur, mais je sais si je pars sur du 180, ou 190 bpm quoi, après ça sertà rien de savoir le bpm exact, tu adapte ton pitch, du moment que tu sais si tu pars en arrière ou avant

pour les 20 sec, oui c'est beaucoup, perso je met entre 5 et 10 maxi, mais si déjà certains respectaient ça, je serais heureux ^^
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par djfameus » 18 janv. 2010, 22:22

En gros, si ton morceau est à 128 BPM, si tu lui met 0,8%, il passe à 129 BPM, 1,6% 130 BPM, etc..


valable que pour les morceaux avoisinant cette vitesse ;)
Modifié en dernier par djfameus le 18 janv. 2010, 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par OliverM » 18 janv. 2010, 22:24

En gros, je passe les calculs, surtout parce que je les ai oubliés, mais bref, pour passer d'un BPM à un autre, il faut mettre le pitch à +/- 0.8%, tout simplement.
Bien entendu, ce n'est pas précisément 0.8, et plus il y a de différence, moins ça sera précis, mais de 0.8% à 1.6% ça marche bien. Plus loin, ça se décale un petit peu, mais toujours rien de dramatique, il y a toujours le jog/le vinyle.

Allez, à force d'en parler, un de ces jours je re-branche une platine vinyle et je passe quelques galettes, ça fait un moment. :)


EDIT : grillé par fameus.
Avatar du membre
N4mi
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :333
Enregistré le :13 sept. 2008, 19:02
Localisation :Bruxelles

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par N4mi » 18 janv. 2010, 22:25

donc c'est callé en même pas 5 secondes xD
les gars, on fais un concours de celui qui calle le plus vite ? xP (jooke)

edit le calcul c'est

x/100 . 128 = 1 (donc x% de 128bpm est = à 1bpm)
x = 100/128
x = 0.78 :D

Cdfq
Modifié en dernier par N4mi le 18 janv. 2010, 22:28, modifié 1 fois.
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par djfameus » 18 janv. 2010, 22:27

Moi perso quand j'ai pas le temps parce que j'ai joué un accap sur la seconde platine, je lance le morceau direct et je le cale en meme temps en ajustant le pitch, puis quand c'est bon (relativement vite, et sans compteur) je lève le fader.
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par OliverM » 18 janv. 2010, 22:29

djfameus a écrit :Moi perso quand j'ai pas le temps parce que j'ai joué un accap sur la seconde platine, je lance le morceau direct et je le cale en meme temps en ajustant le pitch, puis quand c'est bon (relativement vite, et sans compteur) je lève le fader.
C'est ce que je disais avant, mais visiblement, certains ont besoin du compteur pour caler rapidement..
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: [Topic unique] Avis matériel

Message par nicolaslievens » 18 janv. 2010, 22:30

mais la règle sert à rien si on a pas de compteur non ?

en tout cas, merci pour vos explications :D

sinon, voila, comme dit fameus, ça va vite de caller 2 morceaux quand l'oreille est bien exercée ;)
Répondre