Par quoi commencer dans la compo d'un track ?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Robin J
UFO Driver
UFO Driver

Par quoi commencer dans la compo d'un track ?

Message par Robin J » 14 mars 2010, 13:09

Salut à tous je me lance dans la production mais je ne sais pas par où commencer. Pour créer une track que faites vous en premier la mélodie, les kicks, ...
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader

Re: Par quoi commencer...

Message par djfameus » 14 mars 2010, 13:12

Tu peux lire ce merveilleux topic : http://joachimgarraud.com/forum/viewtop ... 33&t=28637" onclick="window.open(this.href);return false;

où l'on y trouve un topic nommé: Se lancer dans la MAO ;)
Robin J
UFO Driver
UFO Driver

Message par Robin J » 14 mars 2010, 16:50

J'ai lu le topic mais il ne répond tout à fais à ma question. Je suis sur fl studio et pour l'instant il me convient la question que je me pose c'est par quoi vous commencé pour créer un chanson c'est à dire est-ce que vous parté d'un son vous en ajouté un autre et voilà terminée. Où vous commencé par créer une mélodie , les basses etc... Y a t'il une "méthode" ? Je ne parle pas de recette miracle car je sais qu'il n'y en a pas mais peut etre que vous connaissez des astuces qui permettent de gagner du temps.
F-Dub
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par F-Dub » 14 mars 2010, 17:07

Robin J a écrit :J'ai lu le topic mais il ne répond tout à fais à ma question. Je suis sur fl studio et pour l'instant il me convient la question que je me pose c'est par quoi vous commencé pour créer un chanson c'est à dire est-ce que vous parté d'un son vous en ajouté un autre et voilà terminée. Où vous commencé par créer une mélodie , les basses etc... Y a t'il une "méthode" ? Je ne parle pas de recette miracle car je sais qu'il n'y en a pas mais peut etre que vous connaissez des astuces qui permettent de gagner du temps.

La méthode c'est de suivre ses idées, si t'as une idée de beat tout à coup bah tu tente ça, une mélodie qui te vient en tete tu la mets...
chris-ferreira
Alien Lover
Alien Lover

Message par chris-ferreira » 14 mars 2010, 18:52

Tout a fait d'accord :)
Moi, si j'ai aucune idée sur le moment, je commence d'abord par les percus ( les drums )
Ou sinon j'écoute une bonne partie des instrument ke j'ai, et je m'imagine des melodie etc...
chacun sa methode, et tu dois trouver la tienne :wink:
Bonne continuation
[color=#FFFFFF][b][url]http://www.myspace.com/chrisferreiraofficial[/url][/b][/color]

OliverM
Space Invader
Space Invader

Message par OliverM » 14 mars 2010, 20:00

J'apporte ma petite touche.. si je n'ai pas d'idée précise, je tâtonne jusqu'à avoir un son qui me plaise, puis je tâtonne pour trouver des notes efficaces, qui seront très souvent dans le break, puis je tâtonne pour faire la suite... pas vraiment de méthode, donc, je perds pas mal de temps, mais c'est comme ça que je me sens le mieux.

Si j'ai une idée précise, par contre, par exemple pour une petite mélodie, je la joue, puis je cherche un son qui me plaise, etc...
chris-ferreira
Alien Lover
Alien Lover

Message par chris-ferreira » 14 mars 2010, 22:14

ouai voila, je fais aussi ca moi! :lol: :wink:
Tomas (LOG)
Space Invader
Space Invader

Message par Tomas (LOG) » 15 mars 2010, 10:58

C'est vrai que la perte de temps est importante quand tu compose, à moins de connaitre ses vst et effets par coeur! Déjà si tu connais bien ton séquenceur (Fruity Loops ici) tu peux gagner un max de temps pour vraiment composer.
Après effectivement, il n'y a pas de technique vraiment efficace qui marche à tous les coups, faut tâtonner, chercher les sons que tu veux (pas toujours facile) et toujours essayer d'apprendre de nouvelles techniques (le forum est une mine d'or pour ça).
Personnellement, je pense pas qu'il y ai un truc à faire avant un autre, tout est complémentaire: tu peux commencer avec une mélodie à laquelle tu va ajouter un kick et des drums, puis une basse etc. mais pas d'ordre précis. Par contre, si tu fais tout en même temps, tu peux vite te retrouver débordé (c'est souvent mon cas :wink: ).
A toi de trouver ta manière procéder, ca va venir tout seul petit à petit en produisant.
DJ_AtP
UFO Driver
UFO Driver

Message par DJ_AtP » 16 mars 2010, 02:10

Commence par te demander ce que tu veux faire comme track.
Un hit pour les dancefloor, ou toute la structure du morceau est concue pour libérer de l'énergie?
Une track plus calme, plus ambiant, ou ce que tu veux c'est installer une ambiance?
Une track ou tu veux raconter quelque chose?

Tu peux aussi te demander comment tu vas construire ta chanson.
Tu commences a faire monter l'énergie pour la libérer entièrement au milieu de la chanson?
Tu libères l'énergie des le début, et tu finis sur une touche plus atmosphérique?
Tu libères de l'énergie au début, reconstruit à partir de la, pour tout lacher dans la dernière minute?

Autre point que j'aimerais amener. Il y a beaucoup de gens qui t'ont dit d'essayer différents presets, différents sons, de voir ceux que tu aimes et de bâtir quelque chose a partir de la. Oui ca peut marcher.

Mais, c'est sur que ca prend beaucoup de temps et que défois t'auras le son, mais tu sauras pas quoi en faire. Ou sinon tu pourrais penser avoir le son parfait, mais finalement dans ton mix avec tes autres pistes, ce son parfait sonne tout croche.

Bref, ce que je préfère, c'est de composer ta track sans jouer sur les effets, ni sans chercher le son parfait. Une fois que ta track commence a prendre forme, la tu peux commencer a chercher dans les presets, changer les sons.

Parce que si la structure de track est bonne, il y a de forte chance qu'elle soit meilleure lorsque tu auras les sonorités voulues. Ce qui n'est pas toujours le cas de l'inverse. (C'est a dire des sonorités exceptionnelles, mais une track plutot emmerdante.)

Sinon, il y a pas vraiment de méthode miracle. Tu choisis celle que t'aimes. Et defois, ca peut etre bon de changer de méthode, histoire de développer d'autres idées qui auraient pu etre bloquer par ta méthode de prod.
Julien.Torres
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Julien.Torres » 16 mars 2010, 09:41

Moi, je commence toujours par choisir un bon kick, apres je cherche les synths qui vont accompagner la track et enfin je rajoute les drum.
Apres avoir chercher tous les elements, la je vais faire la structure du morceau.

Mais je sais que certain dj n'on pas la meme metode de travail que l'autre. Par exemple, Robbie Rivera a dit qu'il jouait tous ces synth avant et apres il rajoute les element rythmique alors qu'un laidback luke va plutot chercher une bonne loop de basse puis va se servir des element de sa boucle pour la structure du morceau.

Donc, tu voit il n'y a pas de vrai truc
[color=#FFBF00]Facebook :[/color] http://www.facebook.com/sebastienvegas" onclick="window.open(this.href);return false;
[color=#FFBF00]Soundcloud :[/color] http://soundcloud.com/sebastienvegas" onclick="window.open(this.href);return false;
[color=#FFBF00]Youtube Channel :[/color] http://www.youtube.com/user/SebastienVegas" onclick="window.open(this.href);return false;
alexx
Modérateur
Modérateur

Message par alexx » 17 mars 2010, 14:14

J'ai édité le titre de ton topic qui n'est pas très explicite !

Merci de faire attention les prochaines fois !
Pensez à ceux et celles qui cherchent à vous aider sur le forum.

Moins votre titre est explicite plus il restera sans réponses.

:wink:
:arrow: [color=#FF4040]Postez Utile, éditez vos messages quand vous le pouvez et rapportez nous les messages "frauduleux"[/color]
Music can't be free.........

----- Alexx ------
[url=http://www.joachimgarraud.com/spaceshop][img]http://www.joachimgarraud.com/spaceshop ... K.png.jpeg[/img][/url]
Robin J
UFO Driver
UFO Driver

Re: Par quoi commencer dans la compo d'un track ?

Message par Robin J » 17 mars 2010, 21:35

Merci pour toute ces reponses je commence à me faire une idée. Je n'arrive pas à adapter mes kicks à la mélodie est ce qu'il quelque chose de primordial à savoir pour faire cela quelque chose qu'on apprendrai dans une école de musique ou tout est fait à l'oreille ?
Cameron K
Alien Lover
Alien Lover

Message par Cameron K » 17 mars 2010, 21:48

Dans une école de musique on apprend a te servir de tes oreilles

Après pour les "kicks" certains parlent de les accorder (donc on va plus dans le théorique) d'autres (la majorité je pense) le font à l'oreille
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Mister J » 17 mars 2010, 23:28

Par allumer ton DAW

(je vais me coucher)
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre