EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Modérateur :Space_Moderators
Salut à tous les SI,
Comme vous le savez, le traitement du son par l'EQ et le compresseur sont devenus obligatoires si on veut travailler notre son.
Je compare souvent l'EQ au make-up de nos jolies demoiselles et le compresseur à leur manière de s'habiller: soit agressives, soit douces.
Mais pour atteindre la perfection, on doit appliquer "juste ce qu'il faut", ni plus ni moins!
Beaucoup de gens sont persuadés d'utiliser d'abord un EQ, une fois que notre son sonne bien "rond" on ajoute un compresseur à la suite.
D'autres préfèrent utiliser un compresseur afin qu'il ait de la patate ensuite on va le "colorer".
Enfin certains puristes (comme moi) utilisent un EQ d'abord et traitent uniquement le son à l'aide d'un LPF et d'un HPF et arrondissent le son, ensuite vient un bon compresseur pour donner de la pêche ou de la douceur et enfin pour terminer, encore un EQ par dessus pour "nettoyer" le compresseur.
Alors si vous deviez vous maquiller (EQ) et bien vous habiller (compresseur), vous commenceriez par quoi? Comment vous justifiez votre choix?
Bien qu'ils s'agisse également d'un compresseur (dérivé), le sujet portant sur le multibande et le transient n'est pas abordé ici.
Comme vous le savez, le traitement du son par l'EQ et le compresseur sont devenus obligatoires si on veut travailler notre son.
Je compare souvent l'EQ au make-up de nos jolies demoiselles et le compresseur à leur manière de s'habiller: soit agressives, soit douces.
Mais pour atteindre la perfection, on doit appliquer "juste ce qu'il faut", ni plus ni moins!
Beaucoup de gens sont persuadés d'utiliser d'abord un EQ, une fois que notre son sonne bien "rond" on ajoute un compresseur à la suite.
D'autres préfèrent utiliser un compresseur afin qu'il ait de la patate ensuite on va le "colorer".
Enfin certains puristes (comme moi) utilisent un EQ d'abord et traitent uniquement le son à l'aide d'un LPF et d'un HPF et arrondissent le son, ensuite vient un bon compresseur pour donner de la pêche ou de la douceur et enfin pour terminer, encore un EQ par dessus pour "nettoyer" le compresseur.
Alors si vous deviez vous maquiller (EQ) et bien vous habiller (compresseur), vous commenceriez par quoi? Comment vous justifiez votre choix?
Bien qu'ils s'agisse également d'un compresseur (dérivé), le sujet portant sur le multibande et le transient n'est pas abordé ici.
À bientôt...
...ici ou ailleurs.
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Pour moi c'est " grosse" équalisation au début , une compression douce ou pas selon l'effet rechercher et une légère Eq à la fin pour atténuer les fréquences qui ne me plaisent pas.
Mais j'ai une question , est ce qu'on entend vraiment la différence si on fait un traitement inverse ( dans le cas aussi où on modifie peu le son.)
Mais j'ai une question , est ce qu'on entend vraiment la différence si on fait un traitement inverse ( dans le cas aussi où on modifie peu le son.)
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Pour moi c'est EQ > Comp (et éventuellement un EQ à la suite pour affiner mais bon...).
Simplement parce qu'il n'y a pas intérêt à compresser des fréquences qui vont péter par la suite, autant les virer dès le début et que le comp ne travaille que sur le nécessaire.
Simplement parce qu'il n'y a pas intérêt à compresser des fréquences qui vont péter par la suite, autant les virer dès le début et que le comp ne travaille que sur le nécessaire.
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Pour moi => analyse de chaque pistes => eq sur chaques pistes
Comp et ensuite une Eq fine sur le master...et peut-etre un limiter à la fin mais bon ...optionnel
Comp et ensuite une Eq fine sur le master...et peut-etre un limiter à la fin mais bon ...optionnel
- Mister J
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
chaud le compressor EQ :/
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Après il y a des plugin qui font mieux le travail que d'autres, par exemple:
j'ai une version d'essai de l'eq de flux sur mac : je le trouve plus aproprié Qu'un sonnox ou channel eq de Logic pour couper les bas et les haut. puisque on peut aller au delà des 20hz et 20khz . Ce qui fait que malgré que la pente soit plus douce ( -12db ), on a plus de contrôle sur les coupures des fréquences.
Pour le pseudo master, j'aime bien utiliser un compresseur du style vca ou f.e.t avec un réglages très fin, ça permet de donner plus de vie au mix , de lui donner plus d'impacte tout en restant transparent.
Après c'est juste mon avis et mes goût et j'aimerai bien aussi connaitre les vôtre.
j'ai une version d'essai de l'eq de flux sur mac : je le trouve plus aproprié Qu'un sonnox ou channel eq de Logic pour couper les bas et les haut. puisque on peut aller au delà des 20hz et 20khz . Ce qui fait que malgré que la pente soit plus douce ( -12db ), on a plus de contrôle sur les coupures des fréquences.
Pour le pseudo master, j'aime bien utiliser un compresseur du style vca ou f.e.t avec un réglages très fin, ça permet de donner plus de vie au mix , de lui donner plus d'impacte tout en restant transparent.
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
L'EQ et le compresseurs font partie de la famille des effets et à ce sujet je prendrai l'exemple d'un guitariste qui branche sa gratte sur un chorus puis du chorus à un delay. Alors à volume égale, entendra-t-on plus en avant le chorus et sur les côtés le delay?SeanTurco a écrit :est ce qu'on entend vraiment la différence si on fait un traitement inverse ( dans le cas aussi où on modifie peu le son.)
À l'oreille c'est difficile à dire lequel vient avant.
Maintenant prenons le cas d'un sample prêt à l'emploi (tiré d'un pack vengeance par exemple), comme tout le monde tu vas certainement utiliser un EQ pour tomber dans les 100 Hz, et ensuite tu prendras un bon compresseur.
Ne penses-tu pas que le sample de Manuel Schleis est déjà bon comme il est (avec EQ. comp et effet)? Faut-il encore y rajouter quelque chose?
Ce processus sera à nouveau répété pour le mixage individuel des pistes, suivi des bus et enfin le 2-buss. On ne peut pas s'empêcher de s'en servir.
A la question du traitement inverse je dirai que OUI.
En fait, le son sera différent de la manière "comment" tu voudras utiliser ton effet "après".
Grégoire de chez UBK (qui a modifié l'excellent FATSO) résume comme ceci:
eq->compress to create the compression you need
compress->eq to create the shape of the tone you need
...il termine sa phrase par: "it depends".
Je lui fait un peu de pub.
http://www.youtube.com/watch?v=BkCyM85OUfw
À bientôt...
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Lol. C'est marrant que tu dise ça , car il y a encore quelque mois , je compresser et faisait un eq a tout ce qui passé sur mon daw ( enfin tout de même pas systématiquement mais une bonne partie du temp). Mais en fait c'est une grosse erreur.Oú comment avoir un son hyper compressé au final et tout plat... Bref maintenant je réfléchi avant de faire quoique ce soit ( est ce que je met en avant ce sons dans le mix ou non , si c'est non je ne le traite pas ou peu. Si je veut que mon clap soit sec , doit-je forcément le compresser , ou plutôt doit je revoir l'enveloppe ou appliquer un expander pour enlever la release du son etc...)filipelux a écrit : Ne penses-tu pas que le sample de Manuel Schleis est déjà bon comme il est (avec EQ. comp et effet)? Faut-il encore y rajouter quelque chose?
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
c'est pas chaud c'est la veritéeMister J a écrit :chaud le compressor EQ :/
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- Mister J
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
bah sa fait que ton gain par dans tout les sens, cay le mal
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Ouais mais ça permet que les fanatiques dla compress sortent un son un peu moins plat quoi...Mister J a écrit :bah sa fait que ton gain par dans tout les sens, cay le mal
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Perso j'égalise en premier (pas la peine de compresser des frequences pour les enlever ensuite, comme Bri), je compresse plus ou moins fort, j'ajoute les effets "musicaux" (delay, reverbs), je compresse une deuxieme fois pour le side-chain suivant les besoins, et éventuellement j'égalise un poil ensuite, pour remonter ce qui est descendu sans le vouloir, en particulier les basses...
mais c'est pas pour autant que j'arrive à avoir le son que je voudrais...
mais c'est pas pour autant que j'arrive à avoir le son que je voudrais...
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
EQ>comp>FX>comp>EQ ? la vache
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Le premier comp est pas toujours utile suivant la source, et le deuxieme est pas vraiment un compresseur en tant que tel...plutôt une automation automatique sur le volume (avant l'ajout du side chain sur FL, je faisait comme ça)...
Et le dernier Eq est en général celui de la tranche de console de fruity, il compte presque pas .
Et le dernier Eq est en général celui de la tranche de console de fruity, il compte presque pas .
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Perso j'aime pas trop trop les compresseurs en général.. j'utilise quasi uniquement que des EQ, et parfois un petit compresseur..mais en général je "booste" une large pallette de fréquence, ensuite je fais un low ou hi cut (selon le cas) pour "nettoyer" le spectre, ensuite je re remet un EQ avec un pique plus prononcé pour savoir "quel partie du son va resortir"..
Je trouve que les compresseurs gachent les instruments, quitte à avoir une track un peu molle, je préfère qu'elle sonne "imparfaite", comme si c'était joué, avec donc des écarts de vélocités, de punch etc.
Je trouve que les compresseurs gachent les instruments, quitte à avoir une track un peu molle, je préfère qu'elle sonne "imparfaite", comme si c'était joué, avec donc des écarts de vélocités, de punch etc.
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Ça dépend essentiellement du style de la track, mais si pour certains style on abuse de l'attaque des sons (electro house), on voit tout de même les prod style deep house utiliser ça, mais avec plus de parcimonie. Ça peut donner un bon résultats, mais c'est clair que certains style, la deep en et le parfait exemple, demande énormément de subtilité niveau mixage pour obtenir quelque chose de beau.
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- David JEFFERSON
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
pour moi , j''equalise les pistes indépendament (s'ils en ont besoin ...) puis le compresseur se met sur le master , le tout étant de faire un mixage correct afin de ne pas tout "étouffer" par le compresseur
Do what you want to do !!!
Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Moi je compresse comme un taré !
je met un EQ derriere de temps en temps pour virés les fréquences qui ne me plaisent pas ou booster les basses
je met un EQ derriere de temps en temps pour virés les fréquences qui ne me plaisent pas ou booster les basses
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
salut à tous...et à toutes^^
-moi j'applique en premier temps un equaliser paramétrique sur l'ensemble de mes pistes pour donner sa place, à chaque instru de mon morceau, sa position sur la bande passante à l'aide d'un filtre. Puis pour enlever tout les artefacts (tous les sons indésirable que l'on peut retrouver sur certaines fréquences).
-Dans un deuxième temps un compresseur, pour soutenir les parties les plus efficaces de mes éléments en allongeant le temps d'attaque..Je compresse plus ou moins "fort" en fonction du son que j'ai à compresser (une basse: plus compresser qu'une guitare par exemple)
-enfin un equalizer artistique, pour ajouter du grain, monter un peut le volume de certaines fréquences là ou il y en à besoin, ajouter du bas là ou il en faut etc...
equa para en 1er pour enlever toute la merde et bien ranger les instru à leur place pour avoir une bonne clareté
compresseur en 2eme car si je le faisait en premier ce serai plus difficile de nettoyer mes éléments
quand à l'egua artistique on pourrai la mettre aussi bien avant le compresseur (en 2eme position) je trouve pas que ca change grand chose au niveau du son
-moi j'applique en premier temps un equaliser paramétrique sur l'ensemble de mes pistes pour donner sa place, à chaque instru de mon morceau, sa position sur la bande passante à l'aide d'un filtre. Puis pour enlever tout les artefacts (tous les sons indésirable que l'on peut retrouver sur certaines fréquences).
-Dans un deuxième temps un compresseur, pour soutenir les parties les plus efficaces de mes éléments en allongeant le temps d'attaque..Je compresse plus ou moins "fort" en fonction du son que j'ai à compresser (une basse: plus compresser qu'une guitare par exemple)
-enfin un equalizer artistique, pour ajouter du grain, monter un peut le volume de certaines fréquences là ou il y en à besoin, ajouter du bas là ou il en faut etc...
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Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?
Je suis partisan de l'EQ placé en premier, avant les effets, avant la compression...
Quand on a besoin de corriger un son autant le faire le plus tôt possible car la compression ou les effets ont souvent pour effet d'accentuer les défauts des sons...
Dés que je créé une piste, je met un EQ...
Quand on a besoin de corriger un son autant le faire le plus tôt possible car la compression ou les effets ont souvent pour effet d'accentuer les défauts des sons...
Dés que je créé une piste, je met un EQ...
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