EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Selon vous quelle est la chaîne la plus correcte pour utiliser votre EQ et votre compresseur?

Le sondage s’est terminé le 07 avr. 2010, 14:34

- EQ > Compresseur
16
46%
- Compresseur -> EQ
10
29%
- Compresseur -> EQ -> Compresseur
2
6%
- EQ -> Compresseur -> EQ
5
14%
- EQ -> Ecu (Europeean Currency Unit) -> PQ (No comment)
0
Aucun vote
- J'ai rien compris!
2
6%
 
Nombre total de votes : 35
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46
Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?

Message par jixxxa » 24 avr. 2010, 09:40

J'ai posé la question pendant la Nuit de la Prod et Tom Snare ma aussi dit que l'EQ doit se faire en premier !
ancien Dj
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :10 mai 2010, 22:28

Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?

Message par ancien Dj » 13 mai 2010, 23:12

Bonjour,
j'utilise beaucoup de gates et comps, souvent les deux à la fois et lorsque le besoin d'eq est léger je préfére jouer avec la couleur du matos utilisé.
Par exemple pour un son plus doux dans l'aigu je vais choisir le gate Lake People V5 et la comp V5 (les deux en VCA pour le punch), pour gonfler le médium j'irai plus naturellement vers un gate C4 et et une comp API, pour ajouter à tout cela du grave bien rond, un vieux préamp Sansui de derrière les fagots faits parfois l'affaire. Pour garder une transparence parfaite et ajouter un peu d'infra grave, le préamp Kaneda (réalisation de l'audiophile, alim AL 35) est très efficace.
Ce sont des exemples assez précis et qui ne fonctionnent pas tout le temps (tant que l'on a pas essayé..) mais on a tous chez soi 3 ou 4 appareils/plugs avec des sonorités bien différentes, qui parfois sonnent assez mal hors contexte mais peuvent rendre service dans un mix.
Idem pour le master, il suffit parfois d'une simple coloration d'un appareil en bypass pour faire la différence...
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :

Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?

Message par DJ Fire-Black » 15 mai 2010, 11:28

Salut,
Perso, faut pas se casser la tête. Utilisez un egaliseur/compresseur dynamique.
Pas plus, ni moins. 8)
Sinon je mets toujours un EQ avant la compression. :D
Je mets toujours mes compresseurs au max aussi. Le problème, c'est qu'il est tellement puissant que mon EQ ne sert plus à rien. :lol:
Mais j'ai pas envie de mettre un EQ à la fin et de prendre le risque d'avoir du clipping là où je n'en veut pas. :roll:
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?

Message par SeanTurco » 15 mai 2010, 11:38

Si tu veut éviter le clipping , il suffit de baisser le niveau de sortie d'un des effets de ta tranche d'effet. Dans ce cas , si ton eq en dispose , baisse le output . Mais enfin si il y a déjà du clipping à la sortie du compresseur , c'est lui qui faudra baisser en sortie.
Perso je trouve important de varier le style des eq / comp . La track peut sonner beaucoup plus personnel .
Modifié en dernier par SeanTurco le 15 mai 2010, 12:51, modifié 1 fois.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :

Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?

Message par DJ Fire-Black » 15 mai 2010, 12:02

Je peux t'assurer que je n'ai jamais vu un truc dépasser avec mon compresseur. La forme d'onde ressort parfaite en plus, pas un pet de déformation. Je suis content.

Je préfère en rester là lol
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?

Message par @rnô » 15 mai 2010, 21:11

Sur chaque piste "importante" (basse, thème, leads, snare, pied...) je met ce que Reason appelle un "Mc class mastering suite", qui se compose d'un EQ, d'un compresseur et d'un limiteur. Je joue principalement de l'EQ pour isoler certaines fréquences, éviter que certains instruments se chevauchent, puis un peu de compresseur pour dynamiser ou au contraire arrondir le son, selon l'effet recherché.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :153
Enregistré le :25 juil. 2007, 14:50

Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?

Message par grave69 » 16 mai 2010, 09:22

@rnô a écrit :Sur chaque piste "importante" (basse, thème, leads, snare, pied...) je met ce que Reason appelle un "Mc class mastering suite", qui se compose d'un EQ, d'un compresseur et d'un limiteur. Je joue principalement de l'EQ pour isoler certaines fréquences, éviter que certains instruments se chevauchent, puis un peu de compresseur pour dynamiser ou au contraire arrondir le son, selon l'effet recherché.
Un limiter sur chaque piste?! Je trouve ca un peu radical.
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: EQ et compresseurs: comment bien les utiliser?

Message par @rnô » 16 mai 2010, 10:16

grave69 a écrit :
@rnô a écrit :Sur chaque piste "importante" (basse, thème, leads, snare, pied...) je met ce que Reason appelle un "Mc class mastering suite", qui se compose d'un EQ, d'un compresseur et d'un limiteur. Je joue principalement de l'EQ pour isoler certaines fréquences, éviter que certains instruments se chevauchent, puis un peu de compresseur pour dynamiser ou au contraire arrondir le son, selon l'effet recherché.
Un limiter sur chaque piste?! Je trouve ca un peu radical.
J'ai oublié de dire que même si le combi "mastering" de Reason offre en sortie les 3 effets, je ne me sert pas du limiteur, préférant baisser le gain du synthé directement.
Effectivement en abusant du limiteur/compresseur on se retrouve avec un titre vraiment plat.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Répondre