Tiens le blog d'un mec qui explique ça simplement :
http://tweeter-piezo.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour reproduire des aigus il existe plusieurs types de haut-parleurs (dans l'ordre du plus bas de gamme au plus haut de gamme) : les tweeters piezo, les tweeters à compression, et plus rare (surtout en sono c'est plus que rarissime) les tweeters à rubans.
Faut pas non plus que se fier au type de tweeter, il y a des chances qu'un tweeter à compression haut de gamme reproduise mieux les aigus qu'un tweeter à rubans bas de gamme.
Je crois qu'il existe d'autre types de tweeters plus rares, je suis pas expert. Je sais que Funktion One utilise des haut parleurs avec une membrane en papier ou carton je ne sais plus, qui d'après leurs dires est plus agréable à l'oreille que le son métallique des compressions qui équipe 95% des enceintes de sono. (Et c'est pour ça je pense que leurs enceintes montent souvent moins haut que les enceintes courantes, du style 17 khertz, alors qu'une enceinte normale monte souvent à 20 khertz).