Pour etre un peu plus clair, si la musique est commerciale, je n'aime pas etre dans la foule ni derriere les platines (bien que ca doit etre agreable de faire danser tout le monde meme sur de la daube).
Par contre j'aime etre dans le public et encore plus derriere les platines quand c'est du son que j'aime
Mais comme tu dis, en france le public est assez fermé aux nouveautés... ca fait longtemps que je veux aller en allemagne, peut etre que ca marcherais mieux la bas l'underground
Si tu veux passer que TES sons ou des sons dit underground, il te faudra te faire un nom en production et c'est très difficille
Evidemment ca reste utopique et un reve pour la plupart d'entre nous je suis quand meme lucide, néanmoins j'aime pas trop le mot "difficile", ca part sur un sentiment de pessimisme et "pré-echec", je prefere voir le mot "possible"
Faut jamais s'avouer vaincu les mecs, on a qu'une vie, donnez vous a fond !
(d'ailleur je dis ca completement au hasard mais j'imagine que dans les milliers de producteurs amateurs, une minorité va jusqu'au bout à essayer de vraiment lancer le schmilblick pour de bon)