ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :691
Enregistré le :16 mars 2007, 02:11
Localisation :Toulouse
Contact :
ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par Fisher Noman » 02 sept. 2010, 21:55

Bonjour à tous,

en accord avec un des administrateurs, je me permets de créer ce topic.
En effet, quand je lis certaines choses, je suis atterré:

:arrow: Comme mème sai abuser de parlai come sa
Correction: Quand même, c'est abusé de parler comme ça

ou encore

:arrow: Venai écouté mais prodes sur mon myspace, je pance que je sui douait
Correction: Venez écouter mes prods sur mon Myspace, je pense que je suis doué

Faîtes un effort, relisez-vous !
Modifié en dernier par Fisher Noman le 02 sept. 2010, 22:10, modifié 1 fois.
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par nicolaslievens » 02 sept. 2010, 22:03

et oui... mais quand je le dit (uniquement quand les fautes sans trop énormes) je me fais engueuler alors bon...

je comprend qu'on fasse des fautes, et on s'en fou, on en fais tous, moi le premier, mais à un certain niveau, ça devient vraiment pénible. tu as cité 2 phrases en exemple, et bien c'est souvent que je vois ces fautes, alors que c'est pourtant simple à éviter...
Avatar du membre
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :691
Enregistré le :16 mars 2007, 02:11
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par Fisher Noman » 02 sept. 2010, 22:19

nicolaslievens a écrit :et oui... mais quand je le dit (uniquement quand les fautes sans trop énormes) je me fais engueuler alors bon...
C'est en ne faisant rien que ce forum va devenir du grand n'importe quoi.
Modifié en dernier par Fisher Noman le 02 oct. 2010, 17:02, modifié 1 fois.
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par nicolaslievens » 02 sept. 2010, 22:25

Fisher Noman a écrit :
nicolaslievens a écrit :et oui... mais quand je le dit (uniquement quand les fautes sans trop énormes) je me fais engueuler alors bon...
C'est en ne faisant rien que ce forum va devenir du grand n'importe quoi.
d'accord à 100%, c'est bien que quelqu'un avec de la notoriété le fasse enfin remarquer clairement
maxou78
Alien Lover
Alien Lover
Messages :78
Enregistré le :18 juil. 2010, 12:22

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par maxou78 » 02 sept. 2010, 22:29

Ba on peut pas être toujours aux tops ! pis si tu est sur leurs topics je vois pas en quoi sa te regarde c'est leur problème....
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par djfameus » 02 sept. 2010, 22:31

maxou78 a écrit :Ba on peut pas être toujours aux tops ! pis si tu est sur leurs topics je vois pas en quoi sa te regarde c'est leur problème....
Non mais c'est en général qu'il y a des problèmes de grammaire/orthographe/conjugaison, pas spécialement dans les topics des Compositeurs.
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par Swifty Twitch » 03 sept. 2010, 01:16

Tiens c'est bizarre la création de ce topic, c'est exactement ce que je me suis dis cette après midi en lisant quelques treads sur le forum, je me suis dis "ça deviens de pire en pire".
C'est de la transmission de pensées!! :mrgreen:

Bon après je dis rien, car c'est clair que des 0 en dictée, j'en ai récolté pas mal, mais chez certains ça frise le ridicule là.
Sur ce forum de musique électronique on a créé le topic "Que devient la musique électronique?"
mais sur n'importe quel forum on pourrait créer "Que devient la langue française".

Sérieux déjà relisez-vous, ça évitera 75% des fautes, c'est sur (le bouton Aperçu à côté d'envoyer, c'est pas pour les chiens), et utilisez le correcteur intégré (je pense que tout le monde a ça maintenant).
Sinon lien utile
http://www.la-conjugaison.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;.

On exige pas 100% de réussite mais soyez aussi un peu tolérant avec ceux qui prennent 2 minutes à chaque fois pour se relire. Par exemple pour terminer sur une note un peu personnelle mais qui doit s'appliquer à tout le monde à mon sens: Je suis une vrai brêle en orthographe/grammaire et les gens qui ne font pas d'efforts pour ça, ba ça me saoul car ça ne m'aide pas à corriger mes propres fautes.
Donc si chacun y met du sien, les moins bons comme les perfectionnistes, au final on est tous gagnants et on fait avancer la chose dans le bon sens.
Avatar du membre
PeeLoo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :286
Enregistré le :16 juil. 2010, 02:44

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par PeeLoo » 03 sept. 2010, 08:33

Ouais m'enfin c'est surtout un problème niveau lecture après, je sais pas vous, mais moi quand je vois des phrases comme celles qu'a "inventé" Fisher Noman, je bug comme un taré je les relis parce que les mots m'échappent parfois, limite je les reconnait plus ( bien entendu j'exagère, pas tout le temps, mais c'est vrai que c'est désagréable ).

Comme ca a été dit, des fautes on en fait à chaque fois, mais assurons le minimum...pour le bien-ètre de mes yeux et de mon cerveau, pleazzzzz :wink:
Avatar du membre
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :691
Enregistré le :16 mars 2007, 02:11
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par Fisher Noman » 03 sept. 2010, 09:01

J'ai mis le sujet dans cette section car c'est ici que j'ai trouvé quelques perles mais il est évident que ça s'applique à tout le forum.
Faire des fautes, ça arrive, personne n'est à l'abri mais faire 10 fautes dans une phrase, c'est tout simplement du foutage de gueule !
La majorité des mots ici ne sont pas compliqués, c'est de l'ordre du CM2, mis à part les mots tirés de l'anglais.

Faire de bonnes prods c'est bien mais savoir rédiger un mail à un label c'est encore mieux.
A ne pas savoir écrire correctement, vous passerez vite pour des cons !
Idem pour ceux qui font leur promo sur Mypace, Facebook et autres.

Enfin, dernière chose, quand je lis les bios sur Myspace, là je rigole...
Je me dis que si les prods sont à la hauteur de l'orthographe, alors on est pas sorti de l'auberge !
Modifié en dernier par Fisher Noman le 03 sept. 2010, 12:26, modifié 1 fois.
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par nicolaslievens » 03 sept. 2010, 11:54

alors je m'excuse par avance de mettre ça de cette façon, mais encore une fois j'ai voulu demander gentiment à un membre de faire attention à son orthographe et voila la réponse que j'ai eu de sa part:
Désolé les gars il y a un futur prof de français qui est horripilé par les fautes d'orthographe.
que dois je penser ?? que certains ont beau savoir qu'ils font des fautes, ils s'en fichent ?
pour info, voici la phrase pour laquelle je lui ai fait la remarque:
lol j'aurais parries que sa existez pas !
petit calcul rapide: sur 6 mots, 3 sont faux...
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par Mister J » 03 sept. 2010, 12:14

Faisant moi-même la masse de fautes je ne peux pas vraiment jeter la pierre mais bon je pense que le minimum c'est d'essayer d'écrire bien déjà.
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jc
Admin Forum
Admin Forum
Messages :4309
Enregistré le :17 déc. 2003, 17:15
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par jc » 03 sept. 2010, 12:28

Louable initiative de Fisher Noman que j'approuve totalement !

Comme beaucoup de gens ici, je ne perds pas de temps de "déchiffrer" un message quand son auteur n'a même pas pris la peine de se relire ou d'aller vérifier l'orthographe de certains mots.
De plus, sans vouloir passer pour un vieux con, je peux vous assurer que les recruteurs qu'il m'est arrivé d'être ne liront même pas les CV ou lettres de motivations truffées de fautes. Alors autant prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible.

J'en profite pour préciser que les Mac ont un correcteur orthographique installé par défaut et que pour les autres il existe des sites très utiles comme Mediadico.com (qui peut se rajouter en tant que moteur de recherche dans Firefox) et qui donne l'orthographe, la définition et la conjugaison des verbes à tous les temps (entre autres).
Sinon, je préfère largement celui qui a un doute et qui pose la question que celui qui écrit en phonétique.

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par Fr_V » 03 sept. 2010, 12:31

Bonjour,

Juste un petit mot pour donner mon opinion sur la question : la politique du forum vis-à-vis des fautes d'orthographe doit être fixée par les administrateurs et non les membres. Sinon, tout le monde reprend tout le monde.
Et bon, perso je suis sur le forum pour parler mix, matériel et autres sujets associés... Pas pour lire des posts où il y a des remarques ou des critiques sur l'orthographe de certains, même si j'admets que parfois c'est incroyable le niveau de français de certains. Et que les corriger, c'est leur rendre service pour leur vie professionnelle plus tard.

Il y a des forums où l'orthographe est impeccable et corrigée par un groupe de modération spécial dont les membres sont sélectionnés sur leur niveau de français. Mais seuls ces membres sont habilités à corriger.
Les autres n'ont pas à faire de remarques, afin qu'on ne s'engage pas dans des débats stériles.

Car comme je l'ai dit, tout le monde peut reprendre tout le monde :
nicolaslievens a écrit :et oui... mais quand je le dit (uniquement quand les fautes sans trop énormes) je me fais engueuler alors bon...

je comprend qu'on fasse des fautes, et on s'en fou, on en fais tous
C'était juste un exemple pour illustrer mes propos et non une critique... Un membre en corrige un, lui même est corrigé, et ainsi de suite...

Bye ! :wink:
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
nicolaslievens
Space Invader
Space Invader
Messages :1619
Enregistré le :03 juil. 2009, 22:19

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par nicolaslievens » 03 sept. 2010, 12:44

Oh merci fr_v, j'avais écrit ça sur l'iPhone (comme les 3/4 du temps) et le correcteur me change souvent des mots ou des accords
En tout ca n'engageque moi mais j'apprécie qu'on corrige mes fautes, c'est comme ca qu'on apprend: par ses erreurs :)

Pour te répondre à présent, le problème c'est qu'ici les admins disent parfois de faire attention, mais hélas ça ne va jamais plus loin (en même temps, c'est aux membres de faire attention)

Et encore une fois je suis pas pour un zéro fautes, car moi même j'en fait mais j'essaie d'en faire le moins possible
Avatar du membre
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :691
Enregistré le :16 mars 2007, 02:11
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par Fisher Noman » 03 sept. 2010, 13:05

Cool !
Modifié en dernier par Fisher Noman le 02 oct. 2010, 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par @rnô » 03 sept. 2010, 13:10

Excellent topic ;)

Il n'y a pas de secret, pour faire moins de fautes: lisez! C'est la rentrée littéraire, profitez-en...

Comme le dit si bien JC, tôt ou tard vous devrez postulez pour un stage, un job, même votre premier job... et je sais que dans tous les services RH des grosses boites ils tiennent un petit registre "foutage de gueule" qui comprend les plus belles perles qu'ils peuvent recevoir... ça détend de lire des gens qui ne savent pas écrire...

Faites mentir les médias, profs et autres statistiques qui affirment que le niveau en français devient délétère...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
jc
Admin Forum
Admin Forum
Messages :4309
Enregistré le :17 déc. 2003, 17:15
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par jc » 03 sept. 2010, 13:23

@rnô a écrit :... dans tous les services RH des grosses boites ils tiennent un petit registre "foutage de gueule" qui comprend les plus belles perles qu'ils peuvent recevoir... ça détend de lire des gens qui ne savent pas écrire...
Pas que dans les grosses boites !!! :wink:
J'ai toujours été dans des petites et à chaque recrutement j'ai conservé les 2 ou 3 CV ou LM les plus cocasses (dont un une fois qui voulait "évengélisait notre cliantelle" (fautes d'origine)) :lol:

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par Fr_V » 03 sept. 2010, 13:27

Fisher Noman a écrit :tu as tout à fait raison mais relis ma première phrase.
Il est marqué "en accord avec un des administrateurs".
J'avais lu, justement, je participais au topic en parlant de la correction des fautes commises par les posteurs dans leurs posts* ! C'est au sujet de la correction donc que c'est aux administrateurs de "prendre position".
Je mets des guillemets parce qu'il ne faut pas non plus dramatiser ! :wink:

* EDIT : Ma phrase aurait en effet pu être plus explicite, désolé !
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
marvin-b
Alien Lover
Alien Lover
Messages :76
Enregistré le :27 avr. 2009, 17:13
Localisation :Santa Barbara (California)

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par marvin-b » 03 sept. 2010, 13:31

juste une petite chose certain membre du forum ne vivent pas en France donc le Francais n'est pas forcément leur langue maternel :wink:
Avatar du membre
jc
Admin Forum
Admin Forum
Messages :4309
Enregistré le :17 déc. 2003, 17:15
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: ORTHOGRAPHE ET CONJUGAISON

Message par jc » 03 sept. 2010, 13:42

marvin-b a écrit :juste une petite chose certain membre du forum ne vivent pas en France donc le Francais n'est pas forcément leur langue maternel :wink:
Je suis bien d'accord mais dans ce cas qu'ils commencent par mentionner leur localisation, ça aidera à comprendre éventuellement les fautes.
Et puis entre nous, 95% des fautes ne viennent pas de membres dont le Français n'est pas la langue maternelle. (des fois je me demande même si ce ne sont pas eux qui mettent le plus un point d'honneur à essayer de respecter la langue ...)

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Répondre