(Topic unique) La sonorisation

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader

Re: Sonorisation, le topic

Message par jixxxa » 24 oct. 2010, 17:54

limortel a écrit :oui j'ai les 8030 ca me va bien meme si je compte peut etre me prendre un caisson mais c'est chere avec genelec (700€)
Tu produit limortel ? Un sub pour la prod' c'est pas super adapté non ? J'en voulais aussi un avec mes Krk parce que sa manque quand même un peu de bass tout sa :D !
electromode
Space Invader
Space Invader

Message par electromode » 24 oct. 2010, 17:56

ok merci bien pour l'info
encore une dernière question (juste une) :lol:

tu les utilises pour mixer? et l'évent derrière est gênant si tu les collent près d'un mur?
[color=#00FF40][url=http://sonoallnight.com/]SONO ALL NIGHT[/url][/color]
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 24 oct. 2010, 18:38

Ben Blow a écrit :
limortel a écrit :oui j'ai les 8030 ca me va bien meme si je compte peut etre me prendre un caisson mais c'est chere avec genelec (700€)
Tu produit limortel ? Un sub pour la prod' c'est pas super adapté non ? J'en voulais aussi un avec mes Krk parce que sa manque quand même un peu de bass tout sa :D !
bien reglé ca va mais cest sur que mal reglé ca casse tout un mix ... le probleme c'est que pour des moniteur de qualité qui descende super bas il faut prendre de gros moniteur qui en general sont trop puissant pour une chambre surtout dans un appart...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader

Message par Sound Q-Ontroller » 25 oct. 2010, 15:35

Petite questions à ceux qui font de la discomobile ou qui trimballent souvent leur matos à droite et à gauche... Comment faites vous pour transporter tous vos cables ? Perso ça me fait un gigantesque bordel dans un sac de sport, c'est à chaque fois emmêlé, tout mélangé, et résultat je perd une bonne demi heure en arrivant pour installer :?

Je suis preneur de vos solutions... :)
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Combe » 25 oct. 2010, 16:18

Perso j'ai des caisses en plastique, une pour les xlr, rca, 2 pour les speakons, 1 pour le bordel (en vrac, tournevis, serres-cables, etc, tout ce dont on à pas forcément besoin mais qui est indispensable en cas de problème), et une cantine en fer pour les câbles électrique.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
dj lulu
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par dj lulu » 25 oct. 2010, 16:31

idem, tt dans des rangements séparés, après, il existe qd meme UN truc indispensable

ROULER TES CABLES et les attacher, avec du tape ou idéalement, moi c ce que j'ai un "scratch" fixé au cable.

Mais la technique tape ou papier colllant c bon si tu sors pas tt les we.

Faut aussi apprendre à rouler tes cables, ca parrait con, mais rouler autour du bras ca va pas, le diamètre est trop grand....et donc il faut rouler plus petit et suivre la rotation du cable et ca va tt seul.

L'ordre au démonage, c la clef d'un motage rapide facile et sans oubli de cables
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader

Message par Sound Q-Ontroller » 27 oct. 2010, 08:34

Merci pour vos idées... :wink:

Autre question, j'ai acheté un micro Sennheiser pour mes soirées... J'aime pas vraiment m'en servir mais je vais finir par bien être obligé :mrgreen: Seul soucis, avec la régie je suis a même hauteur que les enceintes ou un peu en retrait, mais impossible d'utiliser le micro, ça larsen systématiquement :? Qu'est-ce que je peux faire pour éviter ça ?
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Combe » 27 oct. 2010, 12:28

T'acheter de meilleures enceintes ! :mrgreen:
Sinon, baisser le volume et / ou t'éloigner des enceintes. Ou acheter un feedback destroyer (destructeur de larsen).

Perso avec mes enceintes ça larsen pas même en étant un mètre devant l'enceinte (enfin à un niveau sonore normal).
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
dj lulu
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par dj lulu » 27 oct. 2010, 12:30

arfff.... c quel modèle sm, pg, ...?

la première chose à faire, c de bien le régler, en général, moins de basses, + d'aigus en fonction de comment du veux moduler ta voix.

Ensuite, tu pars d'un volume 0 et tu montes petit à petit en faisant des test test test lol.....

Tu dois aussi t'éloigner de tes enceintes, mais par exemple, un pg 58 donne bcp plus de larsen que le sm 58 qui lui est un micro de chant.

Bref, il te faut un bon micro, bien réglé et des enceintes bien orientiée.

N'oublie pas non plus que le niveau de ton master influe aussi sur ton micro donc plus tu monte ton master, plus tu dois diminuer ton micro...

voilà, j'espère t'avoir aidé et d'autres me complèteront surement ou corrigerront lol
dj lulu
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par dj lulu » 27 oct. 2010, 12:30

ca vient plus du micro que de l'enceinte non?

ps + rapide que moi combe et je connaissais pas le destroyer de larsen lol
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader

Message par Sound Q-Ontroller » 27 oct. 2010, 14:45

Le micro est un Sennheiser E825S :

Image
dj lulu
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par dj lulu » 27 oct. 2010, 15:03

lol en le voyant, je tilt seulement mdr, je t'ai parlé de modèles shure moi

bon bhein c un micro d'entrée de gamme et voilà quoi, ca larsen bcp plus vite
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader

Message par Sound Q-Ontroller » 27 oct. 2010, 16:26

Ouais mais pourtant je vois souvent des kékés avec des micros pourris en soirée, encore moins bien qu'un Sennheiser, et ils arrivent tout de même à utiliser leur micro ? Sur ma table il vaut mieux se mettre en mode On ou Talkover ?
dj lulu
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par dj lulu » 27 oct. 2010, 18:17

bhein ca n'a rien à voir avec le larsen...

faut juste bien le regler, mais en fonction du micro tu peux + ou moins te rapprocher de l'enseinte.

un shure pg 58 à 1m il y a du larsen un sm tu peux te mettre quasi contre
Fr_V
Space Invader
Space Invader

Message par Fr_V » 27 oct. 2010, 19:03

dj lulu a écrit :ca vient plus du micro que de l'enceinte non?
Non pas forcément, le larsen venant de l'accrochage d'une fréquence. L'accrochage se produira d'abord là où l'enceinte aura un pic de réponse en fréquence qui coïncidera avec un pic de sensibilité du micro à condition qu'un certain niveau de seuil soit dépassé.

Plus les enceintes sont haut de gamme, plus leur réponse en fréquence est "plate", moins le larsen a de points d'accroche.
Meilleur est le micro, moins il produira de larsen.

Il convient également de prendre en compte la directivité des enceintes et du micro. Plus un micro est directif, plus il sera facile de contrôler l'apparition du larsen.

D'un point de vue pratique, si le micro est pour toi, (donc qu'il reste vers la régie), le plus simple est de te placer derrière les enceintes (en retrait par rapport à elles). Dans ce cas, pas de larsen.
La seconde chose à faire, c'est comme ça t'a été dit, régler progressivement le niveau de ton micro en partant de zéro.
La meilleure chose à faire enfin, c'est equaliser ton signal pour baisser les fréquences qui accrochent. Dès le début de larsen, tu identifies la fréquence ou la bande de fréquence et tu baisses ces fréquences. Tu montes alors un peu le niveau du micro, dès que le larsen reprend tu recorriges, tu remontes... etc jusqu'à ce que ton micro soit au niveau désiré.
Sound Q-Ontroller a écrit :Ouais mais pourtant je vois souvent des kékés avec des micros pourris en soirée, encore moins bien qu'un Sennheiser, et ils arrivent tout de même à utiliser leur micro ?
Et oui c'est possible. Par exemple une fois on a utilisé un micro Boost sur mon système. Pas le moindre larsen. Ca devait bien être un micro à 20, 25€, donc du super haut de gamme ! :wink:
Sound Q-Ontroller a écrit :Sur ma table il vaut mieux se mettre en mode On ou Talkover ?
Comme tu préfères. Ca n'influe pas sur l'apparition du larsen.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader

Message par Sound Q-Ontroller » 27 oct. 2010, 19:26

Merci pour vos réponses éclairées !

J'ai essayé le micro a ma dernière soirée et les enceintes étaient environ au même niveau que moi, mais tout de même à environ 2m de chaque côté, et a peine on a enclenché le micro gros larsen... :?

Je ferai des tests avec les enceintes plus en avant :wink:
dj lulu
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par dj lulu » 27 oct. 2010, 19:36

honnetement, vu ce que tu décris, tu as du mettre le volume micro bcp trop fort.

fais qd meme attention car qui dit larsen dit souvent casse...

Merci fr-v pour tes éclaircissement tjs très pertinant.

Pour moi c facile, suis prestataire j'ai du nexo en hp et du shure en micro donc pas de prise de tete et pas d'investissement.....

au pire, j'ai de l'ev lol
oxygene42
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par oxygene42 » 29 oct. 2010, 22:33

Sound Q-Ontroller a écrit :J'ai essayé le micro a ma dernière soirée [...]
Tu fait quoi comme style de soirée ?
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader

Message par Sound Q-Ontroller » 29 oct. 2010, 22:35

J'essaye ça demain Lulu merci :)

Pour le type de soirée c'est normalement plutot généraliste mais je mixe pas mal electro/house pourquoi ?
Fr_V
Space Invader
Space Invader

Message par Fr_V » 02 nov. 2010, 10:07

De toute façon, quel que soit le type de soirée, tu es forcément amené à avoir besoin d'un micro dès qu'il y a pas mal de monde. Pas spécialement pour toi : même si tu es là pour faire un mix electro façon club, l'organisateur aura quand même envie de remercier ses invités ou autre speech dans le genre, et il ne compte pas s'époumoner ! :D
D'où l'intérêt du micro et de l'absence de larsen.
dj lulu a écrit :Merci fr-v pour tes éclaircissement tjs très pertinant.
De rien !
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Répondre