Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Kitty Litter
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :122
Enregistré le :30 août 2010, 19:01
Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Kitty Litter » 16 nov. 2010, 22:27

Bonjours à tous,

J'ai hésité à déposer ce topic dans la rubrique musique ou celle-ci, fallait faire un choix lol.

J'envisage d'acheter tous mes prochains morceaux au format wav, et pour l'essentiel sur Beatport. J'ai envie de revenir à des fichiers de qualité studio non compressés. Toutefois j'ai pu lire dans de nombreux forum et sites, des rumeurs au sujet de la mauvaise qualité des fichiers wav de beatport. Il paraitrait que beatport vendrait en réalité des fichiers d'oirigine mp3 en 320 qui ré encoderait en format wav, car les gains sur les tables de mixages seraient toujours aussi neccéssaire d'être monté pour avoir un son fort. Cela reviendrait donc à convertir un format mp3 en format audio mais tout en laissant la mauvaise qualité du mp3. Aussi lorsque je commande un fichier format wav sur beatport, on constate une étape au paiement intitulée "traitement wav", comme si le fichier n'était pas initialement au format décompressé wav, comme s'il subissait un ré encodage, vu le prix élevé de leur fichier ca serait tout de même honteux de leur part. Beatport se défend bien en disant que les fichiers vendus sont directement issus des maisons de disques, labels....Je ne sais pas quoi penser à ce sujet.

Si quelqu'un possède des informations, conseils ou des alternatives à Beatport pour obtenir des morceaux non compressé au format studio original, je suis preneur !


Merci à vous tous ! !
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par matviscafcb » 16 nov. 2010, 22:32

Source de ces rumeurs ?

Quel interet ils auraient a faire ca ?
Kitty Litter
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :122
Enregistré le :30 août 2010, 19:01

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Kitty Litter » 16 nov. 2010, 22:55

les sources sont multiples:

http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,1,,29664,1,.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t. ... u-wav.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://serato.com/forum/discussion/207244" onclick="window.open(this.href);return false;

et j'en passe une dizaine d'autre.....

, mais le but n'est pas de reproduire ce qui s'est déjà déroulé sur d'autre forum, mais d'avoir une réponse technique, ou d'une personne sur de ce qu'elle avance !

Il faut avouer qu'à 2 euros 35, le fichier wav, il a intérêt à être en vrai qualité studio différentiable sur un soundsystem de grande qualité. Sinon c'est plus que de l'arnaque !

J'attends vos réactions chers space invaders ! ! !
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par matviscafcb » 16 nov. 2010, 23:04

Quel interet ils auraient a faire ca ?
anthony oettinger
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :14
Enregistré le :31 juil. 2009, 01:58
Localisation :Northern France

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par anthony oettinger » 16 nov. 2010, 23:08

Ce serait quand même culotté, et surtout interdit. C'est vrai que la rubrique "traitement wav" est assez bizarre, car a la base, si le fichier vient tout droit de maisons de disques, il n'y aurait pas de traitement à faire, et dans ce cas, le traitement serait pour l'encodage MP3, et donc taxé pour ce format, ce qui est absurde et illogique...lol
Je n'y crois pas, mais j'attend également des réponses...
Ladies & Gentlemen, as you know, we have something special.
Kitty Litter
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :122
Enregistré le :30 août 2010, 19:01

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Kitty Litter » 16 nov. 2010, 23:15

Je suis du même avis que toi anthony ! Reste que ce .... De traitement wav sur Beatport me questionne beaucoup, je t'invite à lire les réponses sur les forum dont j'ai inscrit les liens, certaines sont techniquement fondées (un certain Jerome a analysé les morceaux soit disant wav sur soundforge, et a constaté un mp3 reencodé en wav) donc comme toi j'attend des réponses de personnes éclairées et pointues dans le domaine !

Merci !
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Swifty Twitch » 16 nov. 2010, 23:25

Ba t'as cas acheter le même titre et comparer... moi perso j'achète que du WAV, c'est plus chère mais il y a pas photo...

C'est bien l'original qui est distribué!!

Le prix dépend en fait du poids du fichier, un WAV de 70Mo c'est 15Mo en mp3 320... donc prix plus élever car demande plus d'espace de stockage!!
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par SubZero » 16 nov. 2010, 23:33

Swifty Twitch a écrit :Ba t'as cas acheter le même titre et comparer... moi perso j'achète que du WAV, c'est plus chère mais il y a pas photo...

C'est bien l'original qui est distribué!!

Le prix dépend en fait du poids du fichier, un WAV de 70Mo c'est 15Mo en mp3 320... donc prix plus élever car demande plus d'espace de stockage!!
Le mp3 s'entend direct sur les hats.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Fr_V » 16 nov. 2010, 23:40

Kitty Litter a écrit :sur soundforge, et a constaté un mp3 reencodé en wav
Je suis curieux de voir ça... :roll:

Personnellement, je pense que ce topic n'est pas fondé. Comment peut on déduire quoi que ce soit d'une formule aussi anodine que "traitement" qui est en plus certainement une traduction rapide et plus ou moins fidèle de sa VO sur beatport.com ?
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Kitty Litter
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :122
Enregistré le :30 août 2010, 19:01

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Kitty Litter » 17 nov. 2010, 00:01

Je n'insinu rien, c'est la où est l'imcomprehension ! Je pose la question ! Certains ont constaté que les fichiers wav vendus avait effectivement le poids d'un fichier wav mais avec me spectre d'un mp3 ! Lorsque que vous convertissez un fichier mp3 en wav vous vous retrouver avec le poids d'un wav mais tout en conservant la qualité d'un mp3 car ce qui a été coupé en fréquence n'est pas récupérable ! En d'autre terme vous vous retrouvez avec un faux wav ! Un mp3 déguisé en wav ! C'est ca que je pose comme question à l'égard de Beatport au vu du
Nombre de personnes se posant cette question !
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par matviscafcb » 17 nov. 2010, 00:03

D'ou ma question "quel interet ils auraient a faire ca ?" reecoder un mp3 en wave ca leur fait du taf en plus pour autant de place sur leurs serveurs
Kitty Litter
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :122
Enregistré le :30 août 2010, 19:01

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Kitty Litter » 17 nov. 2010, 00:12

matviscafcb a écrit :D'ou ma question "quel interet ils auraient a faire ca ?" reecoder un mp3 en wave ca leur fait du taf en plus pour autant de place sur leurs serveurs
Ca pourrait leur permettre d'acheter eux même du mp3 qui est mons cher que le wav et de vendre du wav déguisé pour augmenter leur marge ! Mais c'est vrai que cela serait scandaleux, je le reconnais mais j'attendaiswl'avis d'une personne bossant en studio ou dans le secteur.

Merci pour votre participation ca fait plaisir de voir que les gens sont réceptifs sur ce forum !
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par matviscafcb » 17 nov. 2010, 00:17

Non mais le mp3 ils l'achetent pas pour le revendre hein. Il le distribue juste et reverse une partie aux labels
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Mister J » 17 nov. 2010, 07:19

je te conseille pas d'acheté un wav sur beatport....
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Jeremy.34 » 17 nov. 2010, 07:30

Vous voulez tous en avoir le coeur net et enfin clore le débat ?

Achetez le WAV et le MP3 sur Beatport, importez chaque fichier sur votre séquenceur et séparez les pistes. Mettez un analyseur de spectre sur chacune des pistes. Et enfin, techniquement, vous aurez une coupure nette vers les 16 kHz sur le MP3, mais certainement pas sur le Wave (d'ou la différence avec ces deux formats) ! Je peux même prendre 2 minutes et vous le faire si vous le souhaitez (en m'envoyant par MP un lien avec les deux fichiers ou les login du compte Beatport sous moins de 12/24h après paiement pour reprendre les fichiers).
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Fr_V » 17 nov. 2010, 09:00

Kitty Litter a écrit :Ca pourrait leur permettre d'acheter eux même du mp3 qui est moins cher que le wav et de vendre du wav déguisé pour augmenter leur marge !
Là c'est vraiment n'importe quoi.

Si j'y croyais ne serait ce qu'un tout petit peu, j'aurais fait le test comme le propose Jeremy.34. (Mais pas avec un séquenceur, il y a beaucoup plus performant pour faire une vraie analyse spectrale : Matlab !! :mrgreen: )
Cela dit, Jeremy.34 a raison, si tu y crois Kitty Litter, trouves toi un petit moment pour faire une comparaison !

Le plus intéressant serait que tu achètes une piste que tu as en CD chez toi. Comme ça tu comparerais un MP3 320 encodé par toi même, un wav encodé par toi même et les versions Beatport.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Beatmatch Adn » 17 nov. 2010, 09:09

Bin rien qu'hier je me suis créé un
accapela avec deux wav de beatport ( impossible de faire un accapela parfait avec du mp3 ),
et ca a fonctionner nikel, ca prouve bien
que c'est pas un wav qui vient d'un mp3.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Kitty Litter
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :122
Enregistré le :30 août 2010, 19:01

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Kitty Litter » 17 nov. 2010, 15:06

J'ai bien lu vos différentes intervention. J'en prend note. D'ici peu jéremy34, je te ferais passer en MP 2 fichiers 1 mp3 et l'autre "wav" afin que tu me donne ton avis, je pense que ca sera du Mark Knight Devil Walking lol, afin d'avoir une comparaison.

Aussi vu le prix assez élevé de ces fichiers wav sur beatport, je souhaiterais savoir si quelqu'un connaitrait un autre site pour DJ qui vendrait du vrai wav (lol) à un prix plus attractif ?


Merci à vous !
Kitty Litter
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :122
Enregistré le :30 août 2010, 19:01

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par Kitty Litter » 17 nov. 2010, 18:12

Pour clôturer le débat sur la qualité des WAV vendus sur Beatport, j'ai directement poser la question à qui de droit, au service client de Beatport. Voici donc le copié collé des mails envoyés de ma part avec les réponses du responsable client !

Bonjour,
>
> Je suis un nouveau client sur votre plateforme de téléchargement Beatport. Ma
> raison principale est de vouloir acheter uniquement des fichiers de qualité .WAV
> pour bénéficier d'une qualité musicale optimale. Mon problème est que j'ai pu
> lire sur beaucoups de sites et de forum des rumeurs sur la mauvaise qualité de
> vos wav. En effet il semblerait que vos fichiers wav, ne sont en réalité que des
> MP3 qualité 320 ré-encodé en WAV, ce qui n'est donc qu'un fichier mp3 au format
> audio. J'aimerais donc savoir si vous pouvez me confirmer la réelle qualité de
> vos fichiers wav, une qualité studio sans aucune compression ? Enfin lorsque
> nous souhaitons acheter un fichier en wav, il y'a une étape nommé "traitement
> wav" ? Que signifie ce traitement s'il vous plait ?
>
>
> Merci de bien vouloir me répondre
>
> Salutations distinguées


Bonjour Louis,

Merci de nous avoir contacté. En ce qui concerne les formats, il y a peu dans le discernement de la qualité audio. Cependant, par rapport à la manipulation des fichiers, les WAVs sont vraiment supérieurs. Les fichiers WAV offrent plus de liberté en ce qui concerne la compression par rapport à nos fichiers MP3 encodés à 320 Kbps et MP4s AAC encodés à 192 Variable Bit Rate. Nos fichiers WAV sont en sa qualité "master" d'origine (nous ne les traitons pas!).

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez encore des questions.
Cordialement,
Jack


Re,
>
> Tout d'abord merci pour votre rapidité de votre réponse. En fait je suis DJ et
> je mixe de plus en plus en club et sur des gros soundsystem. Je souhaite acheter
> du WAV afin d'obtenir une qualité de fichier non compressé. Je voulais
> simplement m'assurer que vos fichier wav étaient réellement des fichier de 1411
> kbits et non des mp3 convertis en WAV. En faite je n'ai pas comprit qu'es ce que
> vous entendiez par "traitement" qui affiché lors de l'étape du paiement.
>
>
> Merci
>
> Cordialement


Ils sont tous 1411 kbps et il n'y a aucun que soit convertis d'mp3.

Les forums que vous lisez sont completement faux.

++
Jack | Customer Care


A chacun d'entrer ses propres conclusions ! ! !
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: Polémique qualité fichiers WAV sur Beatport

Message par djfameus » 17 nov. 2010, 18:18

Tu t'obstines pour rien du tout je trouve..
Il n'y aurai rien de bénéfique à faire ça, les DJs et producteurs traitent toujours entre eux des fichiers .wave, je vois vraiment pas un DJ envoyer un mp3 à Beatport.
Répondre