Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
ldm13
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :05 mai 2009, 17:25
Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par ldm13 » 05 déc. 2010, 15:31

Bonjour, je viens de revendre mes platines denon DNS3500, sur lesquelles j'ai débuté le mix ... Aujourd'hui j'hésite pour mon prochain achat : de platines CDJ 400, avec une table de mixage un peu pourrie pour le moment (je sais pas encore laquelle on verra bien ), ou alors de passer sur un contrôleur, le nouveau contrôle S4 de native instrument ...

Mais voila, je trouve que ça fait beaucoup moins sérieux, il n'y a plus tout le charme des CD et du calage (même si on n'utilise pas le sync, c'est plus pareil, un débutant peut utiliser un contrôleur et super bien mixer, et j'ai pas envie d'avoir les réflexion a ce sujet si jamais je dis que je mixe sur un contrôleur ... )

Mais d'un autre coté, on a une belle machine et puissante, avec des possibilités beaucoup plus importante que pour les CDJ 400, donc plus de créativité sur le S4 ...

J'aimerai votre avis, qu'en pensez vous ? je sais pas quel choix faire ...

merci beaucoup a tous ceux qui prendrons la peine de me répondre et de me guider dans mon futur choix.
Avatar du membre
GeeK
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :684
Enregistré le :08 sept. 2006, 14:57
Localisation :Dans une caravane sur l'A86

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par GeeK » 06 déc. 2010, 03:17

Tu trouves que cela fais beaucoup moin sérieux ?

Ah parce que pour être sérieux il faudrait mixé sur vinyl et calé a l'oreille dans ce cas la ?

Chaque "DJ" prend plaisir a mixé sur vinyl cd ou par contrôleur après entre la créativité en jeux .
Je mange des pommes à la cerise ^^.
MacBook Pro / APC 40 / Live 8
Avatar du membre
Jorgenserra
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :181
Enregistré le :30 juin 2009, 18:53
Localisation :tussles in brussels

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Jorgenserra » 06 déc. 2010, 07:32

je pense que c'est une décision que toi seul peut prendre.

C'est un plaisir différent comme le dit GeeK, après oublie pas aussi que un controleur est un investissement plus petit, ça peut être un bon "apprentissage" avant de passer sur platines :mrgreen:
[color=#00BF80]All Rights Reserved. ©[/color]
Avatar du membre
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader
Messages :1105
Enregistré le :19 avr. 2009, 10:18

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Sound Q-Ontroller » 06 déc. 2010, 10:37

Moi j'ai fait l'inverse, c'est à dire CDJ-800MK2 vers Kontrol S4, et je suis tout sauf déçu... :)
ldm13
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :05 mai 2009, 17:25

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par ldm13 » 06 déc. 2010, 20:33

Bonsoir, merci pour vos réponse, je sui désolé j'ai oublié quelques petits détails...

Tout d'abord je viens de vendre mes platines denon dns3500, et ce que je cherche ce n'est pas du matériel pour apprendre, mais vraiment quelquechose de plus puissant que ces platines (qui sont deja plutot pas mal ! ), car l'apprentissage est maintenant fini :D

Et c'est justement le fait que cet appareil soit accessible aux débutants qui me fait hésiter, je commence a peine a jouer dans des soirées, on me propose parfois des soirée en club, et j'ai peur que le fait que je mixe sur contrôleur me rende moins crédible, notamment a cause de la touche sync ...
En effet, si le gérant refuse que j'amène mon contrôleur, d'une part il va se dire que je suis peu être moins bon sur des vraies platines et donc hésiter un peu plus a ce que je mixe en soirée, et d'un coté il aura raison car sans contrôleur je n'aurai plus tous les outils et la puissance de la machine ...

Je sais pas si vous voyez le truc ?

concernant le prix, j'ai un buget de 900€ +- 100€ et neuf ou occasion ça m'est égal ...

merci beaucoup pour vos avis !


Sound Q-Ontroller tu peux me dire un peut ce que tu pense de ton changement ?

merci :)
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par sebko » 06 déc. 2010, 20:56

Bon alors vite fait je suis actuellement sans platines fixes et ca risque de rester comme ca encore longtemps mais ne nous perdons pas:
Tu as d'un côté le classqieu vynil CD si tu penses que les DNS 3500 ne sont que pour débuté ... elles ont plus de fonctions qu'une paire de MKIII, pour moi une platine doit être simple mais la table doit être complète.
Bref y'a des tables qui te permettent une création assez démante mais il faut rajouter a ca le prix des platines on est vite hors budget.

Il te reste la solution machine : soit en complément genre un maschine traktor à la booka shade ou un contrôleur pour ca tu as le Kontrol S4 qui a l'air pas mal tu as aussi les A&H xonde 4D et aussi le DX.
Je pense qu'en effet ca offre plus de possibilité sample de partout effet en veut tu en voilà ...
Mais il ne faut pas oublier que pour les démo de 4 min qu'on voit sur youtube ca passe et c'est préparé à l'avance.
Dans la réalité en club tu vas pas jouer 3h a mixer 3 tracks simultanément avec des effets par dessus.


Tu es le seul maitre de ta décision c'est comme tu le sent .

Après pour l'aspect sérieux j'ai déjà vue des mecs se pointé en boite avec un UC 33 et mettre le feu donc bon au final c'est ta presta qu'on va retenir par ton set up.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
ldm13
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :05 mai 2009, 17:25

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par ldm13 » 06 déc. 2010, 21:07

Concernant les DENON 3500 je suis tout a fait d'accord ce sont de puissantes platines, mais il est vrai qu'avec la table que javais je pouvais pas aller tres loin (question de budget aussi ...).

Je sais que c'est pas vraiment comparable, mais si on compare le S4, vous pensez que c'est équivalent a quelle gamme de platine ? (3500 ? CDJ 1000 ? 2000 ? ou moins que tout ca ? )
Effectivement ce que je recherche c'est la créativité, et avoir une multitude de possibilitées ... et c'est sur que je pourais pas m'acheter de table de mixage performante !

si quelqu'un a des avis sur cette S4 ... et surtout quelqu'un qui avait des platines avant pour qu'il puisse me dire ce qu'il regrette et ce dont il est content :)

merci beaucoup pour vos réponse !
Avatar du membre
electromode
Space Invader
Space Invader
Messages :1050
Enregistré le :11 avr. 2009, 18:41
Localisation :nantes
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par electromode » 06 déc. 2010, 22:11

ldm13 a écrit : Je sais que c'est pas vraiment comparable, mais si on compare le S4, vous pensez que c'est équivalent a quelle gamme de platine ? (3500 ? CDJ 1000 ? 2000 ? ou moins que tout ca ? )
Effectivement ce que je recherche c'est la créativité, et avoir une multitude de possibilitées ... et c'est sur que je pourais pas m'acheter de table de mixage performante !

si quelqu'un a des avis sur cette S4 ... et surtout quelqu'un qui avait des platines avant pour qu'il puisse me dire ce qu'il regrette et ce dont il est content :)

merci beaucoup pour vos réponse !
tu ne peut pas comparer un S4 avec des platines. tu as la qualité native instrument, une belle surface de travaille mais par contre des petit jog. après à toi de voir ton utilisation mais en tout cas pour le problème que ça face trop débutant ou je ne sais quoi regarde ces vidéo:

dubfire avec le kontrol S4: http://www.youtube.com/watch?v=uhZoZsar ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

pete tong avec kontrol s4: http://www.youtube.com/watch?v=WfHjh9-WwQE" onclick="window.open(this.href);return false;

et franchement tu n'a pas de matos qui donne l'impréssion d'être "débutant" ou pas, le plus important c'est ce que tu en fait! :wink:
Modifié en dernier par electromode le 06 déc. 2010, 22:23, modifié 1 fois.
[color=#00FF40][url=http://sonoallnight.com/]SONO ALL NIGHT[/url][/color]
webcamtrust
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :229
Enregistré le :17 déc. 2009, 16:21
Localisation :Nantes

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par webcamtrust » 06 déc. 2010, 22:22

ldm13 a écrit :Bonsoir, merci pour vos réponse, je sui désolé j'ai oublié quelques petits détails...

car l'apprentissage est maintenant fini :D

L'apprentisage ne fini jamais c'est sa le probléme ;)

Tu a déja de bonne platines ! Complexe en plus! J'en suis sur que tu n'a pas tout decouvert sur la platine :p
Je me batterais toute ma vie contre ces marques qui tue le son, toute ma vie ! Mouaaah
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Beatmatch Adn » 07 déc. 2010, 07:08

car l'apprentissage est maintenant fini
Oui c'est clair, ça m'a bien fait rire ça.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
ldm13
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :05 mai 2009, 17:25

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par ldm13 » 07 déc. 2010, 11:28

Concernant les vidéos avec dubfire et pete tong, ce sont des vidéos promotionnelles .. alors aucune confiance ... d'ailleurs elles durent pas plus de quelques minutes, donc rien ne nous dis que il les a tésté plus que ca ...


MyNameisLeo a écrit :
car l'apprentissage est maintenant fini
Oui c'est clair, ça m'a bien fait rire ça.
Si il existe des bases en Djing, c'est que ces bases sont limités, il y a un début et une fin, après laquelle c'est la créativité qui entre en jeux ... c'est comme tous les instruments de musique, tu a la base qui est la connaissance de l'instrument, le solfège etc ... puis ce n'est plus de l'apprentissage mais de la créativité, c'est bien ce qui différencie les artistes...
Concernant le DJING on pourrait dire que la base de l'apprentissage concerne la connaissance du matériel (a quoi servent tel ou tel bouton) , le calage, la théorie (le nombre de temps, la structure du morceaux ... )
après quoi c'est aussi de la créativité et non plus de l'apprentissage pur et dur.

Et donc oui, j'ai toute ces connaissances la, et maintenant ce que je cherche c'est une meilleur créativité, mes platines étaient tres bien je ne dis pas le contraire, mais avec une table de mixage behringer qui ne se vends même plus, vous allez pas me dire que l'on peut etre hyper créatif .... sinon pourquoi vous voulez absolument des CDJ 2000 ?
Et personnellement je n'ai pas les moyens de m'acheter une table a 700€ . C'est pourquoi je me suis intéressé a ce contrôleur, et j'essaie de comparer les capacités (en terme créativité) qu'il a par rapport à des platines professionnelles comme les denon ...

Voila j'espere que maintenant plus clair ce que j'entends par apprentissage :)

merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par @rnô » 07 déc. 2010, 23:54

C'est con, mais les contrôleurs facilitent la vie... pourtant tout le monde ne mixe pas dessus... donc un peu comme les soft (Live, Cubase, Reason, Logic...) l'idéal est de savoir sur quel matériel tu te sent le plus à l'aise.
Le reste n'est que secondaire ;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
Romanimix
Alien Lover
Alien Lover
Messages :65
Enregistré le :14 janv. 2008, 11:13
Localisation :Cluses & Lyon

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Romanimix » 14 déc. 2010, 23:11

ldm13 a écrit :...de platines CDJ 400, ou alors de passer sur un contrôleur, le nouveau contrôle S4 de native instrument ...

Mais voila, je trouve que ça fait beaucoup moins sérieux, il n'y a plus tout le charme des CD et du calage (même si on n'utilise pas le sync, c'est plus pareil, un débutant peut utiliser un contrôleur et super bien mixer, et j'ai pas envie d'avoir les réflexion a ce sujet si jamais je dis que je mixe sur un contrôleur ... )

Mais d'un autre coté, on a une belle machine et puissante, avec des possibilités beaucoup plus importante que pour les CDJ 400, donc plus de créativité sur le S4 ...
Je suis un peu dans la même situation que toi Idm13, j'ai commencé il y a de ça quelques année sur des stanton c314, puis sur 800mkII et la j'aimerais passer sur du matos qui me permette :

de sauvegarder mes cues
mes loops
d'avoir une bonne surface de contrôle (ergonomie du type cdj 800 - confortable)
d'avoir un affichage waveform (j'entends d'ici les commentaires que j'ai pu souvent lire, t'en a pas besoin t'as cas connaitre tes morceaux, blablabla, je préfère les avoir pour savoir ou sont mes loops/cue et je me sens mieux avec alors pas la peine de me faire la moral, chacun fait comme il veut je suis pas la pour me faire juger!! Désolé pour le coup de gueule)

Ma question est donc, dois-je passer sur des 850 (pour l'usb et les sauvegardes + peut etre mode midi quand NI sortira le mapping) ou alors une console du type S4 qui me semble vraiment bien pour toutes les possibilité que ça apporte).
Sound Q-Ontroller a écrit :Moi j'ai fait l'inverse, c'est à dire CDJ-800MK2 vers Kontrol S4, et je suis tout sauf déçu... :)
Est ce que ça t'as pas géné de passer sur une surface de travail un peu plus chargée ? et surtout sur un jog beaucoup plus petit ??

Est ce que t'as fait un choix Idm13 ??
Mix again and again
Avatar du membre
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader
Messages :1105
Enregistré le :19 avr. 2009, 10:18

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Sound Q-Ontroller » 15 déc. 2010, 10:11

Honnetement non la surface ne me gene pas, je trouve que c'est tres bien foutu et que tout tombe bien sous la main ! Le jog c'est pareil, apres c'est perso mais il est precis et je ne trouve pas la taille derangeante ;-)
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Morgan Play » 15 déc. 2010, 10:16

Oulala c'est le genre de Topic qui va relancer une N-ième fois le débat "Un DJ est-il plus crédible sur de vrais platines ?" (c'est pas faux… :D), toussa toussa, mais bon du moment que le mec derrière les platines/contrôleur se fait plaisir, c'est le principal j'ai envie de dire ;)
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
Avatar du membre
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader
Messages :1105
Enregistré le :19 avr. 2009, 10:18

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Sound Q-Ontroller » 15 déc. 2010, 10:26

Et surtout je ne vois absolument pas pourquoi on ferait plus mal son taff qu'un autre juste parce qu'on est sur controlleur ! D'ailleurs de mixer sur S4 ca ne m'a pas empeché de garder mes Technics...
Avatar du membre
Romanimix
Alien Lover
Alien Lover
Messages :65
Enregistré le :14 janv. 2008, 11:13
Localisation :Cluses & Lyon

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Romanimix » 15 déc. 2010, 12:26

Sound Q-Ontroller a écrit :Honnetement non la surface ne me gene pas, je trouve que c'est tres bien foutu et que tout tombe bien sous la main ! Le jog c'est pareil, apres c'est perso mais il est precis et je ne trouve pas la taille derangeante ;-)
Merci pour cet avis, je ne rentrerais pas dans le débat, l'essentiel c'est ce que l'on fait et le plaisir qu'on prend, après la parlotte autour ça me gonfle!!
Mix again and again
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par limortel » 15 déc. 2010, 17:34

avec la touche sync cest toujour plus precis lol
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
ldm13
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :18
Enregistré le :05 mai 2009, 17:25

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par ldm13 » 15 déc. 2010, 18:15

limortel a écrit :avec la touche sync cest toujour plus precis lol
:mrgreen:

Enfin bon si Dj se résume a caller ... personnellement je pense que ce bouton sync permet justement au DJ de gagner du temps ... au final les gens dans la soirée s'en foutent si tu cale avec ou sans le sync ... du moment que c'est propre ... et j'avou que le S4 permet une large créativité deriere ...

Je reviens donc pour vous dire que j'ai fais comande sur thomann ... et pour vous dire ... rupture de stock mondiale ... pas moyen de se le procurer avant janvier !
Avatar du membre
Romanimix
Alien Lover
Alien Lover
Messages :65
Enregistré le :14 janv. 2008, 11:13
Localisation :Cluses & Lyon

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Romanimix » 15 déc. 2010, 18:58

ldm13 a écrit :Enfin bon si Dj se résume a caller ... personnellement je pense que ce bouton sync permet justement au DJ de gagner du temps ... au final les gens dans la soirée s'en foutent si tu cale avec ou sans le sync ... du moment que c'est propre ... et j'avou que le S4 permet une large créativité deriere ...
Exactement!
Mix again and again
Répondre