[Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Commentaires et questions sur le site, le forum et la communauté des Space Invaders

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58
Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par Luka Cheerys » 22 avr. 2010, 00:13

N'oubliez jamais le petit point d'exclamation rouge qui aide la modération pour le contrôle des posts au passage!

C'est la base :lol:
Avatar du membre
Drisss
Modérateur
Modérateur
Messages :3388
Enregistré le :23 déc. 2005, 23:34
Localisation :SGDB

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par Drisss » 27 avr. 2010, 19:55

je confirme , ca nous aide énormément. :wink:
Mes propos n'engagent que moi !!!!
Avatar du membre
TheLover
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :830
Enregistré le :05 déc. 2006, 19:39
Localisation :Saint Etienne / Marseille / Paris
Contact :

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par TheLover » 30 avr. 2010, 00:47

matviscafcb a écrit :Beaucoup d'anciens sont partis
Tu sais les "anciens" (terme pas facile à décrire, à partir de quelle année tu es considérer comme ancien ? ^^) ça va et ça vient. Tout dépend de la motivation, du temps libre etc.

Pour ma part, j'aime ce forum, j'y est rencontré des gens formidables (cf. le post de Joachim), j'y allais chaque jour mais maintenant c'est différent. Là ça faisait un an que j'étais pas venu, je peux vous dire que ça fais bizarre. Mais cela fait une petite heure que je me balade de topic en topic et la bonne humeur est toujours au rendez vous.

Pour moi le principal problème du forum qui est en fait une qualité c'est la très grande ampleur de celui-ci, il y a énormément de membres et de très nombreux topics et messages, alors moi au bout d'un moment j'ai été décourager.

Mais je comprends que certains soient nostalgiques, c'est normal, c'est une réaction humaine.

Maintenant il faut avancer et faire en sorte que ça dure le plus longtemps possible :)
http://twitter.com/SimonArnal" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par matviscafcb » 15 déc. 2010, 22:36

Je bumpe ce topic

On sombre la ou c'est juste une impression ?
Avatar du membre
Might
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2331
Enregistré le :12 mai 2007, 19:55
Localisation :St Anne du Castellet dans le Var
Contact :

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par Might » 15 déc. 2010, 22:48

matviscafcb a écrit :Je bumpe ce topic

On sombre la ou c'est juste une impression ?
On va dire que ça fait quand même un bout de temps qu'on a gagné en nombre de membres et un peu perdu en qualité sur ce forum.
Vincent.
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par showloulou » 15 déc. 2010, 22:50

matviscafcb a écrit :Je bumpe ce topic

On sombre la ou c'est juste une impression ?
Non ce n'est pas une impression et pour reprendre quelqu'un (peut-être toi d'ailleurs mais dans un autre contexte) y'en a certains qui vont bientôt trouver du pétrole à force de descendre...
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par showloulou » 15 déc. 2010, 22:52

Might a écrit :On va dire que ça fait quand même un bout de temps qu'on a gagné en nombre de membres et un peu perdu en qualité sur ce forum.
Oh le bel euphémisme :lol:
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
Drisss
Modérateur
Modérateur
Messages :3388
Enregistré le :23 déc. 2005, 23:34
Localisation :SGDB

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par Drisss » 15 déc. 2010, 23:17

Une seul solution, "l'auto-moderation", mais visiblement ca risque d'être impossible pour certain.
Sinon encore une fois, je remercie au nom de toute l'équipe de modération tout les membres qui signalent régulièrement les post problématiques, ce qui nous permet d'être efficace beaucoup plus rapidement.
Mes propos n'engagent que moi !!!!
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par matviscafcb » 15 déc. 2010, 23:25

Je suis pas specialement d'accord avec toi Driss (en partie du moins)

Comme tu le dis toi meme ce n'est pas possible pour certains de s'auto moderer donc on fait quoi ? on laisse faire ?

J'ai l'impression que ce forum n'est quasiment plus modéré (je me trompe peut etre), ce n'est pas une critique (je prefere preciser) je sais tres bien que cela prends du temps et que chacun a le droit d'avoir une vie, mais le fait est que l'on est de plus en plus nombreux et que les modos sont de moins en moins.
SpaceCast
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2017
Enregistré le :12 déc. 2008, 19:24
Localisation :Clermont-ferrand

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par SpaceCast » 15 déc. 2010, 23:38

Je suis en partie de ton avis, matviscafcb, 10 modo pour 15 000 membres je trouve cela léger car tous les modo ne son pas en permanence connectés sur le forum, et c'est bien normal.

Il faudrait plus de modérateurs, ou quelques modérateurs qui soient régulièrement connectés sur le forum afin qu'il y est une sorte de prévention afin qu'on est pas l'impression que les modos servent juste qu'as supprimer des post, bloquer des Topic, mais aussi a diriger les nouveaux…

Ps, je ne critique et je ne critiquerais JAMAIS le boulot des modérateurs, je ne me permettrais pas.
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par showloulou » 15 déc. 2010, 23:59

Et tu crois que plus de modo est la solution pour résoudre le problème ? Certes, ça va mettre un peu d'ordre dans les topics et supprimer quelques posts inutiles (et il y en a !) mais j'ai peur que même avec plus de modo tu ne puisses rien faire contre l'afflux de personnes qui viennent ici avec une mentalité différente, moins pour "partager l'amour de la musique électronique (peu importe laquelle) dans la joie et le bonne humeur" (c'est ainsi que je concevais le forum lors de mon inscription) que parce qu'ils ont entendu parler du forum du fait de la popularité de Joachim (et que ça fait surement très bien d'être un Space Invaders) et ou parce qu'ils sont plus jeunes du fait de l'évolution musicale prise par Joachim (plus accessible dorénavant).

Pour simplifier, je crois que le problème est que la "nouvelle génération" commence à devenir plus nombreuse que l'ancienne (partie à cause de l'évolution musicale de Joachim, plus le temps, plus l'envie...) et que cette "nouvelle génération" moins passionnée et peut-être moins éduquée musicalement (à cause de l'appauvrissement de la musique électronique ?) et donc, par là même, peut-être moins ouverte musicalement, ce qui provoque un appauvrissement des débats.
De plus, la masse crée plus de désaccords. Ajouté au fait que la majorité des nouveaux posent toujours les mêmes questions, ne prennent plus le temps de se présenter ou de lire les chartes, ce qui a le don d'énerver ceux qui sont là depuis un bout de temps et en on vu défilés.

On peut aller très loin dans l'analyse du forum, c'est d'ailleurs un sujet super intéressant qui peut même être étayer par des statistiques, etc.

En tout cas, cet avis n'est que le mien et il est autant interrogatif que subjectif (je ne suis d'ailleurs pas un "vieux", sur le forum depuis mi-2008, mais j'ai remarqué une dégradation qui m'inquiète) que tous ne partageront pas (là n'est pas le but), mais qui peut amener un débat très intéressant.
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
SpaceCast
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2017
Enregistré le :12 déc. 2008, 19:24
Localisation :Clermont-ferrand

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par SpaceCast » 16 déc. 2010, 00:23

Et tu crois que plus de modo est la solution pour résoudre le problème ? Certes, ça va mettre un peu d'ordre dans les topics et supprimer quelques posts inutiles (et il y en a !) mais j'ai peur que même avec plus de modo tu ne puisses rien faire contre l'afflux de personnes qui viennent ici avec une mentalité différente, moins pour "partager l'amour de la musique électronique (peu importe laquelle) dans la joie et le bonne humeur" (c'est ainsi que je concevais le forum lors de mon inscription)
Je suis d'accord avec toi sur le fais que plus il y a de personne, plus c'est compliquer a gérer. Mais je pense que si tu désigne un ou plusieurs membres du forum déjà respectés par les autres et qui en plus son souvent connectés, cela pourras permettre de faire plus de prévention, de pouvoir agir sur les boulets beaucoup plus rapidement et efficacement qu'avec le système actuel qui je pense n'est pas assez efficace.
De plus, la masse crée plus de désaccords. Ajouté au fait que la majorité des nouveaux posent toujours les mêmes questions, ne prennent plus le temps de se présenter ou de lire les chartes, ce qui a le don d'énerver ceux qui sont là depuis un bout de temps et en on vu défilés.
C'est pourquoi je pense que lors de la création s'un compte sur ce forum, tout nouveau inscrit devrais recevoir un mail, automatiquement, avec tous les Topic utile pour commencer sur le forum, où aller se présenter, poser une questions sur les matos DJ… Je pense, et c'est aussi un problème de cette "nouvelle génération", que très peut de nouveau inscrit prennent le temps d'aller lire les FAQ, de lire les Topic unique.

Enfin, je pense que si l'on souhaite que le forum garde ce côté unique de communauté, où tout le monde est passionné par la musique électronique, de Joachim Garraud, il faudrait réfléchir a une nouvelle organisation sur l'accueil des nouveaux inscrit afin de ne pas les dégoûter de s'être inscrit, prendre un peut de son temps pour écouter un mix puis donner son avis, répondre a une question simplement, bref savoir prendre un peut sur sois car on a tous eux 1 post au début…
Avatar du membre
prozac971
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :186
Enregistré le :04 oct. 2009, 23:18
Localisation :Guadeloupe

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par prozac971 » 18 déc. 2010, 03:27

Je trouve que certain topic sont resté super. Le coin VIP est bien fourni ça permet de rassembler les fan. le Topic technique et materiel est devenu trop le coin des nouveaux qui savent pas quoi faire avec ce que le pere noel leurs a offert meme si certain sujet sont super interessant grace a des membre plein de connaissances (topic des light et topic sonorisation.

Mais il est vrais que lors de mon inscription il y a un ans il y avait certaine chose qui on disparu. Par exemple les artistes tel que seb leger , Arias, Mutton Head, Dim Chris, Tristan Garner... ect venait regulierement poster dans leur topic j'adorai cela mais les reactions non reflechit de certain membre les on fait fuir (je pense a Arias). Il faudrai que ces membre (qui ne sont pas des nouveaux) apprennent a arreter de poster dans les topic dedié a des artiste qu'il n'aiment pas surtout si c'est pour insulter leur travail. On peut critiquer mais on nous aprend depuis tout petit a dire "j'aime pas " et non pas "c'est de la merde j'aurai fait mieux" meme si le plat de macarroni est cramé.
Quand j'aime pas un titre je post pas. Un artiste verra bien que sont titre n'est pas bon si personne ne post pour dire qu'il adors.
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par Luka Cheerys » 18 déc. 2010, 18:13

Je pense pour ma part qu'il n'y a pas assez de modérateurs... on peut dire ce que l'on veut, 10 accompagnateurs pour 10 000 gosses ça ne serait pas efficace...
En fait quand je vois des mecs comme M. Famous ou M. Might, qui participent beaucoup ici, je me demande pourquoi des gens comme ça sont pas modo...

Les modos actuels n'ont pas toujours le temps, à part Alexx, JC et Driss... on ne croise plus vraiment les autres...
Alors ma question est simple, pourquoi on ne met pas ici des modos qui sont présents la plupart du temps et qui font vivre le forum????
SpaceCast
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2017
Enregistré le :12 déc. 2008, 19:24
Localisation :Clermont-ferrand

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par SpaceCast » 18 déc. 2010, 18:25

Luka Cheerys a écrit : Alors ma question est simple, pourquoi on ne met pas ici des modos qui sont présents la plupart du temps et qui font vivre le forum????
C'est vrais que c'est une bonne question, je pense également que le nombres du modo est trop faible par rapport au nombre de membre, et je suis également d'accord sur le fais de dire que Dj Fameus et Might peuvent être modo, alors après es que cela leurs a déjà était proposé, es qu'ils son refusés, je ne sais pas…

Une chose est évidente, il n'y a pas assez de modo sur ce forum.
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par showloulou » 18 déc. 2010, 19:20

Luka Cheerys a écrit :10 accompagnateurs pour 10 000 gosses ça ne serait pas efficace...
Tu ne trouves pas ton raisonnement un peu inconsistant ? (même si, je suis d'accord avec toi sur le fond, surement qu'il y a manque de modos) Pour autant, je ne pense pas qu'on puisse comparer un forum à une colonie de vacances.
Je retourne le problème, penses-tu que s'il y avait un modo pour 10 membres (pour simplifier) soit 1000 modos pour 10 000 membres, on y gagnerait vraiment en efficacité ?
Bref, tout ça pour dire, comparons ce qui est comparable.
Luka Cheerys a écrit :En fait quand je vois des mecs comme M. Famous ou M. Might, qui participent beaucoup ici, je me demande pourquoi des gens comme ça sont pas modo...
Je suis tout à fait d'accord ! Pourquoi ne pas créer une sous-section de modo qui n'ait pas forcement le même accès que les modos mais qui s'occuperait de locker des topics inutiles, etc.
On peut élaborer une charte très simple des quelques actions qu'ils seraient autorisées à faire en fonction du problème auquel ils sont confrontés. Comme ça on soulage les modos qui n'ont pas que ça à foutre/plus le temps/pas l'envie... Et je pense que cette perspective peut plaire à certains membres très actifs qui y verraient ainsi une récompense pour "services rendus" au forum.
Deux inconvénients :
- qu'ils prennent leur rôle trop à cœur et deviennent un peu trop autoritaire devant ce nouveau grade (ce dont je doute pour les membres cités par Luka)
- que la charte ne soit pas assez précise car il faut souvent gérer les problèmes au cas pas cas
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par djfameus » 18 déc. 2010, 23:14

Merci pour ce qui a été dit au dessus :)

Je suis modo sur Koreus, et ce qu'il se passe ici arrive aussi beaucoup la-bas, le seul problème c'est que beaucoup de gens s'en foutent réellement du fonctionnement d'un forum, ne cherchent pas à lire les règles ou même le nom des topics épinglés.. on ne peut rien y changer à ceux-la, et malheureusement pour le forum, depuis une bonne semaine, ça s'accumule les nouveaux membres de ce genre!
Donc voila c'est pas vraiment lié aux membres actuels.
Avatar du membre
Mario
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :597
Enregistré le :11 déc. 2006, 18:00
Contact :

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par Mario » 19 déc. 2010, 17:22

En faite, il existe une solution. Attribuer le droit d'écriture définitif aux nouveaux membres à partir d'un certain nombre de postes.

C'est-à-dire que les nouveaux membres pourront poster, mais leurs messages ne seront pas directement affichés. Il y aura une lecture par un ou plusieurs modérateurs avant publication.

S'il est jugé qu'au bout d'un certain nombre de postes que ce membre contribue efficacement au forum, alors il deviendra membre normal.
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par joachim.garraud » 19 déc. 2010, 17:59

Hello,
a l'occasion de la nouvelle année, nous allons retructurer un peu le forum mais aussi l'équipe des modérateurs qui va être agrandie.
Vous avez du temps, vous connaissez ce forum, vous voulez rejoindre la soucoupe et nous aider en modérant avec nous ? Alors envoyez un petit mp de candidature à jc.
Nous avons quelques idées pour 2011 ! On compte sur vous !

Merci
Joachim Garraud
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: [Débat] L'évolution du forum (nostalgie inside)

Message par Swifty Twitch » 19 déc. 2010, 18:48

joachim.garraud a écrit :Hello,
a l'occasion de la nouvelle année, nous allons retructurer un peu le forum mais aussi l'équipe des modérateurs qui va être agrandie.
Vous avez du temps, vous connaissez ce forum, vous voulez rejoindre la soucoupe et nous aider en modérant avec nous ? Alors envoyez un petit mp de candidature à jc.
Nous avons quelques idées pour 2011 ! On compte sur vous !

Merci
Super, encore une bonne nouvelle (et oui malgré les quelques dérapages constatés ces derniers temps, à la mise en lumière de tout ce qui arrive de super sur ce forum, je pense qu'on a encore de beaux jours devant nous. Nous=les gens qui ont une place dans leur coeur pour ce forum :D ).
Répondre