3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

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Mister J
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3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par Mister J » 25 janv. 2011, 23:42

voilà je voudrais travailler avec 3 temps par mesure sur certaines mélodie, mais une fois le morceaux fini sa implique quoi? c'est plus difficile à jouer? sa vous arrive de décrocher du 4/4? merci d'avance
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par Krude » 25 janv. 2011, 23:58

Ca dépend si tu fais un sons qui est basé sur du 4/4 mais tu ne mets que 3 kicks.. ca change rien.
Sur une track j'avais une mélo qui tombait en fait sur trois.. Au final ca a été un peu relou de créer la construction car il faut penser à 3x4 plutot que 4x4..

Donc faut avoir son esprit assez organisé.. Mais c'est pas spécialement génant, c'est contraignant.
Sinon je ne suis pas DISCJOCKEY desolé :mrgreen:
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par Luo Starr » 26 janv. 2011, 01:24

Je ne suis pas sûr que tu réussisse à faire 3 temps dans l'esprit des auditeurs. A l'écoute on entendra 4 temps je pense. Mais je veux bien écouter un exemple car c'est assez originale comme idée.
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par @rnô » 26 janv. 2011, 12:31

Ca reste du binaire donc je ne vois pas où est le problème.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par Mister J » 26 janv. 2011, 15:39

Dans l'immediat pas d'exemple desole j'avance pas vite car pas beaucoup de temps, c'est surtout qu'il m'arrive souvent de faire des melodie de 3 temps sans forcement les garder
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par DestroyHead » 26 janv. 2011, 15:43

@rnô a écrit :Ca reste du binaire donc je ne vois pas où est le problème.
Et il passe ou le deuxième coup de clap/snare dans un beat a 3 temps?
Ca va rendre bizarre mais why not
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par @rnô » 26 janv. 2011, 16:29

DestroyHead a écrit :
@rnô a écrit :Ca reste du binaire donc je ne vois pas où est le problème.
Et il passe ou le deuxième coup de clap/snare dans un beat a 3 temps?
Ca va rendre bizarre mais why not
Sur le premier temps de la mesure suivante ;)
Je sens que ça perturbe des gens de jouer avec les mesures... ce qui compte les gars c'est pas les mesures, c'est ce qu'on mets dedans!!! :)
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par ouchoum » 26 janv. 2011, 16:36

Beaucoup de rythmes Africains ou de certaines minorités indiennes ( non péjoratif ) ont leurs rythmes sur 3 temps ! Je me suis amusé à écouter et il est vrai que pour un DJ ( encore plus quand il compose ) ça chatouille l'oreille , mais c'est ça aussi la musique on est peut être trop habitué à nos rythmes singuliers !
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par ThOm AmoNiaK » 26 janv. 2011, 17:45

Je pense que ca doit etre embettant quand on mix, si on se calle 4 mesures avant, et que ton morceau se finis trois mesures plus tard...
Enfin ca peut etre intéréssant!
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par limortel » 26 janv. 2011, 17:59

moi je dis oui enfin des gens qui essaye d'innover apres oui c'est chiant a callé mais faut pas voir que ca :)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par Maxinfurs » 26 janv. 2011, 23:21

En trois temps c'est à dire?

Soit t'as une base rythmique en 4/4 et ta mélodie est en 3/4, ce qui n'est pas gênant en soi, puisque ça finit toujours par se recaler, c'est une forme de polyrythmie très banale, pas trop choquante.
Il y a des polyrythmies plus poussées dans le jazz notamment, mais aussi comme ça a été dit dans la musique africaine énormément, arabe, indienne (ce qui explique sa présence dans le jazz au XX° siècle, puisque ces influences sont très fortes). En Europe c'était utilisé au Moyen Age, puis chez les compositeurs modernes / contemporains.

L'exemple très clair c'est Steve Reich, un pionnier du minimalisme (rien à voir avec la minimale, terme qui ne veut rien dire d'ailleurs) américain. Il a fait énormément d'œuvres répétitives, pour expérimenter sur le phasing et la polyrythmie.

Steve Reich - Drumming
http://www.youtube.com/watch?v=mdyAQOmB8jQ

Autre exemple pas mal (plus sur le phasing, mais très impressionnant) : Steve Reich - Piano Phase. Deux pianos qui jouent exactement la même boucle, ensemble, puis l'un joue légèrement plus vite que l'autre. A la fin, tu comprends plus rien.
http://www.youtube.com/watch?v=JW4_8KjmzZk

...que l'on peut rapprocher sans aucun doute du pionnier de la techno de Detroit et de la démarche minimaliste dans ce domaine, Robert Hood
http://www.youtube.com/watch?v=2pCd4b1KGys


Si en revanche ton morceau est en 3/3, alors là rien d'étrange, ça n'a rien de nouveau, tes parents t'ont sûrement fait écouter des valses quand t'étais gosse (tatatam, tatatam...).
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par Jorgenserra » 27 janv. 2011, 06:54

Il me semble que FML de deadmau5 est en 3 temps, pour ceux que ça intéresse un autre exemple en musique electronique :wink:
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par DestroyHead » 27 janv. 2011, 10:46

FML est en 4/4 avec des percus en triolet sur le beat.
Caller une melodie à 3 temps sur un beat a 4 temps n'est pas très original en soi, je l'ai fait récement fait sur Something Blury
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par @rnô » 27 janv. 2011, 19:26

Le refrain est en triolet... ce qui fait que lorsqu'on mixe ce titre, on se retrouve en décalage total à la reprise :)

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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par Hypermusic » 27 janv. 2011, 23:21

Fuck, même problème pour moi, en différent.
J'fais pas mal de mélodies qui durent 6 temps ...
J'arrive pas à en tirer grand chose d'ailleurs. Dommage.
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par Maxinfurs » 28 janv. 2011, 22:19

Boarf il suffit de pas tout structurer en 8/16/32, enregistrer un peu en live

ça fait pas de mal, déjà qu'on fait ça avec des ordinateurs et des machines, si on pense de la même manière la musique est plus très humaine.

un homme ça peut aller plus loin que des multiples de 4 quand même.
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par DestroyHead » 04 févr. 2011, 16:24

DestroyHead a écrit :Caller une mélodie à 3 temps sur un beat à 4 temps n'est pas très original en soi, je l'ai fait récemment sur Something Blury
En fait c'est une mesure bizarroïde en 16/12 (16 "événements" sur 12 temps (=kicks), si mes souvenirs de solfèges sont bons), soit du 4/3, si mes souvenirs de maths sont bons..
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par @rnô » 04 févr. 2011, 22:05

DestroyHead a écrit :
DestroyHead a écrit :Caller une mélodie à 3 temps sur un beat à 4 temps n'est pas très original en soi, je l'ai fait récemment sur Something Blury
En fait c'est une mesure bizarroïde en 16/12 (16 "événements" sur 12 temps (=kicks), si mes souvenirs de solfèges sont bons), soit du 4/3, si mes souvenirs de maths sont bons..
4/3 t'es en binaire, vu le contexte c'est l'inverse, 3/4: 3 temps par mesure.
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par DestroyHead » 05 févr. 2011, 12:16

Mais il n'y a pas 3 temps complets par mesures... l'ensemble du pattern rythmique n'est répétable qu'après 16 mesures... En gros y'a une note toute les 3 croches. C'est donc des...croches pointées? (quelqu'un de fort en solfège peut confirmer?)

(ça c'est juste pour le break. L'ensemble du track reste bien entendu en 4/4)
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Re: 3 temps par mesure: en pratique c'est gênant ?

Message par ModLight » 05 févr. 2011, 19:50

Ce qui est important c'est de ne pas faire l'amalgame avec le ternaire ...
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