Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Kenny_aix13
Space Invader
Space Invader
Messages :1706
Enregistré le :27 janv. 2005, 23:50
Localisation :Marseille / Aix en Provence
Contact :
Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Kenny_aix13 » 07 févr. 2011, 12:24

Et oui encore un débat sans fin, comme CD vs VINYL ou PC vs MAC...

Moi j'ai commencé à mixé y'a bientôt 20 ans sur vinyl (à l'époque pas le choix), puis après sur platine CD en rack 19" (avant l'arrivée des "lecteur CD a plat"), puis par la suite encore sur les platines CD telle qu'on les connait ajd... (lecteur CD à plat)

Maintenant, je mixe sur contrôleur (Xponent)/Mac, simplement par faute de place, temps, argent.

Ma façon de mixer n'a pas changée pour autant, je cale toujours mes morceaux au temps et à l'oreille, l'écran reste un plus pour les infos du fichier (temps restant, effets, etc.), comme sur platine CD au final.

Faut pas croire qu'un contrôleur/logiciel oblige d'appuyer sur la touche SYNC :)
A +
Steph
Invader numéro 219 :D
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Beatmatch Adn » 07 févr. 2011, 14:04

Kenny_aix13 a écrit :Et oui encore un débat sans fin, comme CD vs VINYL ou PC vs MAC...

Moi j'ai commencé à mixé y'a bientôt 20 ans sur vinyl (à l'époque pas le choix), puis après sur platine CD en rack 19" (avant l'arrivée des "lecteur CD a plat"), puis par la suite encore sur les platines CD telle qu'on les connait ajd... (lecteur CD à plat)

Maintenant, je mixe sur contrôleur (Xponent)/Mac, simplement par faute de place, temps, argent.

Ma façon de mixer n'a pas changée pour autant, je cale toujours mes morceaux au temps et à l'oreille, l'écran reste un plus pour les infos du fichier (temps restant, effets, etc.), comme sur platine CD au final.

Faut pas croire qu'un contrôleur/logiciel oblige d'appuyer sur la touche SYNC :)
On ne le croit pas, faut connaitre la personne avant de juger, mais c'est toujours la même chose, tu ( on ) es ( est ) une exception, mais sur 100 mecs qui mixent sur contrôleur, t'en aura 10 grand maxi qui sont old school dans leur leur tête et dans leurs gestes ( et généralement c'est ceux qu'on entend le moins, discrétion, humilité ), mais y'en a 90 qui ne le sont pas du tout ( et généralement qu'on entend bien se la péter ).
Bref.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Fr_V » 07 févr. 2011, 15:38

Je ne fais pas de critique non constructive du mix sur contrôleur.

J'utilise en plus de mon set up un Akai MPD et un Kontrol X1, qui sont bien des contrôleurs. Je trouve intéressant de mapper, bricoler et d'essayer de tirer un parti intéressant de ce surplus de boutons.

Dans mon message, je proposais simplement un point de vue sur pourquoi certains préfèrent peut être les platines aux contrôleurs.
Yess-papa a écrit :PS : ne pas confondre amalgame et simplification de langage
Tu as compris l'idée, c'est l'essentiel ! :wink:
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
Sly M@rtinez
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :563
Enregistré le :31 mars 2009, 19:09
Localisation :Lyon

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Sly M@rtinez » 07 févr. 2011, 21:46

Le mix sur vynile, c'est carrément ringard, ca prend une gache terrible, ca te ramasse toute la poussière du coin et les poils de ta saloperie de chat, pi en plus les flight case remplis c'est lourd et ta vraiment pas besoin de ca, parce que vin diesel a coté de toi c'est une fiotte..

Le mix sur cd??? pffff....c trop long de graver des cd, et pi toi ta vraiment plein d'autres trucs à foutre ( sortir le chien pour qu'il aille pisser, tondre la pelouse de bébert...Quoi? Tu ne te rappelles pas de Bébert?? mais si, ton voisin qui arrete pas de t'emmerder l'été quand tu fais trop de bruit avec tes potes sur la terrasse!!! )

Pi sérieu, le mix sur controleur , pffff jt'en parle même pas.. Tu va kan meme pas foutre 400€ dans un bout de plastoque de provenance chinoise et appuyer sur le bouton SYNC ( gnnaaaarrrkkk.....le fameux!!!) ???? Jte signale kan meme qu'avec ces 400€ t'aurais pu rembourser le pare choc de ta 205 gti que ta niké la semaine derniere en sortant du macumba discotheque parce que t'avait 1.92 grammes dans le sang.....

Bref, toi apprenti DJ derriere ton ordi, tu l'aura compris , le mix , c'est nul !!! Alors fais comme moi, arrête tout et inscrit toi au échec, tu verras c'est super sympa les échecs !!..C'est d'ailleurs la bas que j'ai rencontré Charles....Mais si, Charles, le gars qui zozotte un peu et qui te crache sur la tronche kan il te parle.....
Play VYNIL, love VYNIL, [color=#800000][b]save VYNIL[/b][/color]

TECHNICS SL 1210 mk2
Avatar du membre
kysox
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :210
Enregistré le :02 oct. 2009, 10:51
Localisation :chatelet(belgique)

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par kysox » 09 févr. 2011, 14:03

trop fort.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[color=#0000BF]pioneer cdj 800 cdj 350 rodec bx 9 cdj 350 pioneer cdj 800[/color]
tonyalamaison
UFO Driver
UFO Driver
Messages :31
Enregistré le :26 janv. 2011, 23:42

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par tonyalamaison » 09 févr. 2011, 16:44

Je viens de lire ce sujet (en travers) et je pense que le débat controlleur vs vinyl/CDJ est plutot un combat de génération.

je suis quasi sure que la plupart d'entre nous qui mixent sur vinyl et ou CDJ ont la trentaine ou plus, et la vingtaine pour ceux qui mixent sur controlleurs, j'ai connu le vinyl, la cassette, le CD, le MP3 (qui est une régression qualitative de la musique au passage), donc en tant que trentenaire j'ai une vision plus globale du matériel, et c'est pour ça que dans mon cas j'ai opté pour le mix sur CDJ qui est un compromis entre vinyl et controlleur.


un petit sondage sur l'age des DJ et leurs matos serait surement assez marrant, je vais pas remettre de l'huile sur le feu à ce débat, mais je suis sure d'une chose, un DJ qui mixe sur vinyl se débrouillera bien avec des CDJ ou un controlleur, mais un DJ qui n'a connu que les controlleurs ne pourra pas mixer sur du vinyl sans un minimum d'entrainement. 8)
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par limortel » 09 févr. 2011, 18:49

moi jai 23 je mix pas avec controlleur et j'avais revendu mes CDJ800 car je trouve le mix sur cd chiant si je me remet a mixé sa sera technics ou rien ....
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Dj-Piro-M
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :667
Enregistré le :23 févr. 2010, 10:00
Localisation :savoie

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Dj-Piro-M » 09 févr. 2011, 19:02

Moi j'ai 23 ans aussi je mix sur vinyle et en time code
avec un lunchpad pour contrôler les loop cue et sampler

pour moi les CDJ son la même merde que les contrôleur hercule
(je viend e me foutre la moitier du forum a dos MDR)


Cordialement

Piro M
[url=https://www.facebook.com/strykersmusic][color=#0000FF]FaceBook[/color][/url]
[url=https://soundcloud.com/thestrykers][color=#FF8000]Soundcloud[/color][/url]
[url=viewtopic.php?f=17&t=41399]Topic[/url]
[url=https://soundcloud.com/strykersremix/li ... rs-remix-2]Lionel Richie - Hello (Strykers Remix)[/url]
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par PPism » 09 févr. 2011, 19:14

Moi je suis plus sur un instrument réel donc: platines.
C'est plus fluide, ça répond mieux....
La réponse des contrôleurs dépend de la puissance de ton ordi, après si c'est pour mixer dans ta chambre ça va mais en club ou soirée ca le fait pas de mixé sur un petit truc comme ça ... (sauf si c'est Xone)
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par limortel » 09 févr. 2011, 19:20

LouisG a écrit :Moi je suis plus sur un instrument réel donc: platines.
C'est plus fluide, ça répond mieux....
La réponse des contrôleurs dépend de la puissance de ton ordi, après si c'est pour mixer dans ta chambre ça va mais en club ou soirée ca le fait pas de mixé sur un petit truc comme ça ... (sauf si c'est Xone)
xone ou autre c'est la meme une marque ca fais pas tout..
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Maxinfurs
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :215
Enregistré le :13 janv. 2007, 20:00
Localisation :Paris

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Maxinfurs » 09 févr. 2011, 19:40

Haha, vrai.
"Learn how to spin, learn how to spin. If you can't carry two crates with your records, there's no business you can do... Just because you bought a Macbook, does not make you a DJ!" Theo Parrish.
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par sebko » 09 févr. 2011, 19:47

Bon puisque c'est un 3615 raconte ta life :
J'ai commencé sous controleur sans carte son autant dire c'était n'importe quoi (je ne connaissais pas la touche sync).
Puis sous CD c'est pas mal puis j'avais plus le temps j'ai revendu.
Et la y'a une paire de technics qui traine dans la chambre j'attends les vynil time code et la carte son
:mrgreen: Faut pas deconner j'ai même pas 20 je vais pas mixer sur de VRAI vinyles .
Mais je trouve que ce qui manque cruellement au vinyl c'est les loop et hot cue à la limité le pitch pas extensible on s'en fout mais ca ...
Bon y'a toujours les x1 pour ca
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par limortel » 09 févr. 2011, 19:57

sebko a écrit :Bon puisque c'est un 3615 raconte ta life :
J'ai commencé sous controleur sans carte son autant dire c'était n'importe quoi (je ne connaissais pas la touche sync).
Puis sous CD c'est pas mal puis j'avais plus le temps j'ai revendu.
Et la y'a une paire de technics qui traine dans la chambre j'attends les vynil time code et la carte son
:mrgreen: Faut pas deconner j'ai même pas 20 je vais pas mixer sur de VRAI vinyles .
Mais je trouve que ce qui manque cruellement au vinyl c'est les loop et hot cue à la limité le pitch pas extensible on s'en fout mais ca ...
Bon y'a toujours les x1 pour ca
les loop et les hot cue c'est des gadget inutile je trouve...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
Sound Q-Ontroller
Space Invader
Space Invader
Messages :1105
Enregistré le :19 avr. 2009, 10:18

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Sound Q-Ontroller » 09 févr. 2011, 20:06

Ou pas :roll: Tout dépend la manière dont tu mixe, c'est sur que sur de la Techno ça sert pas à grand chose... Après je veux dire à un moment faut arrêter de penser qu'on a la science infuse et laisser à chacun la liberté de mixer comme il l'entend... Je vois pas ce que ça peut faire tant que ce qui sort des enceintes est bon. J'étais en boite vendredi et samedi, le club est équipé en Pioneer et en Technics, ça empêche pas au résident de faire de la merde :roll:
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par PPism » 09 févr. 2011, 20:31

Les loops ? C'est la fonction la plus utilisée !
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Beatmatch Adn » 09 févr. 2011, 22:47

LouisG a écrit :Les loops ? C'est la fonction la plus utilisée !
Carrément pas, c'est le sync le plus utilisé Image

Moi je suis pour les outils comme le Pacemaker pour les voyages, les déplacements, les vacances, les week end, mais rien à faire, je me fais toujours pas aux contrôleurs.

On en revient toujours à la même chose. Le matériel évolue certes, mais au détriment ( en règle générale hein ) du support.
On pourra pas me dire le contraire, un vinyle ça se télécharge pas, un mp3 si ( merci de pas jouer sur les mots, je parle bien entendu du support ).
On a inventé le disque dur et un peu après les contrôleurs, y'a du GiGa à GoGo.
Avec la facilité du mix tout fait, ça incite à mixer plus vite, à avoir plus de sons, et donc à télécharger.
Et je vais aller plus loin, et ça va pas plaire à tout le monde.
Le mix c'est peut être une passion pour beaucoup, et tant mieux, mais quand on achète un contrôleur y'a deux phrases qui reviennent le plus souvent :

- manque de place
- manque de budget

Bin quand on manque de budget pour son matos, on en manque surement pour ses sons aussi.

Et comme dirait mon grand père : "ça sert à rien de branler la souris, quand on a pas d'argent, on achète pas, point à la ligne" ( * petit jeu de mot pour la suite )

Je me souviens d'une époque ou j'ai commencé avec 10 vinyles... pendant des mois j'avais 10 vinyles.
J'avais pas assez d'argent, et j'habitais au milieu des champs, alors je mixai tout le temps ces mêmes 10 vinyles.
Alors qu'aujourd'hui il fait quoi le ptit gars derrière son écran à branler la souris ? Il va un ptit coup sur la mule et il a ses morceaux.
Voila ou on en est.

Petit exemple avec un autre monde que je ne connais pas du tout : la pêche ( * référence au jeu de mot ).
Bin t'as beau avoir la meilleurs canne à pêche du monde en fibre de carbonne poignée en cuir et tout le tra la la, si t'es un bouffon, ta truite tu te la mets où je pense.
Malheureusement, avec les progrès de l'informatique qui ont bien plus évolués que ceux de la pêche, les logiciels te permettent d'avoir un résultat à peu près potable mais qui conviendra au commun des mortels te donnant l'impression, devant tes pots et surtout les gonzesses, que t'es le roi du pétrole.
Voila ou on en est.

Tout ceci n'est qu'un point de vu général, et ne s'applique bien entendu pas à tous, mais on se rapproche du 80% à mon avis.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par matviscafcb » 09 févr. 2011, 22:59

Faut pas non plus etre reducteur : controlleur > dl illegal hein, y'a au taquet de gens qui mixe sur platines et qui casque pas un seul track
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Beatmatch Adn » 09 févr. 2011, 23:09

Non non loin de la.
Mais si on prend l'évolution du support.
Vinyle : un peu cher de faire du pirate, faut être motivé.
CD : un peu plus facile.
Dématérialisé : plus de limite.

Sauf qu'il faut pas nous prendre pour des jambons, les jeunes qui commencent à mixer avec un contrôleur et qui veulent tout faire comme leurs Zidoles, déjà c'est souvent contrôleur par manque de moyen, et ensuite la musique j'en parle même pas.
Ca va de paire, le gars qui peut pas aligner plus de 300€ de matos ( même si c'est pas sa faute hein ), il va pas te mettre 100€ pour acheter sa musique ( environ 40 morceaux à 2€30, ce qui n'est pas énorme hein ).
C'est pas une invention, mon premier Stardust MSBWU, c'était en single 2 titres à Super U puis juste après vinyle quand j'ai pu me payer mon aller/retour à Paris Techno Import. Pendant ce temps, y'a un ancien pot qui se le tapait en download sur la mule ( en 56k certes mais quand même ) alors que lui faisait des soirées payées : aujourd'hui ça m'étonnerait que ça se soit arrangé.

Alors certes mon discourt est border line, on croit que j'accuse pas mal de monde, mais bon on est pas loin de la vérité.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Séb Néo
UFO Driver
UFO Driver
Messages :40
Enregistré le :09 févr. 2011, 01:22
Localisation :Entre Arras et Lille

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Séb Néo » 10 févr. 2011, 01:34

Effectivement tu n'es pas loin de la vérité après y a du bon dans chaque support. J'ai aussi galéré des mois pour m'acheter des vinyles au début et j'attendais avec impatience de pouvoir remplir mon "Curver" en plastique rouge. Je les ai tous gardé et les garderait toujours mes vieux vinyles lourds et encombrants.

Les progrès fait par les platines cd sont bluffants et il est clair qu'on va arriver au dématérialisé dans les années à venir, on passera pour des originaux avec des cds et vinyles. L'usb et les controlleurs apportent pas mal de côtés pratiques. Le tout est d'être polyvalent et surtout de plaire au public en face de soi quel que soit le matos utilisé. Dans mon cas je fais partie des personnes qui préfèrent une platine qui fasse controlleur plutôt qu'un "pur controlleur usb" comme les derniers Pioneer.
Technics SL-1200Mk2-----Native Instruments KONTROL S4-----Technics SL-1200Mk2
Casque AKG K-518 DJ
Dj-Piro-M
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :667
Enregistré le :23 févr. 2010, 10:00
Localisation :savoie

Re: Platines ou contrôleur ... votre avis ?

Message par Dj-Piro-M » 10 févr. 2011, 10:21

Ro le cout des 10 skeud sérieux sa me rappel mais début
au finale tu fini par connaître a font tes skeud
mais tu commencer a plus en pouvoirs
d'écouter toujours les même disque en boucle mdr

Roo comment c'était le bon vieux temps

après la guerre contrôleur vs platine
bas déjà pour moi les seul platine qui existe son les platine vinyle
les lecteur cd c'est des contrôleur une cdj 2000 sa a même la fonction sync (j'exagère ou pas)
donc la vrai question c'est aimer vous le support ou non
donc aimer vous le vinyle ou non

voila après vous pourrai me dire ce que vous voudrais
mais y a que avec les platine vinyle
que l'on a un vrai contact avec la musique que l'on joue

cordialement

Piro M
[url=https://www.facebook.com/strykersmusic][color=#0000FF]FaceBook[/color][/url]
[url=https://soundcloud.com/thestrykers][color=#FF8000]Soundcloud[/color][/url]
[url=viewtopic.php?f=17&t=41399]Topic[/url]
[url=https://soundcloud.com/strykersremix/li ... rs-remix-2]Lionel Richie - Hello (Strykers Remix)[/url]
Répondre