Conseils pour l'achat d'un nouveau PC pour la prod

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
raf_electro
UFO Driver
UFO Driver
Messages :48
Enregistré le :26 mai 2011, 10:53
Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par raf_electro » 23 juin 2011, 11:10

Le plus important pour une config MAO

Le processeur (plus la fréquence est élevée et plus il y a de core mieux c'est)

Les Intel i7 et les AMD Phenom X4 sont un minimum aujourd'hui.

La mémoire RAM à ne pas négliger, mais aujourd'hui n'importe quelle config en terme de RAM est suffisante. Privilégier les marques du type Corsair, GSkill, OCZ. Pluton que des marques dites générique.

2 GO est un minimum pour faire tourner le système d'exploitation, ensuite plus il y en a mieux c'est. Il faut savoir qu'au dessus de 3 GO les systèmes d'exploitation x86 (donc 32bits) n'exploitent pas le surplus.

Concernant les système d'exploitation il faut savoir que même aujourd'hui, les x64 (64bits) sont quasiment inutile dans la mesure ou les logiciel sont rarement optimisés. C'est avant tout un argument commercial de la part des fabriquant de PC pour que le consommateur "upgrade" sa config.

Pour avoir travailler dans l'informatique et pour côtoyer des informaticiens, ils me disent et répète qu'il vaut mieux un système 32bits car plus performant. L'ère du 64bits n'est toujours pas arrivé.

La carte graphique est un plus pour pouvoir utilise le PC pour la vidéo et les jeux et les autres application qui soulagent le CPU par le GPU. Il faut au moins avoir une carte milieu de gamme "150 - 200€" pour que le PC soit homogène dans les performances.

Le disque dur est un des éléments le plus important du PC.

Il faut privilégier des marques comme SAMSUNG, Western Digital, Seagate et surtout la vitesse de rotation du plateau. 7200Tr/Min est un minimum pour un PC de bureau afin de privilégier la vitesse de lecture/écriture.

Je vous conseil de prendre des disques d'une taille de 500GO environ car au délà les disques passent de 1 plateau à 2 plateau (pour pouvoir atteindre des tailles de 2TO) et le temps d'accès aux données est donc plus lent.

Le mieux est aujourd'hui d'avoir un disque dur SSD (mémoire de type flash) qui offre un temps d'accès au données quasi infime en temps que disque dur "système" là ou sera présent le système d'exploitation.

L'alimentation est tout autant importante, une marque de type OCZ ou Corsair offre un meilleur rendement au niveau de la puissance transformée. 500W est un minimum !!!

La carte mère et très importante car elle est au centre de l'échange de données. Privilégier une vrai marque de type MSI, Gigabyte, ASUS et autre. En général c'est simple de savoir si une c'est une bonne marque elle est plus cher :P

Les cartes à base de chipset Intel sont mieux sur une config à base processeur Intel et vice versa pour AMD même si cette vérité n'est pas vraiment prouvé.

Concernant la carte son, là c'et autre chose et je pense qu'une bonne carte son externe ou/et une carte DSP UAD 2 QUAD sont un must. Mais j'avoue que je ne m'y connais pas vraiment sur ce sujet là...

Voilà des petits conseils si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par Mister J » 23 juin 2011, 19:19

c'est plus trop la norme les carte son interne de toute façon
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par limortel » 23 juin 2011, 20:44

quand tu prend des interface ssl tu a une parti interne bon ok tres peu sur ce forum investiront vu le prix lol
Modération / Administration a écrit :N'abusez pas des citations, le post cité se trouve juste au-dessus du vôtre.
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par SeanTurco » 24 juin 2011, 14:38

A noter , qu'une carte Uad n'est pas une carte son ! enfin pour le reste , c'est très bien résumé, rien a redire ! :mrgreen:

Les cartes son interne, ça ce fait encore et bien plus qu'on le croit :

Ssl, Apogee, Rme, Motu, Lynx bref...
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
raf_electro
UFO Driver
UFO Driver
Messages :48
Enregistré le :26 mai 2011, 10:53

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par raf_electro » 27 juin 2011, 11:56

C'est sur que le module UAD c'est comme pour le Power Core de TC electronic ce que je voulais dire c'est qu'en plus d'une carte son, un processeur DSP peut aider. C'est là ou je disais que je ne m'y connais pas trop. Donc si vous voulez développer. Libre à vous.

Je sais que ma prochaine config son sera :
http://www.sonovente.com/tc-electronic- ... p24486.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.sonovente.com/tc-electronic- ... p24859.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Modération / Administration a écrit :N'abusez pas des citations, le post cité se trouve juste au-dessus du vôtre.
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par limortel » 28 juin 2011, 19:38

mieu vos tapez chez uad
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Tomas (LOG)
Space Invader
Space Invader
Messages :1068
Enregistré le :26 nov. 2008, 17:29

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par Tomas (LOG) » 30 juin 2011, 13:31

raf_electro a écrit :Les Intel i7 et les AMD Phenom X4 sont un minimum aujourd'hui.
Salut raf_electro,
Un Intel i5 est il vraiment inférieur à l'i7? Un i5 est suffisant ou l'i7 est il désormais obligatoire?

Thanks pour ton aide!
Avatar du membre
MisterJay
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :07 juin 2009, 14:18
Localisation :Paris // Londres
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par MisterJay » 30 juin 2011, 22:33

Un i5 est suffisant, après c'est toujours le même problème à savoir, que compte tu faire avec, quel budget tu as, est-ce que tu produis pour le fun ou pas ???
Maintenant pour la faible différence de prix aujourd’hui hui mieux vaut prendre un i7 directement .
Modération / Administration a écrit :N'abusez pas des citations, le post cité se trouve juste au-dessus du vôtre.
Tomas (LOG)
Space Invader
Space Invader
Messages :1068
Enregistré le :26 nov. 2008, 17:29

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par Tomas (LOG) » 01 juil. 2011, 08:53

Mon budget a été revu à la hausse, et la différence entre l'i5 et l'i7 est de 80€, je crois que je vais me laisser tenter ...
Je bosse sur un ordi vieillissant de plus en plus et qui ne supporte plus les gros projets que je peux faire avec Live... C'est pour ça que je voudrais investir dans un PC puissant qui pourra tenir quelques années.
Avatar du membre
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur
Messages :4092
Enregistré le :11 août 2008, 22:27

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par Jeremy.34 » 01 juil. 2011, 14:06

Oulah, je me permet d'apporter mon grain de sel avant que quelqu'un tombe dessus, parce qu'en lisant certaines choses de raf_electro :shock:...
raf_electro a écrit :Les Intel i7 et les AMD Phenom X4 sont un minimum aujourd'hui.
Crois-moi qu'on peut encore travailler avec un Quad sans trop charger la mule et en travaillant bien ! Un Quad ou un i5, ça serait plutôt un minimum par rapport à un i7 qui ne servira à rien pour beaucoup de gens. AMD :arrow: à la traîne. De plus, combien de fois j'ai vu des gens changer de processeurs pour des soucis de latences, craquements etc. alors qu'il s'agissait de la carte son de moyenne qualité.
raf_electro a écrit :Privilégier les marques du type Corsair, GSkill, OCZ.
Pour avoir eu chacune de ces marques en bench, Corsair son bien trop chers pour ce que c'est. On dirait limite de la mémoire générique quand je vois les résultats que j'ai eu en terme de timing comparé aux autres ou j'ai pu pousser en restant dans des timing raisonnables. Néanmoins, de toutes celles que j'ai eu (il faudrait voir avec les modèles d'aujourd'hui), aucune de ces 3 ne tapait dans du haut de gamme dû à leur timing plus bas et des fréquences plus élevées, prêtes pour le refroidissement liquide, etc). Les seules RAM rapport qualité/prix (et c'est du haut de gamme) qui m'ont toujours rendues fou (et je ne tourne qu'avec aujourd'hui) sont celle de chez Crucial ! Je n'ai jamais obtenu de meilleurs résultats ailleurs (même si j'ai entendu du bien d'OCZ plus récemment, à voir).
raf_electro a écrit :2 GO est un minimum pour faire tourner le système d'exploitation
Tu n'iras pas très loin avec, crois-moi.
raf_electro a écrit :Il faut savoir qu'au dessus de 3 GO les systèmes d'exploitation x86 (donc 32bits) n'exploitent pas le surplus.
3,12 Go exactement. Et sous Windows XP, je tournais avec une partie du noyau de Server 2003, ce qui me permettait d'activer la PAE et de tourner jusqu'à 32 Go de RAM. Aujourd'hui, avec 7, il suffit d'installer la version x64 pour avoir la rétrocompatibilité x86 (même si certains programmes et jeux semblent encore résister, mais rien de mon côté en tous cas). D'ailleurs, il n'y a plus aucun intérêt à rester en x86 aujourd'hui.
raf_electro a écrit :Concernant les système d'exploitation il faut savoir que même aujourd'hui, les x64 (64bits) sont quasiment inutile dans la mesure ou les logiciel sont rarement optimisés. C'est avant tout un argument commercial de la part des fabriquant de PC pour que le consommateur "upgrade" sa config.

Pour avoir travailler dans l'informatique et pour côtoyer des informaticiens, ils me disent et répète qu'il vaut mieux un système 32bits car plus performant. L'ère du 64bits n'est toujours pas arrivé.
Grosses perles ici :shock: :!: J'ignore totalement tes connaissances, entourage et expériences professionnelles, mais encore une fois, c'est plutôt le x86 qui est devenu secondaire. 100% de mes logiciels et drivers tournent en x64 (d'où l'intérêt de faire confiance à des constructeurs qui donnent un suivi logiciel quand vous achetez du matériel). Il n'y a aucun argument commercial, c'est juste testé et prouvé par n'importe quel professionnel aujourd'hui. Traitement photos (même si minimes différences peut-être, je ne sais pas, à voir), vidéos et mêmes activités bureautiques comme la vitesse de création et d'extraction d'archives avec WinRAR (prenons un exemple). C'est le jour et la nuit en x86 et x64 si vous avez une bonne machine ! L'ère du x64 est installée depuis quelques années maintenant. Et en terme de musique, celui qui a plutôt révolutionné le genre car il a été l'un des premier à franchir le pas avec sa station, il s'agit de Timbaland. Et depuis qu'il a vanté les mérites d'une station x64, nous l'avons pour énormément de gens suivi depuis quelques années et le résultat est sans appel avec un PC digne de ce nom ! Néanmoins, je garde toujours la version x86 de mon DAW (Cubase 5 et 6) dû à la rétrocompatibilité de certains plugs, mais rien de bien méchant car ils sont peu nombreux, les autres en x86 tournent très bien en retro ce qui permet de profiter des 32 bits supplémentaires accordés au DAW et ce n'est qu'une question de temps pour que les version x64 arrivent pour certains.

Par contre je persiste et signe qu'en x86 ou x64, c'est la carte son qui fait toute la différence en terme de latences et soucis internes ! Quand je vois la différence entre une petite Motu ou M-Audio (vous voyez quelle gamme de cartes) et celle haut de gamme de la Kontrol S4 (qui reste la meilleure à ce jour pour moi) et la RME 800, là aussi le résultat est sans appel (surtout si vous commencez à charger en pistes FX et traitements vocaux) !!!
raf_electro a écrit :La carte graphique est un plus pour pouvoir utilise le PC pour la vidéo et les jeux et les autres application qui soulagent le CPU par le GPU. Il faut au moins avoir une carte milieu de gamme "150 - 200€" pour que le PC soit homogène dans les performances.
Plutôt d'accord, du milieu de gamme avec 2x DVI (pour plus de confort) suffisent si on ne fait pas autre chose que de la MAO. Même si on peut quand même se débrouiller pour bien moins de 200€ quand même.
raf_electro a écrit :Le disque dur est un des éléments le plus important du PC.

Il faut privilégier des marques comme SAMSUNG, Western Digital, Seagate
Un conseil si vous voulez garder votre DD longtemps et pour avoir travaillé pendant plusieurs semaines dans 3 magasins différents sur plusieurs années, tu peux me croire que les Samsung et Seagate (après tout, ils n'ont jamais changés malgré le rachat de Maxtor) revenaient souvent ! Aujourd'hui, les WD n'ont rien à envier à personne, internes comme externes ! Et ceux qui diront que c'est subjectif n'ont qu'a regarder sur le net, là aussi c'est sans appel.
raf_electro a écrit :et surtout la vitesse de rotation du plateau. 7200Tr/Min est un minimum pour un PC de bureau afin de privilégier la vitesse de lecture/écriture.
Vu le prix, ça suffit car je connais peu de gens qui peuvent ce payer du 10 000Tr/Min aujourd'hui. Néanmoins, beaucoup de DD qui inscrivent 7200 sont souvent plus proches des 5****Tr/Min.
raf_electro a écrit :Je vous conseil de prendre des disques d'une taille de 500GO environ car au délà les disques passent de 1 plateau à 2 plateau (pour pouvoir atteindre des tailles de 2TO) et le temps d'accès aux données est donc plus lent.
C'est surtout la durée de vie qui est inquiétante ! 2 plateaux, c'est suicidaire ! Il vaut mieux séparer 500 par 500 oui ! Ou 1To GRAND MAX si la personne ne peut pas faire autrement.
raf_electro a écrit :L'alimentation est tout autant importante, une marque de type OCZ ou Corsair offre un meilleur rendement au niveau de la puissance transformée. 500W est un minimum !!!
Autant répartir son argent autrement je pense. Les alimentations de chez Advance (par exemple) sont de très bonnes qualités aussi tout autant que Corsair. Mais ça reste mon avis. Par contre je ne vois pas comment tu peux dire que 500W est un minimum ? Par exemple, sur ma config, une 500W ne tournera jamais, le PC ne s'allumera même pas. C'est tout à fait propre à la config' d'une machine, il n'y a aucun standard.
raf_electro a écrit :La carte mère [...]. Privilégier une vrai marque de type MSI, Gigabyte, ASUS et autre.
Comment peux-t-on conseiller MSI :shock: ? Ces cartes ont toute une durée de vie m*rdique, des composants de très mauvaises facture, je n'ai jamais vu autant de soucis qu'avec MSI !! Ils n'équipent pas les ordinateurs de centres commerciaux pour rien ! Gigabyte sont pas trop mal bien que sérieusement la traîne. Asus reste de très très loin le leader en terme de qualité, technologie, support et nouveautés.
raf_electro a écrit :En général c'est simple de savoir si une c'est une bonne marque elle est plus cher :P
:?:
raf_electro a écrit :Concernant la carte son, là c'et autre chose et je pense qu'une bonne carte son externe ou/et une carte DSP UAD 2 QUAD sont un must. Mais j'avoue que je ne m'y connais pas vraiment sur ce sujet là...
Oulah non, les cartes UAD ne sont pas du tout des cartes son !

Voilà, j'espère que les :si: sont un peu mieux renseignés maintenant parce que c'était pas possible de laisser passer ça publiquement sur la toile :mrgreen:.
Avatar du membre
MisterJay
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :07 juin 2009, 14:18
Localisation :Paris // Londres
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau pc pour la prod

Message par MisterJay » 01 juil. 2011, 14:07

F.U.N.K.Y a écrit :Mon budget a été revu à la hausse, et la différence entre l'i5 et l'i7 est de 80€, je crois que je vais me laisser tenter ...
Je bosse sur un ordi vieillissant de plus en plus et qui ne supporte plus les gros projets que je peux faire avec Live... C'est pour ça que je voudrais investir dans un PC puissant qui pourra tenir quelques années.

Très bonne initiative, maintenant fais attention de bien accorder tous les composants entre eux.
Tomas (LOG)
Space Invader
Space Invader
Messages :1068
Enregistré le :26 nov. 2008, 17:29

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau PC pour la prod

Message par Tomas (LOG) » 01 juil. 2011, 18:01

Voila le devis pour lequel je devrais normalement opter:

Carte Mère: ASUS P8H67-M
Processeur: Intel Corei7 2600
Memoire RAM: 4096Mo PC1333 KINGSTON (x2)
Alimentation: LC Power 550
Carte vidéo: Geforce G210 512 Mo
Lecteur/graveur: Graveur DVD LG GH22
OS: Microsoft Windows 7 Pro
Disque dur interne: 1000 Go 7200T Sata
Disque dur SSD: SSD 2"1/2 Corsair 60Go  
Carte réseau: Carte Wifi norme N

La carte son viendra ensuite, je préfère pour l'instant investir sur le PC lui même, puis ensuite sur la carte son.
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
MisterJay
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :258
Enregistré le :07 juin 2009, 14:18
Localisation :Paris // Londres
Contact :

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau PC pour la prod

Message par MisterJay » 01 juil. 2011, 19:52

Ça m'a l'air sympa je mettrais juste un bémol sur le SSD de 60Go, dans la logique tu devrais uniquement installé tes softs dessus pour un meilleur rendement mais fais gaffe 60Go c'est vite rempli. A moins que le PC ne soit vraiment uniquement que pour le son ....... mais bon OS+ séquenceur + VST tu risques d'arriver vite fait au bout .
Alors je sais que c'est encore cher mais ça baisse vite, enfin en tout moi je prendrai plus gros dès le départ.
Tomas (LOG)
Space Invader
Space Invader
Messages :1068
Enregistré le :26 nov. 2008, 17:29

Re: Conseils pour l'achat d'un nouveau PC pour la prod

Message par Tomas (LOG) » 02 juil. 2011, 08:26

J'installerais surtout l'OS et les principaux logiciels dessus, si je vois qu'il me manque vraiment de place dessus j'investirais dans un SSD plus gros.
Répondre