Laurent S from Nancy a écrit :Je suis d'accord bien entendu, mais ça ne veut pas dire que l'artiste doit se fichier de ses revenus. Tout doit se faire avec sérieux et consigné noir sur blanc dans un contrat c'est pas "je te paierai quand j'en ai envie" mais c'est souvent ce qui se passe avec les structures mal organisées...
Tiens justement toi qui est "patron" d'un label tu va peut-être pouvoir me renseigner sur deux ou trois trucs.
Voici un exemple, j'ai arrondi le prix de vente HT à 1 euros pour faire simple. De même que "Beatport" est un terme générique pour parler de magasin en ligne en général.
Je suis proprio d'un label, je signe un mec et Beatport me vent son track 1 euros. Mon gars en vent 25, combien de % Beatport et le distributeur me prennent-t-ils ? En gros, combien il me reste pour moi et mon label ?
Deuxième question : malgré tout le talent de mon poulain, il ne vent rien du tout. A partir de combien de ventes Beatport estime-t-il qu'on est rentable ? A partir de quand peut-il nous ejecter si il estime qu'on ne vends pas assez ?
Sinon, je fais pas ça pour être lèche-boule, mais j'ai mis le dernier MIrabel dans mon panier temporaire, j'aime bien ce que vous faites. Merci pour la découverte
Bien sur qu'il faut faire cela sérieusement, même pour un artiste.
Dans le sens contraire de ce qui était dit plus haut ( label qui signe et ne sorte pas les tracks), nous sommes parfois confronté a des difficultés aussi.
Par exemple on écoute des artistes sur soundcloud, forum etc... et un artiste ou track nous plait bien, on contact l'artiste qui a première vue est d'accord et ensuite plus de nouvelles...
Pour en revenir a tes questions, il est assez difficile de répondre précisément et de façon transparente.
Il faut savoir que les petits labels sont un peu tenus a leur distributeur, comme les artistes au label.
Dans ce cas , ile st possible que le distributeur ne paient pas toujours dans les délais ou ne fourni pas la liste des ventes tout les 3 mois au label, ce qui se répercute évidement sur l'artiste.
Sans rentrer dans les détails, sur 1€ il reste un peu moins de la moitié une fois que la plateforme et le distrib se sont servi
a diviser ensuite entre le label et l'artiste. A savoir que comme l'artiste, le label ne reçoit l'argent du distributeur que sil il dépasse une certaine somme. Ce qui implique que tu peux vendre pour tes 25€ de tracks mais que si le distrib n' pas encore assez il ne paie pas le label qui évidement ne sait pas reverser aux artistes.
Bref c'est un monde un peu tordu, je pense qu'il ne faut pas viser l'argent avec la musique produite mais plutot un tremplin afin d'etre connu et d'avoir plus et de meilleurs booking.
Pour la deuxieme question, je ne peux te repondre, car je n'ai plus précisément les chiffres en tete, mais d’après les infos reçues par notre distributeur, il faut vendre assez bien pour pas être jarter dans les 6 mois.
Notre devise étant de tout faire pour survivre
Merci pour ton comment sur mirabel