Sampling et droits d'auteurs pour cas plutôt particulier

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Mastaz
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :23 juin 2010, 22:48
Sampling et droits d'auteurs pour cas plutôt particulier

Message par Mastaz » 25 févr. 2012, 21:34

Bonjour à tous !

Tout d'abord je vais anticiper les réponses du style "les questions à propos du sampling et des droits d'auteurs ont été abordées déjà des centaines de fois sur le forum, fait une recherche, etc, etc..."
Alors oui je sais que la question a déjà été posé, j'ai d'ailleurs fait une recherche au préalable et pu m'informer de choses très intéressantes mais qui ne concernaient pas mon cas précis.

Donc voilà je sais maintenant comment ça se passe si on sample une autre musique, mais je voudrais savoir ce qu'il en est si on "sample une vidéo" ? Du genre une partie de la bande son d'une vidéo Youtube d'une chaine non officielle (j'imagine que les chaines officiels style VEVO c'est la même procédure que pour le sampling de musiques) ? Un exemple concret avec le fameux "YES OH MY GOSH" de Skrillex qu'il a samplé d'une vidéo d'une chinoise qui jouait avec des goblets... est-ce qu'on peut se faire attaquer en justice dans ce cas là ? Et autre cas, si on "sample un film" du genre je verrais bien un bon "THIS IS SPARTAAA" avant un drop, est-ce qu'il faudrait que je déclare quoi que ce soit dans ces 2 cas ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront :D
Avatar du membre
Hatim K
Space Invader
Space Invader
Messages :1845
Enregistré le :28 oct. 2009, 20:35
Localisation :Rabat, Maroc
Contact :

Re: Sampling et droits d'auteurs pour cas plutôt particulier

Message par Hatim K » 25 févr. 2012, 22:04

Il y a deja un topic unique ;) viewtopic.php?f=10&t=28856&st=0&sk=t&sd=a&" onclick="window.open(this.href);return false;
[url=http://soundcloud.com/hatim-k-prod/]Soundcloud[/url] - [url=http://www.beatport.com/release/predator-ep/992272][b][u]Predator EP out on Beatport ![/u][/b][/url] - [url=http://joachimgarraud.com/forum/viewtop ... 17&t=32112]My topic[/url]

[quote="Richie Hawtin"]Et puis il y a ceux qui se comportent comme des autruches, ils se cachent la tête dans le sol, ils veulent être si profondemment underground qu'ils font pitié.[/quote]
Avatar du membre
Mastaz
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :23 juin 2010, 22:48

Re: Sampling et droits d'auteurs pour cas plutôt particulier

Message par Mastaz » 25 févr. 2012, 22:20

Oui j'l'ai vu m'enfin
Luka Cheerys a écrit :Donc le but est de donner des noms de tracks qui samplent ou reprennent des thèmes d'autres tracks et de dire laquelle est reprise de laquelle.
C'est pas trop le but de mon post, mais bon j'vais poster là-bas et si j'me fais jeter je te dénonce :P ^^
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: Sampling et droits d'auteurs pour cas plutôt particulier

Message par Luka Cheerys » 25 févr. 2012, 23:42

Oui effectivement ce n'est pas trop le sujet...
Fabrice Potec a évoqué ce sujet il y a peu, cherches dans ses derniers messages en regarder dans la rubrique "membre" et son profil, tu pourras les consulter, et si jamais tu ne trouves pas envoies lui un mp il te répondra surement ;)
Avatar du membre
Mastaz
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :23 juin 2010, 22:48

Re: Sampling et droits d'auteurs pour cas plutôt particulier

Message par Mastaz » 26 févr. 2012, 10:44

Salut à toi !
Tu parle de ce topic ? viewtopic.php?f=3&t=38035&p=825700#p825700" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis effectivement tomber dessus an faisant ma recherche avant de créer ce topic :P mais bon comme dis plus haut ce n'est pas vraiment applicable à mon cas...
Si on peut éviter de faire ça par MP ce serait pas mal aussi au cas où d'autres se poseraient la même question que moi, j'attends de voir et si personnes réponds j'enverrais un MP :)
Avatar du membre
B2G
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :331
Enregistré le :25 août 2010, 17:50
Localisation :Poitiers

Re: Sampling et droits d'auteurs pour cas plutôt particulier

Message par B2G » 26 févr. 2012, 20:24

Une question intéressante qui je pense aussi, peu profiter à plusieurs d'entre nous !
[url=viewtopic.php?f=17&t=31676]Topic[/url]
[url=http://soundcloud.com/b2gmusic]Soundcloud[/url]
Avatar du membre
Mastaz
Alien Lover
Alien Lover
Messages :83
Enregistré le :23 juin 2010, 22:48

Re: Sampling et droits d'auteurs pour cas plutôt particulier

Message par Mastaz » 04 mars 2012, 17:00

UP personne ? :(
Avatar du membre
DJ Fire-Black
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :238
Enregistré le :17 févr. 2010, 14:35
Localisation :Indre et Loire
Contact :

Re: Sampling et droits d'auteurs pour cas plutôt particulier

Message par DJ Fire-Black » 06 mars 2012, 01:03

Salut,

Histoire des 30 secondes ? :roll:
Mais je pense que les droits d'auteur sont les mêmes, quel que soit le support.
Après ça dépend de la licence et du pays d'origine de l’œuvre.
Musicalement,
[url=viewtopic.php?f=17&t=29420]DJ Fire-Black[/url] ...
Avatar du membre
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :691
Enregistré le :16 mars 2007, 02:11
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Sampling et droits d'auteurs pour cas plutôt particulier

Message par Fisher Noman » 06 mars 2012, 01:26

Va voir par-là:
http://virginieberger.com/2011/04/repri ... a-reprise/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre