Besoin d'aide sur configuration MAO

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy
Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par djshadow » 18 août 2012, 15:37

Bonjour à tous les SI(s)

Je sais que ce genre de message croule sur Internet et sur tout les Forums que je vois mais chaque cas est différent et chacun à sa propre façon de faire de la MAO.

Voici donc ma petite histoire ;) :

Je possède un POWERMAC G5 Quad 2.5ghz avec 16 Go de Ram de 2004
2 KRK V6
1 Kenyx 1622 Fx
1 Korg TR 61
1 Axiom 25
1 keystation 88es

Je tourne actuellement sous logic pro 8.0, L'architecture PPC et le processeur obsolète me "bride" dans mes productions (utilisation de tels ou tels plug in non pris en charge).. freeze à tout va...

Ayant été très déçu par Apple ces derniers Temps au niveau des Professionnels , J'ai commencé à bosser un peu sur Studio One de présonus sur Un PC Cadencé en I5 2320 à 3ghz

Je suis très très Satisfait des sessions que je peux ouvrir sur ce pc via Studio one en terme de VST et plug in et j'aime bien ce séquenceur. Mais j'aimerai Avoir une Workstation "dédiée" à la MAO.

J'utilise des Plug ins Genre REFX NEXUS , TRILLIAN, OMNISPHERE,UHE ACE ,UHE DIVA, SUITE ARTURIA, PLUG IN WAVES ou OXFORD, LA SUITE NATIVE INSTRUMENT (KONTAKT avec grosse banks genres PRO STRINGS, COLLOSUS.)

Ce qui est certain c'est que je compte acheter ceci dans tout les cas :
1 Presonus FireStudio Mobile Interface audio/MIDI FireWire 8 x 4 avec préamplis Image
ou bien
1 Cartes Son, Interfaces Focusrite - Scarlett 2i2
Image

2 Monitors Yamaha - HS50M (pour Plus de contrôle sur mes mixages)
Image

Sous réserve : 1 Universal Audio UAD-2 Duo
Image

Mais niveau Ordinateur, Je me Tâte entre différentes Possibilités :

1 - Attendre le prochain keynote et envisager l'achat d'un prochain IMAC ..( mac pro je n'y crois plus) et rester sur logic.
2 - Acheter l'actuel Imac 27' i7 3.4ghz (et donc passer en UAD DUO externe) et rester sur Logic
3 - Acheter Cette Configuration :

Processeur Intel Core i7 3960X Extreme Edition (3.3 GHz) 978.90 €
Carte mère Gigabyte G1.Assassin 2 359.90 €
Ventirad Watercooling Corsair H100 Hydro Series 99.80 €
Kit Quad Channel DDR3 Corsair Vengeance, 4 x 8 Go, PC3-15000, CAS 10 359.90 €
Carte graphique Gigabyte Radeon HD 7750 OC, 1 Go 106.90 €
SSD Crucial M4, 512 Go, SATA III 399.90 € (Projets)
SSD Crucial M4, 128 Go, SATA III 103.50 €
Disque dur Western Digital Caviar Black, 2 To 179.90 €
Graveur DVD Sony AD-7280S-0B, Bulk, Noir 15.90 €
Boitier PC Coolermaster Cosmos II 324.80 €
Alimentation Cooler Master Silent Pro Hybrid, 1050W 234.99 €
Moniteur 27'' Asus VE278Q 299.90 €
Kit sans fil Clavier compact + Souris, Bluestork 14.90 €
Microsoft Windows 7 Professional SP1, Licence et support 1 PC, 64 bits, OEM 138,90 €


Total Tour : 3618,09 €

Et du coup Passer Sur Presonus Studio one Pro. (Dois je Vraiment changer de DAW ?)

J'aimerai être large dans mes ressources et que cette station me fasse aussi longtemps que la précédente .. l'informatique a beaucoup évolué depuis 2004 et nous pouvons monter et gérer la 3d en hd avec des tonnes de paramètres . Cependant en MAO même si les VST sont de plus en plus gourmand, nous ne faisons Jamais de Musique "radio" ou "club" à 128 Pistes avec 15 Traitements waves par piste !

J'aimerais donc vos conseils afin de ne pas jeter de L'argent par les fênetres même si j'aimerai pour tranquillement avoir un projet avec par exemple 10 Nexus + 10 Trillian + 10 Diva (en stacking) qui me joue chacun un accord à 6 notes (a l'octave)
sans broncher et en me laissant de la marge ..
Dois je également attendre les prochains processeurs INTEL ? (Date ?)

Merci dans tout les Cas de m'avoir lu, même si tout cela est un peu confus.. et merci d'avance pour vos réponses..
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par SubZero » 27 août 2012, 13:01

en fait ce qui coute le moins cher c'est la carte son? :P
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par djshadow » 28 août 2012, 17:57

Merci de ta reponse ..apres de nombreux conseils aupres de mes contacts musicaux la config a completement changée ..

Je n ai pas encore l ordi qui va me couter du coup 2800 € avec 2 ecrans 24" ..

Par contre j ai deja investi dans une rme fireface uc et deux dynaudio dbm50 ..

Ta remarque était exactement dans le vrai puisque j oubliais l essentiel .. Le son ! :)
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Siteez
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :549
Enregistré le :08 juin 2011, 15:59

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par Siteez » 28 août 2012, 18:11

1000e la paire pour les enceintes , y'avais pas un meilleur compris .
Ca fait quand même beaucoup d'oseil .
T'as eu l'occasion de tester les A7X quand t'as fait ton choix ?
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par djshadow » 29 août 2012, 10:00

Je possede des krk v6 deja ... J ai beaucoup parlé avec le gars qui masterise au sein du label avec qui j entretien de tres bon contacts ... J avais plusieur modele a propose des hs80m aux dynaudio en passant par les adam... Selon lui ya pas photo c est dynaudio pour le bas du spectre.... Le probleme c est que la ou je me situe j ai aucun magasin a moins de 2h de route. !!!
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Frikenz
Alien Lover
Alien Lover
Messages :72
Enregistré le :03 juil. 2011, 21:19

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par Frikenz » 29 août 2012, 22:22

SubZero a raison; les Dynaudio (ou autre monitoring à quasi 500 euros...) branchés sur une carte son à plus ou moins 150 euros, c'est pas terrible... A ta place, je mettrai un peu plus pour la carte son, enfaite j'irai jusqu'à mettre quasi le même prix que celui d'un monitoring, à savoir 400 - 500 euros. Je sais qu'il y a 300 euros de plus que ce que tu voulais mettre, mais je pense que ça en vaut la peine, surtout avec l'installation que tu veux te faire.

Pour ce qui est de l'achat du matériel: commande sur internet (Thomann, Sonovente, Woodbrass, etc...). Ca peut paraître risqué pour les monitorings mais ça l'est pas trop (ils viennent bien protégés et tout...). D'ailleurs, moi j'ai commandé les miens sur internet et pas de problème. Et en plus ça te reviendra moins cher qu'en magasin, enfin dans la plus part des cas c'est ça.
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par djshadow » 30 août 2012, 10:23

Merci de ta reponse .. Je pensais acheter mes monitorings chez woodbrass je pense ... Quand a la carte son je sais pas si tu as lu mon post precedent mais du coup j ai pris une rme fireface UC .. Que l on m a archi conseillé ! Sonc la carte son 855 € ... Mais au moins c une carte son :)
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par SeanTurco » 02 sept. 2012, 07:50

Très bon choix pour le couple monitoring et carte son :wink:
Pour de la mao, pour la config Pc , tu peut faire l'impasse sur une carte graphique récente. Une carte qui tient la route suffira :wink:
Pourquoi un deuxième ssd ?
Et puis un graveur DVD ? À quoi bon aujourd'hui :D
Je crois aussi que c'est pas aussi nécessaire de viser 32go de ddr, 16go actuellement c'est très bien .
Après si tu as l'argent ne tient pas compte de ce que je dis !
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par SubZero » 02 sept. 2012, 13:12

Avec les banques Kontakt/Spectrasonics 16 Go ca fait vite short en fait.Mais bon tout les daws ne supportent pas 32go. Fl studio correctement depuis la v10.5 si je dis pas de connerie...

Tu va mettre toutes tes banques de son sur un usb3 externe?
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par djshadow » 02 sept. 2012, 16:07

Merci de vos reponse ! :

Un second ssd c etait pour mettre mes projet en cours du daw dessus ... Si j active la copie de chaque sample dans le chutier je devrais pouvoir gagner en rapidité non ?

J hesitais sur la ram en effet .. 24 gl est un bon compromis ?

Je pensais egalement repartir mes banques de son sur 3 internes (dont 1 pour les vst ) en 1 To 7200 tr avec max de cache ... Il faut leur préférer un ssd ? Ou un externe usb ?

J aimerais que ca charge vite dans kontakt si j ouvre un instrument session string pro par exemple ..

Je pensais prendre un carte graphique aux alentour de 50- 100 € mais avec deux sortie dvi pour un combo 2 ecran 24 " ..

Chose que je n avais pas dit egalement , je compte investir dans 2 hofa basstrap pour l instant (ptt 4 par la suite )

Chaque conseil est le bienvenu sachant que je commande tout demain , j en profite egalement pour vous demandez votre avis , dois je tout commander (chaque composant) au meme endroit en esperant une ristourne ou bien commander au moins cher par ci par là ?

Musicalement
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par SubZero » 02 sept. 2012, 17:08

Pour le chargement des banques sons il vaut mieux un interne. Surtout si ta un max de pistes kontakt/Spectrasonic. Un ssd 1to serait bien... :lol:
Un interne 7200 en sata3 c'est le meilleur choix prix/rapidité. Sinon le raid 0 est une bonne alternative aux ssd pour le moment vu le prix.

Pour la ram c'est a toi de voir en fonction de tes projets mais c'est pas une fatalité ca s'upgrade facilement
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par djshadow » 02 sept. 2012, 17:34

On m a clairement deconseillé le raid en mao ... A priori trop de pb .. Tu ne sembles pas de cet avis ? :)
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par SubZero » 02 sept. 2012, 17:53

Tu ne sembles pas de cet avis?
Je sais pas vraiment ce que l'on tas dit sur le raid en fait, Est ce par rapport a la tolérance aux pannes? des soucis incompatibilité avec des soft? Des fois ca viens du matos. Tu prends les machines de chez Lenovo, la series des Thinkpads, ils sont dispos en raid et n'on aucun problemes! Maintenant je sais pas les tenant et aboutissants de tout les appli MAO, tout le monde trouve tjs un bug quelque part et en fait sa propre veritée.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par djshadow » 02 sept. 2012, 18:13

Je ne sais pourquoi ils y sont refractaires en fait .. Mais on m a parlé d une augmentation de l ordre de 20 % en chargement de banques sont en raid 0 sur du 7200tr/min ..

Donc pour un chargement de banque de 5 min ... En raid 0 on passe a 4 min ...

Si on ne gagne qu une minute en gros c est pas vraiment flagrant..

Je sais pas vous mais quand je charge pendant 7 min un instrument kontakt pour que au final le son me convient moins que celui d en dessous ... C est rageant et improductif a souhait !
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par SubZero » 02 sept. 2012, 20:49

Javais vu un test ou Le sata3 7200 en raid0 donnait un peu près 30% de moins qu'un ssd. Ce qui est pas mal du tout pour le prix mais c’était pour la copie de fichiers sur disque. La c'est différent, je sais pas trop comment marche Kontakt avec la ram et le proc et puis faut voir la machine de ton ami. Je peux faire un test avant/apres, sur un thinkpad w530 en raid 0 si tu veux...mais il me faudra un peu de temps

Il sont surement réfractaires à cause de l'augmentation de la probabilité des pannes. Mais les gens mettent beaucoup trop leur œufs dans le même panier, et ne sont pas organisés. Si il perdent leur machine alors Il leur faudra 1 mois pour tout réinstaller et encore ont il gardées toutes leur archives?
Perso je peux casser mes disques ou changer de modèle de machine du jour au lendemain, j'ai une arborescence complète sur un disque X:\ prête à être déployée sur n'importe quel PC 32bits. Elle comprend les volumes suivants à copier.

C:\ Avec
*Les liens des .dat des banques sons du volume E:\ dans les bons dossiers C:\ programme files et application data, des raccourcis bureau, préférences.
*Prise de sons, arborescence et préférences des daws, ensemble reaktor, project des daws, ressoucres...
*L'arborescence complète de folders vides VST et VSTI, des folders comme comp, delay, other, degrader, enhancer... avec dedans les vst.dll qui n'ont pas besoin d'installateurs.

E:\ Un volume externe avec tout les nki Kontakt et banques de sons vsti déjà déployés.

Sur le disque X:\ avec les archives (backup, music, samples, tutos, outils,et software vst avec installateur), les softs avec installateurs sont classé dans une arbo vst identique à celle déplacée dans C:\ et dans chaque dossier comp, delay, other il y'a un raccourci regedit avec le path d'installation vst du dossier sur C:\. Du coup tout les soft sur X:\comp s'installeront d'office dans C:\comp. plus besoin de choisir le path à la main à chaque install.
Oui le level suivant c'est un msi... mais ça pose problème pour les serials non?. Sur ce volume X:\ se trouve aussi une caisse à outils avec CCcleaner, windows process checker, batchfile renamer...tout pour entretenir son jardin.
En gros après avoir copié/collé mon arborescence sur la nouvelle machine, j'ai plus qu'a installer les vst et vsti payants (et sans leur banques qui sont déjà sur E:\) sans même avoir à savoir ou ils doivent être installés grâce au path regedit dans chaque dossier.

C'est pas évident de réinstaller des années de MAO sur une nouvelle bécane, surtout si la machine précédente à crashé. Un backup c'est bien mais limité à une seule machine. Au fur et a mesure des années j'ai vu pas mal de mon hardware mourir, jai voulu me concentrer sur un environnement 100% numérique que je pourrais utiliser des années et sur differentes machines.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :134
Enregistré le :06 oct. 2005, 22:04
Localisation :baugy

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par djshadow » 02 sept. 2012, 21:30

:shock: :shock: :shock:

quelle organisation . !

Je ne sais pas si je serai capable de faire cela.. pour ma part je sauvegarde uniquement mes projets "bouncé" .. avec tout les elements wav sur dvd ou autres ..

Je ne suis pas assez calé vst, registre, chemin d'accès pour avoir une arborescence "nomade" comme celle que tu définis.. (je viens de mac pro, AU, et logic pro ;) :roll:
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par SubZero » 19 nov. 2012, 20:35

Image

Se7en Producer 64 Ultimate SP1®


HAAAAAAAAAAHAHAHAHAHAHAHAH

Inclus: Cubase64, Reaper64, Fruityloops10.9 ,Wave editors,Autres music apps, Revo , teracopy, ccleaner, rar, daemon tools, Avira... important avec seven pour virer les softs.

Tweaks: Pleins, god mod, grant admin full control...

Composants enlevés: Beaucoup (langages packs, drivers,services,apps)
Configuration des services : Ultra Minimale, dédiée a la mao, pas de firewall, pas de bit-locker, snmp, wifi... mais tout les rapports d'erreur fonctionnent tjs, compatibilité 32/64 , le debugging est toujours possible, winXS est ok)

Virtual xp possible.

Ram usage 886 mo avec le theme S-Aero enclenché.
C beaucoup papa?

Themes: Black glossy icons, S-Aero theme, wallpaper et icon en rapport avec daws, skins..Gadgets pour system activity.

Un seul mot, beau et puissant.

Le system est sain et passe les scans d'usage.
Installation par clé usb inférieur a 10 min.

Au system se joint un pack d'installation de plugins automatisé ( se-rials, chemins d’accès, version 32 ou 64) grâce a des macros de souris et clavier.
Des centaines de vst/i qui s'installent avec clés et chemins corrects... les chemins sont contenu dans des exes qui updatent le registre avec des clés *.reg pour les paths du coup le pack d'installation n'est pas figé a un seul system, il suffit de changer quelques cles reg pour avoir un toute autre arborescence (c 'était le but recherché, la modularité de l'installation) mais tout en gardant le concept de ne rien avoir a toucher ensuite.

Peut être que çà donnera des idées, le plus dur a été de supprimer les composants tout en gardant le system sain.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages :1548
Enregistré le :24 déc. 2007, 18:52

Re: Besoin d'aide sur configuration MAO

Message par Briareos » 15 déc. 2012, 01:05

Salut

Dsl si tu as acheté la config listé plus haut (je lis en diagonale), mais c’est n'imp cette config, mais vraiment.
Déjà, le cpu c’est totalement débile, pour le même prix y'a moyen de monter une config complète MAO plus que correcte, c’est juste ahurissant de bêtise.
La carte-mère même chose, 350 euro une carte mère mais lol, c'est vraiment n'importe quoi...
Ensuite ça parle de RAID plus bas, et bien jamais de RAID, sauf avec un contrôleur hardware mais c’est uniquement pour les entreprise (exemple OS d'un serveur). Bref, si votre PC n'est pas un serveur qui gère un AD/parc de machine, pas de raid, jamais.
Attention je répète, pas de RAID, jamais de RAID, ça sert à rien.


Sinon, comme pas mal de gens risque de lire ce topic et de partir dans de grand délires:

Vous voulez une machine pour la MAO? Cool, les machines je connais un peu, et je prends pas de drogue, en tout cas pas assez pour partir dans des délires comme la tour listé plus haut.

Donc voici à quoi un ordinateur pour la MAO doit ressembler. Voici ce que vous pouvez acheter si vous en voulez pour votre argent. Voici une config MAO au petit oignons et qui a les pieds sur terre:


Une tour mini itx Lian Li. Y'en a quelque une, perso j'aime bien la PC-Q07

Image

C’est tout petit, super bien fini, c'est joli (existe aussi en argenté ou rouge), c’est vraiment top et à moins de considérer que la taille de votre tour représente celle de votre pénis, c’est parfais (étant toute petite on peut la poser sur le bureau).

Ah oui, ça coute 50 euro.

Sinon en format tour le fractal design R4 est pas mal. Il coute une centaine d'euro, est bien fini, très propre, silencieux:

Image


Pour la mobo, j'ai une vraie affection pour les zotac (en mini itx). Je vous linke deux modèles:

Si vous êtes un sale pauvre > http://www.materiel.net/carte-mere-mini ... 72630.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous êtes un sale riche > http://www.materiel.net/carte-mere-mini ... 80263.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les deux mobo sont de qualité, la deuxième offre juste des fonctions dont vous n'avez surement pas besoins, mais si vous avez la thune, faites vous plaisirs ;)

Pourquoi ces mobo? Bah Zotac c’est de la bonne, et le post du bios est juste rapide comme pas permis.
Avec un SSD c’est une petite tuerie au boot ;)

http://www.youtube.com/watch?v=YY02W8z-0pg" onclick="window.open(this.href);return false;


CPU (processeur) :

Un i5 3570K. Il s'agit d'un quad qui tabasse, pour 200 euro environ. Un cpu comme ça vous allez avoir du mal à le foutre à genoux, même si vous faites les goret.
Sérieux c’est vraiment un monstre, c’est trop même, mais au moins vous êtes couvert pour un moment.

Y'a un modèle en dessus, pour une centaine d'euro de plus. Aucun intérêt mais si vous avez de la tune à flamber c'est celui là > http://www.materiel.net/processeur-sock ... 76131.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le cpu linké, plus haut c’est carrément du n'importe quoi, en fait c'est le même que celui là à peu de chose près, mais avec écrit extrem dessus (whaa trop extrême tavu), et surtout avec 600 euro de plus dans les dents.
C'est totalement fou et inutile, mais si y'a des gens prêt à payer sans regarder, Intel serait con de pas prendre la tune.

Si vous êtes tj pauvre, essayez de prendre un i3 double core à 2,5Ghz par exemple, ça doit se toucher dans les 100/120 euro et c’est déjà très puissant (ça suffira pour les 3/4 d'entre nous). Y'a aussi le i5 2500k (ancienne génération) qui tient tj bien la route (juste qu'il ne faut pas le payer plus de 160 euro).


Pour la RAM, 2x4Go si vous êtes pauvre (ça coute 30 euro), ou 2x8 si vous avez plus de tune (ne sert à rien pour 95% d'entre nous, mais au prix de la RAM...).
Pour les marques, Kingston (top fiabilité), Crucial, Corsair.
Et la RAM ça s'utilise avec deux barrettes (quelle que soit la taille qu'on fout), pas une ni quatre. Donc pas de 4x2Go ou 1x8Go pour avoir 8Go, mais 2x4Go uniquement.


Pour le disque système, un SSD en 256Go si vous avez le budget (dans les 150 euro) ou un 128 si vous avez moins de budget (dans les 100 euro).
Pas de disque en 60/64Go (trop petit, aucun intérêt). Pas de disque en 512Go (bien trop cher pour le peu que ça va servir, 128 ou 256 suffisent largement).

Pour les marques il y en a trois: Samsung, Intel et Crucial. Tout le reste c’est de la merde (pour faire simple). Le pire étant OCZ (à fuir comme la peste).

Pas besoins de prendre un 512 pour y foutre ses samples, vous allez payer ça une fortune (300 euro min) et ça ne va rien apporter. Sérieusement hein.


Pour le stockage (sample), un HDD 1To, ou plus si vous avez plus de sample. Prendre un truc Green ou quoi, enfin pas besoins de prendre un truc cher, le moins cher à la limite, ça ne va pas trop changer au lancement d'un projet. S'agit surtout que le HDD soit défragmenté (utilisez defragler).

Vous pouvez tout de même prendre un 7200rpm si vous avez le budget, et si vous avez vraiment le budget, bah avec la plus chère des deux carte mère que j'ai linké plus haut (celle en chipset Z77), on doit pouvoir faire du SSD cache.
Donc avec un autre SSD de 40 ou 60 Go (un truc de base pas cher, l’utilisation étant différente), vous allez avoir votre HDD qui tourne comme un SSD ;)
C’est le meilleur compromis perf/capacité qu'utiliser le SSD cache.

Il vous faut aussi un deuxième HDD, en externe. Ce deuxième va servir à faire un backup de tout ce qui est important: vos samples, vos projets, les installeurs de vos VST et DAW + une image système de votre Windows (sauvegarde système, c'est intégré à Windows).
Avec ça si le moindre truc casse un jour, vous pouvez tout refoutre en marche en une ou deux heures à peine.


Pour la CG (carte graphique). Aucune.
Bah oui, votre CPU embarque aussi une carte graphique, qui fera parfaitement l'affaire pour votre MAO. ;)


Pour l'alim, une alim modulaire, type ça > http://www.materiel.net/alimentation-po ... 73056.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention, si elle est estampillé OCZ, elle est en fait une seasonic rebadgé. Les autres alims OCZ c’est de la merde, mais celle là a un très bon rapport qualité/prix.
A savoir, l'alim c’est super important, on ne fout pas une alim premier prix, c'est interdit, on fout ça.
Et inversement, pas besoins d'une alim plus cher, à la limite une seasonic si vous voulez, mais 400w c'est suffisant.
Y'a aussi Corsair qui fait des alims convenable, et Antec, mais celle que j'ai linké est parfaite.


Bref il reste quoi... Ah oui un écran. Bah lisez des tests sur lesnumerique.com.
En gros les Samsung ou Iiyama sont bien, un 23' ou 24' coute 150 euro ou un brin plus, un 27' coute un peu plus cher mais offre une belle taille d’écran bien confortable.

Les ventilos, vous pouvez foutre du noctua, c’est cher mais silencieux. Y'a d'autre marque mais je connais pas trop.
Y'a aussi le kit watercooling qu'on voit dans la config plus haut. Là on supprime le ventilo du cpu, donc ça fait moins de bruit, ça peut-être intéressant.


Clavier / souris : Logitech fait de bons truc, du combo à 40 euro, à l'illuminated (clavier) sans fil et rétroéclairé, pour 90 euro.

Pour l'OS, Windows 7 ou 8 c’est pareil (on peut supprimer le nouveau menu de Windows 8 si on n'aime pas / n'y comprend rien, il faut utiliser un petit programme pour ça).
Windows 8 est plus récent et un peu plus performant, donc à choisir prenez le. En plus il ne coute rien en ce moment (60 euro, voir 30, voir 15, voir rien).


Bref une tour comme, ça va couter de 800 euro (voir un peu moins) en version premier prix (mais performant), a 1500/1700 en version bête de course franchement overkill, dont vous n’arriverez jamais a utiliser toute la puissance (mais au moins vous serez tranquille pour un moment).


Pour ce qui est des Mac, le iMac est franchement dispensable, c’est cher pour ce que c’est, il n'y a pas de SSD (ou alors option hors de prix), ça n'apporte strictement rien de spécial (hormis de faire tourner Logic), bref c'est à éviter.

A la limite, prenez un MacBook Pro 13' non retina en i7 si vous êtes sous Logic (bien plus pratique).

Mais perso (et j'ai un Mac), je ne conseille pas plus que ça. Les hipster trouvent ça hype et diront que c’est mieux, mais ce n’est pas vrai. les produits Apple, c'est avant tout plus beau. Mais ce n'est ni plus fiable, ni plus performant (don't believe the hype and the marketing).

Un Mac ce sont les même composant que sur PC, mais vendu plus cher. Donc à vous de voir.
A noter qu'Apple a complétement abandonné Logic pro. Le bon coté c’est qu'il ne vaut rien (150 euro sur l'App store). Mais le mauvais coté, bah c’est que c'est un peu la fin de la MAO sur Mac (Apple s'en fou, l'argent n’est pas là).


Bref voilà, have fun et n'achetez pas n'importe quoi :)



SubZero a écrit :
Se7en Producer 64 Ultimate SP1®
Ué un windows piraté qui contient peut-être des trojants et autre, super...
Modifié en dernier par Briareos le 15 déc. 2012, 12:19, modifié 3 fois.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Répondre