Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Acid-Metrick
UFO Driver
UFO Driver
Messages :27
Enregistré le :27 sept. 2012, 17:20
Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par Acid-Metrick » 11 déc. 2012, 19:02

Salut à tous , je cherche un logicel de mastering pour masterisé un son que j'ai fais et que je dois donner à un label ... Connaitriez vous des logiciel de mastering ??



Ja ! :si4:
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par @rnô » 11 déc. 2012, 21:53

Tu confonds le mastering et le mixage.
:arrow: http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter ... ering.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par Luka Cheerys » 12 déc. 2012, 18:39

Euh... attends... comment tu peux dire ça?
Peut être qu'il cherche vraiment un truc pour optimiser son master?
Qu'il précise peut etre sa question?
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par limortel » 12 déc. 2012, 19:31

Luka Cheerys a écrit :Euh... attends... comment tu peux dire ça?
Peut être qu'il cherche vraiment un truc pour optimiser son master?
Qu'il précise peut etre sa question?
enfin il me fais rire en parlant de mastering... qui parmi nous fais du mastering....
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
Acid-Metrick
UFO Driver
UFO Driver
Messages :27
Enregistré le :27 sept. 2012, 17:20

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par Acid-Metrick » 12 déc. 2012, 20:20

Non mais j'y connais rien non plus mais le label sur le quel j'ai envoyer le son , il me demande de masterisé le son ...



Lust Auf Techno Musik :si4: !
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par limortel » 12 déc. 2012, 20:30

Acid-Metrick a écrit :Non mais j'y connais rien non plus mais le label sur le quel j'ai envoyer le son , il me demande de masterisé le son ...



Lust Auf Techno Musik :si4: !
c'est quoi ce label.... un mastering c'est pas mettre trois plugins a la suite avec des preset et c'est réglé... ca demande des connaissance, de l'experience et du tres bon matos (super enceinte,super piece....)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
Acid-Metrick
UFO Driver
UFO Driver
Messages :27
Enregistré le :27 sept. 2012, 17:20

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par Acid-Metrick » 13 déc. 2012, 12:29

Je vais le prémasterisé au pire :)


Lust Auf Techno Musik :si4: !
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par limortel » 13 déc. 2012, 21:18

Acid-Metrick a écrit :Je vais le prémasterisé au pire :)


Lust Auf Techno Musik :si4: !
je te conseil de vraiment soigné ton mixage et le reste si il veulent un mastering il le feront :)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
pook4
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :959
Enregistré le :08 nov. 2009, 20:05
Localisation :Vancouver / Nantes

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par pook4 » 14 déc. 2012, 00:15

Euh Limortel... depuis quand tu ne peux pas masteriser avec un DAW classique style Fruity, Live ou Logic??
Bien sur que tu peux, si tu as produit un morceaux tu as forcément les outils pour faire le master. Après bien évidemment un master fait soit même n'a rien à voir avec un studio pro mais c'est faisable et tu peux arriver à de bon résultats.
Mais si t'on label te le demande c'est que ça ne doit pas être un super label donc peut être vaut il mieux que tu attende et continue à travailler ton style pour pouvoir signer sur un bon label que enverra ton son pour un mastering pro qui sera parfait. :wink:
SoundCloud -> http://soundcloud.com/thermes" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par limortel » 14 déc. 2012, 13:20

pook4 a écrit :Euh Limortel... depuis quand tu ne peux pas masteriser avec un DAW classique style Fruity, Live ou Logic??
Bien sur que tu peux, si tu as produit un morceaux tu as forcément les outils pour faire le master. Après bien évidemment un master fait soit même n'a rien à voir avec un studio pro mais c'est faisable et tu peux arriver à de bon résultats.
Mais si t'on label te le demande c'est que ça ne doit pas être un super label donc peut être vaut il mieux que tu attende et continue à travailler ton style pour pouvoir signer sur un bon label que enverra ton son pour un mastering pro qui sera parfait. :wink:
j'ai pas dit que l'on pouvait pas, les studio utilise des sequenceurs aussi avec même des plugins.... mais un le mastering est un metier qui demande des connaissance théorique, de l'experience et un recul sur la track. Et comme je l'ai dit pour faire du mastering de type professionelle(sinon c'est inutile) il faut avoir une piece bien traité, de tres bonne écoute (loin de la paire de genelec à 1000€).car moi je met deux limiteur sur mon master avec un compresseur et un equaliseur mais je dit pas que je fais du mastering quoi....
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
damien bihel
UFO Driver
UFO Driver
Messages :31
Enregistré le :31 déc. 2011, 16:15

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par damien bihel » 14 déc. 2012, 19:43

c'est quoi ce label.... un mastering c'est pas mettre trois plugins a la suite avec des preset et c'est réglé... ca demande des connaissance, de l'experience et du tres bon matos (super enceinte,super piece....)
Moi je fait mon mastering dans la salle de bain, c'est le seul endroit où j'ai une belle voix lorsque je chante

:lol:
"Les oreilles n'ont pas de paupières." Pascal Quignard

Visitez mon blog Mixage En Home Studio
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par Laurent S from Nancy » 14 déc. 2012, 19:47

Acid-Metrick a écrit :Non mais j'y connais rien non plus mais le label sur le quel j'ai envoyer le son , il me demande de masterisé le son ...



Lust Auf Techno Musik :si4: !

Ce n'est vraiment pas contre toi, mais je m'offusque toujours des mecs qui n'y connaissent pas grand chose et qui se prennent pour des ingés son. Comme si il suffisait d'une simple application et trois clics de souris pour faire un vrai master...

M'enfin je dois être trop vieux pour ces trucs la :lol:
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par Laurent S from Nancy » 14 déc. 2012, 19:53

Ah bah finalement je suis pas le seul à penser ça. :o

Oui, je confirme que logiquement un label doit demander un track correctement mixé et que c'est lui même qui fera le master. C'est logique puisque le master consiste à mettre à niveaux tout le bouzon afin de rendre le track "neutre" et diffusable sur tous supports. C'est par nature le boulot du label et pas de l'artiste qui lui doit se contenter...uniquement de l'artistique.

Bref un label qui demande que l'on masterise soi même son track, ce sont des amateurs.
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par limortel » 14 déc. 2012, 20:07

Laurent S from Nancy a écrit :Ah bah finalement je suis pas le seul à penser ça. :o

Oui, je confirme que logiquement un label doit demander un track correctement mixé et que c'est lui même qui fera le master. C'est logique puisque le master consiste à mettre à niveaux tout le bouzon afin de rendre le track "neutre" et diffusable sur tous supports. C'est par nature le boulot du label et pas de l'artiste qui lui doit se contenter...uniquement de l'artistique.

Bref un label qui demande que l'on masterise soi même son track, ce sont des amateurs.
voila tu a tout dit !!!
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par Luka Cheerys » 15 déc. 2012, 11:40

Mais en fait de nos jours il y a deux sens utilisés pour le mot mastering, dont un est un abus de langage...
La, il parle plus de rendre son son "potable" qui sonne à peu près, donc plutôt un mixage poussé et un traitement sur la piste exportée en somme.

Les cds qui sortent dans le commerce n'ont pas le même traitement c'est évident, c'est pour ça que Justice à pu sortit Cross d'ailleurs je pense :lol:

Pour répondre à ta question, tu as plusieurs alternatives, soit tu ne t'embêtes pas et tu utilises ce qui est fourni dans ton DAW, soit tu peux chercher du côté d'Ozone ou T-rack.
En espérant t'avoir aidé ;)
roule3000
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :496
Enregistré le :14 juin 2010, 16:54
Contact :

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par roule3000 » 15 déc. 2012, 18:46

Tout à fait d'accord avec Luka

D'ailleurs je te conseille Ozone, j'ai la version, et ça aide vraiment. Essaye aussi de mettre un compresseur multibande sur ton master (ou la piste "stereo" pour logic) ça peut aider aussi à rendre le son meilleur dans l'ensemble ;)
[size=150][b]VESPER[/b][/size]

[b][url=http://soundcloud.com/vesperofficial]Soundcloud[/url][/b]
Siteez
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :549
Enregistré le :08 juin 2011, 15:59

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par Siteez » 16 déc. 2012, 00:55

roule3000 a écrit :Tout à fait d'accord avec Luka

D'ailleurs je te conseille Ozone, j'ai la version, et ça aide vraiment. Essaye aussi de mettre un compresseur multibande sur ton master (ou la piste "stereo" pour logic) ça peut aider aussi à rendre le son meilleur dans l'ensemble ;)
C'est franchement pas un conseil à donner à quelqu'un qui débute.

Perso moi je te conseillerais de prendre ce qu'il y a dans ton DAW , foutre 2 Eqs, 1 Compresser et 1 limiter
sa reviendra au même que d'utiliser un preset d'Ozone. Te fait vraiment pas chier avec le Master
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par @rnô » 17 déc. 2012, 11:16

Justement, il faut appeler un chat un "chat". Le mastering c'est en studio pro, avec un ingé son qui fera en sorte que le titre sonne bien partout.
A la rigueur pour envoyer aux labels tu fait un mixage assez propre de tes pistes: mise à niveau de toutes les pistes + EQ, légère compression sur le master final.

Et si tu veux investir toi-même dans un soft de mastering, je retiendrais Pro Tools ou Wavelab.

;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par limortel » 17 déc. 2012, 18:15

@rnô a écrit :Justement, il faut appeler un chat un "chat". Le mastering c'est en studio pro, avec un ingé son qui fera en sorte que le titre sonne bien partout.
A la rigueur pour envoyer aux labels tu fait un mixage assez propre de tes pistes: mise à niveau de toutes les pistes + EQ, légère compression sur le master final.

Et si tu veux investir toi-même dans un soft de mastering, je retiendrais Pro Tools ou Wavelab.

;)
un mastering tu peut meme le faire avec quasiment tout les soft ca change rien...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Recherche Logiciel de Mastering ( gratuit si possible )

Message par @rnô » 18 déc. 2012, 11:08

Certes mais certains soft sont quand même plus adaptés que d'autres ;)

Si tu veux un gratuit, la version gratuite de reaper propose des outils mastering d'assez bonne facture ;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Répondre