Le bouton sync

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine
Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 28 mars 2013, 12:51

Dave Sark il est à fond dans les clichés : Traktor = trucs de kékés, Vinyle = purs DJ qui ne jouent que du bon son :roll:
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 29 mars 2013, 21:34

C'est pas non plus nouveau qu'un bon dj n'est pas forcément un bon producteur...et c'est d'autant plus dommage qu'il faille être obligé de faire de "producer" pour pouvoir être booké en tant que DJ...
Monsieur X
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :479
Enregistré le :05 avr. 2008, 01:07

Re: Le bouton sync

Message par Monsieur X » 30 mars 2013, 01:46

C'est ça le plus gros problème des bookins en ce moment, on prend des producteurs juste assez connu pour que les gens se disent ah oui je connais, puis le mec il gère rien mais c'est pas trop grave, au lieux d'avoir un bon dj!

Puis l'inverse se produit aussi car les djs veulent aussi être booke alors on sort des trucs pourris juste pour dire j'ai sortit un truc, on va t on ? :mrgreen:


Je me suis mis à beatport et les top 10 par genre sont souvent pourris, les sélections aussi, je suis complètement perdu alors je suis en train de me rabattre sur des plus petits sites qui proposent aussi du vinyles mais pas évident non plus car parfois il faut se rabattre sur un autre pour trouver ce qu'on a...

Est-ce qu'on cours à une mort du Djing d'ici quelques années?
[color=#008000]Profil soundcloud : http://soundcloud.com/newmx" onclick="window.open(this.href);return false;[/color]
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 30 mars 2013, 15:22

C'est ça le plus gros problème des bookins en ce moment, on prend des producteurs juste assez connu pour que les gens se disent ah oui je connais, puis le mec il gère rien mais c'est pas trop grave, au lieux d'avoir un bon dj!
Tiens j'ai une anecdote. Hier soir à Nancy soirée plutôt sympa avec Mars T (producteur techno révélé par Garnier), Ellen Alien et Manu Chaman, un dj local qui tourne aussi avec Garnier. Mars-T passait en première partie de soirée (pas vraiment un warm-up à proprement parler puisque la soirée était vendue comme un "concert electro"...)

J'adore Mars-T, ses productions etc...mais en tant que DJ il joue surtout le même genre de sons qu'il produit. Ce n'est pas un reproche hein, j'aime beaucoup aussi, cependant son style ne collait pas du tout avec son heure de passage. A 23h20 alors que les gens commençaient à peine à arriver et que ça dansotait, ça tabassait déjà sévère, assez bizarre. La musique était bonne mais c'était plus le genre de sons que tu t'attends à entendre à 2 ou 3h du mat quoi...petite erreur de casting ou de line up selon moi.
Je me suis mis à beatport et les top 10 par genre sont souvent pourris, les sélections aussi
Euh tu sais ton Top 10 et tes sélections tu peux les faire toi même hein, pas attendre d'écouter ce qu'on te dise d'écouter. D'ailleurs c'est ça au départ la fonction de disc jockey :lol:
Avatar du membre
pitch
UFO Driver
UFO Driver
Messages :39
Enregistré le :07 févr. 2013, 22:23
Localisation :Lyon City Beach
Contact :

Re: Le bouton sync

Message par pitch » 02 avr. 2013, 09:55

Dave Stark, pourquoi cette comparaison entre Lyon et Paris? Je ne vois pas ou tu veux en venir...
Quel est le problème d’être sur Mac et sur Traktor? Le DJ peut très bien caler à l'oreille et avoir ripper ses vinyles, non? Énormément de DJ mixe sur Traktor par soucis de place, mais pourquoi tu perdrais en qualité?
Sinon, je suis carrément d'accord avec toi pour ce qui est booking et flyers!
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Le bouton sync

Message par Beatmatch Adn » 02 avr. 2013, 21:55

Mais arrête Dave, tu mixes sur ce que tu veux, le vinyle c'est simplement LE support de prédilection mais le compteur de bpm, la waveform, le sync, c'est qu'une excuse a ceux qui l'utilisent ou ceux qui le critiquent, c'est le mec derrière qui compte et ce qu'il fait avec.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
Evilmau5
Alien Lover
Alien Lover
Messages :77
Enregistré le :30 août 2010, 18:00

Re: Le bouton sync

Message par Evilmau5 » 03 avr. 2013, 20:44

En fait Dave, si on suit ton raisonnement, si on est sur traktor on poussera obligatoirement le sync?
Monsieur X
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :479
Enregistré le :05 avr. 2008, 01:07

Re: Le bouton sync

Message par Monsieur X » 06 avr. 2013, 13:17

Bien vu Dave Sark, c'est vrai que je vois de plus en plus de soirées concept où on ne mise plus sur la tête d'affiche et je trouve ça très bien j'avais pas remarqué avant mais depuis que j'ai lu ton post, ça fait m'a fait tilt! Je trouve aussi qu'il y a beaucoup plus de petites soirées (où je les voyais pas avant)!

J'espère que l'avenir se portera la dedans, j'ai aussi l'impression que le public en générale commence à se lasser d'entendre 20 fois les mêmes trucs en soirée (enfin pas tous encore :mrgreen: ).

Pour le top 100 beatport, je suis tout à fait daccord, je suis actuellement en train de changer de style et j'ai un peu du mal à retrouver mes repères, ce qui fait que je suis en train de racheter du vinyl, et ça fait plutôt plaisir!

Traktor veut pas dire que le set va être pourri, même si le digital aujourd'hui est indispensable (quand ça sort pas en vinyle ou alors la sortie est décalé), personnellement je préfère voir 2 technics avec un système de time code que 2 cdjs.
[color=#008000]Profil soundcloud : http://soundcloud.com/newmx" onclick="window.open(this.href);return false;[/color]
IHOP
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :131
Enregistré le :11 juin 2011, 20:35
Localisation :Tours

Re: Le bouton sync

Message par IHOP » 06 avr. 2013, 13:56

Le truc c'est qu'un mix vinyle tu fais que pousser les morceaux les un après les autres et ça rien de bien compliqué en soit, qu'avec une cdj 2000 avec le bouton sync le mec à une possibilité créative bien plus importante faire des bootlegs mashups en live va faire ça avec ta platine vinyle tu peux toujours t’accrocher ! Par contre si le mec il utilise une cdj 2000nexus comme une platine vinyle ouai la c'est sens aucun intérêt, même un sourd pourrait en faire autant !
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 06 avr. 2013, 14:15

Tout dépends du point de vue. Sur la vidéo postée plus bas, je trouve Nina Kraviz super créative pourtant elle mixe à 60 % sur du vinyle, n'utilise aucun effet et les mash-ups, à mon avis elle doit pas savoir ce que c'est :lol:

http://youtu.be/xogJgUteDAs" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca me fait bien plus trippé qu'un gugusse armé d'une cabine spatiale qui va appuyer sur des boutons dans tous les sens pour sortir des sons de sirène ou des effets de delay jusqu'à en donner le tournis :o
IHOP
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :131
Enregistré le :11 juin 2011, 20:35
Localisation :Tours

Re: Le bouton sync

Message par IHOP » 06 avr. 2013, 21:29

Pour moi il y a rien de vraiment créatif dans son mix, elle enchaine les morceaux les un derrière les autres rien de plus. Effectivement la au vinyle c'est cool, un gugusse qui mix la même choses avec des nexus la ouai il y a vraiment plus rien d’intéressant, à par la musique en elle même, mais ca reste du mix bateau, maintenant justement avec tout les effets, les possibilités de création qu'il y a avec les nouvelles technologies, faut se sortir les doigts du cul et être plus créatif ! Ca rejoint ce que je disais !
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 06 avr. 2013, 21:41

T'es lourd avec tes Nexus. A te lire les DJ ont attendus 30 ans avant de devenir créatifs :roll:

Donc les Garnier, Jeff Mills, Dave Clark (qui est un des premiers à avoir massivement utilisé les effets dans ses mixs), les Derrick May tout ça, ils n'ont aucune créativité car ils n'utilisent pas les "nexus" et ne font qu'enchainer des disques ? :shock:
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Le bouton sync

Message par matviscafcb » 07 avr. 2013, 04:10

Ben deja etre créatif ca commence par chercher des disques que pas grand monde jouer et eviter de servir a son public un enieme bootleg d'un track deja overplayed par la SHM ou autre.

Apres je pense surtout qu'entre l'univers de Nina Kraviz, Ben Klock etc et des artistes plus "mainstream" l'approche du mix est differente. Quand Ben Klock joue 11h de suite a Berghain les gens en ont rien a carrer qu'il joue avec les cue, qu'il utilise 5 deck ou des effets. Ils viennent le voir parce qu'ils savent qu'il a quelque chose a raconter avec sa musique et que ses 11h vont passer comme une seule et que quand il a fini on en redemande jusqu'a que ca soit ton corps qui dise stop.
basix
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :408
Enregistré le :27 nov. 2010, 11:28
Localisation :Nantes

Re: Le bouton sync

Message par basix » 07 avr. 2013, 08:38

matviscafcb a écrit :Ben deja etre créatif ca commence par chercher des disques que pas grand monde jouer et eviter de servir a son public un enieme bootleg d'un track deja overplayed par la SHM ou autre.
Tu as tout dit ..

Quoi de mieux que d'entendre des titres que personne ne joue !

Tu kif encore plus parce que tu connais pas, tu sais pas comment le titre est construit, alors l'effet de surprise est encore mieux et tu en redemande !

Le problème de trop jouer des titres souvent ces que tes obliger de rajouter des effets de partout parce que tout le monde la connais donc y'a pas forcément de choses intéressantes ..

Après chacun son opinion :)
ZEMIXX 300 - INOX PARK 2 - PACHA LA PINEDA 2012 - LE GARDEN 2012 - INOX PARK 3 - TOURS 2013
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: Le bouton sync

Message par Morgan Play » 07 avr. 2013, 13:16

Là on entre dans un second débat.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi et Mat !

Il y a 2 mondes:

- 1 monde qui ne peut pas apprécier un set sans entendre un titre ultra joué et de surcroit joué 2 ou 3 fois dans le set avec tous les Remixes en plus...

- 1 monde qui ne peut pas apprécier un set sans entendre une pépite jamais ou très peu jouée, ou un titre bien old school mais qui met tout le monde d'accord.

Personnellement, je préfère la seconde solution ;)
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
IHOP
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :131
Enregistré le :11 juin 2011, 20:35
Localisation :Tours

Re: Le bouton sync

Message par IHOP » 07 avr. 2013, 14:46

Laurent S from Nancy a écrit :
Donc les Garnier, Jeff Mills, Dave Clark (qui est un des premiers à avoir massivement utilisé les effets dans ses mixs), les Derrick May tout ça, ils n'ont aucune créativité car ils n'utilisent pas les "nexus" et ne font qu'enchainer des disques ? :shock:
Non il y a rien de bien exceptionnel dans ce qu'ils mix ils enchainent juste les morceaux les un après les autres comme Avicii :lol: C'est pas parce que c'est de la Techno et qu'il mix avec des Vinyles (et encore plus maintenant la plupart) qu'ils sont des SuperDJ's plus talentueux que les autres qui arriveront dans les temps future avec les boutons sync et autres accessoires . La seule choses qu'il fait qu'ils sont reconnu, c'est qu'ils mixaient déjà il y a 20 ans et qu'il étaient les seuls à mixer ce genre de musique. Si aujourd'hui c’étaient des petits nouveaux pas sure qu'ils perceraient.

PS:C'est juste que vous certains membres sur ce forum qui mixé avec des platines vinyles et de la techno vous vous mettez sur un piédestal et méprisé ceux mix sur autre supports et en plus comble qui joue du Avicii ou SHM ! :lol: :wink:
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Le bouton sync

Message par matviscafcb » 07 avr. 2013, 15:31

Rofl on dirait du troll, tu va entendre parler du pays je pense :lol:

Ils enchainent juste les disques comme Avicii sauf que eux ils font au moins l'effort de pas mixer les meme depuis 2 ans.

Enchainer des disques tout le monde peut le faire avec un peu d'entrainement, creer une atmosphere sur un dancefloor pendant des heures en passant par pleins de styles differents comme Garnier c'est deja moins a la portée du premier venu.

Si tu captes pas ca c'est que tu captes pas grand chose a ce qu'est un dj set
Ripas
Alien Lover
Alien Lover
Messages :59
Enregistré le :26 oct. 2011, 18:11
Localisation :Toulouse

Re: Le bouton sync

Message par Ripas » 07 avr. 2013, 15:56

Bon, je pense que tout a été dit, mais, je vais, quand même rajouter ma pierre à l'édifice. Chacun sa conception du mix après, mais, l'objectif, ça reste quand même de créer un univers. Je peux comprendre Ihop que tu aimes les mixs où les mecs tentent plus ou moins bien des bootlegs, mais, je ne vois pas ce que tu peux reprocher à des mixs où les mecs "ne font qu'enchainer les morceaux", parce que mixer, c'est un peu ça... Puis, on en revient à l'importance de la tracklist, franchement, si tu as des sons peu connus qui pètent et que tu places bien, l'effet est d'autant plus grand et intéressant. Je sais pas pour toi, mais, perso, j'essaye d'acheter des sons uniquement parce que je les trouvent énorme (parfois, quelques égarements... :lol: ), dans ce cas là, la musique est intéressante en elle-même, pas besoin d'effets, boucles à gogo, évidemment ça peut s'utiliser mais avec parcimonie, sinon, ça ne fait que tuer la dynamique de l'ensemble.
Sinon, je faire peut-être mon léger HS du post, mais, pour revenir à Nina Kraviz dont Laurent parlait auparavant, et à ce que disait Dave, sur les dj qui se forcent à produire des trucs plus ou moins passable pour être booker et les producteurs qui se forcent à mixer; perso, je trouve que Nina Kraviz est une des rares a vraiment réussir les deux. :D
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Le bouton sync

Message par Laurent S from Nancy » 07 avr. 2013, 16:15

Franchement je ne suis pas super fan de Nina en djette, je trouve ça chiant le peu de fois que j'ai entendu. Mais sur le Boiler Room, c'est ma fois bien agréable à entendre (et à regarder aussi ma fois :twisted: :mrgreen: :arrow: )

Pour le reste je n'ai rien de plus à rajouter, si à part que je trouve dommage que la "créativité" et le "mix" soient placées au même niveau que l"innovation technologique" chez la plupart des "jeunes", comme si il suffisait d'avoir "la plus grosse" pour cartonner. C'est sans doute une question de génération je le conçois mais bon...

Je prépare le pop-corn pour quand Dave Sark passera :lol:
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Le bouton sync

Message par Swifty Twitch » 08 avr. 2013, 00:01

matviscafcb a écrit :Enchainer des disques tout le monde peut le faire avec un peu d'entrainement, creer une atmosphere sur un dancefloor pendant des heures en passant par pleins de styles differents comme Garnier c'est deja moins a la portée du premier venu.
La preuve encore une fois avec son set du TW dont je reviens tout juste... le mec en une heure il réussi a passer de Donna Summer à Jeff Mills et tout le monde le suivait sans broncher tellement que c'était bon et bien fait!!
Répondre