Comment trier ses musiques sur ordinateur

Coups de coeurs, conseils, playlists et annonces de soirées

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43
Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Godspell » 11 août 2014, 17:48

Yo tout le monde ! :p

J'ai actuellement environ 2500 musiques et j'ai un doute sur la manière que j'ai à les trier et jvoudrais avoir un avis d'expert pour éviter que jperde mon temps à les trier de la mauvaise façon ^^'

Jvous mets un lien d'un exemple de comment jles classes ;)

http://www.noelshack.com/2014-33-140777 ... -titre.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
bzhon
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :857
Enregistré le :02 janv. 2006, 17:20
Localisation :Carnac

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par bzhon » 11 août 2014, 22:23

Moi c'est trié par genre et ensuite par artiste , le tout dans Itunes / syncho avec Traktor
Matos : 1 macbook 13" + 1 Kontrol S4

[url=http://itunes.apple.com/fr/podcast/famh ... 76155?l=en][color=#FFBF00]Fam'house - Mix d'1 heure[/color][/url]

\.O
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Godspell » 12 août 2014, 00:10

Ouai mais qu'est-ce que tu en penses pour mon trie ? :p
Eddy CaLL
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :278
Enregistré le :14 sept. 2008, 16:50
Localisation :Paris

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Eddy CaLL » 13 août 2014, 06:05

c'est pas un peu galère de trier par année pour t'y retrouver ? pour ma part, tout est aussi classé par genre (Electro --> Dubstep --> Artiste)
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Noktal » 13 août 2014, 10:02

Je fonctionne comme ceci :

- Un dossier avec les musiques récentes (- de 6 mois et découvertes il y a peu)
- Un dossier pour les musiques anciennes, contenant un sous dossier pour chaque style ou artiste (tout dépend du mec)

Plusieurs playlists .m3u dont une avec les récentes (pour un top 20, enfin j'ai arrêté, "faute d'audience"),
et une avec les anciennes que j'écoute le plus.
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Godspell » 13 août 2014, 13:26

c'est pas un peu galère de trier par année pour t'y retrouver ? pour ma part, tout est aussi classé par genre (Electro --> Dubstep --> Artiste)
Enfaite jme suis mal expliqué ^^'
Je range mes musiques comme ça : Genre --> Sous Genre --> Année --> Plusieurs dossier comme "Radio Edit" ; Original Mix ; Bootleg ; Mashup :)
- Un dossier avec les musiques récentes (- de 6 mois et découvertes il y a peu)
- Un dossier pour les musiques anciennes, contenant un sous dossier pour chaque style ou artiste (tout dépend du mec)
Dans ton dossier de musiques récentes,c'est classé par "style" et "artiste" ?
Dans ton dossier pour les musique anciennes,tu les classes par date de sortie ou tu les mets toutes ensemble ? :3
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Laurent S from Nancy » 13 août 2014, 17:08

Personnellement je gère tout via Itunes et des playlists plus ou moins élaborées et en "taggant" mes fichiers.

Mais ça se rapprocherait d'un classement du type "année>mois>artiste>album>titre. Les "genres" et le "label" étant renseignés via les tags.

Voila trois captures d'écran pour illustrer le propos :

Image

Un extrait de mon dossier "electro"

Image

La playlist de "Mai 2014". Petite astuce perso : rajouter le nom du label dans le titre du morceau ;)

Image

La même chose en mode "vue pochettes".

Pour la gravure sur cd je te conseille de graver un "album" par disque pour mieux t'y retrouver, même si tu n'a qu'un morceau par "album".
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Noktal » 13 août 2014, 18:15

Godspell a écrit :
c'est pas un peu galère de trier par année pour t'y retrouver ? pour ma part, tout est aussi classé par genre (Electro --> Dubstep --> Artiste)
Enfaite jme suis mal expliqué ^^'
Je range mes musiques comme ça : Genre --> Sous Genre --> Année --> Plusieurs dossier comme "Radio Edit" ; Original Mix ; Bootleg ; Mashup :)
- Un dossier avec les musiques récentes (- de 6 mois et découvertes il y a peu)
- Un dossier pour les musiques anciennes, contenant un sous dossier pour chaque style ou artiste (tout dépend du mec)
Dans ton dossier de musiques récentes,c'est classé par "style" et "artiste" ?
Dans ton dossier pour les musique anciennes,tu les classes par date de sortie ou tu les mets toutes ensemble ? :3
Je tagges toutes mes musiques (Titre, Artiste, Album, Année, Genre et Pochette), donc dans le dossier récents, en jouant avec les colonnes (au choix), je m'y retrouve facilement.
Pour l'autre dossier, non, je laisse comme tel dans chaque sous dossier. Et comme je tagge, je m'y retrouve pour les années.
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Godspell » 13 août 2014, 18:58

Laurent S from Nancy => J'ai plusieurs questions :D
1) Itunes est un logiciel gratuit pour y rentrer nos musiques et faire des playlistes ? :3

2) Itunes est pratique ?

3) J'ai vu sur quelques sites que des DJ y écrivaient des "commentaires" sur chacun de leur morceau du style : "Rythmé" ; "Caliente" ... pour mieux se retrouver dans leurs morceaux,tu le fais aussi ? :)

4) Est-ce que ça pose problème d'au lieux de classer les musique electro par mois,de toutes les mètres dans le dossier de l'année voulue ? :3


Noktal => C'est vrai que qu'une fois que nos morceaux sont tagger,c'est plus facile de s'y retrouver :)
Ah j'aurai beaucoup de boulot pour tagger correctement tout mes morceaux haha ^^'
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Noktal » 13 août 2014, 19:02

C'est pas le plus compliqué. Par contre, attention avec Beatport. Ils mettent 3 pochettes, et cela fait bugger le tag.
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Laurent S from Nancy » 13 août 2014, 20:30

1) Itunes est un logiciel gratuit pour y rentrer nos musiques et faire des playlistes ? :3
Itunes est un logiciel de contenu multimédia. Et oui il sert à la base à rentrer des musiques et faire des playlists :D

https://www.apple.com/fr/itunes/" onclick="window.open(this.href);return false;

PS : même si ça ne transparait pas sur le site, Itunes est bien evidemment disponible sur Windows. Il est même indispensable pour gérer les ipods, iphone, ipad, etc...

Ah et accessoirement Itunes peut réferencer tes podcasts : voir ma signature en bas (un peu de pub subliminale ne fait pas de mal 8) )
2) Itunes est pratique ?
Beaucoup plus que devoir gérer ses dossiers de manière "traditionnelle" en passant par l'explorateur. En revanche, cela demande un peu de gymnastique d'esprit pour adopter la philosophie du truc et laisser tomber de vieilles habitudes j'y reviens plus bas.
J'ai vu sur quelques sites que des DJ y écrivaient des "commentaires" sur chacun de leur morceau du style : "Rythmé" ; "Caliente" ... pour mieux se retrouver dans leurs morceaux,tu le fais aussi ? :)
Perso je ne le fais pas, j'ai une assez bonne mémoire visuelle pour associer un titre à un "son" précis. Mais si ça peut t'aider n'hésites pas...

De même que j'utilise très peu de cd. Je bosse surtout sur clé usb et vinyle.
Est-ce que ça pose problème d'au lieux de classer les musique electro par mois,de toutes les mètres dans le dossier de l'année voulue ? :3
Tu fais comme tu le sens. Et c'est la qu'un logiciel comme Itunes peut t'aider car il est très souple pour gérer tes musiques.

Par exemple, j'ai une playlist "vinyle" qui corresponds aux vinyles que j'ai numérisé. Soit le morceau "Tartampion" acheté en mai 2014. Et bah je vais placer le titre à la fois dans la playlist "mai 2014" et la playlist "Vinyle". Et la ou c'est très pratique, c'est que le fichier d'origine ne bougera pas, classé dans un coin de ton disque dur et théoriquement tu n'a plus à y toucher. Tu géreras ta musique via Itunes uniquement.

La ou c'est plus chaud c'est que Itunes fonctionne efficacement si tes morceaux sont convenablement taggés avec au minimum l'artiste et l'album renseigné. En général c'est le cas lorsque ce sont des morceaux achetés officiellement, mais beaucoup moins quand ils sont piratés. Et la il faudra tout faire manuellement.

Exemple d'un morceau correctement taggé sur Itunes

Image
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Godspell » 14 août 2014, 00:08

Noktal =>
C'est pas le plus compliqué. Par contre, attention avec Beatport. Ils mettent 3 pochettes, et cela fait bugger le tag.
Merci mec de me prévenir ! ;D

Laurent S from Nancy =>
Exemple d'un morceau correctement taggé sur Itunes
Il manque le nom de l'album pour qu'il soit complet non ? :p
Merci pour m'avoir éclairci tout ça ! :D

Etant donné que je vais tout re-tagger à la main avec MP3 TAG (MOTIVATION ! :D) ,jvoudrais intégrer la tonalité de chaque morceau,j'ai vu que sur la proprieté de chaque morceau était écrit "Clef D'origine" c'est là où je dois ecrire la tonalité ? Sinon où est-ce que je peux là rentrer ? :)
Avatar du membre
Julprod
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :171
Enregistré le :03 mai 2010, 15:27

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Julprod » 14 août 2014, 12:38

Pour un tag rapide et efficace, je te recommande MetaTogger, pour Windows uniquement. C'est gratuit, super bien foutu, tu peux avoir des fonctions très poussées et le tout est en français.

Edit : Pour faire mes CDs, je me base souvent sur l'origine par laquelle je découvre le morceau. Par exemple, si j'écoute la groovetape de Laurent S, il y a souvent quelques morceaux qui me plaisent beaucoup, je les achète et les met sur un CD (et la playlist équivalente sur mon PC) "Laurent S 2014". Car quand je découvre une musique, je me souvient très bien de la façon dont je la découvre.
CDJ-800 Mk2 --- A&H Xone:22 --- CDJ-800 Mk2
Sennheiser HD-25 _/
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Laurent S from Nancy » 14 août 2014, 13:03

Il manque le nom de l'album pour qu'il soit complet non ? :p
Bah non c'est "Beach walk EP" :twisted:

Par exemple, si j'écoute la groovetape de Laurent S, il y a souvent quelques morceaux qui me plaisent beaucoup, je les achète et les met sur un CD (et la playlist équivalente sur mon PC) "Laurent S 2014".

:lol:

Chacun ses petits moyens mnémotechniques. Moi c'est plutôt la date d'achat. Et tous les ans je déplace les listes "mois" dans une liste "année" pour éviter d'avoir des dizaines de playlists qui s'accumulent.
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par The Stode » 14 août 2014, 19:51

Godspell a écrit :jvoudrais intégrer la tonalité de chaque morceau,j'ai vu que sur la proprieté de chaque morceau était écrit "Clef D'origine" c'est là où je dois ecrire la tonalité ? Sinon où est-ce que je peux là rentrer ? :)
Personnellement pour la clé j'utilise MixedInKey. Je les régler pour qu'il intègre directement la clé dans le titre du morceau.

Après pour les playlists je classe juste en genre -> sous genre. Comme je mix à la clé j'ai pas besoin de plus trier. J'utilise le moteur de recherche pour trouver un morceau qui est une quinte ou deux au dessus de celui que je joue, ça limite les possibilités assez rapidement.
Je fais ça parce que j'utilise Traktor en timecode. Avant je gravais proprement mais passé les 200 CDs je commençais à devenir fou pour mettre la main sur un titre en particulier.

J'utilise aussi une playlist avec les morceaux sortis dans les deux mois. C'est aussi l'avantage d'iTunes, tu peux créer des playlist intelligente qui va ajouter automatiquement des morceaux qui correspondent à certains critère ou tags. Si tu tag bien tes morceaux tes playlists peuvent se créer de façon intelligente.
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Noktal » 15 août 2014, 09:32

Pour la clé, ouais, la métadonnée INITIALKEY est l'idéale.

Tu veux tagger en masse ? Metatogger (merci Julprod pour la découverte) est bien plus pratique que MP3tag.
Avatar du membre
Godspell
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :19 oct. 2013, 16:43

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Godspell » 16 août 2014, 14:31

Laurent S from Nancy =>
Bah non c'est "Beach walk EP" :twisted:
J'ai mal vu ^^'
Personnellement pour la clé j'utilise MixedInKey. Je les régler pour qu'il intègre directement la clé dans le titre du morceau.
ça veut dire que c'est automatique,tu lui donne le morceau et il détecte sa clef ? :3
C'est aussi l'avantage d'iTunes, tu peux créer des playlist intelligente qui va ajouter automatiquement des morceaux qui correspondent à certains critère ou tags. Si tu tag bien tes morceaux tes playlists peuvent se créer de façon intelligente.
Moi je tag l'artiste,l'album,BPM,année,Genre,commentaire; ça suffit pour faire des playlist intelligentes je suppose ? :)
Tu veux tagger en masse ? Metatogger est bien plus pratique que MP3tag.
Comment ça tagger en masse,ça sert seulement à tagger en masse tout les morceaux d'un même album ou alors ça sert aussi à tagger en masse des morceaux n'ayant aucun lien les uns des autres ? :)
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Laurent S from Nancy » 16 août 2014, 15:11

Godspell a écrit : Moi je tag l'artiste,l'album,BPM,année,Genre,commentaire; ça suffit pour faire des playlist intelligentes je suppose ? :)

Euh non ça n'a rien à voir.

Une playlist intelligente va se mettre à jour tout seule selon des critères prédéfinis.

Par exemple je crée une playlist ou je lui demande d'inclure "tous les morceaux que je n'ai pas écouté". Dès que j'en écoute un, il sera automatiquement effacé de ma playlist.
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par The Stode » 16 août 2014, 16:13

Godspell a écrit :ça veut dire que c'est automatique,tu lui donne le morceau et il détecte sa clef ? :3
C'est exactement ça. Je prends le morceau dans iTunes, je fais un glisser/déposer dans MixedInKey et le logiciel fait le travail. Après je n'ai plus qu'à appuyer sur lecture dans iTunes pour qu'il mette à jour le tag du morceau.
Godspell a écrit :Moi je tag l'artiste,l'album,BPM,année,Genre,commentaire; ça suffit pour faire des playlist intelligentes je suppose ? :)
Oui ça suffit. Par exemple tu peux créer une playlist intelligente qui va automatiquement ajouter tout les morceaux que t'auras tagger avec le genre "Club". Ou encore utiliser le tag commentaire pour ajouter des infos style "Caliente" ou "Slow" et ainsi créer une playlist qui va tous les regrouper automatiquement.
Tu peux aussi combiner plusieurs critères pour faire des playlists.

Exemple: "Club" ET "2012"
ou encore: "Caliente" OU "Slow"
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Comment trier ses musiques sur ordinateur

Message par Laurent S from Nancy » 16 août 2014, 16:18

Euh non ça n'a rien à voir.
Oui ça suffit.
Le pauvre, il ne va pas s'en sortir entre nous deux :lol:
Répondre