Débuter en tant que DJ

Le bac à sable pour les nouveaux arrivants

Modérateur :Space_Moderators

RDM
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :6
Enregistré le :07 févr. 2015, 00:42
Débuter en tant que DJ

Message par RDM » 07 févr. 2015, 01:22

Salut, je me présente je suis RDM j'ai 15 ans et j'habite a Paris. Je suis au lycée, en seconde générale et je vise la 1ère S. J'aimerai devenir DJ pour quelques raisons, tout d'abord parce que j'écoute beaucoup de mix, des heures et des heures. Le fait d'écouter me donne du plaisirs et j'aimerai me lancer dans ce monde pour le plaisirs. Mais je ne sais par ou commencer donc je viens prendre des conseils, pour le matériel je peux demander a mes parents d'investir un peu pour moi, que me conseillée vous, j'aimerai quelque chose avec un bon rapport qualité et prix et des petits conseils pour m'améliorer rapidement, peu importe le temps que sa prendra pour que je devienne plutôt bon mais je stopperai pas jusqu'à l'être devenu. Je crois que j'ai fait le point sur mes détails.
IHOP
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :131
Enregistré le :11 juin 2011, 20:35
Localisation :Tours

Re: Débuter en tant que DJ

Message par IHOP » 07 févr. 2015, 12:57

Salut il y a 2 choses est ce que tu cherches des platines connecté avec un pc pour les faire fonctionner avec des logiciel tels que Virtual Dj, Serato, Tracktor... ou est ce que tu cherches des platines autonome ? Personnellement je prendrais le 2ieme choix dans ce cas la tu as

- la XDJ Aero de Pioneer, bien pour débuter mais tu auras vite fait le tour si tu persistes dans l'univers du mix.

http://www.bax-shop.fr/pioneer-xdj-aero ... s-fil.html" onclick="window.open(this.href);return false;

- la XDJ R1 c'est la même chose que la XDJ Aero au dessus mais en beaucoup plus complete.

http://www.bax-shop.fr/pioneer-xdj-r1-s ... en-un.html" onclick="window.open(this.href);return false;

- la XDJ RX extrêmement complète tu pourras faire la même chose que ce que font les platines les plus évolué de Pioneer de la gamme CDJ et cela te coutera moins cher.

http://www.bax-shop.fr/pioneer-xdj-rx-s ... en-un.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Voila donc j’espère avoir répondu correctement à ta question, j'ai mis les platines par ordre de prix et à toi de voir ton budget ces 3 modèles son très bon dans leur gamme de prix. Après je tes mis uniquement des "Tout en Un" car je trouve que niveau rapport qualité prix c'est beaucoup plus intéressant que les gammes CDJ & DJM (table de mix) Pioneer. :wink:

PS: les sites il n'y a pas que BAX SHOP tu as aussi THOMANN, SONOVENTE, STAR MUSIC... après faut comparer entre eux les prix, temps de garantie, de livraison, disponibilité...
RDM
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :6
Enregistré le :07 févr. 2015, 00:42

Re: Débuter en tant que DJ

Message par RDM » 07 févr. 2015, 13:17

Merci de m'avoir repondu .
Je vais commencer avec un tout en un et je changerai plus tard. J'ai pu voir qu'on peut le reliée a un smartphone, une option plutôt cool mais je ne sais pas si une appli est nécessaire. Je pense me tourner vers le xdj-r1-s ou voir d'autres sites... Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Débuter en tant que DJ

Message par Laurent S from Nancy » 07 févr. 2015, 18:00

RDM a écrit :Merci de m'avoir repondu .
Je vais commencer avec un tout en un et je changerai plus tard. J'ai pu voir qu'on peut le reliée a un smartphone, une option plutôt cool mais je ne sais pas si une appli est nécessaire. Je pense me tourner vers le xdj-r1-s ou voir d'autres sites... Merci pour ta réponse.

Ouhla mixer sur un smartphone ou une tablette, c'est peut-être rigolo mais ça reste du gadget, pas vraiment le meilleur choix pour bien apprendre ses bases :P
RDM
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :6
Enregistré le :07 févr. 2015, 00:42

Re: Débuter en tant que DJ

Message par RDM » 07 févr. 2015, 22:59

Non enfaite en cas d'urgence cela peut nous être utile mais je vais commencer sur un PC :D
IHOP
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :131
Enregistré le :11 juin 2011, 20:35
Localisation :Tours

Re: Débuter en tant que DJ

Message par IHOP » 07 févr. 2015, 23:29

Si la XDJ R1 est dans ton budget c'est un très bon choix ! elle est relativement complète (je sais de quoi je parle je l'ai actuellement) alors effectivement tu peux la mettre sur un Ipad ou Iphone perso j'ai testé 5 minutes pour m'amurer et voir ce que ça donnait et ça m'a vite soulé, bon moi je suis assez contre les platines avec pc surtout si tu veux vraiment apprendre à mixer. Et la XDJ R1 avec XDJ RX qui sort dans très peut de temps tu vas avoir pleins de mec "genre moi" qui vont vendre leur XDJ R1 pour passer à la XDJ RX, donc tu peux dégoter de bonne affaire d'occasion sur des sites comme "Le Bon Coin".
RDM
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :6
Enregistré le :07 févr. 2015, 00:42

Re: Débuter en tant que DJ

Message par RDM » 07 févr. 2015, 23:33

Cool je verrai ;) merci, une date précise ou pas du tout?
Avatar du membre
Alex.F
Alien Lover
Alien Lover
Messages :93
Enregistré le :08 sept. 2014, 23:43
Localisation :Région Parisienne

Re: Débuter en tant que DJ

Message par Alex.F » 08 févr. 2015, 14:33

IHOP a écrit :Si la XDJ R1 est dans ton budget c'est un très bon choix ! elle est relativement complète (je sais de quoi je parle je l'ai actuellement) alors effectivement tu peux la mettre sur un Ipad ou Iphone perso j'ai testé 5 minutes pour m'amurer et voir ce que ça donnait et ça m'a vite soulé, bon moi je suis assez contre les platines avec pc surtout si tu veux vraiment apprendre à mixer. Et la XDJ R1 avec XDJ RX qui sort dans très peut de temps tu vas avoir pleins de mec "genre moi" qui vont vendre leur XDJ R1 pour passer à la XDJ RX, donc tu peux dégoter de bonne affaire d'occasion sur des sites comme "Le Bon Coin".
Dafuq ?
Perso je mixe sur une DDJ SX et je vois pas en quoi ça fait que "j'apprend pas VRAIMENT à mixer" ?
C'est le bouton sync, l'affichage du BPM et du grid qui te dérange ? (N'y voit pas là une attaque, je cherche juste à comprendre ton jugement)

Aurait-tu une idée précise de ton budget ? Une fourchette éventuellement pour qu'on puisse te rediriger vers un type de matériel précis en fonction de tes besoins ?
Mix : https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prod' : https://soundcloud.com/alex_fou" onclick="window.open(this.href);return false;
RDM
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :6
Enregistré le :07 févr. 2015, 00:42

Re: Débuter en tant que DJ

Message par RDM » 08 févr. 2015, 14:48

Yep, pour l,instant il devrait dépasser les 1100€ (si je ne dis pas de betise) et je dois aussi changer mon PC le mien est mauvais mais mon budget devrait augmenter mais disons 1000€ après avoir pris mon PC.
Avatar du membre
Alex.F
Alien Lover
Alien Lover
Messages :93
Enregistré le :08 sept. 2014, 23:43
Localisation :Région Parisienne

Re: Débuter en tant que DJ

Message par Alex.F » 08 févr. 2015, 15:56

RDM a écrit :Yep, pour l,instant il devrait dépasser les 1100€ (si je ne dis pas de betise) et je dois aussi changer mon PC le mien est mauvais mais mon budget devrait augmenter mais disons 1000€ après avoir pris mon PC.
Bon, qu'on se le dire clairement, avec ce budget, tu vas avoir l'embarras du choix :mrgreen:

Bon, déjà tu préfère te tourner vers du "tout-en-un", donc vers un contrôleur.

Au niveau du pc si tu compte t'en servir pour animer des soirées dans l'avenir, bon bien entendu un portable de préférence :mrgreen:
Et un fiable, qui soit capable de résister aux "voyages".
Les critères sur lesquels tu devra t'attarder sont :
- Le processeur (Core 2 duo min avec une fréquence de 2 à 2.4Ghz suivant l'OS, et renseigne toi bien au niveau des softwares qui sont livrés avec les contrôleur qui t'intéresse, car aussi choquant que cela puisse paraître, certains software ne fonctionnent pas ou mal avec certains processeurs).
- La RAM (4Go devrait suffire, puis maintenant c'est quasiment le minimum sur tout les pc)
- Le disque dur (Important, privilégie les SSD, ça coûte plus chère, mais c'est plus rapide)
- L'écran (je dirais min 13" c'est assez pour travailler correctement, et pas trop pour éviter l'encombrement).

Bref, si tu veux du haut de gamme dès le départ niveau contrôleur je te conseillerai Pioneer (avec ses DDJ, y'en a pour les débutants et des plus performants qui se rapproche vraiment d'un set 2*CDJ + DJM) ou Native Instrument avec ses Kontrol, cependant les deux gammes que je vient de te présenter doivent obligatoirement tourné à l'aide d'un logiciel.
Sinon comme IHOP t'a conseiller, tu a la gamme XDJ de chez Pioneer qui te permet de pas dépendre d'un ordinateur, c'est du Plug & Start.

Inconvénients :
Contrôleurs qui fonctionnent à l'aide d'un logiciel :
- Tu dois amener ton PC avec toi.
- Si ton PC plante, ta soirée plante aussi :mrgreen:
- Trop d'information à l'écran qui peuvent t'amener à mixer à l'oeil et non pas à l'oreille.

Contrôleurs Plug & Start :
- Le prix, du fait qu'il y est une carte son intégrés et deux lecteurs CD font gonfler le prix.*
Sincèrement c'est l'un des seuls inconvénients que j'ai vu, pour moi ça reste plutôt pas mal, mais à ce prix je préfère taper dans de l'occaz pour me prendre un set 2 platines + table de mixage, mais ça reste mon avis personnel.

Avantages :
Contrôleurs qui fonctionnent à l'aide d'un logiciel :
- Le rapport qualité/prix. Personnellement j'ai un DDJ SX, c'est solide, fiable, performant et j'ai jamais eu aucun soucis si ce n'est le conflit entre mes deux cartes son sur mon pc, mais ça reste propre au PC.

Contrôleurs Plug & Start :
- Le fait que ce soit Plug & Start, t'arrive, tu branche la bête au secteur et aux enceintes, tu met ta clé USB et let's party !


Je laisse libre aux autres membres du forum pour me reprendre afin de plus t'éclairer aussi ;)

Pour conclure, avec les contrôleurs, le plus triste et qu'ils sont très fiables et performant, mais que tes problèmes proviendront de manière générale de l'ordinateur qui le gère à coté ou le prix lorsqu'il ne dépendent pas d'un logiciel.
Mix : https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prod' : https://soundcloud.com/alex_fou" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Débuter en tant que DJ

Message par Laurent S from Nancy » 08 févr. 2015, 16:23

Ah oui quand ça plante ça fait mal, mais ça peut aussi arriver sur un set Pioneer haut de gamme :wink:
Avatar du membre
Alex.F
Alien Lover
Alien Lover
Messages :93
Enregistré le :08 sept. 2014, 23:43
Localisation :Région Parisienne

Re: Débuter en tant que DJ

Message par Alex.F » 08 févr. 2015, 16:43

Laurent S from Nancy a écrit :Ah oui quand ça plante ça fait mal, mais ça peut aussi arriver sur un set Pioneer haut de gamme :wink:
Oui tout à fait d'accord, mais là le problème, c'est que déjà que ton matos peut planter (même si ça reste rare j'imagine), faut que t'ajoute le facteur que ton PC peut planter, ça fait 2 fois plus de chance que tout plante, et encore j'suis gentils, à moins que tu soit sous mac OS, sincérement Windows, tu sais jamais à quoi t'attendre :mrgreen:
Ou alors faut commencer à développer les software sous linux
Mix : https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prod' : https://soundcloud.com/alex_fou" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Débuter en tant que DJ

Message par Laurent S from Nancy » 08 févr. 2015, 17:00

Si tu veux tout savoir, j'ai plus souvent planté sous Mac OSX que sous Windows :lol:

Par contre je ne suis jamais arrivé à installer Traktor sous Windows (Vista à l'époque) c'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis jamais vraiment servi de ce logiciel :P
Avatar du membre
Alex.F
Alien Lover
Alien Lover
Messages :93
Enregistré le :08 sept. 2014, 23:43
Localisation :Région Parisienne

Re: Débuter en tant que DJ

Message par Alex.F » 08 févr. 2015, 17:04

Laurent S from Nancy a écrit :Si tu veux tout savoir, j'ai plus souvent planté sous Mac OSX que sous Windows :lol:
Alors franchement, tu mérite une sacré médaille :mrgreen:
Windows 7 tourne plutôt bien, mais bon, y'a de ça 1h je mixer, et là t'a des pages de messages d'erreur qui font chier qui viennent se mettre au premier plan et tout alors que j'ai rien d'autre d'ouvert que Serato :evil:
Mix : https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prod' : https://soundcloud.com/alex_fou" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Débuter en tant que DJ

Message par Laurent S from Nancy » 08 févr. 2015, 17:41

Rien ne vaut le bon vieux vinyle 8)

Même quand le diamant saute, ça fait partie du folklore :mrgreen:
Avatar du membre
Alex.F
Alien Lover
Alien Lover
Messages :93
Enregistré le :08 sept. 2014, 23:43
Localisation :Région Parisienne

Re: Débuter en tant que DJ

Message par Alex.F » 08 févr. 2015, 17:54

Laurent S from Nancy a écrit :Rien ne vaut le bon vieux vinyle 8)

Même quand le diamant saute, ça fait partie du folklore :mrgreen:
:mrgreen:
Perso j'pense que j'vais aller tester ça le vinyle, et investir si j'accroche, vu que je peux brancher une platine vinyle sur mon DDJ SX :)
Mix : https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prod' : https://soundcloud.com/alex_fou" onclick="window.open(this.href);return false;
RDM
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :6
Enregistré le :07 févr. 2015, 00:42

Re: Débuter en tant que DJ

Message par RDM » 08 févr. 2015, 20:51

Merci pour les conseils, je n'envisage pas de faire des soirée pour le moment juste pour le fun, l'envie donc si mon PC plante je ne vais pas mourir. Je vais choisir le xdj aero après avoir regarder des test etc.
IHOP
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :131
Enregistré le :11 juin 2011, 20:35
Localisation :Tours

Re: Débuter en tant que DJ

Message par IHOP » 10 févr. 2015, 21:57

Alex.F a écrit :
IHOP a écrit : Dafuq ?
Perso je mixe sur une DDJ SX et je vois pas en quoi ça fait que "j'apprend pas VRAIMENT à mixer" ?
C'est le bouton sync, l'affichage du BPM et du grid qui te dérange ? (N'y voit pas là une attaque, je cherche juste à comprendre ton jugement)
Pour moi mixer avec un pc enlève beaucoup du charme et des sensations du mix !
Avatar du membre
Alex.F
Alien Lover
Alien Lover
Messages :93
Enregistré le :08 sept. 2014, 23:43
Localisation :Région Parisienne

Re: Débuter en tant que DJ

Message par Alex.F » 12 févr. 2015, 12:24

IHOP a écrit :
Alex.F a écrit :
IHOP a écrit : Dafuq ?
Perso je mixe sur une DDJ SX et je vois pas en quoi ça fait que "j'apprend pas VRAIMENT à mixer" ?
C'est le bouton sync, l'affichage du BPM et du grid qui te dérange ? (N'y voit pas là une attaque, je cherche juste à comprendre ton jugement)
Pour moi mixer avec un pc enlève beaucoup du charme et des sensations du mix !
C'est une façon de voir les choses, perso moi le PC me sert surtout à gérer ma playlist, et mes effets sur le contrôleur, je cale à l'oreille, mes boutons sync sont neuf ^^
Mix : https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/" onclick="window.open(this.href);return false;
Prod' : https://soundcloud.com/alex_fou" onclick="window.open(this.href);return false;
DJ-AK
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :16 févr. 2015, 10:40

Re: Débuter en tant que DJ

Message par DJ-AK » 16 févr. 2015, 11:15

Pareil que l'avis juste au dessus, pour moi le Pc c'est surtout la plateforme ou t'a tes sons et voila.
Je suis archi pas a l'aise avec l'affiche d'une clé usb sur CDJ2000 et autres, je ne sais pas pourquoi.
Apres, le calage se fait a l'oreille c'est obligatoire, le bouton sync n'étant archi pas fiable et enlevant pour le coup tout le plaisir du mix.

C'est pour ca que je pencherai plus sur la SX ;) (que je posséde d'ailleurs)
Répondre