Salut,
Je suis loin d'etre un spécialiste du droit musical. Mais je vais tenter de t'aiguiller comme je peux.
Sans parler de droit pûr, car je ne sais pas si tu peux faire une réclamation ou pas, je pense que tu devrais réfléchir plutôt d'une autre façon:
- Il faut savoir que même si tu gagnerais quelque chose sur les ventes de ton remix, ce montant risquerait d'être assez faible, car lors d'une sortie d'un remix, le label prends une partie, l'artiste également, et enfin le remixeur. Les bénéfices sont répartis de cette façon, et tu comprends donc que le remixeur percevra -en général- moins que les deux autres parties (je ne parle pas de ce que perçoit la plateforme de téléchargement, qu'il faut prendre en compte aussi).
- J'en arrive donc à te dire de réfléchir à celà: si effectivement la personne n'est pas dans son droit de diffuser ton remix sans ton autorisation, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux pour toi de laisser la situation telle qu'elle est aujourd'hui, d'avoir ton remix dispo en téléchargement, et avoir la possibilité que les gens l'écoutent, l'aiment, et commencent à te suivre. C'est une vitrine, avec ça, tu pourras peut-être te voir proposer d'autres remix, par des gens sérieux ce coup-ci. Car si tu fais pression, le label pourras peut-être enlever ton remix de la plateforme afin d'éviter tout problème.
- Ce choix t'appartiens bien sûr, je ne te conseille rien du tout, à toi de peser le pour et le contre. Je parle simplement d'un point de vue artistique. Mais tu devrais de toute façon te renseigner du point de vue juridique, ne serait-ce que pour être au courant pour tes prochaines sorties.
J'espère avoir été suffisamment clair, si ce n'est pas le cas, fais le savoir, c'est quelque chose d'important, pour toi, et pour ceux qui seraient dans la même situation et qui lisent ce post.
