Isolation de vocal

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Flo6331
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Isolation de vocal

Message par Flo6331 » 22 déc. 2005, 17:00

Je me souviens d'une remarque (de "maitre" reno de mémoire :wink: ) qui disait qu'en théorie il été possible d'isoler une voix d'un morceau si l'on possède le morceau avec le vocal et la version intrumentale seule. Le principe serait de soustraire les fréquences de ce dernier à la version avec le vocal, et "en théorie", seulles les voix resteraient à la fin (à la condition dun callage millimétré bien sur, ect).

J'étais prêt à passer du temps la dessus en multiples bidouillages et autres essais foireux, mais j'ai juste un petit souci, connaitriez-vous un logiciel permettant de réaliser cette fameuse soustraction d'un morceau à l'autre?

(désolé si le voculaire ne colle pas parfaitement avec la technique réelle, en ce qui concerne la composition et autres choses du genre, je ne suis qu'un très très modeste amateur)
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par 13 NRV » 22 déc. 2005, 17:29

ben en fait le truc c'est que effectivement si tu a le morceau sans l'accap et avec l'accap, en theorie en inversant les phase tu n'as que les vocals...attention, c'est EN THEORIE, il faut que les 2 morceaux soit IDENTIQUE (sauf pour l'accap bien sur) tu trouve facilement des inverseurs de phase un peu partout sur le net.
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par 13 NRV » 22 déc. 2005, 17:31

ben tu fais jouer les 2 morceaux (avec et ss vocals) en meme temps en fait...
Fruity par exemple fai ça très bien (tu as une case invert phase si mes souvenir sont bon) ...
Tu mets les deux en audio clip et voilà.

A plus.
seyar
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Re: Isolation de vocal

Message par seyar » 22 déc. 2005, 17:34

Bin si le souci c'est juste de te trouver un logiciel c'est pas le plus dur ca! Perso je te conseillerais un que j'ai utilisé et qui est fort sympathique: Cool Edit (je sais plus quelle est la derniere version) mais y'en a d'autres...Enfin dis-toi que le truc te permettra juste de jouer les 2 versions en mm tps...apres le resultat (qu'il reste plus que le vocal) n'est pas garanti! :D

J'ai vu ce truc debattu maintes et maintes fois sur d'autres forums...et bin mm avec les plus acharnés le resultat etait bof bof...voila je prefere te prevenir.
Le mieux c'est de trouver l'accapella mais là bonne chance... 8)
Flo6331
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Flo6331 » 22 déc. 2005, 17:35

merci pour vos réponses, je vais tester ça et je vous donnerai un petit compte rendu de ce que j'aurai réussi (ou pas) à faire
olivercats
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par olivercats » 23 déc. 2005, 10:26

Sinon tu demande aux experts ( csi ) ils ont un logiciel qui permet d'isolé chaque son sur une piste audio. :wink:
miky mix
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par miky mix » 30 déc. 2005, 16:25

Salut olivercats
olivercats a écrit :Sinon tu demande aux experts ( csi ) ils ont un logiciel qui permet d'isolé chaque son sur une piste audio. :wink:
donne plus d'info stp ( csi ) !!!?? :?

merci :wink:
phat phrog
UFO Driver
UFO Driver

Message par phat phrog » 30 déc. 2005, 16:48

olivercats a écrit :Sinon tu demande aux experts ( csi ) ils ont un logiciel qui permet d'isolé chaque son sur une piste audio. :wink:
Ca me rapel le spectable de Franck Dubosc ou il entend le message de Loic sur son répondeur, la il dit : "Zoom numérique sur les bruits de fonds, effacement de la voix de Loic..." et il entend du Michel Delpeche d'une qualitée CD :D

Franchement malgrès tout les progrets fait en traitement du signal (reverb à convolution etc), je suis sceptique par ce logiciel, il n'y a pas de solution miracle.
De posseder les version avec et sans parole me semble déja être un minimum pour ce faire.

Comment le log va réagir quand la voix est compressée/écrasée par un kick ou autre? Le signal est tellement réduit/détruit donc j'imagine que pour du Benassi ça va forcément avoir un volume en dent de scie. (d'accort on peut mettre un compresseur après ça mais on supprime alors la dynamique)

Enfin cela dit j'aimerai écouter ce que ça peut donner cette fameuse méthode de soustraction.
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par STRyk » 30 déc. 2005, 17:13

Ouais, un jour on auras une machine à faire des onglets de boeuf à partir de la viande hachée. :lol:
"Il est libre MAXX..."
2xMOTU 828MKII + 2xAlesis Ai3 OS 9
Beta Tester Officiel Serato Scratch Live
olivercats
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par olivercats » 03 janv. 2006, 11:56

miky mix a écrit :Salut olivercats
donne plus d'info stp ( csi ) !!!?? :?

merci :wink:
C'etait une blague.....j'avais pourtant mis le smiley :evil:

tu connais pas la serie les experts ? ils arrive à le faire dans leur labo

Je rappel que tout ceci n'est que pur theorie et qu'il ne faut jamais croire tout ce qu'on voit à la tele :wink:
Répondre