Hi les SI,
Ce n'est pas mon 1er post (je suis inscris sur le forum depuis 1 an et demie environ) mais pour je ne sais quelle raison mon compte a été supprimé. Je viens m'immiscer dans le sempiternel débat sur Guetta pour dire que quand même certains y vont un peu fort.
Tout d'abord affirmer qu'il ne fait de la musique que pour amasser de l'argent, c'est franchement exagéré. Certes, la musique de guetta; tout comme celle des Stones, Mickael Jackson, Daft Punk, etc; génère de l'argent mais je ne pense pas que cela en soit la finalité. S'il cherchait juste le fric, il aurait depuis un moment arrêté de tourner autant et de jouer encore dans des petits clubs. Avec son statut il pourrait se permettre de faire que des gros festivals grassements payés couplés avec de grosses tournées mondiales pour chaque album. A titre d'exemple, comme le montre cette année le très sérieux Wall Street Journal (
http://www.inthemix.com.au/news/intl/49 ... ion_a_year" onclick="window.open(this.href);return false;) le DJ qui génère le plus d'argent par an c'est Tiesto avec 20 millions de dollars par an (ce chiffre a été confirmé par Tiesto), si guetta n'avait que pour obsession le fric j'peux vous assurer que ça serait lui qui produirait les 20 millions et non Tiesto car à l'échelle mondiale Guetta est aujourd'hui beaucoup plus connu que Tiesto. Je pense que Guetta est un passioné qui veut dans le genre qu'il a choisi (la house vocale) donner du plaisir aux gens et être le meilleur possible. Et si aujourd'hui sa musique est devenue si populaire c'est parce qu'elle réussit à donner ce plaisir aux gens. Car je veux bien qu'on m'explique que la terre entière est remplie de moutons qui broutent bêtement la musique que la radio leur donne, mais à un moment donné cette théorie à ses limites. S'il suffisait simplement de matraquer les gens pour assurer le succès d'un album les grosses majors ne feraient jamais de flop, or cela leur arrive.... Classer plusieurs titres dans le top 1 mondial ce n'est pas permis à tous le monde et ça mérite le respect. Réussir cela a été grandement bénéfique je pense pour la musique électronique.
Concernant le fait qu'il soit aidé pour produire sa musique, je ne vois pas en quoi cela ne fait pas de lui un artiste. Léonard de Vinci avait une pléthore d'assistants qui intervenaient dans le processus de production, de même pour Hans Zimmer le génial compositeur de musique de films, Jeff Koons l'un des plus respectés artiste contemporain ne produit aucune de ses oeuvres (il impulse juste l'idée que ses assistants ensuite créent), tous les morceaux de Brodinski sont produits par Yuksek. Et je pourrais encore en citer beaucoup des artistes venant d'horizons variés et se faisant aider pour produire leurs oeuvres. Guetta tout comme ces artistes est celui qui insuffle ses idées, à le dernier mot, donne sa direction à l'oeuvre, etc. Il est donc bien un artiste, un artiste certes qui ne produit pas toujours des oeuvres de qualité mais un artiste quand même.
Enfin, je trouve que certains pourraient montrer un peu plus de respect envers les artistes avec qui guetta travaille. Car souvent ils sont tous mis dans le même sac "soupe américaine" alors qu'il existe beaucoup de différence entre un taio cruz et un timbaland. L'un est un simple artiste Rnb-Dance qui a encore beaucoup a prouvé tandis que l'autre est reconnu comme étant l'un des plus brillants et innovants producteur des 20 dernières années.... Là encore réussir à travailler avec des artistes du calibre de Timbaland ou Lil wayne, cela mérite le respect.
Voilà mon long post est finish, bon courage à ceux qui le liront.
Signé Taldile, un fan de techno dark et mélancolique pas du tout fan de guetta mais qui a juste essayé d'être objectif
Paix et Amour :p