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Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 20 juil. 2009, 16:07
par difre
moi je pense qu'il ne faut pas tout mélanger un dj " selector" pc généraliste ira jouer au macoumba night... car ils ont un publique bien spécifique de province qui n'attache pas d'importance a tous cela...

moi je me rappelerai toujours de mes premiers set en boite ou le patron m'a dit maintenant tu joue du zouk ou tu dégage...

et vous pouvez faire mixer sven vath, carl cox ou qui vous voulez personne s'en rendra compte et tres peut vont aimer....

donc le dj dépendra du lieu ou vous sortirez aussi... car chaque lieu s'est fait son publique!

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 20 juil. 2009, 16:47
par Maxinfurs
giorgio a écrit :
Maxinfurs a écrit :Le Selector, si c'est bien ce que je pense, c'est le mec qui peut sembler underground, appartenir à une scene, mais qui au fond, ne mets l'ambiance qu'avec les titres du moment, sans vraiment faire preuve de virtuosité.
Mais comment tu peut dire çà sérieusement ? Je vais encore prendre Surkin en exemple, mais je peut t'assurer qu'il est vraiment doué, je ne vois pas pourquoi juste parceque c'est un selector, alors il n'est pas virtuose ... Je trouve très prétentieux de dire çà. Il y a une infinité de façons de mixer ... Si toi ta façons de mixer c'est caller tes traques sur vinyle, et c'est tout. Je peut t'assurer qu'il y a une une multitude façons de mixer autre que celle là, qui ne déméritent pas. Et malheureusement pour toi, elles sont de plus en plus populaire. Ce qui ne veut pas dire que ce sont des mauvaise façon de mixer ou quoi que ce soit. Désolé pour toi. Et ce style de mix est aussi riche que tes platines vinyles, et aussi diversifié, voir meme plus.
Maxinfurs a écrit : Après James, tu m'as l'air de sortir dans des endroits... J'ai vu des clubs ou le moindre décallage fait réagir la moitié du dancefloor. Après si ton objectif c'est d'etre booké dans des clubs ou les filles cherchent le champagne, les mecs cherchent les filles... et toi tu passe de la musique accessible avec un petit air de saxo des iles, pour permettre aux gens de se choper sur une musique à la mode, alors là ok, d'accord, le rôle du DJ est de mettre l'ambiance. Mais là ou te fous le doigt dans l'oeil, c'est en croyant que seuls les DJ connaissent le bon son, la technique... Tu traines peut etre avec des gens qui n'en n'ont rien à foutre, perso, mes potes qui ne sont pas DJs savent faire la différence entre deux DJ's, bougent à l'étranger pour voir des scenes montantes...
Oaui, bon çà ... d'accord :mrgreen:

J'ai cité quelquepart le nom de Surkin? Je l'ai déjà vu ne t'en fais pas, j'ai même un peu dansé. Quand je parle de Selector, je parle des masses de mecs qu'on peut voir en club, dont on entend le nom sur les blogs, d'ailleurs beaucoup sont bloggeurs, et qui, soyons franc, n'ont aucun intérêt sur le point de vue musical, puisqu'ils ne font que jouer leurs playlists à la mode sans grand génie. J'ai aussi dit que c'était le cas d'un grand nombre de jeunes DJ fluorescents, qui ont plus souvent l'air de vouloir ressembler à un mannequin de le vitrine de Colette que de se créer une identité musicale. Ok, le role du DJ c'est de mettre l'ambiance. Un selector fera très bien l'affaire un soir. Mais si on continue sur l'exemple de la scene electro/ french touch v2, je peux te jurer que tous ces "génies" seront bientot tombés dans l'oubli. A moins qu'ils refassent leur playlist à la nouvelle mode ( et leur garde robe aussi ).

Honnetement, je vis à Paris (aucune fierté ne m'y méprennez pas) et je vois un peu ce qui se passe. Avant on avait les sélectors aux pseudo bidon à la "Nick Sunshine" qui mixaient dans tous les clubs en warm up sans savoir caller sur leurs CDJ, passant les sons des Zemix semaine après semaine. Ils ont tellement tous le meme nom et le meme style que seuls leurs potes les connaissent, et ils sont rarement bookés après 18 ou 19 ans, quand la concurrence de 16 ans peut faire le meme boulot de merde pour moins cher. Voire rien.
Puis on voit fleurir au cours des derniers mois les mecs (parfois les memes qu'avant qui se recyclent d'ailleurs) qui ayant pu constater la grosse hype autour des Institubes et Ed Banger ont eu la brilliante idée de s'acheter un petit MacBook avec Ableton et qui copient simplement ces sons ou les mixent en boite, par le biais des buzzs pathétiques qu'ils ont fait sur un Blog d'ado à la con. Ils n'ont pour le plupart hélas aucun talent, mais cachent cela sous une couverture underground-hype, et encore, leurs playlists sont toutes les mêmes. Tu peux le nier si tu veux. Mais moi qui ne fréquente quasiment jamais ces soirées, qui fuis le Social Club et ses armées de jeunes fluo, comment tu explique qu'à chaque fois que j'entends un de ces mecs, inconnus ou au succès qu'on peut annoncer éphemere je retrouve toujours les mêmes sons, sans les connaitre pour autant, puisque je ne les écoute pas chez moi? Des selectors, encore une fois.

Après tu peux dire : ouais mais le public est pas bon... il ya un bon public, encore faut il savoir ou il se trouve.

Désolé si j'en choque certains. J'en ai juste raz le bol des stars éphemeres du milieu, de tous ces mecs qui veulent bruler les étapes, qui ont une culture musicale limitée aux blogs qu'ils lisent à la recherche de la pseudo bombe dancefloor qui sera démodée dans 6 mois. Après je vois aucune raison de s'enflammer, à part si vous vous reconnaissez dans la description que j'ai faite, bien entendu. Mais dans ce cas, vous reconnaissez une part de vrai dans ce que je dis.

Après il faudrait quand même qu'en parlant de selectors, je parle pas de mecs sur laptop ou CD en particulier. Tu peux etre selector sur vinyle, mais ca n'existe plus.
Maintenant, si vous en avait mare de vous faire piquer la place en club par des DJ-PC ça ne sert à rien de venir ici leur cracher dessus, utiliser cette énergie a trouver un moyen de prendre leur place et pis basta !!
Pour ça, ne t'en fais pas je n'ai pas la prétention de jouer en club à la place de ces mecs. J'ai conscience que j'ai encore beaauuuucoup de choses à apprendre, et je trouverais ça déplacé de me pointer en club. Je l'ai déjà fait, et meme si ca s'est pas trop mal passé je n'ai aucune envie de me faire chier pour mixer à tout prix.

Y'a pas longtemps, petite soirée, un relou vient me voir l'air autain : " Eh, t'as pas du.... Steve Aoki?" Bon je mixe de la minimale à ce moment, je lui répond : reviens plus tard. Après qu'il m'ait oppressé 5 ou 6 fois j'accèpte, je vais pisser et mets un mix de Steve Aoki (reçu gratos dans DJ mag). Il vient me voir : ah ça c'est pas mal, mais serieux, t'as pas du Steve Aoki?

Si c'est pour mixer devant des mecs comme ça, j'ai pas ma place. Donc je me la fait pas voler.

Après tu choisis, tu peux etre selector et mixer rapidement en club. Et te faire oublier vite fait bien fait, dans ce cas, achetes un Macbook, et hop en 6 mois tu peux etre sur la scene d'un club avec tes rayban fluo.

Ou alors tu décides que tu peux pas faire tout en un jour, et tu découvre ce qui fait de toi un artiste et APRÈS, tu vas poser en boite.

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 20 juil. 2009, 17:22
par Maxinfurs
Pour en finir et pas me faire voir pas un con sectaire, je dirais, c'est un peu comme la voiture au fond. T'as les manuelles (vinyle) et les automatiques (cd). Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais elles t'emmenent là ou tu veux aller.

Certains préfèrent sentir leur machine, avoir un contact direct avec elle, la "sentir". D'autres préfèrent le confort de l'automatique, et sachant que leur voiture ne partira pas en tête à queue peuvent se permettre d'autres manières de conduire. Certains conducteurs, après des années de manuelle, passent sur automatique. Toujours est il, un bon conducteur, selon moi sera bon dans n'importe quelle voiture, MAIS il sait controler une manuelle.

Et ben c'est pareil pour le débat CD/Vinyle. C'est juste de mauvaise foi, à mon avis, de dire que le vinyle c'est dépassé alors qu'il te permet certaines choses. Je ne crache pas sur la technologie, sinon je mixerais sur cassette. Tu peux etre bon sur tous les supports.
Mais de nos jours, un mec qui se met sur vinyle, tu peux avoir confiance qu'il fait pas ça pour les nanas ou les dollars, mais pour la musique. Je ne dis pas que le reste est à chier, mais qu'il permet, par sa facilité, d'amener plein de merde dans la scene musicale.

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 20 juil. 2009, 19:51
par giorgio
Maxinfurs a écrit :Pour en finir et pas me faire voir pas un con sectaire, je dirais, c'est un peu comme la voiture au fond. T'as les manuelles (vinyle) et les automatiques (cd). Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais elles t'emmenent là ou tu veux aller.

Certains préfèrent sentir leur machine, avoir un contact direct avec elle, la "sentir". D'autres préfèrent le confort de l'automatique, et sachant que leur voiture ne partira pas en tête à queue peuvent se permettre d'autres manières de conduire. Certains conducteurs, après des années de manuelle, passent sur automatique. Toujours est il, un bon conducteur, selon moi sera bon dans n'importe quelle voiture, MAIS il sait controler une manuelle.

Et ben c'est pareil pour le débat CD/Vinyle. C'est juste de mauvaise foi, à mon avis, de dire que le vinyle c'est dépassé alors qu'il te permet certaines choses. Je ne crache pas sur la technologie, sinon je mixerais sur cassette. Tu peux etre bon sur tous les supports.
Mais de nos jours, un mec qui se met sur vinyle, tu peux avoir confiance qu'il fait pas ça pour les nanas ou les dollars, mais pour la musique. Je ne dis pas que le reste est à chier, mais qu'il permet, par sa facilité, d'amener plein de merde dans la scene musicale.
Là, je recommence à être d'accord = )
Et vive le vinyle !!!!

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 21 juil. 2009, 12:33
par Pierre Hubert
Jvient de penser à un truc ^^

Aujourd'hui je pense que les 2 tiers des Dj's sont producteurs...
Quand tu termine une prod genre juste avant la soirée ou même que t'attends sa sortie bah t'es bien content de l'avoir gravée pour pouvoir la jouer :)
Imagine que tu mixe sur vinyle et que ta prod sorte pas sur vinyle.... ta les boules :lol:
Ou alors que ta prod sort en vinyle mais que c'est pas encore sortit car faut du temps ... bah tu l'a dans la narrine :mrgreen:
Bref vous me direz ya serato m'enfin payer 500 boules pour passer une track a moi... ou pa ^^

Jpense pas que cet argument pèse beaucoup sur la balance "est-ce que je mixe sur vinyle ou cd?" mais bon ... :roll:

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 21 juil. 2009, 12:38
par dj_leo
Pierre Hubert a écrit :Jvient de penser à un truc ^^

Aujourd'hui je pense que les 2 tiers des Dj's sont producteurs...
Quand tu termine une prod genre juste avant la soirée ou même que t'attends sa sortie bah t'es bien content de l'avoir gravée pour pouvoir la jouer :)
Imagine que tu mixe sur vinyle et que ta prod sorte pas sur vinyle.... ta les boules :lol:
Ou alors que ta prod sort en vinyle mais que c'est pas encore sortit car faut du temps ... bah tu l'a dans la narrine :mrgreen:
Bref vous me direz ya serato m'enfin payer 500 boules pour passer une track a moi... ou pa ^^

Jpense pas que cet argument pèse beaucoup sur la balance "est-ce que je mixe sur vinyle ou cd?" mais bon ... :roll:
Ca fait un moment que Carl Cox tourne avec son serato avec cablage dans le mix direct de celui qui fait la before, c'est faisable.

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 21 juil. 2009, 13:55
par James_13ong
dj_leo a écrit :
Pierre Hubert a écrit :Jvient de penser à un truc ^^

Aujourd'hui je pense que les 2 tiers des Dj's sont producteurs...
Quand tu termine une prod genre juste avant la soirée ou même que t'attends sa sortie bah t'es bien content de l'avoir gravée pour pouvoir la jouer :)
Imagine que tu mixe sur vinyle et que ta prod sorte pas sur vinyle.... ta les boules :lol:
Ou alors que ta prod sort en vinyle mais que c'est pas encore sortit car faut du temps ... bah tu l'a dans la narrine :mrgreen:
Bref vous me direz ya serato m'enfin payer 500 boules pour passer une track a moi... ou pa ^^

Jpense pas que cet argument pèse beaucoup sur la balance "est-ce que je mixe sur vinyle ou cd?" mais bon ... :roll:
Ca fait un moment que Carl Cox tourne avec son serato avec cablage dans le mix direct de celui qui fait la before, c'est faisable.
Il est pas sur Traktor l'ami Carl ?? :lol: :lol:

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 21 juil. 2009, 14:19
par dj_leo
James_13ong a écrit :
dj_leo a écrit :
Pierre Hubert a écrit :Jvient de penser à un truc ^^

Aujourd'hui je pense que les 2 tiers des Dj's sont producteurs...
Quand tu termine une prod genre juste avant la soirée ou même que t'attends sa sortie bah t'es bien content de l'avoir gravée pour pouvoir la jouer :)
Imagine que tu mixe sur vinyle et que ta prod sorte pas sur vinyle.... ta les boules :lol:
Ou alors que ta prod sort en vinyle mais que c'est pas encore sortit car faut du temps ... bah tu l'a dans la narrine :mrgreen:
Bref vous me direz ya serato m'enfin payer 500 boules pour passer une track a moi... ou pa ^^

Jpense pas que cet argument pèse beaucoup sur la balance "est-ce que je mixe sur vinyle ou cd?" mais bon ... :roll:
Ca fait un moment que Carl Cox tourne avec son serato avec cablage dans le mix direct de celui qui fait la before, c'est faisable.
Il est pas sur Traktor l'ami Carl ?? :lol: :lol:
oups, je reflechie pas quand je suis en vacances, je modifie ma phrase : Carl Cox utilise bien un systeme time code lui a tous ses sets.

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 21 juil. 2009, 16:57
par James_13ong
Dave Sark a écrit :
Sinon question j'en profite ici : pensez-vous que les clubs devraient s'équiper d'un mac book et de tracktor pour permettre l'utilisation du timecode aux résidents et guests qui viendraient qu'avec un disque dur, et aussi ceux qui utilisent que tracktor ?? Car bien que je sois pas favorable au mix "tout informatique" faut reconnaître néanmoins que beaucoup sont attirés par le timecode et qu'au final ça peut offrir des facilités aux Djs, leur éviter de tout ramener et tout brancher en plein live...
Je pense que les DJ préférerons toujours utiliser leur ordi, car c'est ta machine, tes réglages, tes performance que tu connais et dont tu connais les capacités etc...

C'est pas specialement plus chiant de trimballer un laptop qu'un disque dure, et puis il parait que c'est pas top de lancer la sique a partir d'un disque externe, c'est source de bug et ça va moins vite, faut mieux un DD interne en 7200tr/min voir en SSD et c'est nikel.

Aprés pour connecter en plein live, j'aurais tendance a dire que tu peut faire ça avant si t'es le seul guest avec laptop.
Genre tu connecte les platine et la table en analogique sur ta carte son, et en parralelle tu les branche en numérique pour ceux qui vont se servir des platines solo

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 21 juil. 2009, 18:05
par Maxinfurs
2 tiers des DJ's sont producteurs... je dirais pas tant que ça, mais après ça peut faire un autre débat intéressant. Des producteurs n'ont parfois rien à faire en DJ set, et vice versa, c'est deux métiers ne l'oubliont pas. Je trouve l'argument un peu léger, comme ça a été dit, tu peux mixer sur vinyle et dans le cas ou tu n'as pas le disque, passer un CD.

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 21 juil. 2009, 23:25
par Pierre Hubert
Maxinfurs a écrit :2 tiers des DJ's sont producteurs... je dirais pas tant que ça, mais après ça peut faire un autre débat intéressant. Des producteurs n'ont parfois rien à faire en DJ set, et vice versa, c'est deux métiers ne l'oubliont pas. Je trouve l'argument un peu léger, comme ça a été dit, tu peux mixer sur vinyle et dans le cas ou tu n'as pas le disque, passer un CD.
Oui mais pour percer dans le métier de dj's il faut percer dans le méter de producteur...
C'est peut être 2 choses différentes mais elles sont liées !

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 22 juil. 2009, 00:18
par showloulou
Dave Sark a écrit :Et ? Tu peux percer dans la prod sans avoir aucune date... Regarde Avicii il avait rien quand il a démarré sur la scène internationale ! ;)
Bah après il est peut être très mauvais en tant que DJ aussi :lol:

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 22 juil. 2009, 15:01
par Pierre Hubert
Les gars....
Je parle EN GÉNÉRAL !
Evidement c'est pas le cas pour tout le monde mais si tu veut je peux te trouver 100 noms de dj/producteurs connus grace à leur prods !
Faut arreter de rebondir sur tout, rien que pour contredire et pour avoir raison..

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 22 juil. 2009, 15:05
par difre
Pierre Hubert a écrit :Les gars....
Je parle EN GÉNÉRAL !
Evidement c'est pas le cas pour tout le monde mais si tu veut je peux te trouver 100 noms de dj/producteurs connus grace à leur prods !
Faut arreter de rebondir sur tout, rien que pour contredire et pour avoir raison..
faut areter quoi trop d'entre vous veulent contre dire juste pour s'affirmer ou se mettre en valeur ou encore se demarquer....

il y a toujours des exceptions pierre hubert a raison...

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 22 juil. 2009, 17:58
par stiik
Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Encore une bien belle question qui engendre de belle réponse stérile...

C'est personnel le choix d'un support la "vérité" n'existe pas.

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 22 juil. 2009, 19:32
par showloulou
stiik a écrit :C'est personnel le choix d'un support la "vérité" n'existe pas.
Il a tout dit !!! hbtl là non ? :lol:

Re: Pourquoi tout le monde passe sur cd ?

Posté : 23 juil. 2009, 02:34
par Maxinfurs
je suis d'accord avec toi, on a tendance à lier les deux, et c'est dommage. Un mec comme James Holden, en live je suis aux anges, en dj set, bof, tu vois que le mec, c'est pas son truc de prédilection, son génie c'est les machines. Evidement beaucoup de DJ deviennent producteurs. Exemple Laurent Garnier, qui est à la fois une tuerie en live et en DJ set.

Enfin t'as des mecs qui font des bonnes prods, mais que tu vas pas vraiment voir pour ça mais plutot pour leur talent de DJ. Quand tu sais qu'au Yellow à Tokyo, Theo Parrish te tient le club pendant un set de 17 heures... (Vinyle, les caisses de disques devaient couter bonbon dans l'avion...) Et ce mec la a commencé en bloc party, surement sur des platines à courroie dans un ghetto de Detroit, donc, un DJ.

Je sais bien que les deux sont souvent liés. Mais voir que des groupes type Klaxons, ou Simian font des DJ set, je trouve ça con, désolé. Y'a rien de comparable dans ces deux arts, immagine le nombres de mecs qui ne touchent pas à la prod et qui ont les disques les plus fous que t'aurait pu entendre depuis longtemps... Il a peut etre un set dingue mais puisque pas de prod bah pas de DJ set.

Vu que le sujet des vinyles / cd est clos, pourquoi pas enchainer. Y'a plein de choses à dire. Je suis désolé si je fais chier, mais si tout le monde est d'accord, c'est pas marrant. Je te donnes mon avis, t'en pense ce que tu veux.
stiik a écrit :C'est personnel le choix d'un support la "vérité" n'existe pas.
Ca marche pour la marque de bière, la montagne ou la mer, la pizza ou le cheeseburger. On a tous un sale gout pour quelqu'un d'autre.