Page 2 sur 12
Posté : 02 janv. 2007, 23:04
par seyar
C'est vrai que le thriller underground est assez incroyable!
J'en ai ecouté kkuns et ya du boulot dans tout ca (et une tres bonne oreille!)...si les 68 sont de ce niveau: attention!!!!!!
Depuis combien de temps tu bootleguises? et avec quels softs?

Posté : 03 janv. 2007, 01:00
par djsam
à mon avis il a quelques année d'expérience derriere lui je ne suis pas un expert mais sa ma l'air parfait ,en ces temps ou les forumer exprimait leur ras le bol concernant les bootlegs fait "à l'arrache" ou de mauvaise c est ben double est vraiment le bienvenue

Posté : 03 janv. 2007, 02:56
par Ben Double M
hey jvous remercie tous pour vos remarques ,vraiment
waw quel feedback!
il ya qques question dans tout ça donc jvais tenter de résumer en répondant à celles qui revenaient, si j'en oubliais, faites signe 
euh jpréviens qd jme mets a écrire, c'est des pavés...
(pour info mon "ecole" c'est le DMC des années 80)
seyar
Depuis combien de temps tu bootleguises? et avec quels softs?
Donc en gros j'ai commencé à chipoter quand j avais 17 ou 18 ans (en ai 34 tous frais)sur un tascam 4piste k7. mais mes premiers essais de bidouillages c'était hum...plus rigolo que technique,(à cette époque y'avait pas encore de logiciels pour timestretcher,et tout les plugins qu'on a aujourd'hui),jsavais même pas qu'on pouvait faire de la musqiue avec un ordinateur...) mais c'est grace a ça que j'ai tilté, puis arrive Amiga, puis pc blabla etc etc....puis qd j'ai acheter mon premier Cubase, jme suis remis, vu que là j'avais tout les outils, mais bon sans plus, j'ai m'y suis vraiment remis "sérieusement" en 2003-2004 ou là jvoulais essayer d'aller entre mashup et remix. c-a-d avec des ajouts persos.
j'utilise les même softs qu'un peu tout le monde ici j'imagine,(en fait jconnais encore très peu ce forum, c'est Elecrtrosound - autre bootlegger à écouter - qui m'en a parlé en postant ici même (des coups de pouce spontanés comme ça , c'est rare !, Respect ES!)
->> http://electrosound.multiply.com/
donc j'utilise différents softs mais en gros chacun sa propre utilité, (Acid et/ou Ableton (de préférence) pour caler mes tempos ; Cubase Sx3 (avec tte la chiée de plugins effets/instruments)pour la construction, l'ajout d'instruments et d'effets et pour le mix et dans lequel j'utilise (Ultravoice ou voice Designer) un plug in vst pour modifier la tonalité ; et un coup de T-Racks24 pour finaliser.et Audition mais en fait jme rends compte que jl'utilise surtout pour tager mes fichier hum....bon chacun son truc
Ensuite, si le morceau est plat, j'rajoute des insturments ou j'en rejoues certains puis aussi l'ajout d'effets et d'une rythmique differente ajoute parfois un plus... ex: "Thriller underground", puisque vous en avez parlés..mais c'est pas toujours nécessaire, parfois ça allourdi, et c'est là que le feedback -via les forums- par exemple, est important)
xa13
Petite question au passage, ça te prend combien de temps pour faire un bootleg pour la conception
Jcalcule pas mais comme pour bcp de bootleggers quand jsuis'certains de la combinaison instru/accap, la construction est en général une question de minutes...mais ça reste un "brouillon"... après le tout gros du travail et qui est le plus agréable mais plus difficile (avis perso), c'est de faire sonner le tout, pour faire en sorte (autant que possible) qu'on aie pas l'impression qu'on a juste déposé un accap. sur un instru, faut que ça ne fasse qu'un. (le gros problème souvent c'est la qualité du matos de base, souvent des accaps en mp3 qualité moyenne, pour ça que j'utilise une grande majorité d'instrus en CD ..donc faut nettoyer les voix au maximum, pour enlever les siflements ds aigus (desser) et autres petites joyeusetés qu'on préfererai ne pas devoir faire...
parfois c'est vraiment un accap pourris et on en fait rien de bon
mais.. parfois à la base certains paraissent difficilement utilisables mais on a tellement envie de finaliser cette P**** d'idée qu'en fin de compte on arrive à un résultat tt a fait correct mais il y'a du taf.
mon meilleur exemple c'est le U2 vs Bart Claessen , l'accap de U2 (en live) avait été extrait par Sebwax et qui me l'a filé, qd je l'ai entendu jme suis dis que ça allait être durdur...(bruits de la foule, caisse claire) mais jdois avouer que j'aurais été incapable de extraire l'accap aussi bien que lui, (jsuis pas un fana de l'extraction) mais son extraction laissait apparaitre suffisement la voix pour pouvoir l'utiliser (moi jdis Seb.. Sebien! erf
) ,il'a fallu que je recalle chaque kick et qhaque snare de U2 sur le beat de BC résultat on n'entends plus la rytmique de U2, vu qu'elle est masquée bref mission accomplie...
tout ça pour dire aussi que travailler seul dans son coin c'est bien (encore lui!) ...mais qd y'a moyen d'échanger parfois même avec des gens qui font autre chose*, on fini par obtenir un minimum de résultat, en principe... (*c'est justement ça l'interêt) ->> http://sebwax.bootleg.free.fr/
Ensuite quand jrajoute des instruments et effets, faut aussi faire idem. parfois ça peut devenir un casse tête (puis si on pousse un peu on regarde les frequences qui s'additionnent (
poooobieeen!) lol, ex: inutile de laisser une voix avec des frequences dans les graves si une basse joue en même temps avec cette même plage de frequences , donc faut "écrèmer" quoi...lol...idem si j'ajoute une nouvelle rythmique, jdois "degraisser" l'original sinon ronron
(mouaaaahhha dju' quel pitoyable prof je ferais) mais bon parfois et même souvent, un truc simple , sonne aussi bien. donc ya pas vraiment de temps... ça peut aller de qque minutes à plusieurs heures. tout dépends du temps qu'on veut bien y passer aussi..
mais ya de bootleggers qui font des mashups en 5 ou 10 min chrono en main et qui sonnent très forts!..
Comme parfois/souvent l'instru n'existe pas, dans ce cas faut dégoter la version la moins chantée (ou utilser un extracteur de canal central - là ou se trouve généralement la voix , pour enlever au max sans trop degeulasser l'instru) et ensuite reconstruire pour garder des parties utiles aux refrains, aux couplets, à l'intro, l'outro .. le(s) break(s), d'éventuels bridges etc etc etc etc bref c'est dla bidouilleuuuu
.. ce que jveux dire c'est que si on doit pas faire l'instru, on gagne pas mal de temps. pour l'accap c'est idem, si il existe en version studio, c'est mieux sans ça, bin faut la faire soi-même (extraction) ou chercher chercher..donc là aussi si on à l'original, c'est encore du temps de gagné.... (mais en fait? gagné sur quoi??)..parce que j'ai oublié de le préciser, mais comme beaucoup d'autres, jfais ça juste pour le fun, jveux même pas de banner pub sur mon site (qui va changer sous peu), sauf si j'avais une proposition avec des droits dealés légalement...et comme c'est très très très , non..faut oublier....
mais bon, heureusement c'est pas mon gagne-pain
En résumé la construction est généralement assez rapide, (si on sait comment est construit un morceau et qu'on connait bien ses logiciels, on sait comment le déconstruire et le reconstruire à sa guise,...en gros...mais évidement l'oreille humaine est pas remplaçable par des
logiciels, les logiciels "facilitent" le travail que l'humain ne peut pas gérer parce qu'il n'a que 2 bras (voir moins hum) ...et qu'il ne bouge pas à la vitesse de la lumière,. un soft ne fait pas le taf à notre place,ça se saurait , puis où serait le plaisir? ...(si ça existe dites , que jsois sûrs de ne jamais l'acheter!!)
Dibass
Ces bootlegs sont plus travaillés et mieux réalisé que du Zebra, Sebwax ou R O'Bass...
il faut pas tenter de comparer un bootlegger à un autre, si évidement on aime moins le rock, on risque forcément de ne pas tilter sur ce que font les bootl. à tendance rock.. et même si le travail est irréprochable.. c'est une réaction humaine, jconnais pas vraiment le "répertoire" de Zebra, mais il est connu pour la qualité et ses lives,RO'BAss jconnais pas(??) mais jdois dire que j'aime bcp ce que fait Sebwax .. comme dirait l'autre : "les coups et les douleurs".... 
même si vous n'êtes pas taggés musique francophone, jvous conseille sa série "Bastard à la française" mon fav dans la série c'est Matmatah vs Dido , ça slaisse entendre comme un original..ça sonne poppy 70's moi j'aime, puis sans fausse modestie, jdois reconnaitre que lui il ose plus que moi.
(il sufft de comparer)
DJ Drey
Pourrais-je en playlisté un dans mon émission ? Ca s'appelle Dancefloor legacy, je récupère tous les meilleurs sons et je les playliste sous forme de radio show, un peu à la Pete Tong et j'aimerais intégré un de tes bootlegs !
Oui évidement, vu que le matos que jai utilisé à la base (instru et accaps) ne m'appartient pas légalement, jsuis pas en mesure de refuser quoi que ce soit... donc ouii
merci d'ailleur. si d'autres comptent en jouer ça serait sympa dme faire signe via PM par ex et si possible me crediter et/ou renvoyer vers mon site pour plus de son.. (ça c'est vous qui voyez)
(euh? jme demande si jsuis en droit de te dmander des droits pour les parts persos que j'ai ajouter aux tracks??? mouarrrrrrrhhhhhhfffffff
joke!)
le clip est puissant en effet , il a été fait par un certain GUTTORM HELLEVIK qui me l'a envoyé comme ça...spontanément..pcq il aimait le mashup que javais fait avec Chris Lake..
Keeewwl la commu de bootleggers , donc là tout les bigup vont à lui,
il m'a mis sur le cul!
il en fait un paquet d'autre videos de mashups et autres, son site :Guttorm Hellevik
jsais pas si j'ai oublié qque chose? lol pour un 2e post ça vous fait déjà dla lecture pour l'hiver
))
encore merci pour le feedback! une bananée 07 à tous!
Posté : 03 janv. 2007, 10:55
par DJ Drey
Et bien bravo pour ce que tu fais, j'ai pris mon temps pour lire ce que tu as dis, j'en apprends pas mal ! Merci Mssieu !

Posté : 03 janv. 2007, 11:41
par Dj Karl B
Très intéréssant ces explications ! Encore Bravo

!
Posté : 03 janv. 2007, 13:06
par silexa
Merci pour les explications Ben Double M. En tous cas, joli petit cadeau pour démarrer 2007.
Posté : 03 janv. 2007, 13:24
par tombox30
Un grand bravo a toi Ben Double M pour T bootleg qui sont vrmt excellent ! Perso j'adore aussi bien T bootleg "zen" comme kelly Clarkson vs FGTH que T bootleg electro comme Ferry corstent vs DDaft punk ! ! !
jsui ACCRO !

Posté : 03 janv. 2007, 13:54
par SC
c'est mortel mec! vraiment bien joué! un vrai bon boulot!
Posté : 03 janv. 2007, 16:04
par ElectroSound
Bravo à toi Ben, tous ces commentaires sont plus que mérités!!!

Posté : 03 janv. 2007, 17:42
par Ben Double M
jvais me répeter mais bon .. un tout grand merfi
tombox30
"Un grand bravo a toi Ben Double M pour T bootleg qui sont vrmt excellent ! Perso j'adore aussi bien T bootleg "zen" comme kelly Clarkson vs FGTH que T bootleg electro comme Ferry corstent vs DDaft punk ! ! ! jsui ACCRO" !
pas grave y'a pire jte rasssure, jle réécoute aussi parfois qd j'en ai ras le..c d'entendre du fast tempo
DJ Drey
Et bien bravo pour ce que tu fais, j'ai pris mon temps pour lire ce que tu as dis, j'en apprends pas mal ! Merci Mssieu !
silexa
"Merci pour les explications Ben Double M. En tous cas, joli petit cadeau pour démarrer 2007."
Dj Karl BTrès intéréssant ces explications ! Encore Bravo
ElectroSound
Bravo à toi Ben, tous ces commentaires sont plus que mérités!!!
(ES?..on partage si tu veux??

)) jte dois bien ça hein, promis quand jdescend du côté de Be...sançon,(private joke) on se jette une bouteille et un bon resto!)
Merci beaucoup ç vous d'avoir pris le temps de lire la tartine (la prochaine fois, jproposerai des crudités avec

) j'èspère que c'n'était pas trop long..désolé mais j'ai tjrs eus du mal à synthétiser, aussi j'èspère pas être trop technique...mais bon si jdeviens Javanais, jpense que vous mle direz.. c'est une déformation prof on va dire
pour info jsuis pas spécialisé dans un style en particulier donc pour celles et ceux qui aime les sons plus club...serotn parfois déçu mais le principe du mashup est justement de mélanger . pour ça qeu dans la majorité des titres downtempo , j'ai tendance à en faire un truc dansant..donc entre 120 et 137 bpm (en fonction du style)..
mais n'hésitez pas a me déchirer si i y'a des boulettes!!! jsuis absolument pas contraire (tant qu il y'a des arguments).. ça sert à avancer

Posté : 03 janv. 2007, 19:34
par Cedric H.
Vraiment énorme !!

J'ai commencé par écouter "Love changes" et c'est vraiment un

un grand grand BRAVO !! quelle qualité de bootleg, on a vraiment l'impression que ces morceaux ont été fait pour aller ensemble alors que certains quand même ont quelques années d'écart. Encore Bravo !!
Posté : 03 janv. 2007, 20:48
par ma2t
C'est vrai je viens d'en écouter quelques uns que j'apprécie grandement !!!
Bravo !!

Posté : 05 janv. 2007, 09:26
par Ben Double M
Cedric H. a écrit :Vraiment énorme !!

J'ai commencé par écouter "Love changes" et c'est vraiment un

un grand grand BRAVO !! quelle qualité de bootleg, on a vraiment l'impression que ces morceaux ont été fait pour aller ensemble alors que certains quand même ont quelques années d'écart. Encore Bravo !!
ma2t a écrit :C'est vrai je viens d'en écouter quelques uns que j'apprécie grandement Bravo !!!
merci Cedric,ma2t content que ça vous plaise!
pour ceux que ça pourrait interresser après plusieurs mois d' "hibernation"
The Jackson 5 vs Daft Punk - I want your digital love est à nouveau disponible sur mon site

Posté : 05 janv. 2007, 13:52
par AlexGoss
J'ai écouté... j'ai pas trouvé ça fracassant !
J'ai écouté celui en Vidéo avec Justin T. & Chris Lake, et j'ai pas remarqué vraiment le gros travail, enfin... ça améliore pas vraiment la musique je trouve.
Pour celui des Daft Punk & Ferry Corsten, pareil... ça améliore pas vraiment la musique.
Cependant c'est vrai que c'est du travail propre tout de meme !
Après au vu de vos commentaires, je suis impressionné et je me demande si vous avez déjà écouté des *vrais* bootlegs ?
Edit : Les bootlegs je les trouve pas mauvais du tout, c'est surtout les réactions que je trouve excessives

Posté : 05 janv. 2007, 14:05
par Joris D.
J'ai écouté celui des Daft Punk avec Ferry Costen.
Le début est très bien, mais après la montée, ça ne resemble plus à grand chose, t'aurais dû jouer beaucoup plus avec le vocal plutôt que de le laisser comme ça.
Voilà, je rejoins l'avais d'Alex, c'est bien mais je trouve que ça pourrait être un peu mieux

Posté : 05 janv. 2007, 15:32
par dj_@lan
Je suis bien fan du bootleg Chris Lake VS Timberlake !!
Posté : 05 janv. 2007, 15:38
par DJ Drey
Vous êtes pas marteau les gens à dire que ce ne sont pas des bootlegs....

vraiment pas d'oreilles quoi... j'ai quand même ma petite idée de pourquoi vous dites ça...
Posté : 05 janv. 2007, 16:54
par Leon Licciardi
En tout cas on peut playlister un de tes bootlegs ?
Si oui merci :p .
Leon Licciardi
Posté : 05 janv. 2007, 17:03
par silexa
AlexGoss a écrit :J'ai écouté... j'ai pas trouvé ça fracassant !
J'ai écouté celui en Vidéo avec Justin T. & Chris Lake, et j'ai pas remarqué vraiment le gros travail, enfin... ça améliore pas vraiment la musique je trouve.
Pour celui des Daft Punk & Ferry Corsten, pareil... ça améliore pas vraiment la musique.
Cependant c'est vrai que c'est du travail propre tout de meme !
Après au vu de vos commentaires, je suis impressionné et je me demande si vous avez déjà écouté des *vrais* bootlegs ?
Edit : Les bootlegs je les trouve pas mauvais du tout, c'est surtout les réactions que je trouve excessives

Joris D. a écrit :J'ai écouté celui des Daft Punk avec Ferry Costen.
Le début est très bien, mais après la montée, ça ne resemble plus à grand chose, t'aurais dû jouer beaucoup plus avec le vocal plutôt que de le laisser comme ça.
Voilà, je rejoins l'avais d'Alex, c'est bien mais je trouve que ça pourrait être un peu mieux
Faut arrêter de dénigrer comme ça franchement...
Non seulement le travail qu'à fait Ben Double M est bien réalisé (c'est bien de le reconnaitre AlexGoss quand même), mais en plus il a su trouver des morçeaux de styles différents pour les marrier parfaitement ce qui n'est pas le cas de la plupart des bootlegs qu'on entend.
Combien de fois on voit des accap qui ne sont pas du tout compatibles avec des instrus , dans de nombreux bootlegs.
Réécoutez bien ne serait ce que le Clarkson vs Soulsearcher pour la compatibilité.
Pour les coms, j'en laisse pas énormément sur ce forum mais quand quelque chose me plaît vraiment, j'hésites pas à la dire.
Après si ces commentaires vous dérange, on peut rien faire pour vous.
Posté : 05 janv. 2007, 17:12
par Joris D.
silexa a écrit :Faut arrêter de dénigrer comme ça franchement...
Hein?? Désolé on doit pas parler le même langage!
Excuse nous de ne pas avoir un avis du style "Oua trop bien t'es un Dieu"!
Tu parles comme si on avait dis "Ton bootleg, c'est de la merde" et est-ce que c'est le cas? Moi quand j'ai vu les commentaires dessus, je m'attendais à un truc de fou, et en fait non, c'est sympa, mais je trouve que ça déplace pas des montagnes, mais je remet pas en cause son travail ou quoi alors arrêtez de dire n'importe quoi!
Si je réagissais comme ça chaque fois que j'ai un mauvais commentaire pour une prod on irait où??
++
Peace