mais il est tout à fait possible de faire un bon mastering nous même avec des plugs ins.
et ça, ça me pose aussi une cole...
mes prods ne sont pas crades mais elles sont pas assez fortes, j'ai essayer pas mal de techniques en vain :
sur ableton live 7:
mon gain arrive à moins 6 db, jfou un multibande de live et un l3 pour repasser à zero et gonfler mon master.
de temps en temps jfou un ozone 3 pour éclaircir le son mais bon ya une petite perte dans les basses avec ce plug
coté mixage :
compression sur kick snare (tout en mono), tout cela renvoyé dans un bus où je compresse
compression en sidchain pour ma basse quand il le faut (en mono aussi )
lead panné sur les cotés (gauche droite pour élargir le son et pour ne pas se confondre avec ce qui est o milieu)
hi hat panné gauche droite
percus ou autre composantes de la rythmique panné gauche ou droite
Aprés ya le travail d'equ sur chaques fréquences (sur chaques pistes) ne sont pas les mêmes pour enttendre tout les détails du son et éviter que les instruments se confondent, mais je vais pas dévelloper sur ca, tout le monde sait ça.
bref
Mais c'est toujours faible, alors je demande conseil à l'un d'entre vous qui pourrait essayer de me donner une explication en détail pour avoir une prod qui soit forte aprés l'export (sans que ca sature biensure!)
Merci à vous si vous avez eu la patience de lire ce que j'ai écris
http://www.myspace.com/maxrocca" onclick="window.open(this.href);return false;