Son pas assez fort, et pas toujours au même niveau ! =(

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

max rocca
UFO Driver
UFO Driver

Re: Son pas assez fort, et pas toujours au même niveau ! =(

Message par max rocca » 18 juin 2009, 22:37

wé on est beaucoup à avoir ce problème, nos prods ne sonnent pas assez fortes par rapport à celles que l'ont peut enttendre dans le commerce, mais il ne faut pas oublier que celles-ci passent en studio dans du hardward.
mais il est tout à fait possible de faire un bon mastering nous même avec des plugs ins.
et ça, ça me pose aussi une cole...
mes prods ne sont pas crades mais elles sont pas assez fortes, j'ai essayer pas mal de techniques en vain :

sur ableton live 7:
mon gain arrive à moins 6 db, jfou un multibande de live et un l3 pour repasser à zero et gonfler mon master.
de temps en temps jfou un ozone 3 pour éclaircir le son mais bon ya une petite perte dans les basses avec ce plug

coté mixage :

compression sur kick snare (tout en mono), tout cela renvoyé dans un bus où je compresse
compression en sidchain pour ma basse quand il le faut (en mono aussi )
lead panné sur les cotés (gauche droite pour élargir le son et pour ne pas se confondre avec ce qui est o milieu)
hi hat panné gauche droite
percus ou autre composantes de la rythmique panné gauche ou droite

Aprés ya le travail d'equ sur chaques fréquences (sur chaques pistes) ne sont pas les mêmes pour enttendre tout les détails du son et éviter que les instruments se confondent, mais je vais pas dévelloper sur ca, tout le monde sait ça.
bref

Mais c'est toujours faible, alors je demande conseil à l'un d'entre vous qui pourrait essayer de me donner une explication en détail pour avoir une prod qui soit forte aprés l'export (sans que ca sature biensure!)

Merci à vous si vous avez eu la patience de lire ce que j'ai écris :)

http://www.myspace.com/maxrocca" onclick="window.open(this.href);return false;
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Mister J » 19 juin 2009, 06:16

max rocca a écrit : sur ableton live 7:
mon gain arrive à moins 6 db,
commment tu fait sa? parce que reglé le potentiometre à -6 et aprés le dépasser avec des limiteur et tout je trouve pas sa trés propre

sinon j'ai écouter tes sons franchement sa sonne très bien y'a pas de soucis majeur même le niveau est acceptable
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel Lecoste
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Axel Lecoste » 19 juin 2009, 07:54

Je travail aussi sur Ableton 7 et j'avais le même problème que toi au débût (savais pas qu'il fallait mettre un limiteur/compr. sur le master) et donc quand j'écoutais mes compo dans le casque depuis Ableton, ça sonnait bien mais quand je les exportais et que je les écoutais dans ma voiture, là, son super doucement . . .

Donc maintenant, je travail avec http://www.kjaerhusaudio.com/classic-master-limiter.php" onclick="window.open(this.href);return false; entre autre sur le master (j'ai trouvé ces plug grace à une vidéo de Joachime Garraud dans le mini studio de Laidback Luke :shock: ) comme ça ça me permet d'écouter mes prods sur d'autres supports avec un bon son.

Mais pour le mastering final, pour moi c'est claire est net, à chacun son métier, donc je donne tous mes tracks à masteriser à "Bruno Gruel" pour ceux qui le connaissent (c'est lui qui a masterisé le WLTO et ça femme a fait le mixage) si jamais qqun veux son contact c'est avec plaisir que je vous le transmet en MP et vous pouvez le contacter de ma part, c'est un mec super génial qui fait vraiment du bon boulo.
[b]Boltongroove Records - Switzerland :[/b] http://www.boltongroove.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Groundshakerz Digital - Swiss :[/b] http://www.groundshakerz.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Maroon Records - Swiss/France :[/b] http://www.maroon-rec.com" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Gawa Recordings - France :[/b] http://www.gawa-recordings.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 19 juin 2009, 10:56

Certaines fréquences sont perçus comme plus fortes que d'autre par notre oreille pour un volume sonore équivalent a d'autre.

Donc si on mets en avant ces fréquences on sonne "plus fort".
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par grave69 » 19 juin 2009, 16:13

Briareos a écrit :Certaines fréquences sont perçus comme plus fortes que d'autre par notre oreille pour un volume sonore équivalent a d'autre.

Donc si on mets en avant ces fréquences on sonne "plus fort".
En effet, il s'agit de la courbe de Fletcher Munson, mais il faut faire attention de ne pas dénaturaliser le son. En géneral il faut pouvoir percevoir une courbe déscendante à partir de 1 khtz sur un analyseur de spectre. On peut très bien utiliser le spectrum d'ableton live pour cela.
Tim Spanner
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Tim Spanner » 02 juil. 2009, 23:21

max rocca a écrit :wé on est beaucoup à avoir ce problème, nos prods ne sonnent pas assez fortes par rapport à celles que l'ont peut enttendre dans le commerce, mais il ne faut pas oublier que celles-ci passent en studio dans du hardward.
mais il est tout à fait possible de faire un bon mastering nous même avec des plugs ins.
et ça, ça me pose aussi une cole...
mes prods ne sont pas crades mais elles sont pas assez fortes, j'ai essayer pas mal de techniques en vain :

sur ableton live 7:
mon gain arrive à moins 6 db, jfou un multibande de live et un l3 pour repasser à zero et gonfler mon master.
de temps en temps jfou un ozone 3 pour éclaircir le son mais bon ya une petite perte dans les basses avec ce plug

coté mixage :

compression sur kick snare (tout en mono), tout cela renvoyé dans un bus où je compresse
compression en sidchain pour ma basse quand il le faut (en mono aussi )
lead panné sur les cotés (gauche droite pour élargir le son et pour ne pas se confondre avec ce qui est o milieu)
hi hat panné gauche droite
percus ou autre composantes de la rythmique panné gauche ou droite

Aprés ya le travail d'equ sur chaques fréquences (sur chaques pistes) ne sont pas les mêmes pour enttendre tout les détails du son et éviter que les instruments se confondent, mais je vais pas dévelloper sur ca, tout le monde sait ça.
bref

Mais c'est toujours faible, alors je demande conseil à l'un d'entre vous qui pourrait essayer de me donner une explication en détail pour avoir une prod qui soit forte aprés l'export (sans que ca sature biensure!)

Merci à vous si vous avez eu la patience de lire ce que j'ai écris :)

Oé mais je pense que c'est surtt a l'oreille.C'est vrai quil faux respecté le mono et le stereo mais la compression ce fait a plutt a loreille.Je pense avoir trouvé un niveau sonore pour les basses pareil au autre musique(je nai pas complétement atteint le niveau sonore pour les médiums).
En gros bricole le plus possible et c'est les nuits blanches a taffé sur le son qui von te faire comprendre 8)
http://soundcloud.com/andycora" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/andycora" onclick="window.open(this.href);return false;
max rocca
UFO Driver
UFO Driver

Message par max rocca » 28 juil. 2009, 03:47

salut,
moi je dis postez une vidéo ça sera plus simple parce que tout les conseils que l'on voit ici on le sait déjà : comp plus limiteur sur master la base quoi...
pour ma part j'ai trouvé une solution pour que ça sonne plus fort, je me fie à mes oreilles :) et je règle bien mon compresseur en fonction du peak et des rms, de la dynamic et des frequences qui sont plus mis en valeur que les autres

bon courage à tous et bonne prod :)

insane
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par insane » 02 août 2009, 04:19

un truc que j'ai tjrs pas compris, c'est à quel moment je dois mettre mon compresseur sur peak et quand sur rms? il y a t-il une règle, style pour kick ou percu c'est xx et pour les basses/leads plutôt xy?
Myspace : http://www.myspace.com/djavesta" onclick="window.open(this.href);return false;
Page Facebook : http://www.facebook.com/avestamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Twitter : http://www.twitter.com/avestalive" onclick="window.open(this.href);return false;
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par grave69 » 03 oct. 2009, 17:41

On règlel le compresseur en mode peak lorse qu'on veut utiliser le compresseur comme un limiteur pour éviter les clip (saturation) donc pour diminuer l'amplitude des peaks (crètes).
On dit qu'une compresseion du style, en mode peak donc, est une compression "transparante" dans le sens ou le compresseur ne doit pas donné une certaine couleur au son mais juste éviter les saturation.

Tu reglera ton compresseur en mode RMS pour gonfler ton son. Le seuil du compresseur sera plus bas pour ateindre le RMS qui est donc le son global (perçue) et non pas que les crêtes. Un seul réglé tres bas
avec un ratio élevé te donnera une couleur sonore. Typiquement son radio, pub... Ca n'est donc pas une compression transparante.

Donc je t'ai éxpliquer deux méthode d'utilistion d'un compresseur. Il y à aussi celles qui te permette d'améliorer l'attack ou sustain du son mais enfin bon ca ne fait pas partie de ta question.
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 04 oct. 2009, 13:52

Non mais ça m'intéresse par contre :P
Jey NyFer
Alien Lover
Alien Lover

Message par Jey NyFer » 07 oct. 2009, 16:20

Il y une regle de base quand on fait de la prod et que le son doit bastoner c'est tous simplement un bon traitement du son !

si dans vos mixage vous mettez des compresser ou des eq un peu partout si vous avez pas un minimum de conaissance sur le fonctionement des fréquence vous serez perdu ( snare trop fort mais la basse le cache etc... )

Je crois l'avoire déjà dit dans ce topic ou dans un autre je c'est plus alor si vous avez fait un bon mixage moi aussi je me sert de live 7 pour que sa sonne fort et pro faut un traitement de son avec un bon mastering il existe plein de plug qui pousse a avoir un son surpuissant ( limiter, compresser, eq , maximiser etc ) a prix abordable on a les sonalksis qui sont pas mal et si on veu du lourd ya les waves ssl ou autre, les flux ou les plug qui poussent a l'extreme dans les carte UAD ! ! !

sinon on a des petit plug qui font grave gagné du gain qui sont PSP vintage, ozone 4, BBE etc bidouillé , touché un peu partout avec ces plug et vous verez tout de suite la différence ! ! ! ;)
[color=#4000FF]Jey NyFer[/color]
[color=#FF00BF]Techno - Minimal & Dark Music[/color]
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par grave69 » 10 oct. 2009, 17:13

Briareos a écrit :Non mais ça m'intéresse par contre :P
Alors prenons par exemple une note joué sur un piano. N'importe, un do 3 par exemple. Sur ce son tu as une transitoire et une tonique (je suis pas sur qu'on appelle ça comme cela, corrigez moi si c'est faux)
Lorsqu'on regarde la note joué sur un éditeur audio on peut remarqué qu'il y à un crête avec une amplitude assez élevé au début du son. Il s'agit de la transitoire. C'est en faite le moment ou le marteau tape contre la corde ce qui provoque un son court avec une attaque très rapide. On peut appeler ça un "one shot" c'est un son non harmonique, c'est à dire qu'il y a un désordre, une irrégularité dans les harmonique (une snare ou autre son de batterie sont non harmonique).
Sur ton éditeur tu pourra aussi voir qu'après ta transitoire tu a un décay qui lui a une amplitude plus faible. Il s'agit de la tonalité, enfin je me répété je suis pas sur que c'est comme cela que ça ce dit mais enfin bref, c'est un son contrairement à la transitoire qui est harmonique. C'est ce qui nous permet de différencier un DO d'un La# par exemple. Ce qui provoque ce son c'est la vibration de la corde et la résonance dans le piano qui d'ailleur joue un rôle important et qui explique la forme spécial de grand piano (piano a queue).
Tout ça pour que tu comprenne mieux la réponse qui suit.
Pour améliorer l'attaque d'un son en utilisant un compresseur, il faut faire en sorte de compresser que la partie qui suit la transitoire, car c'est elle qui va donner la sensation d'impact..
Pour cela très simple, une fois le seuil et le taux de compression regelés il faut jouer avec les paramètre d'enveloppe de ton compresseur et en particule la vitesse d'attaque.
Il faut faire en sorte que l'attaque du compresseur soit plus lente que la transitoire du son. c'est a dire que le compresseur doit agir juste après la transitoire. Donc logiquement, si tu ne compresse pas la transitoire mais que tu compresse ce qui la suit, la sensation d'impact sera plus grandes.
Pour améliorer le sustain, le principe et le même mais il faut surtout jouer avec le release de ton compresseur. Pour qu'il agissent tout au long du sustain de ton son.
Un plug qui joue vraiment avec la transitoire et que je conseille d'ailleur c'est le spl transient de chez uad. Après bien sûr il faut avoir une DSP uad.
Corriger-moi si j'ai dit des conneries et merci d'avoir pris le temps de lire!
SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Message par SeanTurco » 10 oct. 2009, 23:15

merci beaucoup , encore une chose que j'aurai appris ce soir :mrgreen:
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 13 oct. 2009, 23:23

Merci infiniment grave69 :D

Donc pour compresser idéalement et que l'attaque de mon compresseur ce jette sur mon son juste après la transitoire quelle methode préconise tu?

De mon point de vue il y à deux solutions, à l'oreille, et à la vue avec un analyseur de spectre (deux en fait, un jute avant le comp, et un deuxième juste après).

Mais existe-t-il des analyseur de spectre assez précis (le penguin par exemple?) pour te fournir par exemple la duré en milliseconde de ta transitoire et ainsi caler ton compresseur au millimètre?
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par grave69 » 14 oct. 2009, 16:23

Pour savoir comment régler l'attaque du compresseur perso je fais à l'oreille. En fait j'exagère un peu la compresion avec un taux de compression élevé et pareil pour le seuil, ce qui me permet de bien entendre là où le son est compressé. Une fois que j'ai réglé mon temps d'attaque je remet le réglage du taux de compression et du ratio de sorte a avoir une compression qui me convient.
En fait c'est un peu comme quand on veut équaliser car lorse qu'on veut trouver certaine fréquence en augmente le gain genre +12db et en balaie le spektre. Et une fois la fréquence trouvée, on remet le réglage du gain à une valeur raisonnable.
C'est une technique, après je pense qu'il y en à d'autre, notemment en utilisant le vu mètre de ton compresseur (qui indique le taux de compression).
Répondre