Protéger ses compos

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

olivercats
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Message par olivercats » 05 sept. 2005, 16:06

SAMBOX a écrit :Par contre, quand ton/tes titre(s) passe(ent) sur des radios, l'artiste ne perçoit rien sauf sur des radios nationales.
Ah bon ? meme des radios comme fg ?
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Message par SAMBOX » 05 sept. 2005, 16:18

Je ne sais pas dans quel catégorie de radio se range FG [radio local ou radio national]
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Message par N-RiK » 05 sept. 2005, 17:05

SKALP a écrit :Juste une petite précision,si ça peut aider!
En fait ,il faut 5 oeuvres à déposer,dont une au moins diffusée dans les 6 mois
antérieurs à l'inscription.Le truc à faire,est de demander à un Dj d'inscrire ton titre dans une playlist,ou une petite radio qui peut te faire ça facilement...reste les concerts et certains bars qui peuvent eux aussi faire des déclarations Sacem.Si tu as un pote DJ par exemple qui mixe quelque part,c'est assez facile.
Pour la durée,je ne suis pas au courant des 5mn!?
Mais ça évolue,et ça a peut etre changer avec la musique électronique!
:wink:
Voilà !
C'est ce que je voulais dire !
a travers les 5 titres minimum, pour la musique électronique.
J'était bien dans le vrai.
Bon alors si je comprends bien ... si un Dj que je connais me fournis une playlist avec mon track dedans ... en fournissant cette preuve a la Sacem celà suffira ?
pour une radio ... celà est plus difficle déjà.
Mais pour un pote Dj, quel poids a t-il auprès de la Sacem ?
Il doit prouver par quel moyen qu'il est Dj ?

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Message par N-RiK » 05 sept. 2005, 17:07

SAMBOX a écrit :Je ne sais pas dans quel catégorie de radio se range FG [radio local ou radio national]
Fg est une Radio National !
Elle est diffusé sur Paris et région Parisiennne, mais partout via le satellite et le cable.
Mais depuis peu (un an ou 2)
Donc c'est clair que si tu passe sur FG tu peux déposé tes tracks et touché des pépettes.

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Message par SAMBOX » 05 sept. 2005, 17:10

Voila :wink:
Mais certains titres qui sont diffusé sur des radios locales, ne seront peut être jamais diffusés sur res radios nationales.
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Message par reno » 05 sept. 2005, 17:28

Ce n'est pas tellement une question de nationale ou locale.
C'est une question de déclaratif (la radio fournit ses playlists complètes et les vrais auteurs diffusés touchent les droits) ou forfaitaire (elle paie un % de son chiffre d'affaire et la SACEM donne à Obispo, Goldman, L. Florence, D. Barbelivien... ;) )

Après c'est vrai, qu'en général les grosses radios sont au déclaratif et les plus petites au forfaitaire.

Que qqn me dise si je me gourre!
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Message par SAMBOX » 05 sept. 2005, 17:32

(la radio fournit ses playlists complètes et les vrais auteurs diffusés touchent les droits)
Ca c'est en théorie :wink:
la SACEM donne à Obispo, Goldman, L. Florence, D. Barbelivien... ;) )
Voila, mais l'artiste qui n'est pas connus et qui est noyé dans la déclaration des radios parmis tous ces gens connus, et il ne touche rien :wink:
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Message par anima » 12 oct. 2005, 02:38

J'ai jeté un oeil sur l'enregistrement SACEM, il ressort clairement que peut adhérer toute personne ayant

1. soit justifié de la diffusion de 5 de ses propres oeuvres sur une durée de MINIMUM 6 mois. (autrement dit, on passe 5 titres de toi pendant une soirée, ça ne suffit pas)

2. soit commercialisé une oeuvre (single, maxi, album...).

Pour le SNAC, (c'est ce qui a motivé cette intervention) c'est sérieux, c'est 35euros, soit..., MAIS POUR 4 OEUVRES MAX!! c'est une entreprise, pas un réel service aux artistes. :cry: j'ai protégé 12 oeuvres il y a quelques temps pour le triple. "A moindre coùt" ne me parait pas le terme le plus approprié. D'autant que des artistes eux-mêmes (tres connus) s'envoient leurs titres en recommandé AR chez eux... pour 7euros environ. Et là libre à l'auteur de remplir un DVD de mp3 en 32kb/s. En espérant que ça puisse dissuader qq uns d'envoyer leurs compos là-bas ...
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Message par reno » 12 oct. 2005, 10:34

anima a écrit :Pour le SNAC, (c'est ce qui a motivé cette intervention) c'est sérieux, c'est 35euros, soit..., MAIS POUR 4 OEUVRES MAX!! c'est une entreprise, pas un réel service aux artistes. :cry: j'ai protégé 12 oeuvres il y a quelques temps pour le triple. "A moindre coùt" ne me parait pas le terme le plus approprié. D'autant que des artistes eux-mêmes (tres connus) s'envoient leurs titres en recommandé AR chez eux... pour 7euros environ. Et là libre à l'auteur de remplir un DVD de mp3 en 32kb/s. En espérant que ça puisse dissuader qq uns d'envoyer leurs compos là-bas ...
Alors à mon avis, l'artiste déjà très connu qui s'envoie ses propres titres en recommandé, il le fait peut-etre parce qu'il est très prolifique d'une part, et il ne s'en fait pas trop car il a une armée d'avocats de sa major qui peuvent le dépatouiller de là en cas de problème, et d'autre part il a de bonnes chances de convaincre un juge qu'il est l'auteur de tel ou tel track vu son passé glorieux :D

J'aurais tendance à dire que plus tu es petit, plus tu dois avoir une protection solide pour espérer l'emporter en cas de litige, et j'aurais plus confiance dans le SNAC que dans une enveloppe timbrée.

Mais je me trompe peut-etre ... Y a des gens signés qui veulent répondre ?
Just my 2 cents...
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Message par anima » 12 oct. 2005, 11:16

ben j y suis, et c'est ce que mon prod m'a demandé de faire... :wink:
pour exemple, le label citizen records (Dijon) fonctionne comme ça également
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Message par Law frequencies » 12 oct. 2005, 11:22

Moi perso jai pu obtenir mon compte sacem en participant (avec quelques compos) a un album en auto-prod (sans maison de disque ni label )...On a declarer tout ca a la sacem pour pouvoir commercialiser et puis voila jai rempli le formulaire d adhesion avec environ un montant de 100 euros. Ensuite une fois l inscrpition valider il est possible de proteger n importe quel compos (quelle soit commercialiser ou non).Un conseiller ma dit qu il fallait juste l envoyer par cd en précisant notre numéro de compte sacem c est tout , de toutes facon il l écoute méme pas le cd que tu leur envoi pour protéger. Il servira en cas de litige. ils en recoivent un bon paquet par jour...voila pour moi
" chaque problème a certainement sa solution "
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Message par reno » 12 oct. 2005, 11:32

anima a écrit :ben j y suis, et c'est ce que mon prod m'a demandé de faire... :wink:
pour exemple, le label citizen records (Dijon) fonctionne comme ça également
Il t'a demandé de faire quoi, SNAC ou recommandé ?
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Message par anima » 12 oct. 2005, 12:33

recommandé
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Message par space_producer » 07 mars 2006, 13:44

ce type de "protection" ( snac et sacem en tous cas) est il valable au niveau international ou uniquement pour la france ? Qu'arrive-t-il si mon oeuvre est déposé par exemple a la snac et que quelqu'un sort quelque chose fortement inspiré voire pompé d'une compo a moi en angleterre ou aux usa par exemple?
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Message par Dim Chris » 07 mars 2006, 13:50

space_producer a écrit :ce type de "protection" ( snac et sacem en tous cas) est il valable au niveau international ou uniquement pour la france ? Qu'arrive-t-il si mon oeuvre est déposé par exemple a la snac et que quelqu'un sort quelque chose fortement inspiré voire pompé d'une compo a moi en angleterre ou aux usa par exemple?
Salut.

Je pense que tu devrais les appeler directement et t'entretenir avec qqun pour des questions précises..

http://www.snac.fr
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Message par dj mib » 07 mars 2006, 23:45

Donc si je comprends bien , une fois qu'on est déclaré a la sacem, on peut y déposer toutes ses prods, meme pas encore commecialiser.

Ca me fait un peu peur, je vous explique ma situation :
J'ai rencontré il y a quelques temps un producteur indépendant, pas de renom, mais qui est derière 1 titre particulièrement qui a plutot bien marché, et qui grace a son passé a pas mal d'ouverture en maison de disque.
Il est actuellement sur un projet qui n'a pas totalement a voir avec de la musique electro, mais il m'a proposé de participer et j'ai accepté. Je lui ai fait 3 morceaux, sur lesquels il a fait posé les voix aux chanteuses. Depuis le début, il 'ma toujours dit que mes morceaux serait protéger, que j'aurais mon nom sur le projet, et tout ce qui est de coutume lorsqu'on compose des chansons sur un album.
Le problème c'est que je vois jamais arriver les papiers de déclaration Sacem. Je lui en ai parler, et il me dit de pas m'inquiter, etc... Je ne veux pas qu'il ait l'impression que je ne lui fait pas confiance donc j'insiste pas trop.

Ce qui m'inquiète en fait, c'est qu'il prenne mes prods et qu'il les declare sous son nom...Il a aujourd'hui en sa possession toutes les tracks en pistes séparées (je lui ai passé pour qu'il les fasse mixé et masterisé) et les tracks finales (mixé et masterisé)

En gros je sais pas s'il ne me fais pas signé les déclarations Sacem car il compte me la mettre a l'envers (comme ce que je décris au dessus) ou si c'est parce que comme je ne suis pas encore déclaré a la Sacem, il faut attendre que le projet soit signé (nous sommes actuellement en discussion avec pas mal de label et maison de disque).

En plus j'ai cru comprendre sur ce topic que si il me faisait un sale coup, il me serait super difficile de me défendre (il connait bien le milieu, pas moi, il a un avocat qui le suit depuis pas mal de temps pour ses affaires musicales, pas moi...).

Bref, je crois que je vais commencer par m'envoyer mes prods sous cellés, ca peut toujours aidé.

Est-ce que les fait d'avoir les session des morceau sur son propre ordinateur, avec les pistes sous format midi, etc...(ca je ne lui ai pas passé), ca peut aider a prouver quoi que ce soit?
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Message par reno » 08 mars 2006, 08:12

dj mib a écrit :Bref, je crois que je vais commencer par m'envoyer mes prods sous cellés, ca peut toujours aidé.

Est-ce que les fait d'avoir les session des morceau sur son propre ordinateur, avec les pistes sous format midi, etc...(ca je ne lui ai pas passé), ca peut aider a prouver quoi que ce soit?
Ca sent un peu mauvais tout ça en effet... enfin, ton ami n'est peut-être pas malhonnête, mais s'il l'est tu prends de gros gros risques !

Je serais à ta place j'enverrais tout ça au SNAC (parties séparées, partitions MIDI imprimées, etc), en plus de s'envoyer les tracks sous scellé.

En cas de pépin, même si ça ne t'aide pas à gagner devant un tribunal, ça pourra au moins calmer ton "ami" s'il devenait malhonnête, et le forcer à négocier avant d'en arriver là.
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