Page 11 sur 19
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 05 mars 2010, 19:32
par Tibo.Ngs
Salut !
Je cherche un compresseur digne de ce nom, c'est a dire un compresseur qui gonfle le son, mais vraiment beaucoup... je commence a me lasser de celui de live...
Merci
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 05 mars 2010, 20:40
par SeanTurco
Tout les compresseur gonfle le son. Mais si tu veut un son gras et précis , il te faudrait un compresseur opto , f.e.t. A la fois moderne et old school. Je crois que uad ont fait de bonne émulation : urei , la2a et tout ça.
J'aime bien aussi le api 2500 de waves , avec les deux modes : news et old. Le problème c'est le prix.
Perso pour 120 euro , le flux m'intéresse beaucoup.
Même Si le son est vraiment trop transparent. Enfin en fonction des réglages tu peut obtenir ce que tu veut.
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 05 mars 2010, 20:58
par Tibo.Ngs
D'accord mais j'ai vraiment envie de changer...
Comme tu dis je veux un son gras et précis, quels modèle tu me conseille ? (compatible mac)
Merci beaucoup
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 05 mars 2010, 21:08
par SeanTurco
Le urei 1176 de chez uad . Mais bon c'est cher ( 499 euro plus le prix du compresseur )
ou sinon le compresseur opto de t-racks est pas mal aussi.
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 05 mars 2010, 21:10
par Tibo.Ngs
Ah ouai, je ne me vois pas acheter une UAD (je sais que c'est une carte tres chere mais rien d'autre

). Je vais jeter un oeil au compresseur opto de t-racks, merci
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 05 mars 2010, 23:11
par Tibo.Ngs
Me revoilà avec une autre question,
après avoir tester le compresseur que SeanTurco m'as conseiller, je me suis rendu compte qu'en fait, comme il le disait, le problème ne venait pas du compresseur mais de moi.
J'ai chercher sur le topic car il me semble que ça avait été expliqué en détails mais j'ai abandonné a la troisième page, sur iPhone c'est pas pratique.
Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me reexpliquer comment marche un compresseur (peak, rms, attack, ratio, threshold et tout ça) ce serais cool.
(je sais que le mieux c'est de toucher a tout et voir, mais j'aimerais avoir une base théorique).
Merci encore
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 05 mars 2010, 23:29
par SeanTurco
Tu veut obtenir quoi exactement comme son ? Que veut tu grossir : bass , kick ? Rythme ..
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 06 mars 2010, 13:32
par Tibo.Ngs
La bassline, les percus et tout je me débrouille, je fais de la fidget donc faut que la basse soit bien puissante, mais je veux surtout savoir ce qui fait quoi dans un comp.
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 06 mars 2010, 19:11
par F-Dub
Tibo.Ngs a écrit :Me revoilà avec une autre question,
après avoir tester le compresseur que SeanTurco m'as conseiller, je me suis rendu compte qu'en fait, comme il le disait, le problème ne venait pas du compresseur mais de moi.
J'ai chercher sur le topic car il me semble que ça avait été expliqué en détails mais j'ai abandonné a la troisième page, sur iPhone c'est pas pratique.
Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me reexpliquer comment marche un compresseur (peak, rms, attack, ratio, threshold et tout ça) ce serais cool.
(je sais que le mieux c'est de toucher a tout et voir, mais j'aimerais avoir une base théorique).
Merci encore
Alors :
- Attack : Temps que met le compresseur à s'actionner à partir du déclenchement d'un signal sonore
- Release : Temps que met le compresseur à s'arrêter à partir de la fin ou de la diminution d'un signal sonore
- Ratio : C'est le dry/wet du comp, comme tu règle un dry/wet sur un effet
- Threshold : Le volume minimum que le compresseur peut atteindre en agissant
Jconnais pas Peak et RMS comme boutons, mais jpense que ça signifie les gains d'entrée et de sortie (Input et Output/Make Up/Gain)
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 07 mars 2010, 01:44
par Bouncy Jam

J'ai retrouvé un article qui m'avait fortement éclairé sur la compression:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... ompression
Tu peux ensuite régler le mode de déclenchement de ton compresseur:
-
Peak (Crête) : Ton compresseur va se déclencher dès qu'une crête de ton signal sonore va dépasser le threshold (utilisation la plus classique ; utilisée à 99%

* corrigez moi si je me trompe * )
-
RMS (Volume moyen: il correspond à la moyenne calculée du niveau mesuré pour chaque échantillon

): Ton compresseur va se déclencher dès que le volume moyen de ton signal sonore va dépasser le threshold. Les pics soudains de dynamique ne seront pas forcément compressé si le volume moyen ne dépasse pas le threshold. Fonctionne sur des sons aux transitoires peu marqués (ne convient pas aux percussions par exemple)
Avec la course aux "gros son", on cherche à augmenter ce fameux RMS afin que l'on perçoive un volume sonore plus fort (au détriment de la dynamique donc

)
Il se fait tard (ou tôt!?) j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 07 mars 2010, 03:06
par SeanTurco
C'est exactement ça ,enfin du moins c'est l'idée que je m'en fait . Maintenant reste a savoir quel compresseur agit sur les peak ou rms

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 07 mars 2010, 12:03
par Bouncy Jam
SeanTurco a écrit :C'est exactement ça ,enfin du moins c'est l'idée que je m'en fait . Maintenant reste a savoir quel compresseur agit sur les peak ou rms

Sur la plupart des compresseurs on peut permuter entre le mode Peak et RMS. En l'absence de cette option, il y-a de fortes chances qu'il fonctionne en mode Peak.
Sous Ableton Live on peut choisir Peak / RMS / Opto
Avec Blockfish : VCA / Opto
Alors maintenant on se retrouve avec du VCA et du Opto en plus...késako!?
Opto (Optical Compression): Utilisation d'une résistance photosensible et d'une lampe pour créer des changements de gain du signal. Alors comme nous n'avons pas ça à l'intérieur de nos PC (et Mac

), il s'agit d'une émulation de ce type de compresseurs. Il est dit que cela lisse les transitoires car les temps de réponse de la lampe et de la résistance adoucit les temps d'attaque et de release.
VCA(Voltage-Controlled Amplifier): Ici il s'agit d'une émulation d'un compresseur avec intégration d'un circuit VCA pour le contrôle du gain.Le VCA apporte moins de coloration car moins sensible à la distortion.
Donc je dirait VCA pour une compression plus classique et Opto pour sa faible réactivité, une douce et lègère augmentation du gain (sur des voix par exemple).
Voilà ce que j'en ai compris, à ne pas suivre aveuglément !
PS: Si un pro passe par là et peut illustrer avec des utilisations concrètes de ces types de compression, je suis preneur.
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 02 mai 2010, 17:42
par Monkey_Luffy007
Salut les gars voila j'rencontre un problème au niveau de mon son, j'mexplique
J'ai un morceau en cours et lorsque je l'écoute au casque le son sort nickel mais lorsqu'il s'agit d'écouter ce même morceau sur la sortie son de mon Laptop le son est incroyablement faible.
Quelqu'un aurait une idée sur le problème que je rencontre svp ?
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 02 mai 2010, 17:45
par Tibo.Ngs
Tu as peut-etre un casque où tu peut régler le son, mais que du casque, en gros, si tu met le son du laptop a fond + le son du casque a fond ça sera plus fort que le son du laptop à fond tout seul.

Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 02 mai 2010, 18:02
par SeanTurco
ça n'as rien a voir avec le mixage , compare ta musique avec une autre musique

c'est l'idéal
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 02 mai 2010, 18:28
par Monkey_Luffy007
Tibo.Ngs a écrit :Tu as peut-etre un casque où tu peut régler le son, mais que du casque, en gros, si tu met le son du laptop a fond + le son du casque a fond ça sera plus fort que le son du laptop à fond tout seul.

Mon casque c'est un Wesc Oboe donc non j'peux pas lol
SeanTurco a écrit :ça n'as rien a voir avec le mixage , compare ta musique avec une autre musique

c'est l'idéal
C'est ce que j'ai fait avant de poster mais j'ai du mal m'exprimer en fait il me semble que c'est mon kick et les toms qui ont un son faible par rapport au reste.
Donc voila je comprends pas vraiment à quel niveau est mon problème d'après vous ?
(J'ai uploadé un extrait
Ici pour que vous puissiez voir réellement de quoi il s'agit)
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 02 mai 2010, 18:56
par Tibo.Ngs
Ton casque doit mettre les basses trop en avant, et comme les kicks et les (low) toms sont dans les basses, tu crois que le son est moin fort.
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 02 mai 2010, 19:14
par SeanTurco
je ne vois pas de réel problème . il faut juste que tu travail un peu plus ton mixage ( spatialisation , placement des sons ) , mais les niveaux semblent normal , sans plus .
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 02 mai 2010, 19:22
par Monkey_Luffy007
Tibo.Ngs a écrit :Ton casque doit mettre les basses trop en avant, et comme les kicks et les (low) toms sont dans les basses, tu crois que le son est moin fort.
SeanTurco a écrit :je ne vois pas de réel problème . il faut juste que tu travail un peu plus ton mixage ( spatialisation , placement des sons ) , mais les niveaux semblent normal , sans plus .
Ok J'verrais ça quand je retravaillerais mon morceau merci pour vos réponses les gars !
Re: Le Topic du Mixage ( Et non pas du Mastering)
Posté : 03 mai 2010, 11:06
par Bouncy Jam
Même avis que Sean Turco, les niveaux sont équilibrés.
Il faut savoir que sur les laptops (une majorité), tu entendra peu (ou pas) de basses...