(Topic Unique) Tout sur Logic (Apple)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 15 févr. 2008, 14:45

E-Play a écrit :
Axmaxi a écrit :
Alexanderson a écrit :
E-Play a écrit :MacPro 4x2.0 Ghz 4 Go Ram

Un session de 60/70 PIstes, une trentaine de bus, une centaine de plugs (tous internes ) et je tourne à 20% du CPU en moyenne 8)
vous inquiètez pas vous avez le droit de le haïr ;)

:lol:
Ba, en même temps, je trouve ça normal, vu qu'il n'as que des instru externe. :)
Ca en change rien ;)

J'ai des synthés hard mais le virus est en plug in, reste donc le nord rack 3...

Je pense pas que rajouter 3 ou 4 synthes en plug en plus des 100 et quelques plugs d'effets changerait quelque chose à la charge cpu ;)
Euuh, sauf erreur de ma part, tu contrôle le Virus par le plug, mais le son en lui même ne sort pas du plug, donc théoriquement ca décharge le CPU de tout le travail des oscillos, FX etc.. :)
DjRomix
Space Invader
Space Invader

Message par DjRomix » 15 févr. 2008, 14:59

E-Play a écrit :
Fred Coster a écrit :bonne idee pour le tuto :D j'ai compris le bounce mais les pistes l'effets se materialisent comment?
Ben sur une piste j'ai ma bassline par exemple, ou j'ai envie de rajouter un delay et une reverb.

J'envoie ma piste de bassline sur le send 1.

Je crée 2 piste auxiliaire qui récuperent ce send et donc ma bassline.

Et c'est sur ces pistes que je met mon delay et ma reverb !!!!
Fred Coster a écrit :C'est sur que la video serai forte utile!!!!
Comme je l'ai deja dis, filmer avec un apn ne rend pas bien du tout le son, donc interet amoindri je trouve :S
Tes pistes d'effets sont les pistes d'automations ou c'est bien distinct ?

Et pour reprendre ton exemple, tu pourais pas dans l'inspecteur sur ta bassline rajouté tes effets (donc en insert si je comprends bien, là est la difference !), et ensuite utilisé les pistes d'automations ?
Et si je comprends bien, quand tu dis "send", pour imager le truc, tu place tes effets sur le vu metre de droite dans l'inspecteur ! c'est bien ca l'auxiliaire non ?
[color=#BF0000]Romain Dalman // Résident REDLIGHT[/color]

[color=#00BF00][url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =275790237][b]PODCAST[/b][/url][/color]

[color=#0000FF][url]http://www.myspace.com/ROMAINDALMAN[/url][/color]
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 15 févr. 2008, 15:22

DjRomix a écrit :
E-Play a écrit :
Fred Coster a écrit :bonne idee pour le tuto :D j'ai compris le bounce mais les pistes l'effets se materialisent comment?
Ben sur une piste j'ai ma bassline par exemple, ou j'ai envie de rajouter un delay et une reverb.

Comme je l'ai deja dis, filmer avec un apn ne rend pas bien du tout le son, donc interet amoindri je trouve :S

Et pour reprendre ton exemple, tu pourais pas dans l'inspecteur sur ta bassline rajouté tes effets (donc en insert si je comprends bien, là est la difference !), et ensuite utilisé les pistes d'automations ?
Et si je comprends bien, quand tu dis "send", pour imager le truc, tu place tes effets sur le vu metre de droite dans l'inspecteur ! c'est bien ca l'auxiliaire non ?
Rien a voir !!!

Tous à vos manuels :D
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 15 févr. 2008, 15:23

Axmaxi a écrit :
E-Play a écrit :
Axmaxi a écrit :
Alexanderson a écrit :
E-Play a écrit :MacPro 4x2.0 Ghz 4 Go Ram

Un session de 60/70 PIstes, une trentaine de bus, une centaine de plugs (tous internes ) et je tourne à 20% du CPU en moyenne 8)
vous inquiètez pas vous avez le droit de le haïr ;)

:lol:
Ba, en même temps, je trouve ça normal, vu qu'il n'as que des instru externe. :)
Ca en change rien ;)

J'ai des synthés hard mais le virus est en plug in, reste donc le nord rack 3...

Je pense pas que rajouter 3 ou 4 synthes en plug en plus des 100 et quelques plugs d'effets changerait quelque chose à la charge cpu ;)
Euuh, sauf erreur de ma part, tu contrôle le Virus par le plug, mais le son en lui même ne sort pas du plug, donc théoriquement ca décharge le CPU de tout le travail des oscillos, FX etc.. :)
Si tu préfere lol

Mais bon comme je l'ai dis plus haut, 100 plugs ou 104 ca change pas grand chose :mrgreen:
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par vincent01 » 15 févr. 2008, 15:27

Des pistes pour les effet. Moi je bosse sur reason, mais c'est pas se compliquer la vie d'aller rajouter des pistes, pour les effet. On peut pas dans LOGIC, comme dans reason raccorder en rack le vst et l'effet , et ensuite tu règles les automations dans le séquenceur? Sans avoir besoin de créer une piste sur la table de mix.
DjRomix
Space Invader
Space Invader

Message par DjRomix » 15 févr. 2008, 15:40

vincent01 a écrit :Des pistes pour les effet. Moi je bosse sur reason, mais c'est pas se compliquer la vie d'aller rajouter des pistes, pour les effet. On peut pas dans LOGIC, comme dans reason raccorder en rack le vst et l'effet , et ensuite tu règles les automations dans le séquenceur? Sans avoir besoin de créer une piste sur la table de mix.
Biensur que si, seulement je trouve ca moins intuitif, fin moins clair que ca l'était dans Reason !!
Mais me demande pas comment, puisqu'apparement j'ai tout faux mdr, et comme je suis un peu dans le mal avec Auxiliaire, Bus etc, je nage :lol: :lol:

[color=#00BF00][url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =275790237][b]PODCAST[/b][/url][/color]

str0ss
Space Invader
Space Invader

Message par str0ss » 15 févr. 2008, 16:20

DjRomix a écrit :et comme je suis un peu dans le mal avec Auxiliaire, Bus etc, je nage :lol: :lol:
je me reconnais bien la :)
En fait tous ceux qui viennent d'autre part (FL, Reason ..) ont du mal avec le mixer de Logic et c'est pas le manuel qui change quelque chose à la compréhension de ce foutu mixer de Logic :twisted:
[url=http://www.myspace.com/djohnmusic]John's Myspace[/url]
Double A1
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Double A1 » 15 févr. 2008, 16:42

DjRomix a écrit :
E-Play a écrit :

Mais je pense E-Play que tu mets chaque effet sur un Bus différent pour pouvoir controlé simultanément chaque effet sans devoir à chaque fois changer d'effet si tu mets tous tes effets sur la piste du plug non?
camus
Space Invader
Space Invader

Message par camus » 15 févr. 2008, 17:28

je me reconnais bien la Sourire
En fait tous ceux qui viennent d'autre part (FL, Reason ..) ont du mal avec le mixer de Logic et c'est pas le manuel qui change quelque chose à la compréhension de ce foutu mixer de Logic
Un bus dans logic et un bus dans FLstudio c'est la même chose , ya que les AUX qui sont spéciaux, pour pouvoir , par exemple sortir un instru multi canal sur plusieurs pistes. Un bus ça sert à rassembler différentes pistes (ex batterie ) , à mettre des effets en send. Par exemple je compresse toute la batterie avec un bus en send sur la piste , et je mixe le son original avec le son compressé equalisé différemment. Ou alors j'envoye 2/3 synthés sur une même delay ou reverbe en bus pour homogénéiser le son , ou encore je sidechaine la reverbe via un bus , etc ... t'a 50000 possibilités.
[url]x2i.info[/url]
DjRomix
Space Invader
Space Invader

Message par DjRomix » 15 févr. 2008, 20:20

camus a écrit :
je me reconnais bien la Sourire
En fait tous ceux qui viennent d'autre part (FL, Reason ..) ont du mal avec le mixer de Logic et c'est pas le manuel qui change quelque chose à la compréhension de ce foutu mixer de Logic
Un bus dans logic et un bus dans FLstudio c'est la même chose , ya que les AUX qui sont spéciaux, pour pouvoir , par exemple sortir un instru multi canal sur plusieurs pistes. Un bus ça sert à rassembler différentes pistes (ex batterie ) , à mettre des effets en send. Par exemple je compresse toute la batterie avec un bus en send sur la piste , et je mixe le son original avec le son compressé equalisé différemment. Ou alors j'envoye 2/3 synthés sur une même delay ou reverbe en bus pour homogénéiser le son , ou encore je sidechaine la reverbe via un bus , etc ... t'a 50000 possibilités.
8) ! Je comprends le principe, mais le probleme apres c'est de "visualiser" la chose, c'est à dire concretement, sur la table, le sequenceur (au niveau des pistes) et l'inspecteur, comment on voit ce bus ? et ce fameux vu-metre à droite c'est un auxiliaire ?? c'est différent du bus ? a quoi ca sert ?! et E-play j'ai deja passé ce passage dans le manuel, je me souviens pas avoir vu qu'ils expliquent pas à quoi ca sert cette fameuse piste Aux et sa différence avec le bus !) !

Merci bien à toi pour cet eclaircissement camus :wink:

Mr. Jok
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Mr. Jok » 16 févr. 2008, 19:12

J'ai un problème, j'ai voulu installer la démo du minimoog sur logic, et aucun son de veut sortir du synthé !

Est ce que vous avez la solution ?
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 17 févr. 2008, 12:13

Bon je vais vous faire un petit tuto logic car j'en sens certains complètement perdus !!!!!

Sachez deja que c'est reason qui diffère des sequenceurs classiques et pas le contraire ;)

Bref voila un tuto sur le type de piste et sur l'utilisation des Aux / Bus / Etc....

Pour composer un morceau de musique électronique on a besoin de différents types de piste :

:arrow: Les Pistes Audio :

Ce sont des pistes ou on ajoute directement des samples de son. On s'en sert pour utiliser un vocal, les samples d'un remix, ou ajouter tout type de fichier audio ( kick, snare, etc )

Ces pistes peuvent aussi servir à enregistrer de l'audio venant d'un instrument interne ou externe.

:arrow: Les pistes d'instruments logiciel :

Ces pistes servir à utiliser les plug in ( au format .AU ) de Logic.

Elles présentent un piano roll, la zone ou l'on écrit ses notes, qui permet de déclencher des sons ( plug in de sampler ) ou de jouer des mélodies ( plug in de synthé ).

:arrow: Les Pistes Midi :

Ces pistes servent à envoyer via midi à des instruments externes des informations de notes, d'automations et de synchronisation.

:arrow: Les Pistes Aux :

Ces pistes, ajoutable depuis la table de mixage, servent à récupérer un signal.

On configure l'entrée de cette piste via son entrée in.

Cette entrée peut être une entrée physique pour écouter en direct un instrument physique sans avoir besoin d'activer l'enregistrement, ou une entrée interne du séquenceur ( appelé couramment bus ).

Je vais maintenant vous expliquer le concept de "Bus".

Le bus est un chemin audio interne au séquenceur qui permet de router l'audio.

Dans reason ce chemin est matérialisé par un câble.

exemple :

J'ai 8 pistes de batteries qui composent ma rythmique, j'ai envie de les grouper pour pouvoir les compresser toutes en même temps.

Je choisis en sortie de ces pistes Bus 1 à la place de Output 1-2.
je rajoute une piste auxiliaire avec comme entrée Bus 1.

Cette piste va désormais récupérer mes pistes de batteries et les regrouper en une seul.

Le bus sert donc à regrouper les signaux de différentes pistes en une seule quand il est placé en sortie, à dupliquer le signal d'une piste quand il est placé en send, et à récupérer le signal d'une piste quand il est placé en entrée.

Bref voila une explication simplifiée....

Je ne comprends pas comment certains d'entre vous ont pu passer à coté de ca dans le manuel car c'est la bas de la base du fonctionnement des sequenceurs proffessionels ( Logic, Cubase, Protools, Sonar, Nuendo, FL, etc.... ) :!:
DjRomix
Space Invader
Space Invader

Message par DjRomix » 18 févr. 2008, 13:36

E-Play a écrit :Je ne comprends pas comment certains d'entre vous ont pu passer à coté de ca dans le manuel car c'est la bas de la base du fonctionnement des sequenceurs proffessionels ( Logic, Cubase, Protools, Sonar, Nuendo, FL, etc.... ) :!:
Merci pour ces petites explications ;-) !

Le manuel aborde tous ces sujets, mais sans etre clairement explicite ! (en même temps c'est vrai que c'est pas forcement son rôle !).
Car quand tu connais rien sur ces termes là au départ, on peut t'expliquer ce que tu veux si tu sais pas c'est quoi tu patoge !!
A titre comparatif par exemple, tu pourras lire des manuels entier sur le fonctionnement d'une piece mecanique (imagine par exemple l'embrayage), si tu sais pas à l'origine c'est pourquoi faire, ben tu comprends pas grand chose à ce que tu lis lol !!

J'aurais une derniere question, le vumetre de droite dans l'inspecteur, c'est la piste Aux ?
J'avais bien compris les principe de "bus" mais je vois alors pas l'interet de l'Aux (désolé de pas tout comrpendre d'un coup mdr !!) !

E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 18 févr. 2008, 13:49

Le bus est un "cable" permettant de faire transiter un signal audio, l'aux est le type de piste permettant de récupérer ce signal en configurant son entrée pour recevoir le signal transitant par le bus en question ;)
Mr'Nico
Alien Lover
Alien Lover

Message par Mr'Nico » 21 févr. 2008, 10:50

Salut tout le monde!!

Je voulais savoir si c'était possible d'avoir des conseils pour pouvoir faire un bruit blanc sur logic 8(une montée quoi!!).Juste connaitre "la technique de base pour en réaliser 1 basique)
Il y a un topic sur la façon de faire sous FL studio,mais j'ai pas reussi à refaire sous logic...
Merci d'avance :oops:
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 21 févr. 2008, 10:52

Comme sur tous les logiciels de compo :

Tu prends un synthetiseur, tu met le son des oscillo à 0 et le noise à fond puis tu joues sur un fltre passe bas ;)
Mr'Nico
Alien Lover
Alien Lover

Message par Mr'Nico » 21 févr. 2008, 11:02

Merci E-play pour cette reponse rapide!
J'y suis arrivé,en fait j'ai pris l'instru ES P j'ai mis le noise à fond ,ensuite je joue avec la frequence et voilà. :D
tokazio
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par tokazio » 22 févr. 2008, 13:34

Pour en revenir à mon problème de sifflement sous logic, j'ai acheté un petit hub usb alimenté par le secteur, et heuuuuu, j'ai toujours le sifflement et en plus maintenant les interférences des autres appareils branchés sur ce même hub...et même quand logic est arreté...bref, ca n'améliore rien, voir pire...je vais essayer d'alimenter le carte son directement par le secteur, mais aprés...je ne saurai plus quoi faire!
Double A1
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Double A1 » 23 févr. 2008, 19:16

J'ai un gros gros gros gros gros gros problème: j'ai une session sous logic plein de pistes et quand je mets play aucun son ne sort!!!!!!!!!!!! Les réglages d'instruments sont bons, mon volume n'est pas sur muet je n'ai pas de piste seule en solo sur logic bref je ne comprends pas ce qui se passe!!
Aidez moi svp
Merci d'avance
Double A

Edit: après avoir mis toutes les pistes en Solo ça marche mais quand j'enlève les solo plus rien et la case des Muet clignote...
str0ss
Space Invader
Space Invader

Message par str0ss » 24 févr. 2008, 20:41

Salut, j'aimerais savoir comment faire une automation sur un effet placé sur un bus (ou sortie auxilliaire) ?
[url=http://www.myspace.com/djohnmusic]John's Myspace[/url]
Répondre