Re: HADOPI
Posté : 01 sept. 2011, 19:22
A prendre en compte, pour les labels digitaux :
- Mastering
- Promotion via des sites spécialisés : Newsletters personnalisées.
- Promotion des EP via serveurs FTP, pour héberger les tracks, et une bande passante intéressante pour le téléchargement des promos par les djs.
- Artworks : Parce que oui, même si tu n'as pas le support physique, il y a quand même des labels digitaux qui se cassent le c*l pour faire des artworks énormissimes.
- Site internet à faire tourner, donc exploitation d'un domaine, et ce qui s'en suit.
- Deal avec les distributeurs afin de gagner en visibilité.
- A&R du label, service pour la réception du courrier pour les labels les plus importants.
- Faire tourner les artistes du labels, via sa propre agence de booking, c'est aussi négocier les visas de ses artistes, les problèmes logistiques et techniques pour différents bookings.
Un label, ce n'est pas qu'un simple petit truc qui pousse des tracks sur Beatport, il y a énormément de temps, et d'argent à dépenser pour que ça marche. Alors quand j'achète un tracks à 2.50, comme vous j'ai mal aux fesses, mais je me dis que derrière ça, il y a quelqu'un qui a produit ce titre. Quelqu'un qui l'a reçu, et a jugé bon de le sortir. Quelqu'un qui l'a masterisé. Quelqu'un qui a négocié un deal pour le mettre sur une plateforme de téléchargement. Quelqu'un qui a fait un bel artwork pour rendre cette sortie attractive et un tant soit peu différente de toutes les autres qui inondent le web. Quelqu'un qui mérite donc d'être payé.
Si tout était si facile, et n'était uniquement qu'une question de temps, ça ferait un moment que mon label serait monté, car des potes producteurs qui méritent d'avoir de belles sorties, j'en ai pas mal. mais pour lancer un vrai bon label, même digital, tu peux tranquillement partir sur 1000 euros de frais, à l'aise. Et tu n'es pas sûr de revoir ton argent, c'est presque intégralement à perte pour tous ces labels digitaux.
Ce qui fait vivre les meilleurs, c'est la création d'une vraie famille autour de ce label, et des showcases organisés à travers différents clubs.
- Mastering
- Promotion via des sites spécialisés : Newsletters personnalisées.
- Promotion des EP via serveurs FTP, pour héberger les tracks, et une bande passante intéressante pour le téléchargement des promos par les djs.
- Artworks : Parce que oui, même si tu n'as pas le support physique, il y a quand même des labels digitaux qui se cassent le c*l pour faire des artworks énormissimes.
- Site internet à faire tourner, donc exploitation d'un domaine, et ce qui s'en suit.
- Deal avec les distributeurs afin de gagner en visibilité.
- A&R du label, service pour la réception du courrier pour les labels les plus importants.
- Faire tourner les artistes du labels, via sa propre agence de booking, c'est aussi négocier les visas de ses artistes, les problèmes logistiques et techniques pour différents bookings.
Un label, ce n'est pas qu'un simple petit truc qui pousse des tracks sur Beatport, il y a énormément de temps, et d'argent à dépenser pour que ça marche. Alors quand j'achète un tracks à 2.50, comme vous j'ai mal aux fesses, mais je me dis que derrière ça, il y a quelqu'un qui a produit ce titre. Quelqu'un qui l'a reçu, et a jugé bon de le sortir. Quelqu'un qui l'a masterisé. Quelqu'un qui a négocié un deal pour le mettre sur une plateforme de téléchargement. Quelqu'un qui a fait un bel artwork pour rendre cette sortie attractive et un tant soit peu différente de toutes les autres qui inondent le web. Quelqu'un qui mérite donc d'être payé.
Si tout était si facile, et n'était uniquement qu'une question de temps, ça ferait un moment que mon label serait monté, car des potes producteurs qui méritent d'avoir de belles sorties, j'en ai pas mal. mais pour lancer un vrai bon label, même digital, tu peux tranquillement partir sur 1000 euros de frais, à l'aise. Et tu n'es pas sûr de revoir ton argent, c'est presque intégralement à perte pour tous ces labels digitaux.
Ce qui fait vivre les meilleurs, c'est la création d'une vraie famille autour de ce label, et des showcases organisés à travers différents clubs.