Débutant => calage de morceau délicat
Modérateur : Space_Moderators
-
Sebastien V
- Master Of The Universe

C'est pas question de s'entendre mieu c'est que si tu place ton cue sur un kick, il faut que tu lance sur un kick donc le 5eme c'est pas tres pratique.wizardman a écrit :Je trouve ça bizarre de placer le CUE sur une basse, moi je le placerai sur un kick, ça s'entends bien mieux... ou peut-être que j'ai loupé quelquechose ? Expliquez-moi
Mais je pensais comme toi et au tout début, le 1er mois j'ais fais ca et ca m'a aidé surment parce que on "l'entend mieux"; mais apres un fois que j'ai été plus a l'aise je me suis rendu compte que ca servait a rien.
[url]http://www.myspace.com/sebastienv[/url]
-
Sebastien V
- Master Of The Universe

Bah en gros on t'a expliqué avant le coup des 4 temps.
Donc ta chanson fait :
1234 1234 1234 1234
Si tu met ton cue sur une basse tu devra lancer ton morceau 2 sur le 1er 1. Alors que si tu cale sur un kick tu devra lancer ton morceau 2 sur le 1er 2.
Comme un chason fait boum tchak boum tchak ... c'est plus instinctif sur le boum que sur le tchak.
Enfin je me comprend ...
C'est aussi en mixant qu'on se fait l'oreille (uniquement?) car je connaissais rien a tout ca et apres quelque mois on commence a se rendre compte de chose au niveau de la structure des chansons etc ce qui fait que l'on anticipe, que l'on sait quand ca va partir etc... Ca s'explique pas trop c'est l'oreille
Donc ta chanson fait :
1234 1234 1234 1234
Si tu met ton cue sur une basse tu devra lancer ton morceau 2 sur le 1er 1. Alors que si tu cale sur un kick tu devra lancer ton morceau 2 sur le 1er 2.
Comme un chason fait boum tchak boum tchak ... c'est plus instinctif sur le boum que sur le tchak.
Enfin je me comprend ...
C'est aussi en mixant qu'on se fait l'oreille (uniquement?) car je connaissais rien a tout ca et apres quelque mois on commence a se rendre compte de chose au niveau de la structure des chansons etc ce qui fait que l'on anticipe, que l'on sait quand ca va partir etc... Ca s'explique pas trop c'est l'oreille
-
TitBabou
- Master Of The Universe

Je crois que y'a qui proquo. Ce qu'on appelle kick = basse = boum. Le tchack, c'est plus tôt un snare. Enfin bon je pense qu'en 3 pages, on a largement redit et répété comment caler un morceau non ?
Pour l'oreille, à force d'écouter de la musique électronique et de mixer, effectivement, on sent quand on va tomber sur le 4e temps d'une mesure (8e, 16e, etc.). C'est une question d'habitude.
Pour l'oreille, à force d'écouter de la musique électronique et de mixer, effectivement, on sent quand on va tomber sur le 4e temps d'une mesure (8e, 16e, etc.). C'est une question d'habitude.
Modifié en dernier par TitBabou le 05 nov. 2007, 20:56, modifié 1 fois.
-
wizardman
- Space Invader

Ben oui, le boum c'est le kick, et le tchak c'est le snare... je vois pas de basse là-dedansSebastien V a écrit : Comme un chason fait boum tchak boum tchak ... c'est plus instinctif sur le boum que sur le tchak.
Bref, je verrais bien quand j'aurai mes platines
Edit : grillé par TitBabou. Si basse = kick = boum ok je comprend
-
Sebastien V
- Master Of The Universe

Euh c ptetre bien moi qui me suis un peu planté dans les termes en effet 
L'oreille je te dit

L'oreille je te dit
-
sean klever
- Alien Lover

-
Frank Jaeger
- Master Of The Universe

... pas de recette miracleQuestion parce que je suis vraiment en galère:
Comment vous faites pour savoir si vous devez accélerer ou ralentir le morceau à caler ???
Je parle sans regarder l'afficheur de BPM.
sinon au pire au début, entraine toi sur VDJ en lançant deux morceaux sur le même bpm mais pas en même temps, essaye de voir sans regarder dans quel sens "pousser" pour que ta track B ratrappe ta track A, et vérifie en regardant les fréquences en haut...si elles coincident c'est bon.
Mais n'utilise pas trop cette méthode parce qu'après tu vas t'habituer à mixer avec les yeux, et non pas avec tes oreilles...
le mieux c'est beaucoup de patiente et de persévérance.
Bon courage
EDIT : je viens de me rendre compte que tu parlais pas de savoir dans quel sens tourner pour ratrapper, mais bien de callage à la base entre deux morceaux... Et bien pour ça toujours pas de secret, c'est à force d'entrainement. Petit conseil, tu peux commencer par mixer des morceaux assez lents, comme de la deep house à 125 bpm, ce sera plus simple
[b][color=#BF0000]<3 Loco Dice[/color][/b] [b][color=#00BF00]<3 Magda[/color][/b]
-
Sotrendy66
- Space Conquerator

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Dry-One...
Je ne suis pas sur que la deep house soit le meilleur style pour débuter...
Dans beaucoup de morceaux deep, il y a souvent beaucoup plus qu'une simple ligne de basse au début du morceau car c'est, à mon sens, un style de musique beaucoup plus travaillé que l'electro niveau musique...
Il peut commencer avec des morceaux pire commerciaux qui ont souvent 45 secondes de "boum-tchak" non-stop...
Enfin c'est mon avis...
Et pour Sean Klever, si ta question est de savoir comment savoir lequel est en avance alors c'est simple, tu tourne le jog dans un sens et tu vois si sa se décale plus ou si sa se décale moins...
Par contre quand ta transition est déja lancé et que les autres gens l'entendent tu as intérêt à la jouer assez fin sinon ça va tout de suite s'entendre!
Voila.
Je ne suis pas sur que la deep house soit le meilleur style pour débuter...
Dans beaucoup de morceaux deep, il y a souvent beaucoup plus qu'une simple ligne de basse au début du morceau car c'est, à mon sens, un style de musique beaucoup plus travaillé que l'electro niveau musique...
Il peut commencer avec des morceaux pire commerciaux qui ont souvent 45 secondes de "boum-tchak" non-stop...
Enfin c'est mon avis...
Et pour Sean Klever, si ta question est de savoir comment savoir lequel est en avance alors c'est simple, tu tourne le jog dans un sens et tu vois si sa se décale plus ou si sa se décale moins...
Par contre quand ta transition est déja lancé et que les autres gens l'entendent tu as intérêt à la jouer assez fin sinon ça va tout de suite s'entendre!
Voila.
-
maT-Fever
- Galaxian Suprem

Une fois que tu pense avoir caller les 2 chansons, envoi la B dans ton casque et attends que sa se decale.
Tourne ton jog dans un sens : si sa rattrape, t'a trouver le bon sens, sinon c'est que c'est l'autre sens.
Tu peux relancer ta track B en sachant dans quel sens tourner ton jog si petit decallage
Tourne ton jog dans un sens : si sa rattrape, t'a trouver le bon sens, sinon c'est que c'est l'autre sens.
Tu peux relancer ta track B en sachant dans quel sens tourner ton jog si petit decallage
-
Frank Jaeger
- Master Of The Universe

quand je parlais de mixer deep, c'était plus en raison du tempo que des sonorités ou des lignes de basses qui peuvent apparaître assez complexes au début c'est vrai... alors dans se cas, oui mieux vaut mixer de l'electro "boumboum", mais en le jouant à environ 125... ce ne sera surement pas très beau à l'oreille (encore que?) mais au moins plus facile pour caller au début 
[b][color=#BF0000]<3 Loco Dice[/color][/b] [b][color=#00BF00]<3 Magda[/color][/b]
-
sean klever
- Alien Lover

-
limortel
- Super Space Invader

moi javais parler avec un mec d'un magazin de musique je lui avait demander quel style de musique est le plus facile pour debuter il ma repondu le style que tu aime
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
-
Vinceuh
- Master Of The Universe

C'est pas faux !limortel a écrit :moi javais parler avec un mec d'un magazin de musique je lui avait demander quel style de musique est le plus facile pour debuter il ma repondu le style que tu aime
Mais de preference des track un peu "épurés" pour mieux sentir les beats.
Mais ouai le style apprécié c'est toujours le meilleur.
Le vide d'un jour perdu ne sera jamais rempli.
-
Mister J
- Super Space Invader

Moi c'est super Bizare j'ai vraiment l'impression que je mix Mieux avec deux Cdj-100 que avec tracktor et un clavier midi meme avec les afficheurs Bpm de tracktor j'ai eue la "chance" d'étre contraint d'utilisé des platines sans afficheurs de Bpm et franchement au debut sa ressemble a rien mais sa donne vraiment des bon repéres :]
Alor entrainer vous y'a que sa
Alor entrainer vous y'a que sa