:)
Posté : 06 févr. 2008, 15:08
il touche sa bille en mastering le Edu O
fier de l'avoir en remixeur sur samplemousse 
http://joachimgarraud.com/forum/
Ben disons que le VRAI sens du mot mastering c'est dans le premier message de ce topic : un ingénieur du son différent du mixage, dans un studio spécialisé, qui travaille avec une seule piste, et y applique des EQ et des compresseurs, harmonise les pistes d'un album, etc.Greg Sunder a écrit :Alors, par contre, au risque de me faire taper dessus, j'ai une question:
Beaucoup de vous disent de ne pas confondre mixage et mastering, mais quelle est la différence?
Le mixage c'est juste un ajustement du volume de chaque piste,
Alors que le mastering joue aussi avec les EQ, les compressors...?
djtax a écrit :mais dans tous les cas si un gros label est intéressé on vous demandera surement le bounce original et il feront eux même un "master"
djtax a écrit :mais dans tous les cas si un gros label est intéressé on vous demandera surement le bounce original et il feront eux même un "master"
E-Play a écrit :Faux pour 99,99% de slabels
J'ai pas dis que ca n'arrivait jamais j'ai juste dis qu'il fallait pas compter dessus car 99% des labels ne le font pasdjtax a écrit :ben écoute pour ton expérience peut être mais pour la mienne ça à été le cas![]()
sans rancune, hé hé
là du coup tu est plus explicite et je suis tout à fait d'accord avec toiE-Play a écrit :djtax a écrit :mais dans tous les cas si un gros label est intéressé on vous demandera surement le bounce original et il feront eux même un "master"E-Play a écrit :Faux pour 99,99% de slabelsJ'ai pas dis que ca n'arrivait jamais j'ai juste dis qu'il fallait pas compter dessus car 99% des labels ne le font pasdjtax a écrit :ben écoute pour ton expérience peut être mais pour la mienne ça à été le cas![]()
sans rancune, hé hé( Et ce n'est pas avec l'évolution des ventes de disques que ca va s'arranger )
Donc apprends a lire
Sans rancunes
sauf que 99,99 des labels aujourd'hui n'en sont pas , ce sont juste des distributeurs qui gèrent pleins d'artistes mais n'investissent pas un rond dans ceux ci, c'est en partie pour ça qu'il y a autant de m#### en digital... heureusement , il existe encore quelques boites de prod sérieuses ....Faux pour 99,99% de slabels Clin d'oeil
D'accord avec toi, mais c'est un autre débatcamus a écrit :sauf que 99,99 des labels aujourd'hui n'en sont pas , ce sont juste des distributeurs qui gèrent pleins d'artistes mais n'investissent pas un rond dans ceux ci, c'est en partie pour ça qu'il y a autant de m#### en digital... heureusement , il existe encore quelques boites de prod sérieuses ....Faux pour 99,99% de slabels Clin d'oeil
pour illustrer tout ca il y a une reverb sur le master de la version originale de "Here We go Again". Ceci a pour effet de donner plus de brillant au morceau je trouve.Dj Snipe a écrit :d'ailleurs vous la mettez/mettriez où vous cette reverb ? (si on admet que la reverb se met au mastering et que le mastering est le travail sur le wav ma question n'a pas de sens mais bon...)E-Play a écrit :certains conseillent meme une reverb qui peut parfois harmoniser un mix....
à la toute fin de votre chaîne de plugs sur votre master, après EQ, Comp, Limiteur ? avant les compresseurs limiteurs ?
en insert au masterE-Play a écrit :Tu l'avais mise en insert ou en send ?
à magner avec des pincettes en effetE-Play a écrit :J'ai jamais testé, faudrais que j'essaye !
Je suppose que tu met le Pre Delay au 0, aucun filtre et que tu mets le mix tres bas dans ce cas la non ???
Bref, à tester !!!
J'ai l'impression que dans un cas tu mixes la source avec l'effet et dans l'autre tu ne conserves que l'effet.Carbo a écrit :D'ailleurs, je sais tjs pas la difference entre insert et send =)=)=)=))=
quand tu mets un effet en insert, cet effet s'applique uniquement au son sur lequel tu le mets en insert.Carbo a écrit :D'ailleurs, je sais tjs pas la difference entre insert et send =)=)=)=))=