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Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 13:50
par Combe
Bah moi je mixe comme au début des années 90, avec 2 technics, uniquement des vinyles (pas de serato ou traktor, sauf en soirée mariage généraliste), et une table analogique sans effets.
Je sais pas si c'est important de vivre avec son temps mais moi c'est comme ça que je kiffe, et pourtant j'ai commencé sur cd. Dès que j'ai touché un vinyle j'ai eu une révélation.
HouseFromIbiza ça fait sans doute pas longtemps que tu t'intéresse à la musique électronique et au djing, je te conseille d'écouter beaucoup de choses et tu verra que finalement Sebastien Benett c'est de la soupe
Et sinon pour mixer en boite ou bar les démos ne servent à rien dans 90% des cas, souvent les patrons ne les écoutent même pas (sauf peut être dans le cas d'une boite généraliste où les gens se foutent éperdument du dj et de sa musique).
Ce qu'il faut, c'est se faire des relations, et ça ça fonctionne en sortant tout le temps, en discutant en soirée avec les acteurs du milieu, etc, et petit à petit ça va venir tout seul.
Encore mieux (mais risqué financièrement), organisez vos propres soirées.
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 15:39
par phoque
pareil pour moi, meme si j'avoue utiliser traktor defois je trouve que le mix est beaucoup plus agréable sur vinyl, et mes "vieilles" cdj 200 hibernent depuis le jour ou j'ai recu mes mk2 !
Par contre moi je vais poser la question inverse de housefromibiza, c'est quoi que vous appellez le "bend" ? quand meme pas l'autobpm qui calcule tout automatiquement non ? c'est de la daube ca

Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 15:42
par djfameus
phoque a écrit :Par contre moi je vais poser la question inverse de housefromibiza, c'est quoi que vous appellez le "bend" ?
Si j'ai bien compris, le "bend" serait le fait d’accélérer ou ralentir le morceau un moment, l'équivalent d'un coup de jog ou de freiner le vinyle par ex.
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 15:43
par limortel
le bend c'est le pitch
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 15:47
par Fr_V
Le bend c'est plus précisément une variation temporaire de pitch.*
Le pitch c'est la vitesse.
*EDIT : exactement ce qu'a dit Fameus en fait : "le fait d’accélérer ou ralentir le morceau un moment"
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 15:51
par x-Azimut-x
j'ai pas mal mixé en bar/boite et j'ai commencé par du commercial
ça m'a permis de me faire une petite place et d'avoir des soirées bien plus underground
donc à voir
la solution est de faire tes prods et de bien évoluer
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 16:40
par Monsieur X
J'ai commencé vinyle il y a presque 3 ans et à l'époque il sortait encore beaucoup trucs en vinyle
Aujourd'hui la réalité est différente et dans mon style jump / tek il doit pas avoir plus de quelques vinyles par mois qui sortent ce qui fait obligé d'avoir mxivibes à côté
De plus pour acheter des vinyles y a plus de réel shop et il faut commander sur internet
D'ailleurs il y a quelques mois je commande 2 disques un jour avant leur sortie et avant que j'ai eu le temps de les recevoir ils étaient déjà en rip sur le net j'ai complètement halluciné
Je continue à acheter ce qui sort mais obligé de coupler avec du digitale c'est dommage mais l'évolution est là
J'espère pour toi (Combe) que tu pourras continuer encore longtemps ainsi

Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 17:43
par Maxinfurs
Bon déjà, oublie tout de suite l'idée de mixer de la merde pour te faire un nom. Si tu aimes la musique pointue, comment veux tu te faire un nom dans ce milieu en mixant de la daube? Les gens qui auront le pouvoir de t'offrir des opportunités intéressantes (donc dans le domaine qui t'intéresse) n'en auront rien à foutre que tu puisse mixer le top 100 electro house de beatport, n'est ce pas?
Le seul truc qui paye à long terme, c'est l'intégrité. Les compromis n'ont rien à faire dans une passion. Ca fait quelques années que je mixe, et je sais que techniquement je peux niquer un paquet de gamins qui animent les soirées sur Paris, qui savent rien faire à part caler deux sons et jouer avec les effets de la djm. Pourtant ces gamins ils touchent des cachets pas forcément astronomiques, mais sympas quand même. Moi je trime pour trouver des endroits ou jouer en me faisant plaisir, et ce pour pouvoir légitimement faire plaisir aux autres. Je touche pas un kopek quand je mixe, je bosse dans des fast food l'été pour me payer des disques, je ne me fais pas sucer sous les platines, mais au moins je sais que les personnes avec qui je suis amené à coopérer ne peuvent pas me reprocher d'être, si tu me passe l'expression, un vendu tout pourri.
Et comme l'a dit Combe, pour jouer, il faut connaître du monde. Internet c'est pas mal, mais tu peux difficilement te faire entendre. Donc oui, sors en boite, dans les bars ou la musique a son importance, tu discute avec des gens, tu te fais des amis avec qui tu peux te motiver, tu rencontre des gens et il suffit qu'un bon feeling passe pour que tu te retrouves booké pour une petite soirée. Si je tenais un bar, c'est pas une démo qui me ferait booker un mec, ou alors une démo vraiment hors norme.
Tout ça c'est pas uniquement une question de musique. Quand tu partage d'autres choses avec les gens que tes gouts musicaux (vision de la fête, ouverture d'esprit, humour, style de vie) t'es plus vite amené à trouver des opportunités.
En bref, bouge tes fesses dans les lieux ou ça se passe (si si), travaille, reste intègre, et sois patient. Si tu le mérites, ça devrait payer.
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 21:00
par HouseFromIbiza
COXound a écrit :HouseFromIbiza ça fait sans doute pas longtemps que tu t'intéresse à la musique électronique et au djing, je te conseille d'écouter beaucoup de choses et tu verra que finalement Sebastien Benett c'est de la soupe

A la musique électronique, si (4 ans peut-être), au djing non (6 mois, 9 maxi)
Après, Sebastien B j'aime beaucoup, même si beaucoup d'entre vous apparemment ne l'aime pas (en plus le copain de ma sœur le connait

)
Ca serait possible que tu me donnes quelques noms d'artistes pour que j'aille voir un peu leur mixs stp ?
Sinon, petite question, qu'est ce que c'est serato et traktor ?
(Ce sont des logiciels permettant de créer nos propres playlists et qui est payant à part sur la nouvelle génération de cdj ou il est directement intégré ou pas du tout ?

)
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 21:19
par matviscafcb
HouseFromIbiza a écrit :
Ca serait possible que tu me donnes quelques noms d'artistes pour que j'aille voir un peu leur mixs stp ?
Quel genre ?
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 21:23
par HouseFromIbiza
Bah du style à pouvoir mettre la misère à Benett, donc electro, house...

Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 21:52
par Fr_V
HouseFromIbiza a écrit :Sinon, petite question, qu'est ce que c'est serato et traktor ?
Ce sont des systèmes de timecode.
HouseFromIbiza a écrit :Ce sont des logiciels permettant de créer nos propres playlists et qui est payant à part sur la nouvelle génération de cdj ou il est directement intégré ou pas du tout ? )
A 580€ Traktor, ça me ferait mal que tu aies la même choses gratuitement avec des CDJs... voire pire, téléchargeable sur le site du constructeur des dites CDJs.
Bon, une petite explication de ce qu'est le timecode :
Le principe c'est de pouvoir contrôler un lecteur sur ordinateur (deck vitruel) avec un lecteur physique (CDJ ou platine vinyle), via la seule sortie analogique (le son) du lecteur physique.
Pour ce faire, tu as besoin d'une carte son qui fait interface entre les platines et le PC. Elle va permettre au PC de comprendre le signal émis par la platine (qui est analogique. L'ordinateur comprend du numérique).
De plus, elle permettra d'envoyer le son joué par les decks vitruels de l'ordinateur sur la table de mixage.
(Donc d'effectuer également la conversion inverse, la table de mixant ayant des entrées analogiques.)
On voit donc que le système de time code s'intercale donc entre les platines et la table de mixage.
Techniquement, pour contrôler les decks virtuels sur ton ordi avec de bonnes vieilles platines, tu vas faire jouer un son spécifique à tes platines (un disque timecodé). Ce son est composé de 2 sinusoïdales de fréquences proches (2kHz envrion en moyenne) légèrement déphasées.
Lorsque tu accéléreras ou ralentiras la lecture de ce signal en jouant sur le pitch de la platine tu augmenteras ou diminueras la fréquence de ce signal. L'ordi n'a plus qu'à comparer la fréquence reçue avec la fréquence de référence qu'il connaît pour synchroniser la vitesse de lecture de ton deck virtuel à ton lecteur réel.
Le déphasage sert quant à lui à savoir si tu lis le morceau à l'envers ou dans le bon sens.
L'ordi va donc reproduire tout ce que tu fais avec tes CDJs sur ton mp3 placé dans un deck virtuel et sortir le son qui en résulte vers ta table de mixage via la carte son.
Sur les decks virtuels de l'ordi, tu peux donc lire des mp3, wave et compagnie, les contrôler avec tes platines habituelles, et récupérer l'audio sur ta table de mixage.
L'avantage est que :
- ça évite de graver des CDS
- c'est très pratique pour gérer beaucoup de musique ou des styles différents
- beaucoup de fonctions (effets, boucles auto,...)
Bref, le timecode c'est super ingénieux.
Si tu veux avoir une bonne idée de la puissance de ces logiciels, vas faire un tour sur Youtube, la chaine de Native Instruments par exemple, ou le site de Traktor Scratch Pro.
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 22:28
par HouseFromIbiza
Merci pour ces très bonnes explications Fr_V !
Par contre, 580€ pour un logiciel comme celui-là, c'est vraiment indispensable quand on commence à avoir un bon niveau ?
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 22:31
par djfameus
Je dirais pas forcément qu'on acquière ce genre de logiciel quand on a un bon niveau et que l'on souhaite s'améliorer, mais plutôt par gain de temps à ne plus graver de CDs, à trouver les titres très rapidement, ne transporter que ordi + carte son au lieu d'une lourde pochette à CDs, profiter des effets internes et boucles à la volée de Traktor, etc..
PS: c'est pas du tout le sujet de ce topic, si tu veux des infos sur traktor/serato, il existe un topic dédié

Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 22:41
par HouseFromIbiza
Ok, merci pour toutes ces réponses, je ne vous embête plus avec ce sujet

Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 23:26
par matviscafcb
HouseFromIbiza a écrit :Bah du style à pouvoir mettre la misère à Benett, donc electro, house...

Je pense pas que ce soit a Combe qu'il faille demander ca
Il te parle d'ecouter autre choe que la soupe de Benett et tu demande de l'electrohouse...
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 23:49
par Combe
Oui j'avoue je n'y connais pas grand chose en electro-house
Je préfère la house et la techno.
Je te conseillerait bien d'écouter du Dj Sneak pour la house, du Cabanne pour la micro-house, du Robert Hood ou Daniel Bell pour la techno minimale, du Jeff Mills pour la techno, du Manu le Malin pour le hardcore, mais passer de Sebastien B à ça d'un coup me parait impossible. :/
Quelqu'un connait des intermédiaires ?
En gros en restant dans les sonorités club tu as Prydz qui fait du très bon taf sous ces différents pseudos (Cirez-D pour des choses un peu electro bien efficaces, Pryda pour les trucs plus progressifs, etc).
Après je sais pas trop, la musique "club" je trouve ça de mauvaise qualité en dehors de lui.
En gros on peut schématiser la musique dans la facilité d'accès :
- d'abord tu as Guetta, Sebastien B, John Dahlback, la SHM, Afrojack, bref les trucs un peu dance. Pour les amateurs de trance c'est un peu pareil, 90% de la production se situe dans cette catégorie.
- ensuite tu reste dans le club mais des trucs plus travaillés comme Cirez-D
- ensuite tu à "l'underground" (vraiment entre guillemets) à la mode, de la minimale à la Popof à la tech-house du top 100 Beatport
- ensuite tu as des chose plus underground sans concession où les artistes on une vraie éthique artistique (Underground Resistance en techno, Minibar en funky-minimal et des tas d'autres).
- et en plus difficile d'accès mais pas nécessairement plus de qualité on peut citer la musique expérimentale dont le grand prêtre pourrait être Aphex Twin.
C'est vraiment un schéma hein, c'est juste pour se donner une idée.
Et à mon humble avis la musique club de Prydz est de meilleure qualité que Guetta, Klaas & co, mais "l'underground grand public" style Popof n'est pas forcément de meilleure qualité que la musique club de Prydz.
Donc underground ne veut pas forcément dire qualité.
C'est ma vision on à le droit de critiquer.
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 23:55
par limortel
combe tu as bien schematisé la chose
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 24 août 2010, 23:57
par Combe
D'ailleurs c'est marrant de voir les artistes évoluer, certains sont constants, d'autres changent.
Jeff Mills, Ben Sims, ils ont toujours fait de la techno sans concession, alors que Popof qui vient du hardcore des free s'est mis à faire un genre d'electro-house minimaliste qui plait à beaucoup de monde. Richie Hawtin à commencé techno, à participé à l'essor de la techno minimale, mais vu que depuis 2 ans c'est la tech-house qui est à la mode dans "l'underground" il s'y est mis. D'autres mecs comme Sébastien Léger sont difficiles à cerner, un coup teuf, un coup club, maintenant underground à la mode.
Re: les djs et les boites / bars
Posté : 25 août 2010, 00:00
par limortel
apres je pense que certain evolue naturellement sans faire a attention a la mode puis certain eux cherche le fric en faisant le sons a la mode