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Posté : 01 août 2007, 21:54
par djdandywarhol
typool a écrit :
il est presque devenu impossible de tenir toute une soirée QUE en vinyl et vous ne me direz pas le contraire
Biensur que si je lai fais moi mem est dotre il faut juste avoir la passion du vinyl et savoir sans servivr a bonne ésien

parsque perso le cd ya koi de + les boukle et le cue c'est tout les eefet marche sur les vinyl il fau juste savoir sen servir ;)

Posté : 02 août 2007, 11:09
par SiMiX
djdandywarhol a écrit :parsque perso le cd ya koi de + les boukle et le cue c'est tout les eefet marche sur les vinyl il fau juste savoir sen servir ;)
les cd sont juste plus pratiques, on peut mettre les compils que l'on veut et c'est moins enconbrant et surtout moins cher, c'est pour ça que ça attire plus les débutants

Posté : 02 août 2007, 11:20
par Frank Jaeger
Biensur que si je lai fais moi mem est dotre il faut juste avoir la passion du vinyl et savoir sans servivr a bonne ésien

parsque perso le cd ya koi de + les boukle et le cue c'est tout les eefet marche sur les vinyl il fau juste savoir sen servir
HS ON

petit conseil si je peux me le permettre, mais surveille ton orthographe où tu risque de te faire taper sur les doigts par les modaux :wink:


HS OFF :arrow:

Posté : 02 août 2007, 11:26
par Combe
dry-one a écrit :
Biensur que si je lai fais moi mem est dotre il faut juste avoir la passion du vinyl et savoir sans servivr a bonne ésien

parsque perso le cd ya koi de + les boukle et le cue c'est tout les eefet marche sur les vinyl il fau juste savoir sen servir
HS ON

petit conseil si je peux me le permettre, mais surveille ton orthographe où tu risque de te faire taper sur les doigts par les MODOS (modérateurs) !! :wink:


HS OFF :arrow:

Posté : 13 août 2007, 08:33
par Gigi
Completement d'accord avec Garnier, moi je voudrais insister sur le fait que le DJ mixe non seulement avec ses oreilles mais aussi avec des doigts! Les sensations c'est primordial, les accros du vynils ne jurent que par ca !

Alors aujourd'hui mixer sur un ordi c'est pratique mais on pert completement le coté "tactile". Rien que le fait de faire défiler ses CD et en glisser un dans son lecteur a sa signification ! Je ne crois pas au djing "tout virtuel" avec disques durs et pavé tactile pour tout contrôler... avoir un CD dans les mains "matérialise" la musique, lui donne un sens. Sinon ca reste un fichier mp3 qu'on copie, jette a la corbeille etc... ca devient tellement virtuel que ce n'a plus de sens
On passe du vynil unique au CD repliquable, puis au fichier informatique fait de 0 et de 1... franchement la musique mérite mieux que ça!

De plus les DJ ont besoin d'instruments précis et fiables, et la je parle des platines et lecteurs cd, qui pour les bonnes marques (piopio :) :) ) sont simples d'utilisation, absolument non-personnalisable (vs un PC) mais qui permettent de faire un millions de trucs... alors les ordis et tout c'est marrant mais peu fiable... Meme Serato n'est pas parfaitement stable...

Je crois me souvenir qu'un article avait été publié dans Only for djs sur ce sujet.... selon le rédacteur (de tte facon c'est toujours le meme :D ) le dj du futur pourrait bien finir par mixer au milieu de la foule sur pavé tactile en controlant le son sur chaqune des enceintes de la salle... :shock: :o

Posté : 14 août 2007, 13:29
par Sébastien S.
+1 pour Garnier, c'est avant tout un PATRIMOINE que d'avoir des disques vinyles. Je suis tout simplement plus fier de m'etre procuré ZE disque que je cherchais depuis si lomgtemps; en revanche lorsque je cherche un son et que j'abandonne le format vinyle je me le trouve en mp3: pour le meme style de morceau aussi accrocheur j'oublie tres vite mon mp3 plutot que ma bonne galette, c'est pour cela que je mixe toujours des vinyles que je me suis acheté il y a 6-7 ans !

Autre point fort du vinyle et que personne ne pense à citer: le disque est d'ordinaire noir mais comporte des nuances qui correspondent pour les plus foncées à un moment (nappe,break,low-point,etc..) qui permettent de se reperer visuellement dans le disque. tout ca pour dire que les points de cue sur les platines cd ne sont pas indispensables puisque meme sur un disque vinyle on peut se repérer et trouver un point precis en quelques secondes (parfois moins !) le point de "cue".
Oui les cd sont moins chers, oui ils sont plus faciles à stocker mais ils (et encore moins les mp3) auront une vraie valeur un jour.
Imaginons un bon disque (unique car numeroté à la main! HS on--> exemple j'ai le bootleg de zdarlight en white et quel bonheur d'avoir le prmier disque pressé ! :D valeur inestimable dans quelques années HS off)

Le monde du DJing n'avait pas forcement besoin de toute cette evolution.
perso je resterai au vinyle tant que les presses tourneront. :twisted:

Seb (Vinyl addict)

Posté : 14 août 2007, 13:48
par Combe
De toute manière je pense que les vynils addicts et ceux qui mixent sur ordi (sans parler de ceux qui ne le font que par manque d'argent pour s'acheter de vraies platines) n'ont pas la même vision du djing.
Un mec qui à le choix entre Atomix et des platines (même vynil ou cd) et qui dit "bof c'est chiant c'est platines, la flemme" n'est pas un dj.

La différence entre un dj et un selector c'est que le dj sait faire une transition, construire quelque chose.
(De toute manière je pense pas qu'il y ait beaucoup de selectors sur ordi, quand on fait ça c'est qu'on est passionné de musique en général, et qu'on fait pas ça juste pour se tripper.)

Posté : 14 août 2007, 13:53
par Ethan Wood
D-Laze a écrit :Oui les cd sont moins chers, oui ils sont plus faciles à stocker mais ils (et encore moins les mp3) auront une vraie valeur un jour.
Imaginons un bon disque (unique car numeroté à la main! HS on--> exemple j'ai le bootleg de zdarlight en white et quel bonheur d'avoir le prmier disque pressé ! :D valeur inestimable dans quelques années HS off)
Je suis entierement d'accord avec toi sur la valeur des vinyls ! :wink:

Quand je vois ma collection (que certains trouvent impressionnante ! pres de 3000 vinyls c'est pas rien :roll: :wink: ), dont certains titres rares valent aujourd'hui une fortunes pour des collectionneurs, je me dit que si un jour je me retrouve financierement dans la m**** au moins je pourrais revendre quelque chose (j'espere ne jamais en arriver la 8) !) !

Allez revendre votre mp3 :lol: !

Cela dit, je mixe egalement sur cd, pour des raisons de prix et de transport, mais vous ne me verrais jamais (enfin si, ca peut eventuellement arriver, vu que de nos jours certains clubs n'ont plus de platines vinyls :( ) aller jouer quelques part sans emmener au moins un fly case de vinyl (hein Combe ? :lol:)

Le toucher, la presence, le plaisir de jouer sur vinyl : il n'y a rien de plus exaltant :D ! (et quand il pleut c'est plus solide :lol: ! re-hein Combe 8) :lol: ! :wink: )

Posté : 14 août 2007, 13:57
par Combe
Exact ! :wink:

Posté : 14 août 2007, 14:00
par Ethan Wood
Que de souvenirs :wink: !

Posté : 14 août 2007, 19:47
par TSC
D-Laze a écrit : Allez revendre votre mp3 :lol: !

Et ... ( bon je suis pas encore Dj... mais en admettant que je le sois... ), si la musique j'en ai besoin comme de la drogue, je vais me trimbaler mes platine et mes vinyles dans ma poche ?!?!?


Garder vos lecteur mp3 sinon c'est la mort annoncer de Ze MixXx =S



tout cela n'est qu'ironie bien sur =)

Posté : 16 août 2007, 10:39
par Sébastien S.
perso mes disques preferés j'en fait un set et j'ai encore plus de plaisir à ecouter ma compil' peronnelle dans mon iPod. pas besoin d'enregistrer mes disques pour les ecouter! je me fais un petit mix et me fais plaisir.

Posté : 19 août 2007, 00:48
par TSC
D-Laze a écrit :perso mes disques preferés j'en fait un set et j'ai encore plus de plaisir à ecouter ma compil' peronnelle dans mon iPod. pas besoin d'enregistrer mes disques pour les ecouter! je me fais un petit mix et me fais plaisir.
Bientot je feraos pareil...


Quoi détérage ?!

Posté : 19 août 2007, 03:31
par Nicolahaye
juste pour savoir, c'est quoi des vinyls codecs ???

et aussi pour reagir a propos de Laurent Garnier , le fait qu'avec les MP3 on a pas le label ni le cover, c'est partiellement faux pcq entre autre avec Itunes on peut facilement faire des dossiers et par exemple classer par label, et mettre le cover si on veut ainsi que l'annee de sortie etc... bon c'est vrai que les MP3 ca a tout de suite moins d'histoire que des vrais cd pcq on se souvient pas specialement ou on les achete et on peut en accumuler bcp plus et plus facilement et on a pas le materiel, tout a fait d'accord a propos de ca mais on peut classer sur Itunes tres facilement et mettre beaucoup d'information a propos de chaque titre...

Posté : 20 août 2007, 01:18
par grave69
le vinyl time codé est un vinyl comme les autres a la différence qu'il est comme son nom l'indique time codé, cet à dire qu'il ne contient pas de chanson mais le temps (1sec,2sec9), on l'utilise avec un logiciel tel que virtual dj, serato, mixvibes. Donc quand tu va lire ton vinyl avec ta platine(platine normal pas besoin de modifier quoi que ce soit...) ben le vinyl va indiquer au logiciel a quel endroit doit ce situer la chanson (c'est une sorte d'interface audio dj en faite) donc si tu positionne ton aiguille sur 5sec et 3 dixeme sur le vinyl le logiciel va mettre ta chanson sur 5sec. et 3 dix...
Je sais pas si je me suis fais comprendre c'est assez dur à expliquer mais bon.

Posté : 20 août 2007, 03:36
par STRyk
Oula...
L'expression les vinyls "Time codés" est aparu je ne sais où (que c'est moche comme nom et ne veux pas dire grand chose).

Un logiciel d' émulation de touché vinyl "interface vinyl" comme Serato ScratchLIVE, TorQ, MixVibes DVS, Virtual DJ ou Final/Traktor Scratch nécéssite une information spécifique afin de connaitre la position de l'aiguille, du diamant, qui permettera de lire le MP3 comme un vinyl.
Sur le vinyl vendu avec le logiciel est pressé un NoiseMap ou un Time code.
Le Timecode est une base de temps.

Le Noisemap est le terme employé pour définir le signal de controle utilisé pour ScratchLIVE:

Le sens de la vitesse:
Le signal est constitué d’une onde sensiblement sinusoïdale, basée sur une fréquence d’1 kHz. Cependant, il y a un décalage entre la courbe du canal gauche et celle du canal droit, d’un quart d’onde. C’est le déphasage.
Ce procèdé est nécéssaire pour connaître le sens de lecture du disque de contrôle.
La fréquence du signal permet au logiciel de détecter les mouvements lents.

La position:
Les crêtes hautes et basses du signal indiquent un état binaire (de 0 et de 1) appelé "bit"dans le domaine informatique. Le logiciel a besoin d'une combinaison de 20 bits consécutifs pour décoder la position de l'aiguille sur le disque.

Par conséquent, le codage n'est pas une base de temps (timecode) mais une carte de bruit (noisemap).
Cela explique pourquoi le signal paraît identique sur toute la surface du disque lorsqu'on l'écoute.

Voilà c'est un peu plus détaillé et évite les confusions.

Posté : 20 août 2007, 08:53
par ienien
:shock: :shock:

Merci pour ces explications! :P

Posté : 20 août 2007, 10:04
par Sebastien V
Au moin c'est précis !

Posté : 20 août 2007, 12:03
par Junes
L'avenir pour moi, c'est la maniabilité de Pioneer avec la simplicité du .mp3 (Disque Dur)...

:)

Posté : 21 août 2007, 00:58
par Nicolahaye
Merci pour toutes ces explications, j'ai pas tout compris j'avoue mais j'ai saisi la base je pense !!
Merci