(Topic Unique) Sound Design | Comment créer tel son?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Re: [Topic Unique] Sound Design - Comment creer tel son?

Message par SeanTurco » 23 déc. 2009, 21:12

et d'autant plus qu'il y a un topic " post it " de briareos spécialement créer pour ceux qui débutent et qui souhaite s'enrichir de connaissance.

A mais mince. En réfléchissant bien ce topic est sur la liste de briareos.

Je te conseil de regarder les tutoriaux de franco la muerte ( sur le minimoog et arp2600). il explique trés simplement tout ce qu'il y a , à savoir sur les synthétiseur.

Et Si briareos tu pouvais donner un lien sur ton topic vers les tutos de franco , ca serait génial pour les gens qui débute.

Si docteur cox était sur ce forum , il aurait deja perdu patience :mrgreen:
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
DJimé
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par DJimé » 23 déc. 2009, 23:47

Kyzzok a écrit :Tu cherches et tu travailles :evil:

Moi aussi j'ai débuté et moi aussi j'ai galéré (2 ans avant de sortir un son qui sonne pro), alors j'en ai un peu marre des personnes qui attendent une réponse sur un plateau avec des images, d'autant plus qu'il y a la réponse dans la page précédente et aujourd'hui on trouve tout sur le web :evil:
Je croyais que c'était un forum ''d'entraide'' et pas de ''cassage'' :!: :!: :!:
Je vois que les :si4: ne sont pas aussi solidaire que je le pensais :!:
De plus quel est l'interet de créer un topic : ''Comment creer tel son?'' si la seul réponse que les :si4: ont à proposer c'est : ''Démerde toi tous seul'' :?: :?: :?:
Alors oui en voyant ce topic j'attend une réponse ''sur un plateau'', car c'est justement, me semble t'il, le but de se topic non ?!
Moi j'en ai marre des personnes non solidaire qui poste inutilement car si cela les dérangent, personne ne les force à lire ce topic et encore moins à y répondre !
Sur ceux, bonne nuit à tous les :si4:
:si3: 11/05/2011 SUNDANCE FESTIVAL Montreux
:si3: 15/10/2010 GOLD&PLATINUM Genève
:si3: 23/05/2010 SUNDANCE FESTIVAL Montreux
Space Conquerator

Message par Alexis » 24 déc. 2009, 01:09

Salut DJimé !

En fait j'ai l'impression que tu veux aller trop vite et griller les étapes. Certaines personnes ont essayé de t'expliquer ce qu'était une onde Saw et je crois que tu n'es pas plus avancé. Et je crois qu'on pourra t'expliquer longuement, tu ne comprendras pas si tu ne testes pas par toi même :) . On est tous passé par là et il y a plusieurs étapes à franchir au niveau de la synthèse sonore. La première d'entre elles (à mon avis) c'est d'abord de savoir qu'il existe plusieurs formes d'ondes mais surtout il faut savoir différencier ces formes. Alors pour cela je te conseille vivement de prendre ton synthé favori, mais sans preset. Sélectionne une onde à la fois (d'abord saw, puis square, puis sin, etc.), puis avec chaque onde joue sur ton clavier dans toutes les octaves, triture, ajoute des effets,etc. Et tu verras qu'à force (évidemment pas en une demie heure), tu vas mémoriser le grain de chaque son (le brillant de la saw, l'aspect plus étouffé de la sin) et tu pourras alors différencier toutes les ondes ! :D
A partir de là une bonne chose sera faite et tu diras en écoutant tes morceaux favoris "Tiens ce lead est formé d'une saw" ou "ce synthé c'est du square". Tu pourras alors commencer à essayer de reproduire les sons par toi-même... Une fois que tu auras déjà fait tout ce travail là, que tu attaqueras des choses plus compliquées et surtout que tu montreras que tu cherches ne t'en fais que les :si4: se feront un plaisir de t'aider :wink: . On ne peut juste pas t'expliquer ce que tu dois trouver par toi-même.

Sur ce, bon courage et tu y arriveras forcément, car on passe tous par là même si c'est pas marrant au début !

Bonne soirée ! :)

PS : comme SeanTurco je te renvoie à la page "Post-it" de Briareos, ça ne peut pas te faire de mal de lire ça avant de tester
[color=#FF0000][url=http://soundcloud.com/alexusse]Alexusse on Soundcloud[/url]/[url=http://www.facebook.com/alexusse]Facebook[/url][/color]
05.07.08 Unighted
04.07.09 Unighted
[quote="Halcyon"]Un morceau, si tu peux pas le kiffer à moins de 100 db et autre part que dans une foule lors d'un festival, j'pense pas que ce soit un morceau de qualité.[/quote]
DJimé
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par DJimé » 24 déc. 2009, 01:38

Salut à toi Alexis !

Bon tous d'abord le poste concernant les ondes n'étais pas pour moi car ce n'est pas moi qui en est fait la demande ! Mais je l'ai lu car je trouvais ça intéressant ! De plus tu as l'air de dire que c'est important de connaître chaque onde pour trouver des sons ce qui me conforte dans l'idée que cette histoire d'onde est intéressante !

Par contre pas de souci pour le travaille, sa seras avec plaisir...seulement encore faut-il que l'on m'explique comment faire ! En fait se que je cherche surtout c'est 2 choses !
-La 1ère c'est que l'on m'explique comment faire pour sélectionne une onde à la fois sous Logic car comme je débute je ne sais pas m'en servir et je n'est qu'un clavier maître (Regarde mon post plus haut pour voir mon matos !)
-La 2ème c'est surtout qu'on m'explique comment fabriquer c'est fameux drums & kick à la David Tort et Nicola Fasano vs Pat-Rich sous Logic (car étant étudiant et ne gagnant pas ma vie je ne peux pas acheter de VST ce qui me limite vachement... :? ) Apres Je ne demande pas forcément les manip exact (quoi que si une âme charitable me donne l'astuce je ne la refuserais pas... :oops: ) mais au moins qu'on me dise se que je peux utiliser pour y arriver et ou je peux le trouver...après pour le reste je ne refuse pas d'essayer par moi même de me rapprocher le plus possible de se que je souhaite !
Space Conquerator

Message par Alexis » 24 déc. 2009, 01:52

Je pense qu'un synthé de Logic comme l'ES2 fera l'affaire ! Après je ne suis pas sous Logic donc je ne sais pas comment travailler avec une seule onde...

Pour le matos justement il ne te faut rien de plus qu'un clavier maître, c'est largement suffisant pour commencer :wink: .

Enfin pour les drums en général, cela provient de banques de samples et de loops comme les Vengeance (http://www.vengeance-sound.de/eng/index ... leCDs.html), après j'aime bien utiliser le VST MiniDrumz 2 de chez DSK, qui est gratuit et qui est une émulation de plein de boîtes à rythmes comme la TR808 ou la 909... Si tu regardes quelques pages avant (page 31), Filipelux donne des liens vers les samples originaux de ces boîtes à rythmes :twisted:

(100è message)
[color=#FF0000][url=http://soundcloud.com/alexusse]Alexusse on Soundcloud[/url]/[url=http://www.facebook.com/alexusse]Facebook[/url][/color]
05.07.08 Unighted
04.07.09 Unighted
[quote="Halcyon"]Un morceau, si tu peux pas le kiffer à moins de 100 db et autre part que dans une foule lors d'un festival, j'pense pas que ce soit un morceau de qualité.[/quote]
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 24 déc. 2009, 01:58

DJimé a écrit :(car étant étudiant et ne gagnant pas ma vie je ne peux pas acheter de VST ce qui me limite vachement... :? )
FAUXFAUXFAUXFAUX
ÉNORMITÉ
ARCHI-Faux :lol:
Logic est une arme redoutable sur tous les terrains! Un synthétiseur? l'ES2 (pour l'ouvrir ... faut lire le manuel :D). J'ai le minimoog, le blue, le nexus, le synthé principal que j'utilise ... c'est l'ES2.
Ensuite pour maîtriser l'ES2 c'est des heures de travail pour forger le son de tes rêves ... normalement si tu a vu le topic sur les synthé qui vient d'être créé et que tu as un minimum de jugeote et de patience ça devrais franchement pas être trop difficile ... faut juste de la volonté. :mrgreen:
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
DJimé
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par DJimé » 24 déc. 2009, 02:38

Ok merci les :si4: , je vais jeter un coup d'oeil à tous ça ! Si vous avez d'autres suggestion n'hésitez pas !!!! :wink:
Sinon Alexis sous Logic j'ai les Jam Packs et j'ai aussi découvert récemment les VST de la TR808 ou la 909 qui sont inclus dans Logic :D
Sinon tu peux m'en dire un peux plus sur tes samples Vengeance ? Que télécharge t'ont exactement (Plugin, fichier ou boucle MP3, etc...?) ? Comment les lires dans le log et a quel VST ou instru doit-on associer ces samples pour les travailler, les modifier et les jouer ?

Sinon M'hamed pour les synthés c'est clair qu'il faut travailler les sons pour trouver celui que l'on désire j'en suis conscient ! Ce que je recherche en premier lieu surtout c'est a obtenir des Drums & kick à la David Tort et Nicola Fasano vs Pat-Rich histoire d'avoir une base pour pouvoir bosser...
DSL mais tu as soit acheter des VST soit a partir de son existant dans Logic tu a réussi à recréer le son du Minimoog et du Nexus (c'est peut-être ce que tu voulais dire ?) car dans mon logic studio 9 je ne trouve pas de fichier portant le nom de Minimoog ou Nexus...
Space Conquerator

Message par M'hamed » 24 déc. 2009, 03:02

Pour les drums, c'est pas côté synthèse qu'il faudra chercher ... :roll: Fin tu peux synthétiser des instru mais c'est assez difficile et pas essentiel pour l'instant. Pour les packs vengeance c'est des packs de fichiers WAVE qu'il suffit de glisser sur une piste audio de Logic, logique (je sors) :mrgreen:

Et le minimoog et le nexus ne sont pas de Logic en effet ils sont des VST externes. (Le nexus n'est pas un synthétiseur, mais un sampler (joue des fichier audio existants))
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
DJimé
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par DJimé » 24 déc. 2009, 03:20

M'hamed a écrit :Pour les drums, c'est pas côté synthèse qu'il faudra chercher ... :roll: Fin tu peux synthétiser des instru mais c'est assez difficile et pas essentiel pour l'instant.
Ba voui justement...c'est pour cela que j'aimerais que quelqu'un m'explique comment créer ces Drums...^^
M'hamed a écrit :Pour les packs vengeance c'est des packs de fichiers WAVE qu'il suffit de glisser sur une piste audio de Logic, logique (je sors) :mrgreen:)
Pas mal le jeux de mots lol :mrgreen: , ok mais alors quel est l'intérêt de posséder de tels packs si on ne peut pas les les retravailler derrière (enfin je suppose !) car si ce sont des fichiers WAVE on ne peut pas leur faire jouer la mélodie qu'on veut avec le son de base car la mélodie et déjà enregistrer non ? (enfin je me trompe peut être...j'ai peur de pas bien comprendre le principe...et si je me trompe et qu'on peut jouer la mélodie que l'on veut avec, comment faire ?)
M'hamed a écrit :Et le minimoog et le nexus ne sont pas de Logic en effet ils sont des VST externes. (Le nexus n'est pas un synthétiseur, mais un sampler (joue des fichier audio existants))
Oui je voudrai aussi posséder ces VST qui propose des son fabuleux mais comme je l'ai di plus haut :
M'hamed a écrit :
DJimé a écrit :(car étant étudiant et ne gagnant pas ma vie je ne peux pas acheter de VST ce qui me limite vachement... :? )
Donc ça me limite vu que je ne peut pas jouer un son du minimoog si je le souhaite dans mon track !

Sinon merci pour ces explications !!! :si4:
Space Conquerator

Message par M'hamed » 24 déc. 2009, 11:36

Les fichiers WAVE sont des sons déjà enregistrés, tu peux les modifier (mettre des effets les redécouper ..) changer leur tonalité (les faire jouer sur différente notes) peut les détériorer un peu, c'est à dire que le son aura une qualité plus médiocre ...
Je pense qu'il est un peu tôt pour vouloir synthétiser des drums, pour l'instant je te suggère de te contenter de packs. Après si tu y tiens vraiment :
• Topic sur les kicks "d'Axwell", page deux Jeremy explique comment synthétiser un kick par exemple : viewtopic.php?f=33&t=28573&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;
• Pour poser des questions sur le vocabulaire (parce qu'il me semble qu'il te manque quelque notions :D ) : viewtopic.php?f=33&t=28140" onclick="window.open(this.href);return false;
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par 9nineseven » 24 déc. 2009, 14:08

M'hamed a écrit :Les fichiers WAVE sont des sons déjà enregistrés, tu peux les modifier (mettre des effets les redécouper ..) changer leur tonalité (les faire jouer sur différente notes) peut les détériorer un peu, c'est à dire que le son aura une qualité plus médiocre ...
Je pense qu'il est un peu tôt pour vouloir synthétiser des drums, pour l'instant je te suggère de te contenter de packs. Après si tu y tiens vraiment :
• Topic sur les kicks "d'Axwell", page deux Jeremy explique comment synthétiser un kick par exemple : viewtopic.php?f=33&t=28573&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;
• Pour poser des questions sur le vocabulaire (parce qu'il me semble qu'il te manque quelque notions :D ) : viewtopic.php?f=33&t=28140" onclick="window.open(this.href);return false;
Enfin l'ES2 est au même niveau que tout les synthés aujourd'hui,, si tu le taff tu sort tout ce que tu veut!

M'hamed,, j'vais te faire un avatar animé pcq la c'est un carnage ^^
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par M'hamed » 24 déc. 2009, 14:19

Sox a écrit : M'hamed,, j'vais te faire un avatar animé pcq la c'est un carnage ^^
xDDDDDDDDD tu vois à quoi ça mène quand tu bosse pas!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai qu'on dirait de la couture racolée ... xD
filipelux
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par filipelux » 24 déc. 2009, 15:25

Salut DJimé,

si tu cherches à faire de la création sonore ou bien du sound design, sous Mac tu trouveras le plugin gratuit Crystal ou bien Synth1 sous Windows.
Ces instruments te permettent une création infinie de sons mais aussi un bon moyen pour apprendre les différentes synthèses sonores.
Bien sûr, les plugins intégrés à Logic comme l'ES2 sont excellents et surtout "légers" quand tu les insères à ton séquenceur. Autant en profiter! Une fois que tu auras créé tes propres patch, tu seras fier de ta jolie trouvaille ou bien tu garderas jalousement son secret de fabrication (comme le Coca-Cola) lol
Pour la partie rythmique, à part utiliser les samples faits et les modifier de long en large, c'est encore plus compliqué que tu le crois!
En effet il existe plusieurs procédés pour y arriver et mis à part le sound design, je ne vois pas d'autre moyen pour y arriver. C'est de la pure création sonore!
Il existe tout de même quelques logiciels qui te permettent d'y parvenir comme Soundforge ou Peak Pro sous Mac.
J'ai fait un petit tuto là-dessus il y a quelques temps pour créer un kick de base (qualité médiocre mais on comprend tout de suite où je veux en venir)
http://www.youtube.com/watch?v=9hgwSpPIAms

Les SI sont là pour t'aider si tu faire preuve de patience et d'un peu de rigeur dans tes recherches.
Balancer 4/5 tracks ne servent à rien. À part te répondre bêtement de les sampler tout simplement.
On ne peut pas tout savoir et on risque aussi de se tromper.
Lors d'une soirée avec FLG, je lui demandé comment il faisait pour créer sa célèbre bassline de son tube PYHUFD et il m'a répondu tranquillement et avec fièreté comment il y est parvenu.
C'est bien plus agréable pour nous les artistes d'écouter ce genre de conseil plutôt que de s'entendre dire que son track et génial, de le comparer à Pierre/Paul/Jacques et qu'on attend impatiemment une signature!
Alors pourquoi ne pas demander tout simplement à son auteur?
C'est vrai que la plupart d'entre nous sur ce forum sont à des années-lumière du newbie curieux qui se demande ce qu'est un oscillateur.
La preuve, encore hier on m'a demandé comment créer une bassline d'un track (à quel moment du morceau?), je lui ai dit que cela venait d'une 303, puis il me demande ce qu'est une 303 (la chaleur monte), après lui avoir donné un peu de théorie, je lui conseille d'intégrer un VST émulant cette fameuse bassline à son séquenceur...et là...crack!
La question qui ne fallait pas...c'est quoi un séquenceur? o_O
Bon....je retourne en CM1.
Cette personne se reconnaitra sans doute et quoi qu'il arrive, on continuera à s'entraider.
C'est le but de ce forum après tout.
À bientôt...
...ici ou ailleurs.
[b]
[color=#800040][url]http://soundcloud.com/filiperodrigues/[/url][/b][/color]
[color=#800040]
[b]New remixes:[/b][/color]

[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/january-main-mix]January (Main Mix)[/url]
[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/ ... -rodrigues]Terry Marcha & Filipe Rodrigues - Melody (Main Mix)[/url]
alexmhena
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par alexmhena » 24 déc. 2009, 15:35

hello!
déjà merci pour m'avoir aidé pour lespèce de fx bizarre!
j'aimerais vachement refaire cet espèce de synthés/basse, qu'on peut entendre en fond (la mélodie qui monte et qui descend), à 1min30 de ce morceau : http://www.djdownload.com/mp3-detail/Ja ... nty/596941" onclick="window.open(this.href);return false;

thanks d'avance! :)
jean-jacques il est sympa
djucfb
Alien Lover
Alien Lover

Message par djucfb » 26 déc. 2009, 18:17

Bonjour a tous,

J'essaye de créer des percu du style tech prog mais je n'y arrive pas du tout.

Est-ce que quelqu'un aurait t il une petite idée ? Je sais pas si cela a deja été traité ici mais j'ai du mal a trouvé ;-)

Exemple : Deadmau5 - Slip
Jérôme Isma - Smile When You Kill Me

Merci beaucoup ;-)
[url=http://myspace.com/djucfb]Myspace[/url]

[url=http://facebook.com/djucfb]Facebook Page[/url]

[url=http://soundcloud.com/djucf]Soundcloud[/url]
albakin
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par albakin » 28 déc. 2009, 02:38

Salutt !

J'essaye depuis des heures de recréer ce son qu'n entend partout en ce moment dans les prods tech house, c'est à dire ce bruit de gaz qui s'échappe dans tuyau. On l'entend gnéralement à la reprise des breaks. j'ai essayé sur plusieurs synthés en mettant un filtre sur un bruit blanc mais je n'ai pas l'effet désiré.. :( Avez vous un tips la dessus?
http://www.facebook.com/flldanse" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/albakin" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/faitesleurladanse" onclick="window.open(this.href);return false;
djucfb
Alien Lover
Alien Lover

Message par djucfb » 28 déc. 2009, 03:00

+1

Moi aussi je le cherche ! C'est une sorte de SHHHHHHHHHHHHHHHHHH ce que je tu cherche c plus un sample, je ne pense pas le trouver sur un vst

j'en ai un mais c pas satisfaisant :

http://www20.zippyshare.com/v/82307922/file.html

albakin
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par albakin » 28 déc. 2009, 03:09

Si, je le cherche sur un vst, pour pouvoir le moduler, le filtrer, le faire monter en continu.
Je susi arrivé à quelque chose avec le microtonic mais ça fait encore trop vent de noel, pas assez industriel..
http://www.facebook.com/flldanse" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/albakin" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/faitesleurladanse" onclick="window.open(this.href);return false;
djucfb
Alien Lover
Alien Lover

Message par djucfb » 28 déc. 2009, 03:11

Essaye de le moduler avec un effet au niveau du mixer ( high pass band ... low pass ... ) ou bien meme le pitch ...

SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Message par SeanTurco » 28 déc. 2009, 07:30

Vous parlez sans doute tout les deux des bruits de noise ( rose , blanc ( bleu blanc rouge ? ))

bref pour qu'elle sonne plus ou moins bien, cela dépend du filtre que vous y mettez dessus , et aussi de l'enveloppes ;)
ce son vous le retrouver sur tout les synthétiseur.. Donc en trifouillant juste un , mais juste un minimum on trouve !
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Répondre