Salut DJimé,
si tu cherches à faire de la création sonore ou bien du sound design, sous Mac tu trouveras le plugin gratuit Crystal ou bien Synth1 sous Windows.
Ces instruments te permettent une création infinie de sons mais aussi un bon moyen pour apprendre les différentes synthèses sonores.
Bien sûr, les plugins intégrés à Logic comme l'ES2 sont excellents et surtout "légers" quand tu les insères à ton séquenceur. Autant en profiter! Une fois que tu auras créé tes propres patch, tu seras fier de ta jolie trouvaille ou bien tu garderas jalousement son secret de fabrication (comme le Coca-Cola) lol
Pour la partie rythmique, à part utiliser les samples faits et les modifier de long en large, c'est encore plus compliqué que tu le crois!
En effet il existe plusieurs procédés pour y arriver et mis à part le sound design, je ne vois pas d'autre moyen pour y arriver. C'est de la pure création sonore!
Il existe tout de même quelques logiciels qui te permettent d'y parvenir comme Soundforge ou Peak Pro sous Mac.
J'ai fait un petit tuto là-dessus il y a quelques temps pour créer un kick de base (qualité médiocre mais on comprend tout de suite où je veux en venir)
http://www.youtube.com/watch?v=9hgwSpPIAms
Les SI sont là pour t'aider si tu faire preuve de patience et d'un peu de rigeur dans tes recherches.
Balancer 4/5 tracks ne servent à rien. À part te répondre bêtement de les sampler tout simplement.
On ne peut pas tout savoir et on risque aussi de se tromper.
Lors d'une soirée avec FLG, je lui demandé comment il faisait pour créer sa célèbre bassline de son tube PYHUFD et il m'a répondu tranquillement et avec fièreté comment il y est parvenu.
C'est bien plus agréable pour nous les artistes d'écouter ce genre de conseil plutôt que de s'entendre dire que son track et génial, de le comparer à Pierre/Paul/Jacques et qu'on attend impatiemment une signature!
Alors pourquoi ne pas demander tout simplement à son auteur?
C'est vrai que la plupart d'entre nous sur ce forum sont à des années-lumière du newbie curieux qui se demande ce qu'est un oscillateur.
La preuve, encore hier on m'a demandé comment créer une bassline d'un track (à quel moment du morceau?), je lui ai dit que cela venait d'une 303, puis il me demande ce qu'est une 303 (la chaleur monte), après lui avoir donné un peu de théorie, je lui conseille d'intégrer un VST émulant cette fameuse bassline à son séquenceur...et là...crack!
La question qui ne fallait pas...c'est quoi un séquenceur? o_O
Bon....je retourne en CM1.
Cette personne se reconnaitra sans doute et quoi qu'il arrive, on continuera à s'entraider.
C'est le but de ce forum après tout.