Page 1 sur 1
Rémunération de DJ à l'étranger
Posté : 06 oct. 2006, 18:06
par Junes
J'avais une question, notamment pour les DJs qui voyagent et mixent à l'étranger.
Je voulais savoir comment ils s'y prennent pour tout ce qui est rémunération,
_ Quel type de contrat?
_ Est il nécessaire de créer une structure pour justifier les contrats, si oui laquelle?
_ Faut il absolument demander une rémunération avant de partir?
_ Si quelqu'un connait les conditions notamment pour un pays comme la Chine?
Je m'adresse à des personnes qui connaissent vraiment bien le sujet, voir à une partie de l'équipe de Joachim lors de ses tournées à l'étranger.
Merci d'avance

Posté : 06 oct. 2006, 20:02
par jc
Je ne suis pas juriste et encore moi agent de dj mais je pense à quelques conseils "de bon sens".
- demander une avance avant même de partir (par virement)
- privilégier les contacts "surs" et surtout connus
- éviter de se promener avec un gros paquets de billets
- ne pas quitter un club (surtout s'il est à 6000 bornes) sans avoir été payé
Ensuite il est clair qu'être en société (type SARL) facilite grandement la facturation et le paiement des prestations.
jc
Posté : 06 oct. 2006, 21:20
par Mc Lane
et bien sur contrat a faire au prealable + acompte (en general entre 25 & 50%)
en tant qu intermittent du spectacle, le dj peut faire une facture au club avec que tout soit declaré pour les assedics et autres organismes

Posté : 07 oct. 2006, 01:15
par Junes
Merci pour vos réponses...
Par rapport à ce que tu dis, Mc Lane, à votre avis c'est plus interessant de se placer en Intermitants ou avec l'appui d'une entreprise créée au préalable?
Par exemple Joachim, quand il se déplace à l'étranger, dans le contrat qu'il fait avec les clubs dans lesquels il joue, savez-vous comment il se place? (Gum prod, Square Prod ?)
Merci d'avance !
Posté : 07 oct. 2006, 18:05
par E-Play
Le premier truc c'est de se faire envoyer les billets aller ET retour, reservations de chambre d'hotel etc avant, et puis de se faire payer 50% du cachet à l'avance

Posté : 09 oct. 2006, 01:46
par cesarbert
en fait, si tu veux faire un truc "carré", il faut que tu sois déclaré. si tu n'as pas de n° URSAF, tu ne peux pas facturer officiellement tes prestations. donc sois t'es au black (ce qui arrange les choses), soit dis a ton employer de passer par allojazz ou intercachet (cherche les adresses exact sur google) qui se charge de te faire une facture (c'est payant environ 5euros). les intermitants ponctuels du spectacle utilise ce genre de procédé.
comme l'as dit e-play, tu te fais regler 50% de la prestation à l'avance et tu fais signer un devis au prealable a ton employeur (en mentionnant le tarif, la nature de la prestation, les frais associés = transport jusqu'à l'aéroport etc...)
voila, j'espere t avoir aidé
Posté : 09 oct. 2006, 15:56
par Junes
merci cesarbert! cela nous aide beaucoup !
car il est vrai que ce n'est pas évident. surtout que nous voulons tout déclarer , la création d'une structure type EURL n'encourage pas à se faire booker... lol
apres recherche le prix est un peu plus élevé mais reste anecdotique sur le paiment d'une soirée . et cela vaut le fait de se simplifier la vie!
chez intercachet :
1/ Inscription annuelle : 60 Euros TTC
2/ Prestation : 26 Euros HT par dossier traité
chez allojazz c'est plus complexe...
"ce traitement fera l'objet de frais sur la base du brut de salaire pour un maximum de 10% et un minimum de 4% sachant que 1% est retiré par tranche de 1525 euros bruts pour la même facture ou la même opération."
mais les prix sont sensiblement pareils. plus interressant chez intercachet si les contrats de ce type se multiplient et plus rapide aussi : traitement en 24h. ce n'est pas négligeable ! Il faut juste que je les appels pour voir si ils peuvent facturer à l'etranger et j'aurais les reponses a toutes mes questions!
pour developper un peu plus et en esperant que cela ne serve pas qu'a nous : il faut une structure et un code APE qui corresponde à l'activité(923.1 généralement) : association EURL ou tte autre societé... pour pouvoir cotiser aux organismes sociaux.(cad avoir une numero d'urssaf ... )
merci encore pour ces informations précieuses.
et @+ tard dans les recoins de l'univers