Personnellement, j'ai débuté avec Virtual DJ et une table de mixage Numark 2 voix à 99 €... Avec une carte son 5.1 tu branches de façon à ce que chaque platine dans VDJ corresponde à une voix de ta table et voila...
A partir de là, + la préecoute au casque, tu peux déja calculer un peu le système des EQ et tout ça... Bien sûr pour le calage c'est assez chaud si tu n'as que la souris mais déjà ca t'apprends quelques bases et pour commencer ça revient pas cher...
Et justement, je pense que le fait de commencer vraiment trés bas avec un logiciel trés bon marché et une table bas de gamme, ça te donne vraiment l'envie de percer là dedans et d'augmenter petit à petit...
Alors que si tu commences avec 3 piopio 1000 mk3 et une DJM 800, je ne vois pas où est le plaisir... Tu vas avoir un matos de guerre et tu ne sauras même pas caler 2 disques...
Tu verra que commencer avec VDJ va te pousser à te documenter, tu vas apprendre les bases du mix harmonique, tu vas apprendre à compter les temps etc..
Aprés tu passeras tout seul à du vrai matos sans même t'en rendre compte et le vrai plaisir et là
Moi j'ai donc fait VDJ + Numark bas de gamme...
Ensuite j'ai vendu la numark et j'ai acheté une table 4 voix us blaster à 150 € et une platine gemini CDJ-02 + les 2 voix de VDJ...
Ensuite j'ai laché petit à petit VDJ pour m'acheter une Stanton C 314 et une table de mixage Gemini à 250 € je crois...
Aujourd'hui la gémini CDJ 02 m'a laché donc j'ai repris VDJ pour pouvoir mixer un peu et dans un ou 2 mois je me prendrais la Pioneer CDJ 400 ...
Bien sur je n'ai jamais eu de matos de rêve mais au moins j'ai la satisfaction d'avoir tout fait tout seul, d'avoir appris tout seul, d'avoir bossé pour m'acheter mon matos et bientôt j'aurais ma première pioneer et là ca sera que du bonheur...
Et puis commencer avec VDJ et évoluer avec du matos un peu merdique ne m'a pas empéché de mixer avec DJ Ralph ou de trouver quelques dates dans la grosse boite électro de mon département... et je n'ai que 18 ans
Alors moi je dis, met toi le feu avec VDJ, apprends les bases et tu verra rapidement si c'est fait pour toi ou pas