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Question Consacrées à la prod !

Posté : 01 mai 2008, 20:00
par Augustin
J'aimerais re-ouvrir ce post, car il me paraît qu'il y a des question bien intéressantes.
(Je vous prierais de ne pas régler vos problèmes personnels sur ce post comme ceux publiés dans le topic crée par Joachim). :roll:

Je cite une question posée par Stro0s, qui me semble interésante !!

Stro0s :

- "Joachim, une fois ton morceau terminé au niveau de la structure,
comment fais-tu pour gonfler le tout de façon à rendre l'ensemble bien puissant (Je ne parle pas du mixage déjà censé être fait ainsi que du compresseur ou multi compressor sur le master) ?

Quant j'ai terminer un track au niveau de la structure et des sons,
que je l'ai mixé etc. et que ça me semble puissant, je le compare à un track sorti de chez les "pros" et ça me semble tout de suis moins puissant.

Quel est donc le secret de ce punch ? "

Bonne aventure et à vos clavier pour des réponses intelligentes ! :)

Posté : 02 mai 2008, 13:35
par ferreira
bais je pence deja que il y as l'experiance Car la culture de la musique est trés importante et une bonne metrise des soft est primordiale mais pour le punch je pence que se qui joue tout c'est la rythmique car je pence que tout les DJ commence par la pour faire un succet tout en utilisant des bon (kick , clap , snare , samples , ......)enfin apres chaqun ses petit secret

Posté : 02 mai 2008, 17:37
par Greg Sunder
Perso, je pense pas qu'il y ai un truc a travailler plus qu'un autre...
Les pros font tout bien : rythmique, instrus, mixage, effets...
Mais pour moi, la ou on peut avoir une grosse difference, c'est au mastering, nottament avec l'utilisation et le parametrage des EQ et compresseurs.
Pour moi, c'est cette finalisation qui fait la difference entre un bon producteur et un pro.

Posté : 02 mai 2008, 18:09
par Augustin
La technique est importante ? il doit bien y avoir un ordre ?
Je veux dire, au lieu de compresser le tout a la fin, le faire piste par piste, ainsi que les limiteurs ...

Je dis ça car je n'ai absolument aucune idée de Mastering. Je suis sur Cubase et si j'ai bien compris, les bon mastering ce font par de ingé son, non ?!

Posté : 02 mai 2008, 18:22
par Tom Chris
Love is gone il a été masterisé par des ingés sons ou 100 % made in rivoli ?

Posté : 02 mai 2008, 19:38
par Fred Coster
je crois que c'est Joachim qui a masterisé l'album, c'est dit dans la video.

Posté : 03 mai 2008, 20:57
par Maxou
Fred Coster a écrit :je crois que c'est Joachim qui a masterisé l'album, c'est dit dans la video.
Et écrit sur la pochette :wink:

Je suis assez d'accord avec Greg Sunder, je pense que c'est justement l'optimisation de chaque séquence de travail sur le morceau qui fait qu'au boût du compte on a un méga son de ouf malade :oops:

Comme dirait un certain "..." : Plus j'avance dans la musique et plus je me rend compte que je suis loin d'avoir tout découvert.

Posté : 04 mai 2008, 18:15
par Augustin
Je veux bien te croire Maxou, mais je pense pas que tout se joue sur le mastering.
Je suis bien d'accord que ça doit être une partie fondamentale ( car je ne m'y connais pas ) mais le départ, les sons a la base, ont une certaine puissance... et je pense pas que ce soit uniquement le mastering qui fasse tout ... ce serait un peu trop facile a mon avis.

Posté : 04 mai 2008, 19:21
par Mily
Augustin a écrit :Je veux bien te croire Maxou, mais je pense pas que tout se joue sur le mastering.
Je suis bien d'accord que ça doit être une partie fondamentale ( car je ne m'y connais pas ) mais le départ, les sons a la base, ont une certaine puissance... et je pense pas que ce soit uniquement le mastering qui fasse tout ... ce serait un peu trop facile a mon avis.
C'est un peu des deux ...
C'est évident qu'une basse Trilogy sonnera mieux qu'une basse bofbof d'un VST gratos ... Enfin ce sera souvent le cas ...

Posté : 04 mai 2008, 19:53
par Augustin
Quels sont les Vst les plus utilisés à votre avis ?
C'est quoi une basse Trilogy ? :oops:

Posté : 04 mai 2008, 20:44
par Mily
Augustin a écrit :Quels sont les Vst les plus utilisés à votre avis ?
C'est quoi une basse Trilogy ? :oops:
http://www.spectrasonics.net/instruments/trilogy.html

...
Chacun utilise sa propre sauce au niveau des VST ... Même si certains sont très répandus (je pense notamment au Native Instruments, Spectrasonics ou Waves), il n'y a pas de recette miracle ;) ...

Posté : 06 mai 2008, 03:17
par joachim.garraud
Maxou a écrit :
Fred Coster a écrit :je crois que c'est Joachim qui a masterisé l'album, c'est dit dans la video.
Et écrit sur la pochette :wink:

Je suis assez d'accord avec Greg Sunder, je pense que c'est justement l'optimisation de chaque séquence de travail sur le morceau qui fait qu'au boût du compte on a un méga son de ouf malade :oops:

Comme dirait un certain "..." : Plus j'avance dans la musique et plus je me rend compte que je suis loin d'avoir tout découvert.
Ben tu as raison, le secret d'un super son c'est d'abord le moins d'élément possible et la qualité de chaque élément !! C'est pas très compliqué, en final on peux utiliser un compresseur multibande pour rendre plus homogène un mix mais dans tout les cas, un compresseur écrase un peu le signal pour remonter le niveau le plus bas, tu as donc moins de dynamique. Par exemple pour mon album, j'ai choisi de très peu compresser le master et de plutôt favoriser la compression par piste et j'avoue que j'obtiens un mix avec plus d'air, c'est super important surtout quand on travaille en 96khz/24bits de laisser de l'air, des espaces, du vide et de ne pas remplir comme une brute toutes les doubles croches !
Mais ça c'est plutôt de la prod et de la composition qu'un travail de mastering !


:wink:

Posté : 06 mai 2008, 08:31
par BaMLiKe
...

Posté : 07 mai 2008, 01:10
par drbil
salut tt le monde
voilà jété de passage sur le forum et je suis tombé sur ce topic.

bon pour les son bourrés et bien punché il suffit d'abord de bien choisir le kick (l'ideal serai un kick grave avec un son aigue genre hat) ensuite un bon reglage du compresseur là aussi on régle la loudness a 50% (pa plus) si il fau ajouté un 2ém kick ok mais il fo k'il y ai un bon accord entre les deux



pour le snare il fo surtout essayé au fur et a mesur avec le kick k'on a choisi et puis diminuer le pitch pour un snare genre bass de tell sorte k'on entend un snare avec le kick sans ke les sons ne se mélangent trop

le compresseur du kick sera le méme ke celui du snare sa a un bon resultat surtout si on a bien réglé les volums

la bass choisi doit avoir une frequence diffenrent de celle du kick sinon on aurra un son de bass saturé ce ki necessite une bonne bibliothéque sonor et une bonne oreille surtout :roll: :shock:
pour la compression de la bass il fo un compact compressor (genre gentle; doux ki n'abime pa ni surbooste la bass)



les hat et les shaker a vous de jouré mais generalement leur volum et bas et ne necessitent pa trop de travail



voilà moi pérsonnelement je travail avec reason 4.0 et j'arrive tré bien a sortir des sons parfaitement identiques a ceux de prydz guetta greg cerrone ou méme vendetta quand on connai bien le terrain de travail on y arrive au but rechérché


si autre késtions a posé je ss là



:wink:

Posté : 07 mai 2008, 16:07
par Val22120
En parlant de reason j'ai vu beaucoup de critiquesu le logiciel dans ce forum mais est t'il vraimment si nul que sa ^^ ?

Posté : 07 mai 2008, 18:10
par stevezz
C'est des conneries ça en rewire avec Ableton (ou même seul), si c'est bien utilisé c'est très bien comme logiciel.

Bon c'est vrai que beaucoup le mettent loin derrière le top 3 (Ableton, Logic et Cubase). Mais la seule personne capable de te dire si un logiciel te convient c'est toi... :wink:

Ma signature n'est pas un fake et l'auteur de ses propos, même si certains le disent "dépassé", reste un pro. Si son avis ne suffit pas à te convaincre (d'autant plus qu'il ne doit pas être le seul)....

Posté : 07 mai 2008, 18:48
par reno
drbil a écrit :et j'arrive tré bien a sortir des sons parfaitement identiques a ceux de prydz guetta greg cerrone ou méme vendetta quand on connai bien le terrain de travail on y arrive au but rechérché
Dépêche toi de les sortir alors, tu dois être un top 50 à toi tout seul ! :P

Posté : 07 mai 2008, 18:51
par stevezz
Tu n'es pas charitable sur ce coup Reno :lol:

Posté : 07 mai 2008, 18:53
par J@EL
reno a écrit :
drbil a écrit :et j'arrive tré bien a sortir des sons parfaitement identiques a ceux de prydz guetta greg cerrone ou méme vendetta quand on connai bien le terrain de travail on y arrive au but rechérché
Dépêche toi de les sortir alors, tu dois être un top 50 à toi tout seul ! :P
Un myspace, un lien ? :mrgreen:

Posté : 07 mai 2008, 19:42
par Goxoa
Je profite de ce topic pour poser 2 petites questions :

- Pour tout ce qui est instru, basse, etc. Faut-il préférer des VSTi à des samples ? Je trouve que les samples donnent un son trop mécanique (absence d'oscillateur), peut-on y remédier ? Avec un filtre par exemple ?

- Ensuite je sais qu'on peut en général avoir un éventail de sons larges avec un VST, mais je voudrais savoir les principaux VST axés dans un style electro/house pour avoir ce type de synthé qu'on entend dans des sons qui tappent. J'espère que je me suis fait comprendre.

Voila, merci. :wink: