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Technique de transition
Posté : 04 juil. 2008, 16:20
par piflamer
Bonjour,
j'aimerais savoir quelle technique/effet vous employez parfois en fin de set ou quand vous êtes dans la précipitation/disque mal calé? Je vais commencer à mixer dans des fêtes et ce n'est parfois pas au point, je n'ai pas envie de paniquer et faire souffrir les oreilles des personnes présentes.
Tout conseil est le bienvenue

Posté : 04 juil. 2008, 16:26
par djpro95
Tu met un petit filtre, une boucle et hop la tu repart avec ton titre bien calé
Mais je te conseille de savoir bien caler avant de commencer a faire des soirées, c'est la base

Posté : 04 juil. 2008, 16:28
par Nicolas G.
ce genre de technique, yen a pas beaucoup qui vont te les réveler, c'est un peu a toi de les trouver, et c'est l'originalité de ton astuce qui constituera ta signature musicale
sinon pour te mettre sur la voie, par exemple, en premiere partie de Justice sur toulouse, on a eu le droit a 2 gros blaireaux, qui ne savaient pas mixer et abusaient de ces techniques pour enchainer 2 disques, donc une fois ca peux passer, mais plusieurs fois, oublie. Par exemple, tu peux donner un effet de ralentissement progressif (si tu es sur vinyl, tu coupes le moteur, le plateau possède une inertie qui fera jouer le son de moins en moins rapidement jusqua extinction, si tu es sur CD, ca peut marcher soit si ta une pioneer avec le brake ou une platine pitchable a +/- 100%).....
A toi de creuser

Posté : 04 juil. 2008, 16:48
par Swifty Twitch
par exemple, en premiere partie de Justice sur toulouse, on a eu le droit a 2 gros blaireaux, qui ne savaient pas mixer et abusaient de ces techniques pour enchainer 2 disques, donc une fois ca peux passer
Tiens vous aussi vous avez eu le doit à Dr Vince LOL
A Dijon aussi il nous a grâve fait de la merde, je sais pas comment ce naze a atterri là! Dire qu'il remplaçait Uffie, je m'attendait à voir une superbe chanteuse et il nous on mis un ringard à la place.
Heureusement Justice à tout pêté après
Posté : 04 juil. 2008, 17:08
par Nicolas G.
selon des rumeurs, on aurait du avoir cassius en première partie ....
le pire, c'etait pas vince, c'est celui avant lui, dj kro/pro/tro un truc dans le genre : une musique scandaleuse pas du tout adapté, une technique digne d'une moule asmathique et un charisme tend vers -oo quand x tend ... bref je m'égare

(pour te dire, le public lui jettais les bouteilles d'eau vides dessus, et applaudissait lorsqu'il disparaissait des platines pour aller chercher un skeud ^^
Posté : 04 juil. 2008, 17:10
par marco flint
Nicolas G. a écrit :selon des rumeurs, on aurait du avoir cassius en première partie ....
le pire, c'etait pas vince, c'est celui avant lui, dj kro/pro/tro un truc dans le genre : une musique scandaleuse pas du tout adapté, une technique digne d'une moule asmathique et un charisme tend vers -oo quand x tend ... bref je m'égare

(pour te dire, le public lui jettais les bouteilles d'eau vides dessus, et applaudissait lorsqu'il disparaissait des platines pour aller chercher un skeud ^^
Oh dommage que j'assiste pas plus souvent à des lives comme ça !!

ça doit être un vrai délire !!!
Posté : 04 juil. 2008, 17:43
par Nicolas G.
ba en gros, 2k personnes enragées parce qu'elles assistent à un live de DJ Shakedown au lieu de Cassius

Posté : 04 juil. 2008, 18:30
par Dj SM
Nicolas G. a écrit :ba en gros, 2k personnes enragées parce qu'elles assistent à un live de DJ Shakedown au lieu de Cassius

il va devenir une référence ... je pense pas qu'il mérite qu'on parle encore de lui
ceci dit vos posts montrent encore une fois que le piston est plus fort que le talent

Posté : 04 juil. 2008, 20:14
par BAPTISTE51
Dj SM a écrit :Nicolas G. a écrit :ba en gros, 2k personnes enragées parce qu'elles assistent à un live de DJ Shakedown au lieu de Cassius

il va devenir une référence ... je pense pas qu'il mérite qu'on parle encore de lui
ceci dit vos posts montrent encore une fois que le piston est plus fort que le talent

Oui il suffit de voir David Guetta ok je m'égare
mais sinon pour revenir au sujet le mieux c'est de bien apprendre a mixé car dans le milieu Dj tu peu vite de grillé si tu te foire tout le temps.
pour la technique tu a la technique de la boucle mais faut pas que da dure trop longtemps car si tu fais une boucle pendant 1 ou 2 minute ca va soûler les gens.
Sinon si tu est sur cd tu lance et tu cale en mixant bon ca marche s tu a 1 ou 2 bpm de différence sur vinyle cette technique est possible mais c'est un peu plus chaud et ca s'entendra un peu plus car pas de master tempo.
Si tu mixe et que ca ce decale a fond tu fais un gros coup de reverse ca marche que sur vinyle ou cdj ou denon.
Posté : 04 juil. 2008, 22:40
par camus
Malheureusement je connais des DJs qui clairement ne savent pas mixer et qui font des grosses scènes depuis 15 ans , donc pour ceux qui savent se vendre , être nul techniquement n'est pas un soucis.
dans le milieu Dj tu peu vite de grillé si tu te foire tout le temps.
Posté : 05 juil. 2008, 13:46
par Tino B
ce topics m'interresse donc je vai essayer la technique de la boucle (et effet(s)) avec celle de bob sinclar qui consiste a faire une boucle, monter le son de la boucle baisser progressivement les basses du morceaux qui était en train de ce jouer toute en montant un peu les basses du morceaux qui arrive puis baisser le son du morceau qui vient d'être jouer.
Posté : 05 juil. 2008, 18:36
par djJimmy
Posté : 06 juil. 2008, 11:40
par niiico
dj tino 85 a écrit :ce topics m'interresse donc je vai essayer la technique de la boucle (et effet(s)) avec celle de bob sinclar qui consiste a faire une boucle, monter le son de la boucle baisser progressivement les basses du morceaux qui était en train de ce jouer toute en montant un peu les basses du morceaux qui arrive puis baisser le son du morceau qui vient d'être jouer.
c'est pas une technique a la bob sinclar c'est une transition de base...
pour les techniques c'est clair que c'est un peu toi en t'entrainant à mixer qui va découvrir 2-3 astuces qui correspondent a ton style mais y en a quelques unes universelle, comme celles déja citées. sinon avec les effet tu peux utiliser l'echo qui est très pratique pour une transition a l'arrache. Ca donne un peu l'impression d'une transition facile de débutant mais au niveau des oreilles ca passe....
Posté : 07 juil. 2008, 13:59
par Ulyx
Oué il faut varier ses transitions et y adapter son style c'est vrai !

Posté : 08 juil. 2008, 01:23
par Py-M
Ce qui est très important aussi, c'est de connaître tes tracks (quasiment PAR COEUR, j'exagère mais bon) , comme çà , au moment ou tu vas caller, puis les enchaîner, tu n'auras pas d'horribles surprises qui gachent ton enchainement ( genre 2 vocaux qui se surperposent, 2 lignes de basses, qui , si ne sont pas parfaitement calées, vont te créer un décalage infecte

, etc ... )
Après c'est vrai que c'est à toi d'inventer & créer tes propres petites méthodes, même si il existe les basiques :
- tu augmentes le volume du morceau B, surtout les basses, tout en coupant les basses de A, en baissant doucement le volume de A (

tout dépend du style que tu joues -> surtout pour les track tres linéaires, genre Techno, ou Trance par exemple )
- tu balances ton morceau B en Cut( =tu le balances "d'un coup",à l'aide d'un point CUE bien placé au préalable, mais attention il doit quand même être calé, au même BPM et SURTOUT être tres cohérent avec ton morceau A )
- en cas de secours, si tu es dans la m*rde, tu peux utiliser le Filtre sur ton morceau A, progressivement, pour balancer ensuite ton morceau B -> si tu n'arrives vraiment pas à rattraper une erreur de calage ou que tu n'as plus de temps,etc ..; c'est pratique, efficace mais pas tres pro/beau ...
- caller sur un morceau ou tu as fait 1 boucle en live c'est assez risqué, car il faut VRAIMENT VRAIMENT qu'elle soit parfaite, car le moindre mini-décalage va tout de suite s'entendre entre la boucle sur ton morceau A et le morceau B qui arrive .. Mieux vaut faire une boucle sur ton morceau B en pré-écoute, tu prends ton temps pour la caller/ la mettre bien au même tempo, puis la balancer doucement sur ton morceau A
Voilà en tout cas c'est ce que je pense perso

Posté : 08 juil. 2008, 16:53
par petouch
Py-M a écrit :Ce qui est très important aussi, c'est de connaître tes tracks (quasiment PAR COEUR, j'exagère mais bon) , comme çà , au moment ou tu vas caller, puis les enchaîner, tu n'auras pas d'horribles surprises qui gachent ton enchainement ( genre 2 vocaux qui se surperposent, 2 lignes de basses, qui , si ne sont pas parfaitement calées, vont te créer un décalage infecte

, etc ... )
Après c'est vrai que c'est à toi d'inventer & créer tes propres petites méthodes, même si il existe les basiques :
- tu augmentes le volume du morceau B, surtout les basses, tout en coupant les basses de A, en baissant doucement le volume de A (

tout dépend du style que tu joues -> surtout pour les track tres linéaires, genre Techno, ou Trance par exemple )
- tu balances ton morceau B en Cut( =tu le balances "d'un coup",à l'aide d'un point CUE bien placé au préalable, mais attention il doit quand même être calé, au même BPM et SURTOUT être tres cohérent avec ton morceau A )
- en cas de secours, si tu es dans la m*rde, tu peux utiliser le Filtre sur ton morceau A, progressivement, pour balancer ensuite ton morceau B -> si tu n'arrives vraiment pas à rattraper une erreur de calage ou que tu n'as plus de temps,etc ..; c'est pratique, efficace mais pas tres pro/beau ...
- caller sur un morceau ou tu as fait 1 boucle en live c'est assez risqué, car il faut VRAIMENT VRAIMENT qu'elle soit parfaite, car le moindre mini-décalage va tout de suite s'entendre entre la boucle sur ton morceau A et le morceau B qui arrive .. Mieux vaut faire une boucle sur ton morceau B en pré-écoute, tu prends ton temps pour la caller/ la mettre bien au même tempo, puis la balancer doucement sur ton morceau A
Voilà en tout cas c'est ce que je pense perso

+ 1
aussi c sympa de faire une transition avec un petit effel

Posté : 08 juil. 2008, 20:16
par eric_mc-fly
la sa parle du mix tempo

Posté : 08 juil. 2008, 20:43
par Mister J
Non mais y'a pas moyen de faire des transition envoutante
Posté : 09 juil. 2008, 12:03
par Gigi
Les transitions dépendent surtout du style de zik et des morçeaux, perso je trouve que faire une boucle sur un break, la filtrer pour lui donner de l'envol, puis lancer les basses de la track B (en low-pass filter) progressivemement, ca créé un petit style techno bien punchy !

Posté : 09 juil. 2008, 13:12
par delfa_dj
Je suis tout a fait d'accort avec GIGI !!
tout dépend du style, tu va pas enchainer de la funk comme si tu enchainé de l'electro.
- tu peux voir pour mettre un délai sur la piste A tout en baissant le son progressivement
- faire une boucle relattivement courte, stopper le tout d'un coup & balancer un acapella et repartir sur une grosse bass.
aprés tu peux jouer sur les 32 temps.
enfin t'as plein de solutions