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effets : a quoi ils servent?

Posté : 30 juin 2009, 09:22
par mikihisa
j'ai quelque effets sur mon logiciel de mix j'aurai bien aimer avoir une petite description sur la modification du son
*lowpass
*highpass
*bandpass
*phazer
*notch
*lo-fi

merci

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 30 juin 2009, 09:32
par James_13ong
mikihisa a écrit :j'ai quelque effets sur mon logiciel de mix j'aurai bien aimer avoir une petite description sur la modification du son
*lowpass ==> Filtre qui coupe les hautes fréquences et ne laisse que les basses
*highpass ==> le contraire, filtre qui coupe les basses et ne laisse passer que les high
*bandpass ==> ben c'est entre le 2, c'est a dire que ton filtre va couper un peu des high, un peu des bass et ne laisser passer qu'une bande de fréquence entre les 2
*phazer ==> C'est un effet oscillatoire, un peu comme un flanger mais rien a voir niveau son, enfin faut tester pour voir
*notch ==> :roll: che po, faut tester tu verras
*lo-fi ==> :roll: che po, faut tester tu verras

merci

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 30 juin 2009, 10:25
par dj_leo
notch ==> che po, faut tester tu verras
Contraire de band, coupe les mid, augmente un peu les low et les hight.

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 30 juin 2009, 18:10
par Jingo
Ce qu'a dit James_13ong est globalement juste mais mérite un peu plus d'explications :

1°) Les filtres :
Les quatre éléments qui suivent sont donc des filtres, leur fonction commune est de retirer des fréquences du spectre.
lowpass : Si tu traduits ce mot en français tu obtiens : "Passe-bas". Le but de ce filtre est donc de laisser passer les fréquences situées EN DESSOUS de la fréquence de coupure, que tu règle toi même.

highpass : L'inverse du passe bas, d'ailleurs en français on dit "Passe-haut". Donc tu vas régler une fréquence de coupure, et toutes les fréquences situées AU DESSUS vont être audibles, tandis que celles en dessous de la fréquences de coupures seront filtrées.

bandpass : Comme pour les deux premiers on va commencer à traduire (bah oui, ça aide) "Passe bande". C'est à dire que ce filtre va laisser passer uniquement les fréquences situées AUTOUR de la fréquence de coupure selon une amplitude plus ou moins forte, généralement réglable.
Par exemple, si tu règles ta fréquence à 1000Hz avec une amplitude de 500Hz, alors le filtre laissera passer les fréquences situées entre 500 et 1500Hz. (je ne sais pas si l'amplitude est réglable sur tous les filtres, et il se peut que sur un logiciel de mix la fréquence ne soit pas tout à fait réglable non plus et uniquement situées dans les médiums... bref à toi de voir ;) )

notch : ou "Coupe-bande" en français. Maintenant que tu as la traduction française je pense que c'est pas la peine de te dire à quoi ça sert ;) C'est tout simplement l'inverse du passe bande.

2°) Le phaser
Pour parler du phaser faut partir du flanger.
En gros sache que ces deux effets sont grosso modo la même chose, le phaser étant de réalisation plus complexe que le flanger pour arrivé à un effet similaire mais simplement plus riche.

Dans le flanger on duplique le son original et on le décale de 1 à 10 ms environ par rapport au signal de départ. Ce qui nous donne un son classiquement comparé au décollage d'un avion.

Dans le phaser on utilise le même procédé si ce n'est que le signal d'entrée est dupliqué plusieurs fois (de 4 à 12 fois il me semble, selon le type de phaser utilisé) puis passe au travers de filtres passes bandes afin de séparer les graves, les médiums, les aigus, et chacun de ces signaux de sortie est retardée de 1 à 10ms par rapport au signal d'entrée en fonction de la fréquence de coupure du filtre passe bande. On obtient là aussi un son classiquement comparé à celui produit par un avion lors du décollage.
Oui, c'est pas facile à saisir au premier abord, m'a fallu du temps moi aussi.

3°) Le lo-fi
Si c'est bien ce que je pense, c'est un effet utilisé pour dégueulasser le son d'origine. Par exemple si tu as un sample trop clean et que tu veux le rendre bien sale, pour le vieillir par exemple, tu peux passer un LOFI dessus.
Après on parle peut être pas du même lo-fi. Teste, tu verras bien si c'est ça.


Voilà, j'espère avoir répondu et que ça pourra t'aider toi, et tous les autres qui en ont besoin.

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 30 juin 2009, 19:03
par dj_leo
Copié / collé de ce qu'on trouve sur mon site :

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Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 30 juin 2009, 19:14
par Jingo
Alors là on ne peut pas faire plus clair :D

Je pense que tous les membres de ce forum savent désormais ce qu'est un filtre !!!!

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 30 juin 2009, 19:24
par Morgan Play
Jingo a écrit :Alors là on ne peut pas faire plus clair :D

Je pense que tous les membres de ce forum savent désormais ce qu'est un filtre !!!!
C'est son lapin (à DJ Léo) qui lui a tout apprit... OK OK je :arrow: :arrow:

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 30 juin 2009, 20:04
par dj_leo
DJ_Excess a écrit :
Jingo a écrit :Alors là on ne peut pas faire plus clair :D
Je pense que tous les membres de ce forum savent désormais ce qu'est un filtre !!!!
C'est son lapin (à DJ Léo) qui lui a tout apprit... OK OK je :arrow: :arrow:
Bin non tu sais bien que c'est ma peluche Flat Eric !

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 27 juil. 2009, 20:11
par mikihisa
bonjour,

je m'intéresse actuellement à l'environnement du son, et après avoir longuement regarder les schéma laisser par dj léo je me suis poser la question suivante : pourquoi parle t on de décibel négatif. pour moi lorsque le son atteint 0 décibel c'est qu'il n'y a pas de son.

merci de m'éclairer

à bientôt

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 27 juil. 2009, 20:23
par OliverM
mikihisa a écrit :bonjour,

je m'intéresse actuellement à l'environnement du son, et après avoir longuement regarder les schéma laisser par dj léo je me suis poser la question suivante : pourquoi parle t on de décibel négatif. pour moi lorsque le son atteint 0 décibel c'est qu'il n'y a pas de son.

merci de m'éclairer

à bientôt
En regardant les schémas, je pense pouvoir te répondre que les décibels "négatifs" sont en fait le niveau par rapport au volume initial. Si par exemple, à 100 hz, ton volume est de 40 dB et que sur le schéma, il est de -20, il faut te dire qu'avec un filtre paramètré exactement comme celui du schéma, les sons à 100 hz seront à 20 dB de sortie. Je sais pas si je suis clair, j'imagine que quelqu'un pourra être plus clair que moi, et me corriger si j'ai tort, mais c'est comme ça que je vois la chose.

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 27 juil. 2009, 20:52
par dj_leo
Ouai c'est ça.
C'est simple, en admettant que sur une table ( par exemple ) :

- les graves font pil poil de 20 à 1000
- les mediums font pil poil de 1000 à 7000
- les aigues font pil poil de 7000 à 20000

Donc la pas de fuite, toute la bande audio est prise.

Sur pas mal de table on a des kill, qui coupent très fortement la bande de fréquence, a ne plus entendre de musique.

Si on kill - 40dB sur HI MID et LOW, un son de 6dB par exemple, on obtient donc -34dB partout, on entend pratiquement plus rien, voir plus rien du tout, c'est comme si on baissait un fader d'une voie d'une manière imagée, le fader étant les HI MID LOW en même temps, encore une fois c'est un exemple pour comprendre.

Pour finir, le filtre, lui, fait tout ça mais en lissant, plus doucement, un peu comme une tâche se propage sur une page de papier, tout doucement mais progressivement.

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 27 juil. 2009, 21:35
par TNB
mikihisa a écrit :bonjour,

je m'intéresse actuellement à l'environnement du son, et après avoir longuement regarder les schéma laisser par dj léo je me suis poser la question suivante : pourquoi parle t on de décibel négatif. pour moi lorsque le son atteint 0 décibel c'est qu'il n'y a pas de son.

merci de m'éclairer

à bientôt
C'est une mesure relative, un rapport si tu préfères. La mesure en dB est proportionnelle au logarithme de sortie/entrée. Quelque exemples : 0db veut dire entrée = sortie, -infini (signe "-oo") veut dire sortie = 0, et grâce à une propriété du logarithme tu peux déduire que "multiplier la sortie par une quantité fixe" = "ajouter un certain nombre de dB".
Pour certaines applications, on ajoute un calibre à l'échelle, et on parle de dbA, dbM, dbV etc : c'est pour ça que tu entends par exemple parler de 120dBA pour le décollage d'un avion. En vrai ça veut dire "par rapport au son de référence de 0dBA", qui ne veut pas dire "absence de son".

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 28 juil. 2009, 08:42
par dj_leo
Pour certaines applications, on ajoute un calibre à l'échelle, et on parle de dbA, dbM, dbV etc : c'est pour ça que tu entends par exemple parler de 120dBA pour le décollage d'un avion. En vrai ça veut dire "par rapport au son de référence de 0dBA", qui ne veut pas dire "absence de son".
Bin en fait si, si tu n'as rien en entrée, le 0dB n'aura rien... hihi je taquine....

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 08 oct. 2009, 16:41
par mikihisa
bonjour je viens de changer de logiciel de mix et j'ai de nouveau effets dont j'aimerais bien connaitre leurs actions sur la musique de façon théorique afin que je sache a quoi ils servent :
*delay
*reverb
*THRU
*F:T2 L/H

merci

Re: effets : a quoi ils servent?

Posté : 08 oct. 2009, 17:05
par danhill