Page 1 sur 1
RMS PEAK ??? oO
Posté : 09 févr. 2010, 04:24
par keysix
Hi every body ! bon ben vu comment le forum est vaste je m'y perd
je vais petet pas poster au bon endroit je m'en excuse d'avance ! mais j'ai une question qui me tords les méninges depuis ce matin en cours ! j'aimerai bien savoir si certains pourrait bien m'expliquer c'est quoi exactement le " RMS Peak " ?

je vois ce mot un peu partout mais toujours du mal a savoir ce que ça représente, ni a qoui ça sert exactement et comment l'interpréter !
Je vous remercie d'avance !

Re: RMS PEAK ??? oO
Posté : 09 févr. 2010, 09:43
par Briareos
En gros les watts RMS sont les watts réel, c'est à dire qu'une paire d'enceinte de 80watts RMS (on peut aussi dire watt efficace en français) peut rester sur un signal bloqué à 80watts (en diffusant un bruit rose par exemple) en continu, sans dégradation. Après, en crête (peak), c'est à dire sur un kick par exemple, elle pourra taper plus haut, mais parce que ça sera succin (elle ne pourra pas tenir cette valeur en continu (en RMS)). La valeur en crête (peak) est aussi appelé watts musicaux.
EDIT en réalité c'est encore autre chose, comme décris plus bas.
Wikipedia donne quelques infos (et aussi ce que signifie littéralement RMS) :
Différentes mesures de l'amplitude [modifier]
Il existe plusieurs façons de mesurer l'amplitude d'un son, et par extension, d'un signal quelconque de nature ondulatoire :
* l'amplitude moyenne (la valeur moyenne arithmétique du signal positif)
* l'amplitude efficace (amplitude continue équivalente en puissance)
* l'amplitude crête (maximale positive)
* l'amplitude crête à crête (l'écart maximal d'amplitude positive et négative)
Dans la pratique, l'amplitude moyenne présente peu d'intérêt et n'est pas utilisée. En revanche, la valeur efficace ou RMS, pour Root Mean Square en anglais, soit la valeur quadratique moyenne du signal est universellement adoptée pour mesurer la valeur des tensions alternatives, dans le cadre général autant qu'en acoustique. Un amplificateur qui est donné pour 10 watts RMS fera 14 watts en crête et 28 watts en crête à crête (aussi noté cc). Les mesures de puissance crête à crête sont assez souvent appelées « watts musicaux » par les vendeurs de matériel audiovisuel, car les chiffres sont plus flatteurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_%28physique%29" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: RMS PEAK ??? oO
Posté : 09 févr. 2010, 17:55
par keysix
Meeerrcciiii

un autre mystère de ma vie résolu

!
Mais juste un petit dernier truc ! ce type de spécification s'applique a tout type d'enceinte ? y compris les Professionnelles ?
Re: RMS PEAK ??? oO
Posté : 09 févr. 2010, 17:58
par Briareos
Oui je pense. Après garde en tête qu'il y a aussi le rendement d'une enceinte qui fait qu'elle peut sonner + ou - fort.
Re: RMS PEAK ??? oO
Posté : 09 févr. 2010, 20:04
par Mister J
et la je vais te tuer: fait gaffe y'a aussi l'inpédence qui joue (en Ohm)!!!! toujours vérifier sa car sinon on trouve des enceinte berhinger de 3000W (j'exagere) mais avec un impédence tellement pourrie que tu auras mieux avec des 500W de chez JBL (marque que j'ai tester à de nombreuse reprise)